Pourquoi Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani ?


Pendant qu'il était sur la croix, en proie à d'énormes souffrances, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani?, ce qui veut dire "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?" (Matthieu 27 : 46). Pourquoi avait-il lancé ce cri ? Jésus pensait-il vraiment qu'il avait été abandonné de Dieu ? Y aurait-il une autre raison qui explique ces paroles de Jésus ?

Quand on lit les déclarations de Jésus avant son arrestation, on devrait arriver à la conclusion que Jésus ne croyait pas du tout que le Père l'avait abandonné.

"51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille. 52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l'instant plus de douze légions d'anges? 54 Comment donc s'accompliraient les Écritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi?" (Matthieu 26 : 51 – 54)

Jésus était conscient du fait qu'il lui suffisait de le demander et à l'instant, il recevrait des légions d'anges pour le sortir de la situation embarrassante dans laquelle il se trouvait. Mais, il savait aussi qu'il devait laisser les choses se passer ainsi, afin que s'accomplisse les écritures.

J'ai beaucoup aimé l'explication de Bruce Brooker dans son livre "Feasts of the Lord" (pages 106 – 108). Il y affirme que si Jésus avait crié d'une voix forte Éli, Éli, lama sabachthani, c'était pour répondre aux moqueurs qui assistaient à la scène de sa crucifixion.

Bruce Brooker souligne qu'à l'époque où le Christ était sur la terre, et avant sa venue, les Ecritures n'étaient pas subdivisées en versets et en chapitre. On faisait référence au passage d'un livre en citant ses premiers mots. En disant par exemple "Bereshith" (Au commencement), on renvoyait son auditoire à Genèse 1:1.

Pendant que Jésus était sur la croix, une foule des gens se moquaient de lui, de diverses manières.

"39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, 40 en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! 41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: 42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. 43 Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. 44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. 45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? 47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Il appelle Élie. 48 Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49 Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Élie viendra le sauver." (Matthieu 27 : 39 – 44)

En criant Éli, Éli, lama sabachthani, Jésus était entrain de signaler à ceux qui se moquaient de lui que tout ce qui lui arrivait était un accomplissement des Ecritures. Pour cela, il les renvoya à la partie des écritures qui décrivait merveilleusement la scène qui était entrain de se produire à Golgotha, le passage que nous connaissons aujourd'hui comme le Psaume 22.

"1 Au chef des chantres. Sur <>. Psaume de David. 2 Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? 3 Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n'ai point de repos. 4 Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d'Israël. 5 En toi se confiaient nos pères; Ils se confiaient, et tu les délivrais. 6 Ils criaient à toi, et ils étaient sauvés; Ils se confiaient en toi, et ils n'étaient point confus. 7 Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 8 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: 9 Recommande-toi à l'Éternel! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime!" (Psaumes 22 : 1 – 9)

C'est très intéressant de voir que ce Psaumes 22 décrit non seulement la situation dans laquelle se trouvait Jésus, celle d'un homme méprisé du peuple, et fait aussi écho des paroles des moqueries qui lui étaient adressées.

"14 Ils ouvrent contre moi leur gueule, Semblables au lion qui déchire et rugit. 15 Je suis comme de l'eau qui s'écoule, Et tous mes os se séparent; Mon coeur est comme de la cire, Il se fond dans mes entrailles. 16 Ma force se dessèche comme l'argile, Et ma langue s'attache à mon palais; Tu me réduis à la poussière de la mort. 17 Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. 18 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; 19 Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique." (Psaumes 22 : 14 – 19)

"33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre, 37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même! 38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs. 39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!" (Luc 23 : 33 – 39)

Comme le dit si bien Bruce Brooker, c'est comme si Jésus disait à ses moqueurs : "Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe ici et maintenant, allez voir au Psaumes 22. Vous êtes ceux qui sont autour de moi, vous êtes ceux qui me tourmentent, vous êtes ceux qui me crucifient. Vous faites partie du tableau. Reconnaissez le jour de votre visitation."

"44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24 : 44)

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pourquoi Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.