Il existe des chrétiens qui, bien que croyant que Jésus est le Sauveur de l’humanité, ne croient pas du tout qu’il est Dieu. S’ils examinent de près les Ecritures, ils découvriraient combien est contradictoire le fait de croire que le Sauveur de l’humanité ne puisse pas être Dieu.
Nous admettons tous que le Salut que nous avons reçu en Jésus concerne notre nature pécheresse et la damnation loin de la présence de Dieu qui lui est attachée.
“23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus -Christ.” (Romains 3 : 23 – 24)
“12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d 'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.” (Colossiens 1 : 12 – 14)
“7 En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,” (Ephésiens 1 : 7)
Mais, il existe deux faits que semblent ignorer ceux qui refusent la Divinité de Jésus :
- Primo, la Bible affirme clairement qu’il n’ya qu’un seul sauveur, c’est Dieu.
"11 C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur." (Esaïe 43 : 11)
"...Et toute chair saura que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob." (Esaïe 49 : 26)
“c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur." (Luc 2 : 11)
"29 Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. 30 Car mes yeux ont vu ton salut, 31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple." (Luc 2 : 29 - 32)
- Secundo, toujours selon la Bible, la rédemption, le rachat de l’homme ne pouvait jamais être accomplis par un simple homme, mais par Dieu lui-même.
“7 Ils ne peuvent se racheter l'un l'autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat. (…) 15 Mais Dieu sauvera mon âme du séjour des morts, Car il me prendra sous sa protection. -Pause.” (Psaumes 49 : 7, 15)
Etant donné que Jésus a effectué le rachat des humains par son sang, alors il est Dieu.
“18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,” (1 Pierre 1 : 18 – 19)
“25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?” (Jean 11 : 25)
L’essentiel de ce qui vient d’être affirmé ci-haut est qu’on ne peut pas être sauvé en rejetant la Divinité de Jésus-Christ, étant donné que s’il n’est pas Dieu, alors il n’a pas pu être capable de nous sauver.
Ceci est tellement vrai que ceux qui ne croient pas en la Divinité de Jésus ne croient pas aussi être sauvé. Nous avons par exemple les Témoins de Jéhovah, qui croient que seuls les 144.000 peuvent affirmer être sauvé. Le reste des croyants ne peut être sûr de leur salut avant l’établissement du Royaume de Dieu. Ainsi, la très grande majorité des Témoins de Jéhovah que vous rencontrez sont conscient qu’ils ne sont pas sauvés. Quand on sait qu’ils rejettent la Divinité de Jésus-Christ, il n’y a pas dix milles questions à se poser sur la cause de leur état d’esprit.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
Admirable logique!
RépondreSupprimerProblème: les détracteurs de la vérité sont illogiques, par manque de connaissance, ou pas duplicité, cachant, maquillant ou détournant des vérités qu'ils ne veulent entendre et qui les dérangent.
Je crains donc qu'on ne puisse les atteindre par logique, ni même, d'ailleurs, par connaissance.
Par contre, ce travail qui est le tien est utile afin d'affermir les petits, parmi lesquels je suis, dans la vérité, et leur donner matière à réfutation de contre vérités et autres joyeusetés maléfiques.
Ce qui est extraordinaire, c'est que vous vous basez sur des textes néo-testamentaires pour affirmer la divinité de Jésus. Pourquoi ne citez-vous pas des textes de l'Ancien Testament qui viennent confirmer le point de vue chrétien ? Si un homme peut être un sauveur, il serait intéressant de le démontrer dans les textes hébreux, parce que les textes hébreux que vous citez disent clairement que "l'Eternel est sauveur", il n'est pas question d'un homme ici, d'autant plus que la Bible hébraïque affirme en plusieurs endroits que Dieu n'est pas un homme, or Jésus était un homme qui était limité (il n'était pas omnipotent, il n'était pas omniscient).
RépondreSupprimerMerci à vous, en espérant que vous afficherez mon commentaire.
Salut Yannick.
SupprimerJe pourrais aussi vous démontrer que Jésus est Dieu en ne touchant à aucun écrit néo-testamentaire, juste les textes de la tanach, du talmud et des autres écrits judaiques (mis à part bien sur les écrits apostoliques).
D'ailleurs, si vous lisez l'anglais, vous pouvez lire cet ouvrage de James Scott Trimm qui s'est livré au dit exercice, en démontrant la divinité de Jésus sans aucune référence aux écrits apostoliques, en ne citant même pas son nom, mais en recourant seulement aux écrits suivants : Targums, Talmuds, Midrashim, Sefer Yetzirah, Bahir, Zohar, Dead Sea Scrolls and the writings of Philo.
The Messiah from a true Jewish perspective
Bonne lecture.
Juste un extrait de la bible à méditer pour vous. Dans Genèse 18, devant qui Abraham plaidez le cas de Sodome et Gomorrhe ?
Supprimer"22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. (...) 33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure." (Genèse 18 : 22; 33)
Si c'était Dieu qui s'était manifesté en chair pour parler à Abraham, pourquoi cela vous semble-t-il impossible qu'il ait renouveler la même chose plusieurs siècles après ?
Nous devons lire la Bible avec l’Esprit de Christ, Il y a certaines choses qui dépassent notre compréhension et intelligence. Il y a des versets qui demandent le dépassement de notre intelligence. L’apôtre Paul dit dans Ephésiens 3 :4 « En les lisant, vous pouvez vous représenter L’INTELLIGENCE QUE J’AI DU MYSTERE DE CHRIST.» Beaucoup parmi les hommes n’ont pas l’intelligence du mystère du Christ, cette intelligence est la base pour comprendre et réaliser la personne du Christ dans nos vies. Colossiens 2.2 « afin qu'ils aient le cœur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et ENRICHIS D’UNE INTELLIGENCE POUR CONNAITRE LE MYSTERE DE DIEU, SAVOIR CHRIST » et l’apôtre Jean ajoute ceci, 1 Jean 5.20 « Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'INTELLIGENCE POUR CONNAITRE LE VERITABLE; et NOUS SOMMES DANS LE VERITABLE, EN son Fils Jésus Christ. ». Si un Homme a l’intelligence qui vient du mystère de Dieu, n’a pas le temps de poser la question si Jésus est Dieu ou non. Quelqu’un qui a « l’INTELLIGENCE DU MYSTERE DE DIEU » atteint une autre dimension de la Personne du Christ comme les apôtres du Christ.
RépondreSupprimerL’apôtre Paul qui avant sa conversion ne pouvait jamais confesse Colossiens 2 :8-9 « 8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par une vaine tromperie, selon la tradition des hommes, selon les éléments du monde, et NON SELON CHRIST. 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. ». Lorsque Paul a attient l’INTELLIGENCE DU MYSTERE DE DIEU, il a confessé Colossiens 2 :9, tout discussion sur la personne de Jésus tombe pour celui qui comme Paul connait le Christ ressuscité et glorifié au ciel, voilà pourquoi les apôtres avaient acceptés la mort pour Jésus.
RépondreSupprimer