Fier d’être africain, encore plus fier d’être Chrétien


fier-africain-chretien-religion-monotheisme

Depuis le début de cette année, le blog Café Biblique a reçu la visite des défenseurs “d’une religion africaine pour les africains” qui sont offusqué de constater que l’auteur de ce blog est un africain qui défend le christianisme.

Les défenseurs “d’une religion africaine pour les africains” viennent en posant des questions, comme s’ils voulaient apprendre quelque chose sur le christianisme. Mais, comme Marc Blancou me l’avait si bien dit dans un courriel : “certaines personnes posent des questions sur la Bible, non pour être convaincus mais pour se cacher à elle même la Vérité. Elles ne souhaitent pas venir à la foi en Jésus, mais tout simplement se renforcer dans leur incrédulité.”

J’aimerais ici passer en revue quelques arguments avancés par ceux qui militent pour que les africains retournent aux religions africaines, histoire d’aider mes frères africains qui rencontreront la même argumentation à ne pas se faire duper.

1. Le monothéisme et la connaissance de Dieu en Afrique

Ceux qui affirment que les africains devraient se tourner aux religions africains s’attaquent aux origines du  monothéisme en essayant de prouver que le peuple d’Israël n’est pas le premier peuple monothéiste, qu’il a été polythéiste pendant une longue période de son histoire (même sur les terres d’Israël).

Je considère ce débat comme un “faux débat” parce que la Bible n’a jamais enseignée que les israélites étaient les premiers monothéistes de la terre. En effet, la bible couvre à peu près 4.000 ans de l'histoire humaine. Sur ces 4.000 ans, on ne voit apparaître le peuple d’Israël qu'après au moins 2.000 ans. Et dans cette bible, on nous informe que dès le début de l'humanité des gens adoraient Yahvé, le seul vrai Dieu.

“25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. 26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.” (Genèse 4 : 26)

La Bible ne soutient donc pas la thèse que les israélites sont à l'origine du monothéisme, encore moins qu'ils furent le premier à adorer Yahvé. Le Noé qui avait survécu au déluge n'était pas Israélite encore moins un juif, et aucun de ses fils ne l'était. Pourtant, il servait le vrai Dieu, Yahvé.

La Bible n’enseigne pas que les nations (africains, européens, asiatiques, etc.) ne connaissaient pas Dieu. Elle affirme que les nations ont oubliées Dieu, étant donné qu’elles le connaissaient.

“18 Les méchants se tournent vers le séjour des morts, Toutes les nations qui oublient Dieu.” (Psaumes 9 : 18)

“La puissance sans limites de Dieu et ce qu'il est lui-même sont des réalités qu'on ne voit pas. Mais depuis la création du monde, l'intelligence peut les connaître à travers ce qu'il a fait. Les êtres humains sont donc sans excuse. En effet, ils ont connu Dieu, mais ils ne lui ont pas rendu gloire et ils ne l'ont pas remercié. Pourtant, c'est ce qu'on doit faire pour Dieu. Au contraire, leurs idées sont devenues fausses, et leur cœur sans intelligence a perdu la lumière. Ils disent qu'ils ont la sagesse, mais ils sont devenus fous. Au lieu d'adorer le Dieu glorieux qui ne meurt pas, ils ont adoré des objets. Ces objets représentent une personne, qui doit mourir, ou bien des oiseaux, des animaux à quatre pattes et des serpents. À cause de cela, Dieu les a laissés faire les actions mauvaises qu'ils voulaient, et ainsi, ils salissent eux-mêmes leurs corps de façon honteuse. Ils ont remplacé le vrai Dieu par des faux dieux, ils ont adoré et ils ont servi ce que Dieu a créé à la place du Créateur. Louange à lui pour toujours! Amen!” (Romains 1 : 20 – 25, Parole de Vie)

Les africains, les européens, les asiatiques connaissaient Dieu. Mais, ils l’ont remplacé par des faux dieux et se sont mis à servir des créatures. Dans cette mer d’idolâtrie, Dieu a choisi de rétablir la connaissance de sa personne et du culte qui doit lui être rendu au travers d’un peuple, le peuple d’Israël. Il est vrai qu’au sein de ce peuple beaucoup ont continué à être polythéiste, mais cela n’annule en rien l’œuvre que Dieu a choisis d’accomplir au travers du peuple juif, ramener les nations au culte de sa personne.

“1 Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? 2 Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. 3 Eh quoi! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu?” (Romains 3 : 1 – 3)

“Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples!” (Psaumes 117 : 1)

Et puis, il semble exister une confusion dans la tête de ceux qui prônent un retour aux religions africaines. Ils semblent confondre monothéisme avec culte du vrai Dieu. Ainsi, ils croient que si l’on peut trouver un culte monothéiste dans l’histoire africaine, alors on aura retrouvé le culte du vrai Dieu. De même qu’il existe à ce jour des cultes monothéistes que nous chrétiens ne croyons pas être dirigés vers le vrai Dieu, je crois que l’on pourra retrouver des vestiges des cultes monothéistes en Afrique sans que cela n’implique qu’ils étaient tous dirigés vers le vrai Dieu.

2. Le Nouveau Testament face aux juifs

En s’attaquant au christianisme, les défenseurs des religions africaines essaient de présenter l'Ancien Testament comme un écrit juif et lui opposent le Nouveau Testament comme étant le fruit des personnes qui avaient une vision différente de la vision hébraïque.

En réalité, les rédacteurs du Nouveau Testament étaient juifs, à l'exception peut être de Luc qui n'a lui écrit que deux livres sur les vingt-sept. Le Nouveau Testament est donc aussi un écrit juif, écrit par des juifs, ayant grandit dans la tradition juive.

Parmi les rédacteurs du Nouveau Testament nous avons les apôtres  et frères de Jésus (Matthieu, Pierre, Jacques, Jude, Jean) qui avaient vécu avec lui sur les terres d’Israël  ainsi que d'autres disciples qui ont rejoint la foi plus tard (Paul, Marc).

“1 Hommes frères et pères, écoutez ce que j'ai maintenant à vous dire pour ma défense! 2 Lorsqu'ils entendirent qu'il leur parlait en langue hébraïque, ils redoublèrent de silence. Et Paul dit: 3 je suis Juif, né à Tarse en Cilicie; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui.” (Actes 22 : 1 – 3)

L’Apôtre Paul, qui a écrit 13 épitres sur les 27 livres du Nouveau Testament, reconnais être né en dehors des terres d’Israël, en Cilicie. Mais, il avait été élevé à Jérusalem, et avait reçu un enseignement rabbinique auprès de Gamaliel, petit fils d’Hillel le Grand.

L’autre mensonge que l’on trouve dans la bouche de ceux qui s’attaquent au christianisme, c’est l’affirmation selon laquelle “les juifs s'opposent au nouveau testament.” Il faut mettre un peu d'eau dans son vin quand on fait une affirmation absolue de ce genre, parce qu’elle cache une grande vérité. Il serait mieux de dire, une partie des juifs s'opposent au nouveau Testament, puisqu'il existe une autre partie, des milliers des juifs, qui croient en Jésus comme leur Seigneur et utilisent le nouveau testament. D'ailleurs, selon les informations reçues d'un lecteur juif de ce blog, une équipe de langue française se met à la traduction de la Bible anglaise version David Stern, traduite par un juif d’expression anglaise et comportant le Nouveau Testament. La version David Stern est devenue l'outil de travail de plusieurs juifs de langue anglaise qui font profession de croire en Jésus.

3. Le christianisme et la colonisation

L’une des supercheries de ceux qui militent en faveur du retour des africains aux religions africaines est de faire croire que le contact de l’Afrique avec le Christianisme n’a eu lieu que lors de la colonisation. L’un d’eux est allé jusqu’à m’affirmer qu’être Africain et soutenir fièrement le christianisme revient à donner raison au colonialisme. Rien n’est plus faux que cela.

Il y a deux millénaires de cela, le judaïsme rabbinique était très missionnaire. Les adeptes du judaïsme rabbiniques s’efforçaient à faire des disciples partout sur la terre (Matthieu 23 : 15). C’est ainsi que le jour où avaient eu lieu l’effusion de l’Esprit-Saint à la pentecôte, même des juifs vivants en Afrique étaient présent à Jérusalem et avaient entendus le discours de Pierre.

“1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. 5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l'étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? 9 Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu? 12 Ils étaient tous dans l'étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres: Que veut dire ceci?” (Actes 2 : 1 – 12)

L’une des premières personnes non-juives à avoir reçu le baptême chrétien est un africain, un éthiopien venu librement adoré à Jérusalem. Sur le chemin du retour il rencontra un disciple de Jésus qui lui enseigna le salut offert par son sacrifice expiatoire. C’est l’éthiopien qui avait lui-même demandé d’être baptisé. J’aimerais bien voir ceux qui lient le christianisme à la colonisation dire que cet africain avait donné raison au colonialisme (hihihi, ça n’existait pas encore).

“26 Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30 Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? 31 Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. (…) 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l'eau. Et l'eunuque dit: Voici de l'eau; qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé? 37 Philippe dit: Si tu crois de tout ton coeur, cela est possible. L'eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. 38 Il fit arrêter le char; Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque. 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route” (Actes 8 : 26 – 31, 35 - 39)

Mon pays, la République Démocratique du Congo, est celui qui avait produit le premier évêque africain de l’histoire de l’Eglise catholique (Lukeni Lua Nzinga, devenu Henrique) à une époque où la colonisation n’avait pas encore commencée (Un petit tour sur cet article de Wikipédia sur le royaume Kongo peut fournir plus des détails).

Penchons-nous un peu sur le syllogisme bidon selon lequel "Être Africain et soutenir fièrement le christianisme revient à donner raison au colonialisme". Personne ne peut nous montrer où Jésus ou l'un de ses disciples affirment dans le Nouveau Testament que les chrétiens européens devaient aller coloniser les africains. Si des gens fourbes se sont servis de la Bible et surtout du Nouveau testament lors de la colonisation, la responsabilité ne doit-elle pas s'arrêter à ces personnes ou doit elle agir rétroactivement et remonter 2000 ans auparavant aux acteurs et rédacteurs du Nouveau Testament qui eux n'avaient nullement cautionné la colonisation (puisqu'elle n'existait pas encore) et ne l'avaient même pas commandité ?

4. L’historicité de Jésus et des récits bibliques face aux mythes

L’autre tactique des détracteurs du christianisme est de s’attaquer à l’historicité de Jésus et des certains récits bibliques, en s’appuyant parfois sur les affirmations des archéologues. Ils veulent faire croire que si les preuves de l'historicité de Jésus étaient évidentes, il n'y aurait même pas eu discussion, tellement l'évidence aurait été forte.

D’abord, il faut avoir à l’esprit que l’archéologie n’est pas une science exacte. Les archéologues interprètent les éléments qu’ils découvrent et leur interprétation peut être faussée en l’absence de certaines données essentielles. D’ailleurs, plusieurs arguments avancés par ceux-ci contre l’historicité de Jésus ou celui des récits bibliques sont des “arguments basés sur l’absence”. Pourtant, comme le dit si bien le Rabbin Ken Spiro dans son cours sur l’histoire juive : "L'absence de l'évidence n'est pas l'évidence de l'absence" (à méditer).

Les preuves de la Shoah (l’extermination des juifs européens par les nazis de 1933 à 1945) sont trop fortes et évidentes, mais cela n'empêche qu'il existe des personnes, même parmi les scientifiques, qui s'époumonent à vouloir démontrer que cette shoah n'avait jamais eu lieu. Les scientifiques qui soutiennent la théorie de l'évolution ont-ils des preuves irréfutables que ce n'est pas Dieu qui a crée l'univers et l'homme ou même des preuves irréfutables que l'homme est descendu du singe ? Non. Pourtant,  ils défendent scientifiquement des choses dont ils n'ont pas des preuves irréfutables.

L’existence des preuves évidentes ne donc pas une garantie que les détracteurs ne se lèveront pas pour les attaquer.

Dans un de ses commentaires, Henry Saker (un catholique romain fier de l’être) nous a souligné qu’en 1914, dans un ouvrage intitulé « Le problème de Jésus », le professeur Guignebert démontrait que toutes les thèses qui prétendent que Jésus n’a pas d’existence historique ne tiennent pas la route d’un point de vue méthodologique. Or, le professeur Charles Guignebert était athée.

Comme beaucoup d’athées, les anti-chrétiens aiment faire remarquer que la vie de Jésus présente de nombreuses similitudes avec des personnages qu’on n’hésite pas à qualifier de « mythes » aujourd’hui (Osiris, Dionysos, Apollon, Mithra, Horus, etc.), histoire de réveiller des doutes dans nos coeurs. J’ai appris de chez Henry Saker qu’on retrouve la thèse de la similitude de la vie de Jésus à celle des divinités antiques dans le film "Zeitgeist", qui appuie son argumentation sur la divinité égyptienne Horus.

Henry Saker martèle que ceux qui croient à ces thèses sont victimes d’une véritable escroquerie intellectuelle. Il appuie son argumentation en prenant simplement le cas de la vie d’Horus, selon le film “Zeitgeist” et les antichrétiens :

• Né le 25 décembre d’une Vierge nommée Isis-Marie

En effet Horus est né d'Isis, mais quel lien entre Marie et Isis? Aucun, afin... dans la littérature égyptienne il n' yen a pas! Isis, vierge ? Où ça ? Isis était la veuve d’Osiris avec lequel elle conçut Horus. Où est-il question de virginité, si ce n’est dans  l’imagination des anti-chrétiens !

Horus né Le 25 décembre? Hé bien, content de l'apprendre, mais au fait, qui a dit que Jésus est né un 25 décembre? Cette assertion révèle une énorme méconnaissance du christianisme : nulle part dans les Ecritures il n’est stipulé que le Christ est né le 25 décembre ! Une tradition populaire – rejoignant en effet en cela des habitudes païennes de célébration du solstice d’hiver – a symboliquement placé la célébration de la naissance du Sauveur au moment de l’année qui voit enfin les nuits se raccourcir et les jours s’allonger. C’est le Pape Libère qui, en 354, fixa la date du 25 décembre pour célébrer la naissance du Christ. Mais personne, dans la Bible, ne prétend que le 25 décembre soit la date factuelle de la naissance de Jésus. De plus,La littérature égyptienne fait naître le mythique Horus pendant le mois de Khoiak (Octobre-Novembre). Donc même si Jésus était né un 25 décembre, sa naissance ne collerait pas à Horus!

• Une étoile levée à l’Est proclame sa naissance

Une étoile à l'est? Il n’en existe aucune dans l’histoire d’Horus !

• Trois rois viennent adorer le « sauveur » nouveau-né

3 rois qui viennent honorer Horus? Encore une fois, une assertion qui relève de l’inculture religieuse, ou bien de la malhonnêteté. En Matthieu on nous parle de mages-pas des rois-. Les mages ne sont pas des rois mais des savants et personne ne sait combien ils étaient.

• Il devient un enseignant prodigieux à l’âge de 12 ans

Horus enseigne à 12 ans ? Où ? Nulle part!

• A 30 ans, il est « baptisé » et entame son « ministère »

Horus baptisé à 30 ans ? Quoi ? Du baptême en Egypte ? Le baptême n’est-il pas une coutume juive moi ?  La seule chose qu'on retrouve dans la vie d'Horus ressemblant au baptême du Seigneur c'est ceci: Son père Osiris ayant été découpé en 14 petits bouts, il va regrouper ces 14 parties et…les faire flotter sur le Nil. Voila. Ce qu’on appelle le « baptême d’Horus » est donc en fait la narration du « sauvetage » d’Osiris sur le Nil.

• Il avait 12 « disciples »

Nulle part ne sont comptés les « 12 disciples » qu’on attribue à Horus. A contrario, Horus avait 4 demi-dieux (ses fils) qui le suivaient partout – excusez du peu – et il y a quelques indications de 16 – pas 12 – humains qui le suivaient également, ainsi qu’un nombre inconnu de forgerons qui allaient avec lui au combat. Une fois de plus, il aurait pu avoir 12 disciples… pourquoi pas ? Mais non, même si on ne compte que les humains, il en avait déjà 16 !

• Il fut trahi
• Il fut crucifié
• Il fut enterré pour trois jours
• Il ressuscita après trois jours

Horus n’est pas mort crucifié ! En revanche, il existe une histoire dans laquelle il est dépecé, mis en bouilli. Sa mère Iris demande alors au dieu-crocodile d’aller le sauver! N'oublions pas que on situe Horus en 3000 AV.JC, le crucifiement n’existait pas encore.

Aucun texte égyptien antique ne vient non plus corroborer cette prétention : ni mise au tombeau pendant trois jours, ni résurrection...voici tout ce qu'on trouve: une histoire – dont une version est pornographique – d’Isis ramenant à la vie Osiris (tous deux parents d’Horus), Osiris devenant alors le « seigneur du monde souterrain ». Un peu léger, comme similitude.

Nulle part il n’est donc écrit qu’Horus ressuscite, dans son corps physique, pour ne plus jamais mourir. Et évidemment, Horus ne meurt pas pour nos péchés.

On le voit, rien – absolument rien – ne ressemble dans la vie de d’Horus ne ressemble à la vie de Jésus.

L’exemple d’Horus a été pris par Henry Saker car c'est souvent le plus cité!!! Mais, comme il l’affirme si bien, pour toutes les autres divinités, le ratio est exactement le même, des rapprochements falsifié révélant de la pure et crasse malhonnêteté.

" La calomnie est redoutable, car il faut quelques mots pour accuser, et des pages entière pour se défendre."

5. Les religions et les libertés individuelles

Pour terminer, j’aimerais juste adresser ces quelques mots aux militants du retour de tous les africains aux religions africaines, au cas où ils liraient ces lignes :

“Vous faîtes peut être le choix de vous accrochez aux divinités africaines, c'est votre droit et je vous le concède absolument.  Je ne suis pas venu vous affirmer que vous m'avez offensé en cela. De même, mon choix d'adorer Yahvé ne devrait pas vous déranger. Si vous reconnaissez à quiconque la liberté d’expression et surtout la liberté de culte, le fait que je ne m'attache pas à la multitude des dieux que j'ai retrouvé chez mes ancêtres doit nullement constituer un "problème" pour vous.

Ne vous substituez surtout pas à ma conscience. Ne m'arrachez pas mon droit de choisir quel Divinité je dois adorer et encore plus de la choisir chez un peuple différend du mien.”

“19 Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n'ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien. 20 L'homme peut-il se faire des dieux, Qui ne sont pas des dieux? 21 C'est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que mon nom est l'Éternel.” (Jérémie 16 : 19 – 21)

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

26 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour, ami Rodney

    Je viens de lire votre réponse suite aux attaques dont votre blog a malheureusement été l'objet. Tout ce que vous avez énoncé est très intéressant et mérite toute la considération. Moi-même j'ai du mal à imaginer comment ces individus pourraient casser vos arguments.

    Cependant, en parcourant divers blogs sur la toile, je suis tombé sur des forums où des questions intéressantes étaient soulevées, par exemple, il y a des gens qui disent que :

    - Les textes religieux les plus anciens ont été rédigés par des Négro-africains
    - Le monothéisme a commencé en Afrique
    - L’histoire de la Tour de Babel est inspirée de la Tour de Babylone
    - L’histoire du déluge de Noé est inspirée de l’épopée de Gilgamesh
    - Les lois dites mosaïques sont inspirés du Code d’Hammourabi
    - Le livre des proverbes est inspiré de la « Sagesse d’Aménémopé » (un texte égyptien ancien)
    - Le personnage de Moïse est inspiré de celui du pharaon Akhenaton
    - Le massacre des innocents sous Hérode n'est pas attestée par l'histoire (selon les gens qui se basent sur les documents historiques de l'époque)

    Que pouvez-vous répondre à ce genre de problématiques, si quelqu'un vous abordait à ce sujet ?


    Dans votre article "La naissance de Jésus à Bethléhem, une fausse preuve de sa messanité ?", il y a un commentaire (je l'avoue) assez dur à digérer qui a été posté. J'ai réfléchi pendant des jours à ce sujet, mais je ne vois pas ce que je pourrais répondre à cela ? Pouvez-vous m'aider, ainsi que les visiteurs de votre blog ?

    Un tout grand merci à vous, cher ami !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, cher bloggeur

    J'ai lu votre article, et j'avoue que le débat sur la spiritualité d'une façon générale est un sujet assez délicat, donc je n'entrerai pas dans ce sujet épineux. Cependant, il y a une question qui me tracasse depuis longtemps : depuis que le christianisme a envahi l'Afrique, il semble que celle-ci a régressé, surtout sur le plan économique, etc. J'ai suivi dernièrement un documentaire intitulé "Marchands de miracles", sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/video/xoylg_marchands-de-miracles_news). Certains justifient le christianisme parce que "nous avons eu accès au salut". Pourtant, si on regarde des nations comme la Chine, ce n'est pas une nation chrétienne, mais pourtant, c'est un pays en bonne santé économique, ils assument leur identité etc. Je pense que le vrai problème, c'est que les partisans de la chrétienté s'imaginent que ce qui est "vital" pour eux l'est forcément pour le reste du monde. Il y en a qui disent qu'en dehors du christianisme (ou "en dehors de Jésus"), il n'y pas de "paradis", de vie, de joie, de paix, d'amour, etc. En bref, le christianisme aurait le monopole de toutes les bonnes choses. Je pense qu'accepter une pareille théorie reviendrait à dire qu'en dehors des épinards, il n'est pas possible d'avoir du fer, ou encore du lait, on ne peut pas trouver de calcium. Inutile de dire qu'un tel raisonnement est comme un chateau de cartes (je pense que vous en conviendrez).

    Pour accéder au "paradis" ou à la "vie éternelle", il y a plusieurs chemins possibles, pas uniquement par "Jésus-Christ". Le paradis, c'est pour tout le monde, même pour les non-chrétiens.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère là est doctrine de démon de croire qu'on ira tous au paradis, qu'importe nos croyance..

      Alors que Jésus lui meme nous " je suis le chemin, la vérité, et la vie, nul ne vient au Père que par moi" Jn 14:6

      Et que parmi tous ceux là ce seront ceux qui garde les commendements du Père, et la foi de jesus. ap 14:12

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Je suis votre blog depuis un moment, et j'aimerais avoir votre avis sur les problématiques telles que :

    - l'esclavage n'a pas existé en Egypte avant l'invasion grecque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Servitude_dans_l%27%C3%89gypte_antique)
    - l'exil du peuple juif en l'an 70 de notre ère n'est pas historique (http://www.dailymotion.com/video/x9lb5w_shlomo-sand-sur-france-inter-1-2_news)

    De plus, l'article "Esaie 7:14 mal traduit lu hors de son contexte" a disparu de votre blog. Il ne figure plus dans la liste des articles sur la droite... Où est-il ?

    Merci pour vos éclaircissements

    RépondreSupprimer
  4. @ Patou : J'espère revenir dans des plus amples détails avec des réponses à vos préoccupations dans les jours qui viennent. Sachez tout de même que certains sont pour moi des faux débats, de la fumée qui ne remettent pas en cause ce que la bible affirme mais plutôt ce que les gens pensent de la Bible.

    les similitudes entre certains recits bibliques et d'autres en dehors de la Bible peuvent aussi s'expliquer par le fait que ces événements sont restés gravés dans la mémoire collective de peuple de la terre (on retrouve des recits du déluge, d'autres similaire à ceux de la tour de babel même dans l'histoire des tribus de mon pays).

    La loi mosaïque est plus vaste que le code d'hammourabi puisqu'il contient des lois sur le culte de Yawheh, et des coutumes et fêtes à observés par le peuple juif. La ressemblance entre certains lois morales s'explique bibliquement car il est écrit que : "14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour." (Romains 2 : 14 - 15)

    la Bible affirme par exemple que Dieu donna la circoncision au peuple juif comme un signe. Mais, elle n'affirme nulle part que c'est le peuple juif qui a inventé la circoncision ou encore qu'il est le seul à connaitre et pratiquer la circoncision. D'ailleurs, les colons trouvèrent en afrique, dans mon pays par exemple, que la pratique de circoncision était connue dépuis longtemps.

    j'ai posté une réponse au commentaire à l'article ""La naissance de Jésus à Bethléhem, une fausse preuve de sa messanité ?"", vous pouvez le lire.

    RépondreSupprimer
  5. @ Simboli : Je conviendrais avec vous que toute comparaison n'est pas raison (je parle de votre histoire de légume, de fer, etc.)

    La bible enseigne que le salut offert en Jésus est une grâce, qu'on ne mérite pas. Celui qui veut avoir la vie éternelle hors de lui n'a qu'à mener une vie irréprochable et totalement sans faute, car une faute, la plus petite qui soit entraine la perdition (imaginez-vous entrain de grimper à une corde et qu'on la coupe à un point donné au dessus de vous(faute), vous tombez inévitablement).

    "5 En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7 ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture: 11 Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé." (Romains 9 : 5 - 13)

    Etant donné que l'homme ne peut pas vivre sans commettre de faute, voilà pourquoi nous avons besoin du salut offert gratuitement en Jésus.

    "16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? 17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. 18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; 19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. 20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? 21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. " (Matthieu 19 : 16 - 20)

    Même en vivant la vie la plus exemplaire qui soit, on a besoin de suivre Jésus, lui qui seul peut nous éloigner des idôles et des faux cultes.

    Et puis, arrêtez de faire des amalgames quand on parle de salut (chose spirituelle), vous opposez avancé économique. Je ne trouve pas dans la Bible une déclaration selon laquelle en dehors du christianisme il n'est pas possible d'avoir un développement économique ou social dans ce système de chose.

    RépondreSupprimer
  6. @ Okito : Lisez bien l'article sur l'esclave que vous citez. Il est bien dit que " l'esclavage, tel qu'il se pratiqua dans la Grèce antique, n'a pas existé en Égypte avant la période ptolémaïque, c'est-à-dire, avant l'invasion grecque, certaines formes de servitudes existaient néanmoins dans la civilisation égyptienne comme:

    La corvée, imposée à tous pour les grands travaux tels que l'entretien des canaux d'irrigation ou la construction de grands monuments ; pendant la période où, chaque année, la crue du Nil empêchait tous travaux agricoles, c'était aussi sans doute une façon d'occuper la population et d'éviter les dérives auxquelles peut conduire le désœuvrement ;

    Voici ce qu'on lit dans le livre d'Exode au sujet de l'esclavage de la nation juive :

    "8 Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph. 9 Il dit à son peuple: Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. 11 Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles. C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. " (Exode 1 : 8 - 11)

    La présence des juifs partout dans le monde est déjà une preuve assez évidente qu'il a existé un exil qui les a contraint à quitter leurs terres, d'autant plus que l'on voit le traitement qui leur est au final réservé dans leurs terres d'accueil, difficile de croire qu'ils ont tous un jour décide de laisser leur pays pour aller vivre ailleurs. Comme je le disais dans l'article, l’existence des preuves évidentes n'est pas une garantie que les détracteurs ne se lèveront pas pour les attaquer. La remise en cause de l'exil de 70 ne fait que confirmer mon argument. Faux débats.

    La liste des articles à droite ne reprend que les dix derniers articles publiés. Il existe une barre de recherche en haut à droite ainsi qu'à la fin de chaque article pour permettre de retrouver un article qu'on ne voit pas. Il existe aussi, en fin des pages, des liens vers les articles plus anciens, ce qui permet de retrouver les articles qui ne s'affichent plus à l'accueil.

    Voici le lien vers l'article : Esaie 7:14 mal traduit lu hors de son contexte

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Rodney

    J'aimerais pour commencer réagir brièvement à ce que vous avez dit. Je cite votre texte :

    "les similitudes entre certains recits bibliques et d'autres en dehors de la Bible peuvent aussi s'expliquer par le fait que ces événements sont restés gravés dans la mémoire collective de peuple de la terre (on retrouve des recits du déluge, d'autres similaire à ceux de la tour de babel même dans l'histoire des tribus de mon pays)."

    Dans cette idée, je pense que vous faites également allusion au déluge tel qu'il est relaté dans la Bible (n'hésitez pas à me stopper si je me trompe). Maintenant, j'aimerais avoir une information capitale, d'un point de vue strictement chronologique. Pouvez-vous me dire en quelle année (xxxx avant l'ère chrétienne) a eu eu lieu le déluge ?

    La deuxième question que j'ai à coeur de poser, c'est qu'il y a eu une découverte d'une fresque égyptienne qui a été faite dans les années 30. Cette fresque aurait entre 3200 et 3400 ans, et serait une preuve que l'histoire biblique de Joseph a été puisée dans cette fresque. En résumé, le personnage qui y est représenté (Aménophis, fils de Hapou) est un scribe qui a vécu de 1437 à 1356 av. J-C, et les rédacteurs de la Bible se seraient inspirés de la vie de ce personnage pour créer l'histoire de Joseph.

    Si vous voulez, je peux vous envoyer le lien vidéo (dailymotion) sur votre email.

    N'hésitez pas à me dire quoi.

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  8. @ Patou : D'abord, je vous prie de m'excuser pour le temps pris pour vous répondre, mais j'étais un peu trop pris et avait un peu oublié votre commentaire.

    Pour ce qui est de la date du déluge, je dois vous avouer que je ne saurais pas dater cet événement, d'abord parce que je ne suis jamais intéressé à le dater et puis parce que ça m'importe peu d'en connaître la date (au stade actuel). Je vous recommande donc de faire des recherches sur internet ou dans une bibliothèque si vous êtes en quête de cette date.

    Votre affirmation sur Joseph et Amenhotep fils de Hapou comporte des faussetés. Joseph Davidovits qui avait identifié un passage de Genèse 41 dans la fresque n'a jamais affirmé que les rédacteurs de la Bible s'étaient inspiré de la vie d'Amenhotep pour créer l'histoire de Joseph.

    Dans son livre La Bible avait raison, tome 2, Joseph Davidovits établit d'après certaines sources que les Juifs descendraient des Anciens Égyptiens et que Joseph est Amenhotep fils de Hapou (pas que son histoire s'est inspiré de celui-ci).

    Pour plus d'info sur ce sujet, je vous invite à lire les articles suivants :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Amenhotep_fils_de_Hapou

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Davidovits

    Bien que je ne sois pas très informé sur les thèses qu'avance Joseph Davidovits (thèses dont je n'avais aucune connaissance avant votre commentaire), le fait est que vous l'avez mal repris pour discréditer les récits de la Bible, alors que lui-même les avance pour accréditer les thèses de la Bible. Bizzare.

    @+

    RépondreSupprimer
  9. Wouaw
    Soyez bénis et fortifié dans le Seigneur.
    Que le Saint-Esprit vous anime toujours plus pour dévoiler les mensonges de notre ennemi. Vous êtes un combattant sur la brèche. Je ne sais combien d'amalgames sont créés pour tourner la véracité de l'évangile et obscurcir la connaissance de notre Seigneur.
    Bravo pour votre travail. Soyez Bénis!!

    Jérémie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, monsieur Rodney

    Quelques questions pour l'ami Henry Saker catholique fier de l'être. Peut-il nous expliquer pourquoi il existe une divergence entre Matthieu et Luc dans les évangiles, concernant la naissance de Jésus ? Peut-il aussi nous expliquer ceci >>> http://www.africamaat.com/L-Eglise-assignee-en-justice-pour ou encore cela >>> http://www.africamaat.com/Elements-sur-la-creation-du-recit

    Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  11. Mon cher Vidji...Merci pour les deux articles, que j'ai rapidement survolés ! J'avoue que les deux liens m'ont vraiment touchés...Que dois-je faire ? Allez...je vais brûler ma Bible demain ! (Rires...)

    Tu pourrais, toi, d'abord me dire s'il y a mensonge dans ce que j'ai mentionné : ZeitGeist MENT !!! Et s'il ment, c'est bien parce qu'il ne peut être autrement...Il faut mentir pour pouvoir être crédible. Tous ces parallèles faussés autour du Christ, tous ces mensonges sont l'oeuvre de la Franc-maçonnerie. Oublies ces contes de fées..! La plupart des textes anti chrétiens ou plutôt anti-bibliques vous vienne de Voltaire qui lui même était franc-maçon. Je pourrais prendre l'oeuvre de Voltaire - Bible expliquée - et la contredire point par point, mais ce serait vraiment long , vu qu'il contredit la Bible de la Genèse au dernier livre...Afin il ESSAYE de contredire, tu vois ça risque d'être épuisant -_-'

    J'ai lu en vitesse sur les deux liens que tu m'as proposé que Jésus n'a jamais existé (?)...Houm ! Revenons sur terre là Vidji ! Nous ne sommes plus au XVIIIè siècle, le siècle des lumières, siècle où l'anticléricalisme battait tous les records. Nous sommes au XXIè siècle là...Voudrais tu bien nous rejoindre Vidji ? Tu sembles avoir un sacré retard. Allons...Aucun historien sérieux de nos jours ne remet en cause l'existence de Jésus...Je parle bien d'historiens sérieux, pas ceux de bas étage ! Il ne faut pas refuser catégoriquement les Evangiles comme sources historiques sous prétexte qu’ils sont "livres de Foi", car c'est est une approche anti-scientifique qui, au XXIème siècle, est de plus en plus marginale. Les Evangiles existent. Ils sont anciens. La communauté scientifique a fini par comprendre qu’il fallait bien "faire avec", et découvre chaque jour qu’il y a dans ces pages plus d’éléments historiques que l’anti-cléricalisme du XVIIIème siècle n’avait bien voulu le laisser entendre.

    Allez...J'espère te lire bientôt ! Bone fin de semaine...

    RépondreSupprimer
  12. Henry Saker,

    Tu dis qu'il ne faut pas refuser catégoriquement les évangiles comme sources historiques. Fort bien! Alors, peux-tu m'expliquer pourquoi Matthieu et Luc ne sont pas d'accord au sujet de l'époque à laquelle Jésus était censé naître ? Matthieu la situant au temps d'Hérode, et Luc au temps du premier recensement de Quirinius... Manque de bol pour toi, l'ami ! Hérode est mort en -4, et le recensement de Quirinius a eu lieu en +6... Jésus-Christ serait-il né à deux époques différentes. C'est assez curieux, tout de même :-)

    De plus, tu tires des conclusions un peu trop hâtives, en disant que "la plupart des textes anti chrétiens ou plutôt anti-bibliques vous vienne de Voltaire qui lui même était franc-maçon". Voyons ce que disent les papes (vu que tu es catholique), ça devrait te plaire :-)

    LEON X, qui gouverna l’Eglise au début du XVIème siècle, confia à son secrétaire, le cardinal Bembo, qui nous le rapporte dans ses écrits : « On sait depuis des siècles combien cette fable du Christ a été profitable à nous et aux nôtres ».

    PAUL III, qui prend le trône pontifical peu après Léon X, déclare à l’ambassadeur d’Espagne auprès du Saint Siège, Mendoza, « que le Christ n’était autre que le soleil adoré par la secte mithraïque, et que Jupiter Ammon, représenté dans le paganisme sous la forme du bélier ou de l’agneau ». Toujours selon Mendoza, Paul III expliquait les allégories de son incarnation et de sa résurrection par le parallèle du Christ et de Mithra. Il disait que l’adoration des mages n’était autre que la cérémonie dans laquelle les prêtres de Zoroastre offraient à leur dieu l’or, l’encens et la myrrhe, les trois présents affectés à l’astre de la lumière. Il osait dire, ce pape, que l’on ne disposait d’aucun document d’une authenticité irrévocable qui prouvât l’existence du Christ comme homme et que, pour lui, sa conviction était qu’il n’avait jamais existé, Mithra et Jésus étant un seul et même dieu.

    Ces deux personnages étaient des franc-maçons ? Allez, je vais essayer de ne pas rire...

    Tiens, encore un lien pour la route >>> http://www.sur-la-toile.com/article-1590-Jesus-Mythe-ou-realite-historique-14-.html

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour...

    Pour la naissance de Jésus vue par Luc et Matthieu, je ne m'étais pas encore confronté à ce problème, mais je ferai une recherche...Peut-être je passerai à bibliothèque universitaire ce matin ou alors un autre jour.

    J'ai jeté un coup d'oeil rapide au texte que vous me proposez ! Bon sang...! L'Edit de Nantes remise en cause ? Il est impossible de douter cette dernière pour la simple et bonne raison que dans les deux cas, un corpus diplomatique existe, attestant l'existence du roi de ce règne. Douter de l'existence de l'Edit est tout à fait sot et digne de personnages profondément incultes et pour deuxième cause, nous avons un parchemin du texte avec LES SCEAUX ROYAUX !

    Vous citez alors deux papes (Paul III et Léon X), vous demandez ensuite si ces personnages étaient franc-maçons...vous vous retenez de rire ! A vrai dire, mon cher Vidji, vous avez bien fait de ne pas rire, car la suite va en effet être moins drôle ! Celle-là, vous la faites aux frustrés et aux ignorants, mais pas à moi...

    Pour Paul III, à voir le texte, je dirai que c'est un faux ! C'est une évidence évidente. Peut-être, Vidji, pourriez vous me donner la référence ? - Une reférence valable bien sûr ! Je veux aller vérifier ça ! Ha oui...pardon elle n'existe sûrement pas ! C'est un site qui a copié un autre site qui lui même a copié ce dernier et ce dernier cite qui a copié...et caetera ! Quand nous arrivons à connaitre l'auteur de ce genre de textes, on est souvent frappé de voir à quel point, le personnage est inconnu sur le web...Aucun parcours universitaire, aucune distinction...Rien !

    Pour Léon X, c'est clair que le texte est FAUX ! Manque de chances, vous êtes tombé sur la mauvaise personne on dirait; on ne l'avait déjà faite celle-là. Je suis bien content de voir que vous n'avez rit en demandant si les personnages [les papes] étaient des franc-maçons, vous avez en effet bien fait de vous abstenir...je ne voulais point vous voir vous ébaudir alors que vous veniez de commettre une erreur grossière due à l'inadvertance ! On vous le pardonne...on le mettra sur le compte de l'ignorance. Revenons sur le faux texte...:

    Il fut écrit par John Bale, un polémiste anglais..et devinez quoi cher Vidji...Mais John Bale était un profond anticatholique...J'ai quelques textes de lui chez moi...! Et ce n'est pas fini, le plus co(s)mique : Le texte en question est une oeuvre apocryphe, donc écrit APRES la mort de Léon X ! Le texte se retrouve dans un pamphlet ( The Pageant of the Popes)... Une oeuvre contre la papauté ! Et ce n'est pas fini...cette oeuvre est une oeuvre satirique, de la science fiction on dira...! Heureusement pour vous, cher Vidji que le ridicule ne tue pas ! Rendormez-vous ami...

    Hé oui ! L'ignorance est une pandémie redoutable de nos jours. Je sais bien ça fait mal de voir notre petite théorie s'ébouler ainsi. Vous venons de l'envoyer ad patres. Ceci dit, la prochaine que vous postez un commentaire, pourriez vous utiliser vos propres connaissances Vidji, utiliser des choses copiées de sites anti chrétiens ne vous est point avantageux...Au contraire, vous êtes ridiculisé, et je suis dans l'obligeance de vous traiter d'ignorant ! Dernière chose, quand je parle de Voltaire, je sais ce que je dis...c'est le seul auteur fiable pour les antichrétiens, et le seul qui est de loin le plus intellectuel ! Encore une fois, la prochaine fois, veuillez utiliser vos propres connaissances, Quand vous copiez quelque chose sur un site pareil et qu'il s'avère que la donnée est fausse, c'est vous qui êtes ridicule, pas celui qui a écrit l'article. Non le plus ridicule c'est celui qui copie sans se poser de questions.

    Quelle vacuité !!! Je vous plains !

    Bien à vous et au plaisir de vous lire bientôt !

    RépondreSupprimer
  14. Henry Saker,

    Vous êtes bien imbu de votre personne, il me semble :-) Ceci dit, je ne vais pas m'étendre, mais je vais vous laisser vous rendre compte par vos propres recherches "universitaires" sur la naissance du personnage que vous vénérez avec force, qu'il y a une contradiction manifeste entre Matthieu et Luc. Je sais, vous aurez beaucoup de mal à dormir, une fois que vous aurez réalisé cela, mais au moins, ça vous ouvrira les yeux (rires).

    A très bientôt !

    PS: Petite question (pour un champion) en passant : pouvez-vous me dire à quelle époque a vécu Moïse (quel siècle) ? Là aussi, vous aurez des surprises, l'ami !

    RépondreSupprimer
  15. Encore une question pour notre ami Henry Saker. Vous affirmez que les textes que j'ai fournis sont des faux, parce qu'ils auraient été rédigés APRES la mort de l'intéressé. C'est un bel argument, je vous le concède, très cher. Cependant, ce même argument se retourne contre vous. Je pourrais également vous demander : quels sont les documents probants, les preuves irréfutables qui attestent de l'historicité du personnage de Jésus ? Sachant qu'il y avait des historiens au premier siècle, j'aimerais savoir quels sont ceux (contemporains) qui ont mentionné monsieur Jésus-Christ dans leurs écrits ?

    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses (si vous arrivez à en trouver).

    En vous souhaitant une bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Vidji...J'aime votre réponse pleine d'hypocrisie ! Après le coup que vous avez reçu, voici ce que vous répondez : " Vous affirmez que les textes que j'ai fournis sont des faux, parce qu'ils auraient été rédigés APRES la mort de l'intéressé. C'est un bel argument, je vous le concède, très cher. Cependant, ce même argument se retourne contre vous."

    Ha ha ha ! Je n'affirme pas...je le dis ouvertement! Les textes sont FAUX ! Et en le disant...je n'utilise pas le conditionnel, comme vous le faites ( "Il auraient été.."); C'est une vérité...Vous n'avez qu'à aller contrôler soi dans une bibliothèque ou alors consulter une encyclopédie !...Rooooh, pénible !!!

    Au fait, j'attends la référence sur les paroles rapportées par Paul III !

    Vous faites un petit historien amateur dis donc...euh, pardon, vous n'avez aucune culture historique, trop facile de piquer des choses sur internet et de les vomir sur des sites chrétiens...J'aimerais bien vous voir, pour voir ce que vous valez en discussion verbale (Face à face !)

    Pour continuer sur la réponse que vous avez donné...J'ai aussi souligné que le texte en question, celui de John Bale était UN TEXTE SATIRIQUE, UN TEXTE CONTRE LA PAPAUTÉ, ce n'est pas seulement le fait qu'il soit écrit Après la mort de Léon X qui l'accuse de faux, mais aussi le fait qu'il soit satirique...ENtrez dans une encyclopédie pour faire des recherches -_-'

    Pour les textes que vous me demandez, les preuves irréfutables...Hoummm ! Peut-être il y en a pas ! Mais...Peut-être pourrais je vous trouver quelque chose prochainement ! J'ai répondu au commentaire assez rapidement, ces temps je suis très pris, entre sport , musique et études...Mais je vous promets que nous continuerons quand, l'orage aura un peu passé de mon côté...Promis :-)

    A très bientôt, bon début de semaine à vous !

    RépondreSupprimer
  17. Cher Henry Saker

    C'est toujours un plaisir de vous lire. D'ailleurs, je voulais vous remercier de m'avoir éclairé sur les citations que j'ai avancées. Vous m'avez rendu un grand service en démontrant que ce sont là des faux. Vraiment merci (rires).

    Cela veut dire qu'en fin de compte, je n'ai plus d'arguments pour défendre mon opinion selon laquelle l'histoire du personnage que vous vénérez (à savoir Jésus-Christ) n'est qu'une mascarade vieille de 2000 ans ? Hmmm pas si sûr, en fait. Il semble que j'ai encore des obus. Voyons lesquelles :

    1- L'incompatibilité des récits de la naissance de Jésus entre celui de Matthieu et de Luc (autant être direct d'emblée, vous vous casserez sévèrement les dents à essayer de les concilier)

    2- Les preuves irréfutables qui témoignent de l'historicité de ce personnage juif. Là, je tiens à vous rappeler, en me basant sur les Evangiles que vous défendez avec force, que Jésus était célèbre, et que sa renommée s'est répandue en Syrie et aux alentours (Matthieu 4.23-25, Marc 6.14-17, Luc 4.31-37). Et, sachant qu'à l'époque, il n'y avait pas de téléphone, et que les informations se transmettaient surtout par le bouche-à-oreille, et qu'il y avaient des historiens à cette époque qui écrivaient ce qui se passait dans leur pays, on devrait s'attendre à trouver des témoignages sur un homme qui guérit les malades, marche sur les eaux (ça rappelle un épisode de la vie de Bouddha, à moins que je me trompe...). Un tel personnage n'aurait certainement pas manqué d'attirer l'attention, surtout celles des Romains (parlant des Romains, il convient de signaler que nous ne possédons aucun acte officiel des autorités romaines se rapportant à Jésus). Curieux pour un homme qui avait une renommée extraordinaire, non ?

    Allez, je vais vous laisser cogiter à cela, quand vous aurez le temps, bien sûr. Un grand champion comme vous devrait résoudre ces équations en 2 temps 3 mouvements, n'est-il pas vrai :-)

    Pour terminer, je dirais qu'il est étrange de la part de l'ami Rodney qu'il n'ait affiché qu'un seul de mes commentaires (j'en avais posté 2). Peut-on y voir un malaise face à certains points gênants sur lesquels j'ai mis le doigt ? Possible.

    En vous souhaitant un excellent week-end ;-)

    Vidji O

    RépondreSupprimer
  18. @ Vidji : La non publication de votre commentaire n'était pas volontaire mais juste qu'il me semble que je l'avais raté. Cette erreur a été corrigée.

    Juste pour un peu intervenir dans votre débat, vous faites une fixation sur les récits de la naissance que vous croyez contradictoire, seulement : vous êtes aveuglés au point que des éléments significatifs vous passent à côté.

    Hérode va demander aux mages de lui indiquer la période de l'apparition de l'étoile (donc de la naissance de Jésus)et quand il va perpétrer le massacre des enfants, il va utiliser cette information pour fixer l'âge des enfants qui devront être tuer.

    "16 Alors Hérode, voyant qu 'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date dont il s'était soigneusement enquis auprès des mages." (Matthieu 2 : 16)

    Donc, n'oubliez jamais de mettre au moins un espace de deux ans entre les deux récits de la naissance.

    RépondreSupprimer
  19. @ Vidji : J'ai écrit un article montrant comment s'harmonisent les récits de Luc et de Matthieu. Ne vous en faites pas, j'ai encore toutes mes dents. Vous pouvez le lire en cliquant sur le lien suivant :

    Harmonisation des apparentes contradictions entre les récits de Luc 2 et Matthieu 2.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  20. Ha...Vidji, le petit génie est de retour ! Je suis là, je suis là !

    " --- Cher Henry Saker, C'est toujours un plaisir de vous lire. D'ailleurs, je voulais vous remercier de m'avoir éclairé sur les citations que j'ai avancées. Vous m'avez rendu un grand service en démontrant que ce sont là des faux. Vraiment merci (rires) ---"

    Hooo mais Vidji, ne me remerciez pas vous savez, c'est de mon devoir de tuer l'erreur et le mensonge !

    " --- Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui : quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge ---" (Jean 8,44)

    ==> Vidji ne vous en faites pas si vous êtes un menteur - mais je doute que vous soyez vraiment un, car mentir c'est dire le contraire d'une chose qu'on sait vrai, donc nous mettrons votre cas sur le compte de l'ignorance ! Remarquez d'ailleurs que 'mensonge et ignorance sont étrangement liés : L'un engendre l'autre !

    Un moment d'humour : Rodney aurait fait exprès de ne pas publier un commentaire ! J'ai cherché le commentaire dont il était question, j'espérais qu'il y ait une argumentation digne de ce nom, mais je n'ai rien loupé, que des sottises d'une personne charognarde vivant dans des sites anti chrétiens; qui fait des copié/collé sur de telles sites - sites anti chrétiens - et les utilise ici pour sa propre gloire...Pitoyable ! Il ne sert à rien de discuter avec des personnages pareils..Ce n'est qu'une perte de temps et tout ce qu'on pourra lui dire ne sera - à ses yeux - qu'inanité ! Un manque d'ouverture d'esprit et surtout d'inculture.

    Pour les textes que tu demandes, j'ai cru voir que Rodney avait publié une réponse, j'espère que vous l'avez lu ! Pour le recensement de Quirinus, j'ai aussi trouvé quelque chose, sur un site....mais c'est très long à lire, c'est si long qu'un personnage comme toi ne le liras jusqu'au bout ! Donc pas la peine de te le présenter ! Je perds mon temps avec toi Vidji et pour ton information, je n'ai pas l'habitude de prendre part à ce genre de faux débat, j'ai des amis athées, sauf que la réflexion de ceux-là est largement au dessus de la vôtre Vidji, ce qui rend la discussion plus intéressante, je discute avec un ami 'historien' qui vient de finir ses études universitaires, nous discutons de la Bible dans son ensemble, actuellement nous discutons du livre de la genèse, car cet ami y trouve des incohérences et autres, mais la discussion avance...Pas comme ici ! Cet ami, ne met pas en doute l'existence d'un homme du nom de Jésus mais seulement, il pense que la Bible a juste été élaboré très longtemps par des hommes et possède des incohérences...On s'envoie des exposés de 4 à 5 pages sur word; juste pour te dire que j'ai vraiment autre chose à faire Vidji, surtout que malgré le fait que je sois abonné à 'cafébiblique', je ne reçois pas de messages dans ma boîte mail en cas de nouveau commentaire ! Il me faut donc souvent venir 'faire un tour' pour voir si tu as répondu ! ... Mais je garde espoir, tu placeras sans doute une argumentation digne de ce nom, l'espoir fait vivre dit-on.

    RépondreSupprimer
  21. P.S : Pour conclure, un p'tit mot sur Bouddha, euh...il n'a JAMAIS guérit de malades, ni même marché sur l'eau ! Je sais bien que vous les anti-chrétiens, vous avez créez tous ces canulars pour faire croire que Jésus est une copie de divinité antiques, mais non Vidji ! La vie de Bouddha ne ressemble même pas à celle de Jésus Christ, sa mère meurt quelques jours après sa naissance. Une autre erreur que vous commettez tous - incultes - c'est de dire que Bouddha est aussi une divinité, mais Non ! Ce dernier avait dit que les dieux ne sont point utiles aux hommes ! Une autre chose que vous oubliez c'est que Bouddha n'est pas un NOM, mais un titre, un état de conscience. Bouddha =illuminé, celui qui a atteint l'illumination; pour atteindre l'illumination, il faut suivre le NOBLE OCTUPLE SENTIER ==> Chemin de huit étapes permettant d'atteindre l'illumination et donc de devenir Bouddha...==> Donc tout bouddhiste peut devenir 'Bouddha' = Echec et mat, puisque ceci n'a rien à voir avec le Christianisme ! Je peux encore développer Vidji...Mais si tu veux en savoir plus, dis moi,je n'aurais qu'à sortir tout mon grand classeur que j'ai utilisé lorsque j'ai fait les études des (autres) religions du monde pendant 3 ans environ :) Raison pour laquelle, vos canulars sur Jésus et les divinités antiques ne prennent PAS sur moi ...Zut ! Quelle vie de chien !

    RépondreSupprimer
  22. @Rodney : C'est une bonne chose de dire que vous êtes "fier d'être chrétien"; cependant j'aimerais savoir certaines choses :

    - Jésus a-t-il nommé ses disciples par le nom "chrétien" ?
    - Les disciples ont-ils revendiqué cet appellatif pour se désigner eux-mêmes?
    - D'où provient le nom "chrétien" lui-même ? Par qui a-t-il été introduit ?

    Merci d'appuyer vos réponses par des textes bibliques.

    En espérant que vous afficherez mon commentaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous
      Bien que je ne soit pas Rodney, j'aimerais vous repondre.
      Notre dénomination chrétienne n'est pas une étiquette nouvelle, la première fois où un adepte du Christ a été appeller chrétien se trouve dans actes 11:26...

      Donc oui c'est là le nom de l'eglise du Christ.

      Supprimer
  23. Monsieur Henry Saker,

    Vous vous targuez d'avoir étudié les autres religions pendant 3 ans. Avez-vous déjà fait des recherches sur le mithraïsme (religion de Mithra) ? Si oui, qu'en savez-vous ? Merci d'avance pour votre réponse.

    A très bientôt, j'espère !

    RépondreSupprimer
  24. Ca na pas de sens d'être fier de quelque chose pour lequel on n'a aucun mérite. Je serais d'accord avec vous si vous me dites que vous avez travaillé de toute vos forces pour naitre africain. Si tel est le cas, je suis d'accord. Sinon, ca n'a pas lieu d'être. D'ailleurs, on est pas fier d'être chrétien, mais heureux de l'être. C'est Dieu seul qui sauve les cœurs.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Fier d’être africain, encore plus fier d’être Chrétien

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.