Le salut par la foi en la rédemption offerte par Jésus-Christ


Ceci est le troisième article d’une série où nous mettons face à ses erreurs un débateur musulman qui croit que les chrétiens ont fondé leur foi en Jésus -Christ sur des mensonges. Nous allons ici examiner ses arguments contre le salut nous offert par la rédemption accomplie par Jésus-Christ.

J’aimerais, pour commencer, beaucoup remercier le Seigneur Jésus-Christ parce qu’il m’a fait la grâce d’être vivant en ce jour, et d’avoir reçu de lui, par l’entremise de ses serviteurs, les lumières nécessaires pour défendre sa personne, son œuvre et son message, et cela malgré mes faiblesses. Etant donné que la mort est souvent venu toquer à ma porte et que dans le passé j’étais éloigné du salut offert en sa personne, n’eut-été sa grâce répandue dans ma vie, peut-être que je serais encore en ce jour dans le rang de ceux qui combattent sa personne.

“23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.” (Luc 11 : 23)

Ma prière est que le Seigneur puisse éclairer ceux qui auront l’occasion de lire les articles de cette série, ainsi que les autres disponibles sur le blog, afin que nous puissions nous débarrasser tous des erreurs qui nous emprisonnent loin de la vérité.

Voici la vidéo que nous allons analyser dans cet article :

1. La rédemption en Jésus, une doctrine païenne ?

Selon Mr Abdul, la doctrine de la rédemption par le sang de Jésus est une doctrine païenne et que Jésus n’a lui même jamais enseigné que l’humanité sera sauvé en acceptant son sacrifice à la croix. Il affirme qu’on ne peut apporter aucun verset de la Bible où Jésus affirme ces choses.

Ce que Mr Abdul semble ignorer, c’est que l’idée selon laquelle la mort d’un juste peut expier les péchés de ceux qui sont resté après lui ou les libérer d’une certaine situation, se retrouve dans la Bible depuis l’Ancien Testament et même dans les écrits rabbiniques.

En effet, on retrouve dans le Talmud deux passages où il est fait mention de la mort du juste comme moyen d’expiation des péchés. Voici les passages en question (je traduis de l’anglais) :

“Et il a dit à L'ange qui détruisait le peuple, "C’en est assez." [ rab ] R. Eleazar a dit : Le saint, béni soit lui, dit à l'ange : "prend un grand homme [ rab ] parmi eux, par la mort duquel  beaucoup de péchés peuvent être expiés en leur faveur." À ce moment là est mort le fils d'Abishai de Zeruiah, qui était [à lui seul ] de valeur  égal à la majorité du Sanhedrin.” (Talmud, Berachot, 62b)

“R. Ammi a dit, "Pourquoi le récit de la mort de Miriam est placé à côté  de [lois sur]  la génisse rouge ? Pour t'informer que de même que la génisse rouge permettait l’expiation [par l'utilisation rituelle de ses cendres ], ainsi la mort des  justes permet l’expiation [pour les vivants qu’ils ont laissé]. "R. Eleazar a dit, "Pourquoi [le récit sur ] la mort d'Aaron est étroitement suivi [du récit sur le revêtement ] des vêtements de cérémonie sacerdotaux ? [Pour t'informer] qu’autant les vêtements de cérémonie du prêtre étaient [des moyens] pour effectuer l'expiation, de même la mort du juste [favorise l'obtention] de l’expiation." (Talmud, Mo’ed Katan, 28a)

Après l’épisode du Veau d’or, le prophète Moïse va monter auprès de Dieu pour obtenir le pardon du péché en faveur du peuple. Il ira jusqu’à proposer sa vie en échange de ce pardon. Mais Dieu refusera la vie de Moïse parce qu’il avait en vue quelque chose de meilleur pour l’humanité.

“30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Éternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. 31 Moïse retourna vers l'Éternel et dit: Ah ! ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d'or. 32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface -moi de ton livre que tu as écrit. 33 L'Éternel dit à Moïse: C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. 34 Va donc, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais au jour de ma vengeance, je les punirai de leur péché. 35 L'Éternel frappa le peuple, parce qu'il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.” (Exode 32 : 30 – 35)

Toujours dans la Bible, la loi sur les meurtres commis sans préméditation affirme que, les meurtriers sont absous de leurs fautes à la mort du Souverain Sacrificateur.

“26 Si le meurtrier sort du territoire de la ville de refuge où il s'est enfui, 27 et si le vengeur du sang le rencontre hors du territoire de la ville de refuge et qu'il tue le meurtrier, il ne sera point coupable de meurtre. 28 Car le meurtrier doit demeurer dans sa ville de refuge jusqu'à la mort du souverain sacrificateur; et après la mort du souverain sacrificateur, il pourra retourner dans sa propriété.” (Nombres 35 : 26 – 28)

Imaginez qu’une personne concernée par la délivrance offerte par la mort du souverain sacrificateur refuse de croire en la nouvelle lui annoncée que le Souverain sacrificateur est mort et qu’elle peut renter dans sa propriété, elle demeurera dans son lieu d’exil et ne recouvrira pas la liberté.

Sur la base de cette doctrine, les chrétiens reconnaissent que Jésus est venu comme le plus Grand Souverain Sacrificateur pour obtenir le pardon de nos péchés par sa mort, afin que nous puissions retourner dans le paradis de Dieu, notre propriété d’où nous avons été chassés après la chute d’Adam.

“11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.” (Hébreux 9 : 11 – 12)

1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. 3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. 4 S 'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi  5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t 'a été montré sur la montagne). 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.” (Hébreux 8 : 1 – 6)

Dire que Jésus n’a jamais enseigné que les gens seraient sauvés par la foi en sa mort et son œuvre rédemptrice, c’est faire preuve de méconnaissance des affirmations de Jésus. Voici un passage, dont le verset 16 est sans doute le plus populaire parmi les chrétiens, où l’on voit Jésus affirmer que le salut (la vie éternelle) sera offert par la foi en sa personne, après sa mort et sa résurrection.

“10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez -vous quand je vous parlerai des choses célestes ? 13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” (Jean 3: 10 – 16)

2. Les brebis du dernier jour au Paradis ?

Mr Abdul affirme que les brebis de Matthieu 25 sont admises au paradis sans avoir cru en Jésus. Ceci est complètement faux parce qu’il n’est nullement question de leur entrée au paradis dans Matthieu 25.

Primo, Le paradis est l’endroit où se trouve l’arbre de vie. Et selon la Bible, cet endroit, qui se trouve actuellement au troisième ciel, ne descendra sur la terre qu’après le jugement dernier et l’établissement d’une nouvelle terre.

“7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.” (Apocalypse 2 : 7)

“2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). 3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) 4 fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.” (2 Corinthiens 12 : 2 – 3)

1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. (…) 1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.” (Apocalypse 21 : 1 – 2; 22 : 1 – 2)

Secundo, seuls ceux qui ont lavés leurs robes dans le sang de l’agneau (ont cru en son œuvre rédemptrice) pourront avoir part à l’arbre de vie.

“14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !” (Apocalypse 22 : 14)

“13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont -ils, et d'où sont-ils venus ? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera point, ni aucune chaleur. 17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.” (Apocalypse 7 : 13 – 17)

Tertio enfin, la parabole de Matthieu 25 : 31 – 45 parle du jugement des nations qui aura lieu à la seconde venue de Jésus-Christ, lorsqu’il viendra établir son règne millénaire. Bien que, le Seigneur mettra à l’abri les croyants et qu’il rassemblera Israël, le fait est que plusieurs personnes vont survivre à la destruction qui s’abattra sur la terre.  Les survivants des nations seront amenés en jugement  par rapport à leur comportement vis-à-vis d’Israël pendant la Grande Tribulation.

Israël sera en effet attaqué pendant la Grande Tribulation, et le peuple se retrouvera dans une grande détresse.

“2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.” (Zacharie 14 : 2)

Quand le Seigneur viendra, il jugera les survivants de ces nations par rapport à la façon dont ils s’étaient comportés vis-à-vis des fils d’Israël qui étaient affamé, exilé, en captivité (emprisonné), etc.

“1 Car voici, en ces jours, en ce temps -là, Quand je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 Je rassemblerai toutes les nations, Et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; Là, j'entrerai en jugement avec elles, Au sujet de mon peuple, d'Israël, mon héritage, Qu'elles ont dispersé parmi les nations, Et au sujet de mon pays qu'elles se sont partagé. 3 Ils ont tiré mon peuple au sort; Ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, Ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu.” (Joël 3 : 1 – 3)

“31 Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m 'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m 'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m 'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m 'avez vêtu; j'étais malade, et vous m 'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t 'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu ? 39 Quand t 'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.” (Matthieu 25 : 31 – 40)

“31 Survinrent sa mère et ses frères, qui, se tenant dehors, l 'envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. 33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? 34 Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: Voici, dit-il, ma mère et mes frères. 35 Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.” (Marc 3 : 31 – 35)

“6 Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël, 7 et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité, 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.” (Romains 9 : 6 – 8)

Les brebis sont ces gens des nations qui auront eu le courage d’aider les croyants parmi les fils d’Israël  à une époque où il sera très dangereux de le faire. A cause de cela, ils auront part au royaume millénaire de Christ et seront ceux qui repeupleront leur pays pendant cette époque. 

Comme pendant le millénaire, l’arbre de vie ne se trouvera pas dans la ville d’où Jésus-Christ régnera, alors ce ne sera pas encore le paradis au propre sens du terme, n’en déplaise aux Témoins de Jéhovah.

Si Jésus n’a conditionné l’entré au Paradis qu’au seul respect des commandements de Dieu, pourquoi avait-il promis, en à un voleur réputé et condamné à mort pour ses crimes, qu’il sera avec lui dans le paradis (Luc 23 : 40 – 43) ? C’est parce que le salut s’obtient par la foi en Jésus et son œuvre rédemptrice.

Ce voleur, bien que voyant Jésus condamné et  mourant avec lui sur la croix, avait cru que Jésus était juste pour le sauver par sa mort, qu’il ressuscitera et qu’il reviendra régner sur la terre, remplissant ainsi la condition requise pour être sauvé.

“9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.” (Romains 10 : 9)

3. Le jeune homme riche et Jésus

Pour soutenir sa fausse thèse selon laquelle Jésus n’a jamais demandé qu’on croit en lui pour être sauvé, Mr Abdul cite l’entrevue entre Jésus et un jeune homme riche qui voulait savoir comment obtenir la vie éternelle. Le musulman débateur affirme que Jésus lui avait seulement demandé d’observer les commandements. Ceci est totalement faux, parce que nous lisons ceci dans le récit qu’il cite :

“16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? 17 Il lui répondit: Pourquoi m 'interroges -tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. 18 Lesquels ? lui dit-il. Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis -moi.” (Matthieu 19 : 16 – 21)

Le jeune homme riche avait compris que malgré le respect des commandements, il lui manquait quelque chose. Alors Jésus lui révèlera la chose à faire pour être parfait, tout abandonner pour le suivre. En suivant Jésus, le jeune riche aurait reçu des enseignements que Jésus réservait, à l’époque, seulement à ceux qui le suivait, notamment l’enseignement sur sa mort expiatoire.

“A partir de ce moment Jésus se mit à parler ouvertement à ses disciples en disant : “Il faut que j’aille à Jérusalem et que j’y souffre beaucoup de la part de ancien, des chefs des prêtres et des maîtres de la loi. Je serai mis à mort et, le troisième jour je reviendrai à la vie.” (Matthieu 16 : 21, Français Courant)

4. Le salut par la mort en Jésus, une œuvre satanique ?

Mr Abdul démontre combien il ne connait pas le mystère de Dieu quand il affirme que, si Jésus considérait comme satanique le fait que certains de ses contemporains voulaient le tuer (Jean 8 : 40), alors il anormale qu’une œuvre satanique puisse être salvatrice pour les chrétiens.

La Bible nous apprend que Dieu est maître des temps et des circonstances et que rien n’arrive sur la terre sans qu’il ne l’ait permit.

“34 Quand on foule aux pieds Tous les captifs du pays, 35 Quand on viole la justice humaine À la face du Très-Haut, 36 Quand on fait tort à autrui dans sa cause, Le Seigneur ne le voit -il pas? 37 Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée ? 38 N'est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens ?” (Lamentations 3 : 34 – 38)

La Bible ajoute aussi que tout ce qui arrive sur la terre concours au bien de ceux que Dieu aime, donc à l’exécution de son plan de salut pour l’humanité.

“28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.” (Romains 8 : 28)

La mort de Jésus par les mains impie ainsi que les injustices qui l’entoureront a été annoncée par Dieu depuis le Jardin d’Eden et faisait partie de son plan pour que l’humanité, par l’entremise de son rédempteur (la semence de la femme), puisse écraser la tête du serpent (Satan).

“14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.” (Genèse 3 : 14 – 15)

Tout le discours de Mr Abdul conte le salut offert par l’œuvre rédemptrice en Jésus-Christ aura au moins permis de confirmer une chose, c’est que la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent.

“18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.” (1 Corinthiens 1 : 18)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. "le sang de Jésus parce que, Dieu étant Dieu..."
    ça ne veut au moins rien dire , afin pour moi!
    Peu importe,je ne sais pas si le musulman a lu
    Jean 3:15-16> je pense que c'est assez clair!

    RépondreSupprimer
  2. asalamou alikoum
    c tu es fort alors va debattre avec m abdoule
    je pense jesus c un prophete come d autre venu avant lui et apres lui le prophete mohamed(psl)
    et jesus parle de lavenu du prophette mohamed(psl)
    La Rédemption
    S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
    [1 Corinthiens 15: 13-14]

    EVANGILE SEL JEAN
    CH15 V26
    LORSQUE LE CONSOLATEUR que je vous enverrai d’auprès du père (mon dieu) l esprit de vérité qui procède du père, sera venu, il rendra témoignage de moi.

    RépondreSupprimer
  3. jésus dis ceci dans jean 10

    Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
    10.10
    Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
    10.11
    Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
    10.12
    Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.
    10.13
    Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger.
    10.14
    Je connais mes brebis, et elles me connaissent,
    10.15
    comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
    10.16
    J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.
    10.17
    Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
    10.18
    Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le salut par la foi en la rédemption offerte par Jésus-Christ

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.