Certains chrétiens ont optés pour la théorie de l’annihilation, théorie selon laquelle Dieu, grand dans son amour, ne pourra laisser les humaines souffrir pour l’éternité dans l’étang de feu et de souffre.
“13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 13 – 15)
Les partisans de la théorie de l’annihilation affirment que la seconde mort sera en fait la désintégration complète de ceux qui seront jetés dans l’étang de feu et de souffre, désintégration qui fera qu’ils n’existeront plus, donc auront connu la seconde mort.
Bien que cette théorie soit majoritairement soutenue par ceux qui ne croient pas à une existence d’une composante spirituelle de l’homme après sa mort, le fait est que même ceux qui croient que l’homme continue à mener une certaine existence après sa mort physique l’ont adopté.
“7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.” (Jude 1 : 7)
Les témoins de Jéhovah aiment citer le passage ci-dessus pour soutenir la théorie de l’annihilation. Ils affirment en effet que bien qu’il y soit dit que Sodome et Gomorrhe subissent la peine d’un feu éternel, le fait est que ces villes ont complètement été détruites et qu’à l’emplacement où elles se trouvaient on ne trouve pas un feu éternel.
Ce qui manque à cette argumentation et qui fait qu’elle soit complètement à coté, c’est que Jude 7 parle des villes qui se livrèrent à l’impudicité et à des vices contre nature et qui subissent à cause de cela la peine d’un feu éternel. Or, comme personne ne peut argumenter que ce sont les maisons, les murs et autres constructions de ces villes qui se livraient au péché, alors il est illogique de croire que ce sont celles-ci qui subissent la peine d’un feu éternel.
Etant donné que c’étaient les habitants de la ville qui étaient pécheurs, ce sont eux qui subissent la peine d’un éternel. Ceci peut être valablement soutenu à l’aide du récit de l’homme riche et de Lazare où, Jésus raconte comment l’homme riche souffrait cruellement par le feu dans le séjour des morts.
“24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 24)
La théorie de l’annihilation des humains dans l’étang de feu et de souffre est mis à mal par le fait que l’Antéchrist et le faux prophète y seront envoyés mille ans avant le Diable et les autres humains qui seront condamnés au jugement dernier.
“20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 20)
C’est seulement mille ans après, donc à la fin du millenium, que Satan ira rejoindre la bête et le faux prophètes qui seront dans l’étang de feu et de souffre.
“10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.” (Apocalypse 20 : 10)
On note dans le passage ci-haut que :
- le Diable est jeté dans l’étang de feu où sont la bête et le faux prophète : pas dans l’étang où avaient été détruit la bête et le faux prophète. Indication claire qu’ils y étaient encore quand le Diable fut jeté.
- ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles : Etant donné que la bête et le faux prophète venaient déjà d’y passer 10 siècles (donc plus de 360.000 jours et nuits), il est logique d’adopter une compréhension littérale de l’expression “jour et nuit, aux siècles des siècles”.
“11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 11 – 15)
On peut ainsi affirmer sans crainte de se tromper que l’étang de feu et de souffre sera éternel, même si c’est une idée qui ne nous enchante pas, moi le premier. Mais, comme les disaient les latins, “dura lex, sed lex” (la loi est dure, mais c’est la loi).
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
lisez-vous l'anglais
RépondreSupprimerj'ai un excellent texte sur ce sujet
"Hellfire and damnation, four ancient and modern view" de Georges Husinger