Jésus-Christ est-il l’ange de l’Eternel ?


ange-de-l-eternel-jesus-christ

J’écris ce post pour lever tout malentendu qui aurait pu être suscité par l’article “Jésus est-il le Dieu Tout Puissant, l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier ?”. Il semble que certaines personnes y on lit des choses que je n’avais pas écrit. J’aimerais donc ici clarifier les choses, surtout que je reconnais que l’amalgame dans la compréhension de ce que j’ai écrit est justifié vu certaines déclarations que l’on retrouve dans la Bible.

Il y a trois choses que je n’ai pas affirmées dans le précédent article :

A) Je n’ai jamais affirmé que toutes les apparitions de Dieu aux patriarches n’étaient qu’au travers d’un ange.
“1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. 2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.” (Genèse 17 : 1 – 2)

“9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. 10 Ils virent le Dieu d'Israël; sous ses pieds, c'était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11 Il n'étendit point sa main sur l'élite des enfants d'Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent.” (Exode 24 : 9 – 11)

Il ne pas fait mention d’une quelconque présence d’ange lors de l’apparition de Dieu à Abraham dans Genèse 17 ou encore lorsqu’il apparu à Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d'Israël. En Genèse 18, que j’avais cité, Dieu (Jésus) était apparu à Abraham accompagné de deux anges. Lui même n’a jamais été identifié comme un ange dans Genèse 18.

“1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. (…) 16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors l'Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire?... (…) 22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel. (…) 33 L'Éternel s'en alla lorsqu'il eut achevé de parler à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. (…) 1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.” (Genèse 18 : 1 – 3, 16  17, 22, 33; 19 : 1)

Chaque fois que c’est au travers d’un ange qui Dieu communiquait à un homme, il était toujours signalé qu’il s’agissait d’un ange de l’Eternel qui était apparu, pas que c’était Dieu qui était apparu (même si les hommes eux ont souvent cru qu’ils avaient été en présence de Dieu).

“7 L'ange de l'Éternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8 Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9 L'ange de l'Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10 L'ange de l'Éternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter. (…) 13 Elle appela Atta-El-roï le nom de l'Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue? ” (Genèse 16 : 7 – 10, 13)

“11 Puis vint l'ange de l'Éternel, et il s'assit sous le térébinthe d'Ophra, qui appartenait à Joas, de la famille d'Abiézer. Gédéon, son fils, battait du froment au pressoir, pour le mettre à l'abri de Madian. 12 L'ange de l'Éternel lui apparut, et lui dit: L'Éternel est avec toi, vaillant héros! 13 Gédéon lui dit: Ah! mon seigneur, si l'Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées? Et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent: L'Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d'Égypte? Maintenant l'Éternel nous abandonne, et il nous livre entre les mains de Madian! 14 L'Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n'est-ce pas moi qui t'envoie? (…) 22 Gédéon, voyant que c'était l'ange de l'Éternel, dit: Malheur à moi, Seigneur Éternel! car j'ai vu l'ange de l'Éternel face à face. 23 Et l'Éternel lui dit: Sois en paix, ne crains point, tu ne mourras pas.”(Juges 6 : 11 – 14, 22 – 23)

B) Je n’ai jamais affirmé que chaque fois qu’un ange apparaissait pour le compte de Dieu aux patriarches, c’était Jésus lui-même qui les apparaissait.

Jésus n’est pas un ange. Aucun passage de la Bible n’affirme que Jésus-Christ fût un ange ou que Dieu appela un ange son fils. Nulle part dans Bible, un ange n’a appelé Dieu son père.

« Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu. Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. » (Hébreux 1 : 5 – 9)

“18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges, 19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!” (Job 4 : 18 – 19)

C) Et je n’ai jamais affirmé que l’Ange de l’Eternel est Jésus.

Je fais parti des personnes qui pensent qu’aucune de mention de l’Ange de l’Eternel ne fait référence à Jésus. Je rejoins complètement les rédacteurs de l’encyclopédie Juive “Jewish Encyclopedia” quand ils affirment que quand on parle de l’Ange de l’Eternel, on ne parle jamais d’un ange spécifique ou d’un ange particulier, mais on parle de n’importe quel ange dont Dieu se serait servi pour accomplir une tâche donnée.

On peut lire la déclaration suivante dans l’article sur l’Angeoly de la Jewish Encyclopedia,  :

“Though the older writings usually mention one angel of the Lord, embassies to men as a rule comprised several messengers. The inference, however, is not to be drawn that by God Himself or one particular angel was designated: the expression was given simply to God's power toaccomplish through but one angel any deed, however wonderful.”

Je traduis (grâce à Google Traduction) :

« Bien que les écritures plus anciennes mentionnent habituellement un ange du seigneur, les ambassades aux hommes ont comporté en règle générale plusieurs messagers. La conclusion, cependant, ne doit pas être tirée que Dieu lui-même ou un ange particulier ait été désigné: l'expression a été donnée simplement à  la capacité de Dieu d’accomplir à travers un ange n'importe quel tâche, toutefois merveilleuse. »

Ainsi, quand la Bible dit « l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger » (Psaumes 34: 8), cela ne veut pas dire qu’un certain ange qui se nommerait « l’ange de l’Eternel » campe autour des croyants, choses du reste impossible car aucun ange n’est omniprésent. Nous comprenons plutôt qu’il y a un ange de l’Eternel à côté de chaque personne qui craint Dieu.

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits. Car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon père qui est dans les cieux. » (Matthieu 18 : 10)

“15 Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau. 16 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel.” (Juge 13 : 15 – 16)

“15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l'Éternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel se tenait près de l'aire d'Ornan, le Jébusien. 16 David leva les yeux, et vit l'ange de l'Éternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage. 17 Et David dit à Dieu: N'est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C'est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu'ont-elles fait? Éternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu'elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple! 18 L'ange de l'Éternel dit à Gad de parler à David, afin qu'il montât pour élever un autel à l'Éternel dans l'aire d'Ornan, le Jébusien.” (1 Chroniques 21 : 15 – 18)

Il est vrai qu'il existe des endroits où un ange apparaît à un homme et lui parle comme si c’était YHWH lui-même avec qui il conversait, comme dans Exode 3.

“1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. 3 Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. 4 L'Éternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! 5 Dieu dit: N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 6 Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. 7 L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.” (Exode 3 : 1 – 8)

Si l’Ange est identifié à YHWH, ce n’est pas parce qu’il est YWH comme c’est le cas pour Jésus, mais parce que “le propre d’un “envoyé”, comme chez les hommes, c’est de parler au nom de celui qui l’envoie.” (2) C’est ainsi qu’en lisant Exode 3, nous reconnaissons que les paroles prononcées par l’ange de l’Eternel était le parole de l’Eternel lui-même.

On est face à une situation similaire avec l’ange qui avait été envoyé par Jésus pour donner la révélation à Jean.

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,” (Apocalypse 1 : 1)

Quand l’Ange envoyé à Jean affirme dans Apocalypse 11 : 3 “Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser...”, ce n’est pas qu’il est Jésus ou que les deux témoins sont à lui, mais seulement parce qu’il parlait au nom de celui qui l’avait envoyé.

“6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. 7 Et voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! 8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. 10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. 12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. 13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! 15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! 16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.” (Apocalypse 22 : 6 – 15)

On remarque que même dans le passage ci-haut, l’ange qui avait été envoyé par Jésus parle comme si c’était Jésus lui-même qui parlait à Jean, disant “Voici, je viens bientôt” et “Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange”. Mais, s’il le fait ce n’est pas parce qu’il est Jésus, c’est juste parce qu’il parlait au nom de Jésus qui l’avait envoyé. Mais, à la différence de Jésus qui est adoré par la cour céleste et devant qui tout genoux doit fléchir, l’ange envoyé par Jésus avait refusé toute adoration.

" 11 Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers. 12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange. 13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! 14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent."(Apocalypse 5 : 11 – 14)

Conclusion : Jésus n’est pas l’Ange de l’Eternel dont on parle dans la Bible.

Références

1. Jewish Encyclopedia, Angeoly
2. Bible de Jérusalem, Note g sur Genèse 16 : 7, p.49
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

24 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour

    J'adore tes études, tu es en effet un garçon brillant et le Saint-Esprit est avec toi.
    J'apprenne beaucoup en te lissent. Que le Seigneur te bénisse toujours.

    Mais cette fois ton combat avec "les (fausses) témoins de Jéhovah" t’a fait perde objectivité.

    L'ange d'Éternel n'est pas un ange, Il n'est pas une créature. La critique que tu as reçue sur ton autre article est bête et ignorante, fruit de la colère et aveuglasse de ces nicolaïtes. Tu aurais dû l'ignorer! Ca montre la peu de compréhension des écritures qu'ils sont ces faux "Témoins." Toi tu es un vrai bibliste, ne laisse pas ta que passion te fasse perdre objectivité.

    L'ange de l'Éternel est en effet L'Éternel lui même. L'expression "L'ange de l'Éternel" fait allusion a une apparition physique de l'Éternel par rapport à une apparition purement spirituelle.

    En Hébreu c’est assez clair. C’est bien « L’Ange de L’Éternel » et non pas « un ange d L’Éternel »
    L’ange de l’Éternel c’est comme dire, « le visage de l’Éternel » ou « la forme humaine de l’Éternel »
    Une lecture détaillée de tous les textes montre clairement que l’interprétation juive que l’ange de L’Éternel peut-être un ange quelconque est fausse. Les juifs interprétant la bible avec le Talmud qui a plus d’autorité que la bible même pour eux. Toi tu sait que la Bible il faut l’interpréter avec la Bible

    L’histoire des parents de Samson nous révèle ça clairement Jug. 13:2-23.
    Si l’ange qui révèle l’apocalypse n’accepte pas l’adoration de Jean, l’ange de L’Éternel accepte volontiers l’holocauste et adoration de Manoah et son épouse. Également il accepte l ‘adoration de Jouse en Jos. 5:13-15 en tant que «Chef de notre salut» (Héb. 2:10).

    Ton article “Jésus est-il le Dieu Tout Puissant, l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier ?” est excellent et ca le manque simplement conclure que L’Ange de l’Éternel est bien une théophanie de notre Seigneur Jésus.

    Ricardo

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Ricardo, merci pour ces encouragements et merci de vous préoccuper à mon sujet.

    Juste vous souligner que dans Juges 13, l'ange avait refusé que les parents de samson lui fassent des sacrifices. Il les avaient recommandés de le faire à Dieu. En plus de cela, il refusera de donner son nom afin qu'on ne puisse pas l'adorer. Le verset 16 précise que c'était "un" ange de l'Eternel.

    "15 Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Permets-nous de te retenir, et de t'apprêter un chevreau. 16 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel. 17 Et Manoach dit à l'ange de l'Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s'accomplira? 18 L'ange de l'Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux." (Juges 13 : 15 - 17)

    Pour ce qui est de celui qui apparait à Josué, je ne vois pas où on dit que c'était un ange. Et puis, le fait que Josué se soit prosterne devant lui n'indique en rien qu'il l'adorait. Rappelons-nous que Lot s'était prosterné devant les deux anges qui arrivèrent à Sodome, les appelant "mes seigneurs" et cela ne voulait pas dire qu'il les avait adoré.

    "1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici,mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue." (Genèse 19 : 1 - 2)

    Pour le moment, je campe sur ma position. Si vous pouvez m'apporter des éléments plus solides, je suis disposé à les examiner.

    Encore merci pour votre participation.

    RépondreSupprimer
  3. salut mon pote
    je suis d'accord avec toi sur l'ange de l’éternel;
    et je rajouterais pour notre amis Ricardo que se qui est intrinsèque a Dieu c'est d’être éternel.
    éternel=Dieu:donc l'ange de l’éternel sa veux dire l'ange de Dieu.
    FRATERNELLEMENT SIMPLET

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    relisez Exode 23/20 où on parle de l'ange de YHVH qui a le pouvoir de ne pas pardonner les péchés.
    Donc, à part YHVH, qui a le ce droit.
    Evidemment, c'est Yeshua.

    RépondreSupprimer
  5. Bien aimé, vous vous contredisez dans ce que vous dites.

    L'ange dont on parle dans Exode 23 : 20 ne pouvait pas pardonner les péchés tandis que Jésus lui a le pouvoir de pardonner les péchés. D'ailleurs, en lisant Daniel 10 et 12, on comprend que cet ange qui a été mis à la tête d'Israël était l'ange Michaël.

    RépondreSupprimer
  6. Cher Rodney,
    Vous n'avez pas bien compris.
    C'est celui qui ne croît pas le nom de Yéshua qui serait perdu. Donc c'est lui, à part YHVH, qui a le pouvoir de perdre l'âme d'une personne.
    Relisez bien le texte dans Exode 23/21: "car mon nom est en lui".
    Si vous avez un enfant, votre joie est de mettre votre nom dans celui de votre enfant.
    Est-ce que vous savez au moins lire le tétragramme YHVH dont le nom de Yéshua en dérive.
    Attention, ce n'est pas Yahveh, sinon le nom du fils serait Yashoua!!!
    Le rejet du nom de Yéshua est une forme d'antisémitisme, quelque soit la raison évoquée. Or Yéshua, en venant dans ce monde est juif et le salut vient des juifs et non de Rome (Babylone).C'est la perdition qui vient de Babylone.
    Sachez que la religion antisémitisme, a commencé depuis le 1er et 2nd siècle ( II Cor 11 & II Thes 2 ainsi que l'histoire de l'évêque de Rome Sixte en 116 à 126 qui a contesté Polycarpe, continué par l'empereur constatin, etc...)
    Sachez aussi l'histoire que l'église messianique (créé par Yeshua Ha Mshiah) a été poursuivi pendant 1.260 ans depuis Constatin et a été obligé de vivre dans les montagnes et dans les déserts (églises Pergame et Thyatire) et, évidemment, c'est l'église chrétienne actuelle qui n'a pas respecté le nom et la doctrine de Yéshua qui a presque dominé le monde religieux (Heb 13/8-9).
    C'est l'église Philadelphie, à la veille du retour de Yéshua, et qui n'a pas renié son nom Yéshua (Apocalypse 3/8) qui est la vraie synaguogue qui sera préservée de la tribulation.
    Ne fais pas d'intérprétation sur le nom, il faut l'accepter d'un coeur simple, et non justifier les autres noms données par les hommes et qui outragent ce nom "kadosh".
    Sur les 12 portes de la nouvelle Jérusalem dans Apocalypse sont écrits les noms des douze tribus. Vous êtes de quel tribu. Si vous êtes antisémitiste, et n'appartenez pas à un de ces tribus, quelle porte vous allez entrer.
    En lisant vos articles, je vois que beaucoup de choses vous échappent: le nom de Père, le bois où yéshua a été mis à mort, la date de naissance de yéshua , le jour de sa mort et de sa réssurection,le pessah ( non les paques grégoriennes, la fête des tabernacles, le yom kippour, les 1.335j dans le dernier chapitre du livre de Daniel, etc...
    Tout cela sont écrits dans la bible, mais vous n'allez jamais le savoir tant que vous n'acceptiez pas sans compromis le nom de Yéshua.
    Je vous laisse réfléchir car il y va de votre avenir éternel.
    Sans être orgueilleux, nous à Madagascar, avons plusieurs preuves que nous descendons du peuple d'Israel et on a vu la gloire de YHVH sur notre vie en acceptant le nom de Yéshua.

    Yéremia

    RépondreSupprimer
  7. Parce que Gabriel n'est pas aussi l'Ange de l'Eternel ???? (Luc 1,11; Matthieu 1,20)

    "Si l’Ange est identifié à YHWH, ce n’est pas parce qu’il est YWH comme c’est le cas pour Jésus, mais parce que “le propre d’un “envoyé”, comme chez les hommes, c’est de parler au nom de celui qui l’envoie.” (2) C’est ainsi qu’en lisant Exode 3, nous reconnaissons que les paroles prononcées par l’ange de l’Eternel était le parole de l’Eternel lui-même "

    Je soutiens cette idée à 100%

    Ce n'est pas Jésus...

    RépondreSupprimer
  8. Yérémia, vu que vous survolez les articles et ne les lisez pas, il est clair que vous n'avez rien compris de ce que j'écris.

    je n'ai jamais interdit l'utilisation de la forme hébreu du nom du messie, d'ailleurs moi-même je l'utilise en priant comme dans les dialogues avec mes semblables.

    Ce que je combat et trouve absurde, c'est le fait de vouloir faire croire aux gens que si on utilise pas la forme hébreu du nom du messie on ne peut pas être sauvé. Accepter cela, c'est accepter avec compromis le nom de Yeshua.

    En lisant vos commentaires, je vois que vous avez essayé de vous faire une idée de mes croyances en seulement deux ou trois articles. En lisant mes autres articles, vous verrez que certaines choses que vous avez écrit sont des pures mensonges.

    Je vous invite à vous calmer, à laisser vos émotions derrière et si vous voulez vraiment comprendre quelque chose sur mes croyances, lisez calmement mes articles, ne les survolez pas.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. Mon cher frère, je m'appelle Bonamour, je trouve que vous faites un excellent travail, seulement je ne suis pas d'accord avec vous sur la nature de l'Ange de l'éternel, il est clair que cet ange particulier est DIEU le Fils. Dans mon débat avec un musulman appélé "Islampaix", j'en fais la démonstration que voici :

    L’ange de l’eternel est également une personne distincte du père et du saint esprit mais elle a la même et unique essence divine. L’ange de l’eternel est le fils (jésus)

    Génèse 16 7-14

    L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. 8Il dit: Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. 9L'ange de l'Eternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. 10L'ange de l'Eternel lui dit: Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.
    11L'ange de l'Eternel lui dit: Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d'Ismaël; car l'Eternel t'a entendue dans ton affliction.
    12Il sera comme un âne sauvage; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui; et il habitera en face de tous ses frères.
    13Elle appela Atta-El-roï le nom de l'Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu'il m'a vue? 14C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-roï; il est entre Kadès et Bared.


    L’ange de l’éternel est DIEU car il peut multiplier la postérité d’Agar. Agar le reconnut comme l’eternel lui même (le nom de l’eternel)

    Génèse 31 10-13

    Au temps où les brebis entraient en chaleur, je levai les yeux, et je vis en songe que les boucs qui couvraient les brebis étaient rayés, tachetés et marquetés. 11Et l'ange de Dieu me dit en songe: Jacob! Je répondis: Me voici! 12Il dit: Lève les yeux, et regarde: tous les boucs qui couvrent les brebis sont rayés, tachetés et marquetés; car j'ai vu tout ce que te fait Laban. 13Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m'as fait un voeu. Maintenant, lève-toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.

    L’ange de l’eternel déclare qu’il est DIEU de Béthel. Vous vouliez que Jésus dise « je suis DIEU », vous êtes servis.

    Génèse 32 24-30

    24Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. 25Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui. 26Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. 27Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. 28Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. 29Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là. 30Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

    Osée 12 2-5 identifie Dieu à l’ange de l’eternel. En effet, il dit que jacob lutta contre l’ange de l’eternel

    Le prophète inspiré reconnait la nature divine dans l 'ange de l'éternel.

    suite dans le prochain paragraphe

    RépondreSupprimer
  10. suite du paragraphe précédent :

    Génèse 48 14-16 :Jacob prie l’ange de l'eternel et DIEU en même temps, il utilise un verbe au singulier alors qu'ils sont deux personnes distinctes comme s'ils formaient une seule et meme entité:

    Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé: ce fut avec intention qu'il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né.
    15Il bénit Joseph, et dit: Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,
    16que l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces enfants! Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils multiplient en abondance au milieu du pays!

    Jacob prie l’ange de l’eternel comme s’il était DIEU, il distingue pourtant l’ange de l'éternel de DIEU le père, il emploie pour les 2 personnes la même formule comme si l’ange était égal au père :

    Qu'ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères…

    L’ange de l’eternel est DIEU mais distinct de DIEU le père.

    Exode 23 20-23

    Voici, j'envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j'ai préparé. 21Tiens-toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix; ne lui résiste point, parce qu'il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui. 22Mais si tu écoutes sa voix, et si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis et l'adversaire de tes adversaires. 23Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai

    L’ange de l’eternel est DIEU, il est envoyé par DIEU le père donc c’est une personne distincte du DIEU le père, il a la capacité de pardonner les péchés (seul DIEU a le pouvoir de pardonner les péchés) et le NOM de DIEU est en lui. Dans l’ancien testament le NOM de DIEU équivaut à l’ESSENCE de DIEU. L’essence de DIEU est dans l’ange de l’eternel.

    Juges 2 1-5

    Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; 2et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? 3J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. 4Lorsque l'envoyé de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. 5Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel.

    Nous voyons encore que l’ange de l’eternel est une personne distincte de DIEU le père mais il a les mêmes attributs que DIEU : il a fait une alliance avec les juifs…

    Zacharie 3 3-4

    Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l'ange. 4L'ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui: Otez-lui les vêtements sales! Puis il dit à Josué: Vois, je t'enlève ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête

    L’ange de l’eternel pardonne les péchés

    Si personne veut me croire que SEUL Dieu pardonne les péchés, voici la preuve :

    Michée 7 18-19

    Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.
    19Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

    RépondreSupprimer
  11. suite du paragraphe :

    Psaumes 44 6-7

    6Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
    7L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

    L’ange de l’eternel est omniprésent pour être avec tous les croyants qui craignent DIEU, il est omniscient pour savoir que ces croyants craignent DIEU et il est omnipotent pour les délivrer de tout danger.

    L’ange de l’eternel est DIEU.

    Jésus est l’ange de l’éternel :

    Malachie 3 1

    Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

    Le mot « messager » est le même mot dans la septante pour traduire « ange ». L’ange de l’eternel est donc le messie (le messager de l'alliance)

    Voici encore un verset qui montre que l’ange de l’eternel est le messie :

    Juges 2 1-5

    Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; 2et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? 3J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. 4Lorsque l'envoyé (ange) de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. 5Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l'Eternel

    Jésus affirme lui-même qu’il est l’ange de l’eternel :

    Matthieu 11 7-10 (comparer avec malachie 3 1)

    Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent? 8Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 9Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
    10Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

    Jésus dit que Jean Baptiste est un messager envoyé par DIEU pour préparer le chemin de l’ange de l’eternel (comparer à Malachie 3 1). Il affirme que Jean Baptiste est envoyé pour préparer le chemin devant lui.
    Jésus est donc l’ange de l’eternel.

    RépondreSupprimer
  12. suite du paragraphe :

    Le roi polythéiste identifie l’ange de l’eternel comme le fils des dieux :

    Daniel 3 25-28

    25Il reprit et dit: Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux. 26Ensuite Nebucadnetsar s'approcha de l'entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu. 27Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s'assemblèrent; ils virent que le feu n'avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n'avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n'étaient point endommagés, et que l'odeur du feu ne les avait pas atteints.
    28Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d'Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l'ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d'adorer aucun autre dieu que leur Dieu!

    Le roi ne comprenait pas la notion d’un DIEU unique (cf daniel 4 8-9), il pensait qu'ils existent plusieurs dieux et il appelle l'ange : le fils des dieux

    L’ange de l’eternel est donc Jésus, le fils de Dieu vivant.

    Amitiés

    Bonamour

    RépondreSupprimer
  13. Se pourrait-il, puisque vous en parlez, que cet Ange soit le même dont il est Question est Jude, ou encore en Apocalypse 12,7 ? Dans ce cas, pourquoi ne pas de suite donner raison aux Témoins de Jéhovah...? S'il est effectivement un Ange, il ne peut être Dieu, étant donné que les Anges sont des " êtres " Créés.

    Vous citez Juges 2,1-5, un verset qui vous retourne droit au visage, puisque le verset 1 PARLE D'" UN " envoyé ("ange")

    *** Un envoyé de l'Eternel monta de Guilgal à Bokim, et dit: Je vous ai fait monter hors d'Egypte, et je vous ai amenés dans le pays que j'ai juré à vos pères de vous donner. J'ai dit: Jamais je ne romprai mon alliance avec vous; 2 et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous renverserez leurs autels. Mais vous n'avez point obéi à ma voix. Pourquoi avez-vous fait cela? 3J'ai dit alors: Je ne les chasserai point devant vous; mais ils seront à vos côtés, et leurs dieux vous seront un piège. 4Lorsque l'envoyé (ange) de l'Eternel eut dit ces paroles à tous les enfants d'Israël, le peuple éleva la voix et pleura. 5 Ils donnèrent à ce lieu le nom de Bokim, et ils y offrirent des sacrifices à l’Éternel ***

    Il s'agit bien ici, du MÊME ange, n'est ce pas ? Tantôt appelé Un ange, tantôt, l'ange ! Quelle différence après tout ! Cet ange, n'est pas Dieu, il parle POUR DIEU, tout simplement...Il ne faut pas QUE notre zèle à vouloir prouver la Divinité du Christ aux musulmans nous pousse à biaiser dans l'unique but de démontrer ! Dans ce cas là, Gabriel aussi est Dieu, puisqu'il dit à Zacharie : " Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à MES paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. " (Luc 1,19-20)

    Gabriel a bien dit : " MES paroles "...N'est ce pas ?

    L'Ange ne peut être adoré par d'autres comme lui (Hébreux 1,5); tout comme, il est tout à fait illogique de penser que le créateur des Anges est lui-même un Ange (Collosiens 1,15-18)

    RépondreSupprimer
  14. Mon cher Henry,

    Vos arguments sont peu convaincants, vous ne prenez pas en compte les passages des Ecritures que je vous ai présenté et qui nous prouvent que l’Ange de l’Eternel est d’ESSENCE DIVINE comme le père et le saint esprit. Il est en fait la manifestation (theophanie) de DIEU le Fils, la deuxième personne personne de la TRINITE qui est Jésus.

    Le mot « ange » est la traduction du mot hébreux « malak ». Mais « malak » peut également être traduit par « messager », « envoyé », « délégué » et par extension « ange ». Par exemple en 2 Samuel 5 11, le mot malak désigne les envoyés du roi. Votre permière erreur, mon cher Henry, est de penser que l’Ange de l’éternel a forcément une nature « angélique » car il est appelé « ange » alors que « l’ange de l’éternel » peut être traduit par « envoyé de l’éternel » ou « messager de l’éternel ». L’ange de l’éternel peut donc avoir une nature divine. En effet, votre deuxième erreur est de croire qu’un envoyé a forcément une nature inférieure de celui qui l’envoie. Un envoyé peut avoir la même nature que celui qui l’envoie. Par exemple, si ma mère m’envoie acheter du pain, suis-je de nature inférieure à elle ? Suis-je forcément inférieure à la nature humaine, suis-je un animal ? De même l'ange de l'éternel est envoyé par DIEU mais peut avoir une nature identique à DIEU (c'est à dire être DIEU lui même)

    Bonamour

    Suite du paragraphe

    RépondreSupprimer
  15. Suite Bonamour

    Ensuite vous citez le livre des juges 2 1-5 qui va dans le sens de ce que je vous ai dit auparavant à savoir que l’ange de l’éternel est un envoyé de DIEU mais qui peut être DIEU lui-même. D’ailleurs, les différentes traductions du mot « malak » dans ce passage vous prouve que l’ange de l’éternel peut être traduit par « envoyé de l’eternel » (cf bible louis ségond, Darby…)

    Vous essayez de nous faire croire que le seul argument que j’ai employé pour prouver la divinité de l’ange de l’éternel est le fait que l’ange de l’éternel parle pour DIEU.
    Vous citez le passage Luc 1 19-20 dans lequel Gabriel parle pour DIEU. Dans ce passage, l’Ange Gabriel signale d’emblée qu’il n’est pas DIEU (moi je suis Gabriel, qui me tient devant DIEU), ce que ne fait jamais l’ange de l’eternel.
    Mais votre argument est de toute façon biaisé car j’ai prouvé la divinité de l’ange de l’éternel en montrant qu’il a le même pouvoir que DIEU (Génèse 16 7-14), qu’il est identifié par les prophètes comme étant DIEU (Génèse 32 24-30 à comparer également à Osée 12 1-6 ; Génèse 16 14 ; Exode 3 1-14 ), qu’il s’identifie lui-même à DIEU (Génèse 31 10-13, Génèse 22 15-16), qu’il a le nom de l’éternel en lui (Exode 23 20-23), qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés (Exode 23 20-23 ; Zacharie 3 3-4) alors que seul DIEU pardonne les péchés (Michée 7 18-19), qu’il est omniprésent, omniscient et omnipotent (Psaume 44 6-7) et qu’il est prié par les prophètes comme DIEU (Génèse 48 14-16).

    D’ailleurs dans les le livre des Juges, il y a plusieurs passages qui prouvent la divinité de l’ange de l’éternel :

    L’ange de l’eternel apparait à Gédéon, Gédéon l’identifie comme l’éternel lui-même : Juges 6 12-24

    En Juges 13 2-23, Manoach a compris que l’ange de l’eternel est DIEU

    L'ange de l'Eternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était l'ange de l'Eternel, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu.

    L’ange de l’éternel est une théophanie, c’est la manifestation de DIEU le fils sur Terre. C’est la figure de Jésus dans l’ancien testament.

    Suite prochain paragraphe

    RépondreSupprimer
  16. Vous citez ensuite Hébreux 1 5 et Colossien 1 15-16 dans lesquels Jésus est adoré par tous les anges et il est créateur de tous les Anges. Vos arguments tombent à l’eau car nous avons vu que l’ange de l’eternel est de nature « divine » et non « angélique » donc il peut créer des êtres de nature angélique et être adoré par eux. Jésus est DIEU

    Amitiés

    Bonamour

    RépondreSupprimer
  17. Il est, malgré vos vains efforts, patent de voir que vous êtes à côté de la plaque... On peut le déduire facilement, étant donné que les " copiés-collés " que vous faites ne vous aide pas. Votre discours est celui d'une personne qui s'est entichée d'une opinion et qui ne se débarrassera pas de celle-ci peu importe les preuves qu'on peut apporter. Je répète ce que j'ai dit: Il ne faut pas que le fait de vouloir prouver la Divinité du Christ nous pousse à biaiser au point d'enjôler nos " adversaires ".

    Vous faites appel à des exemples qui n'ont même pas lieu d'être ici ! Qui a dit que l'Envoyé était forcément inférieur à celui qui l'envoie ? C'est vous mêmes qui sortez un argument et y répondez à vous mêmes. C'est dommage. Quand je cite Gabriel, je m'attendais à ce que vous me disiez que ce dernier n'était pas, ou plutôt, ne pouvait être qualifié comme étant " l'Ange de l'Eternel ", oubliant dans le même élan ce que j'avais souligné : Gabriel dit " MES "; et SES paroles se réalisent, étant donné que Zacharie devient muet... Il pourrait aussi être également être Dieu...Non ? Vous dites que mon argumentation tombe à l'eau puisque Gabriel donne son Nom, Hooo ! Comme c'est dommage que l'Ange de l’Éternel qui apparaît à Philippe ne donne pas son identité... Était-ce Jésus ?

    Tant nous y sommes, vous pourrez toujours comparez L'Ange de l’Éternel en Zacharie 3,1-3 et l'Archange en Jude... ;) Petite similitude ? Dommage que tout ce que vous dites ne soit pas harmonieux. Et puis, le plus important : Quand l'Ange parle comme étant DIEU, ce n'est pas parce qu'il l'est, mais parce qu'il PARLE A LA PLACE DE DIEU, comme cela est souligné dans l'article de Rodney... (=> Exemple de l'Ange du Christ QUI PARLE COMME S'IL ÉTAIT LE CHRIST)

    En ce qui concerne le passage de Juges, vous n'avez pas compris ! Mais ce n'est pas bien grave. Je voulais tout simplement vous faire comprendre celui que vous dites être " L'ANGE ", est aussi appelé au verset 1 " UN " Ange, ce qui laisse penser que cet Ange pouvait être n'importe quel Ange ! Car si effectivement, l'Age de l’Éternel est le Christ, il faudra bien croire que c'est Lui qui apparaît à Philippe (Actes 8,26) ou en encore en Actes 10,3... Si ces apparitions de " l'Ange de l'Eternel " ne peuvent s'identifier au Christ, alors il faut croire qu'il y a PLUSIEURS Christ...! Ton argumentation est donc caduque après ceci, puisqu'on sait, et la Bible le précise, Le Christ est UNIQUE (Jean 3,16)...Dommage mon grand ! Essayez encore, vous y arriverez peut-être...

    RépondreSupprimer
  18. En ce qui concerne l’expression « UN » ange en juges 2 1-5, que l’on peut traduire par « UN » envoyé, elle ne prouve rien et surtout pas que l’ange de l’éternel n’est pas DIEU.
    En effet, l’envoyé de l’éternel est « UN » envoyé mais c’est « UN » envoyé divin. Votre argument ne démontre absolument rien ; dans ce passage le narrateur dit qu’UN envoyé de l’éternel monta de Guilgal à Bokim et que cet envoyé de l’éternel est en fait « L »’ange de l’éternel.
    Pour résumé « L »’ange de l’éternel est « UN » envoyé de l’éternel. Toutefois L’ange (envoyé) de l’éternel est DIEU. Comprenez vous mon cher ami ? Votre argument n’a aucune valeur, je le répète, il ne prouve rien.

    RépondreSupprimer
  19. Ceci étant dit l’ange (l’envoyé) qui apparait à Philippe en Actes 8 26 et à Pierre en Actes 10 3 est « UN » envoyé de DIEU, il est difficile de savoir quelle est la nature exacte de cet envoyé :

    - es t il L’ange de l’éternel de l’ancien testament ? Peut être, il serait donc le christ.
    - es t il un autre envoyé de DIEU ? Peut être
    - es t il l’Esprit saint ? Peut être car :

    Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. 27Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, 28s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. 29L'ESPRIT dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. 30Philippe accourut, et entendit l'Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? 31Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. (actes 8 26-31)

    Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!...(actes 10 3)
    Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'ESPRIT lui dit: Voici, trois hommes te demandent; 20lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés. (actes 10 19-20)

    Dans les 2 passages que vous citez mon cher Henry, l’ange (l’envoyé) de l’éternel semble être L’ESPRIT et non pas L’ANGE DE L’ETERNEL de l’ancien testament.

    Combien même cet envoyé de l’éternel serait L’ANGE DE L’ETERNEL, cela ne veut pas dire qu’il y a plusieurs christs. Ce serait une apparition de Jésus à Philippe et à Pierre !
    Vous vous perdez dans votre raisonnement mon cher Henry.
    Bonamour

    RépondreSupprimer
  20. En ce qui concerne l’ange Gabriel, pour être franc, je ne comprends pas ce que vous voulez démontrer ! Reprenons le passage :

    Moi je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et t'annoncer cette bonne nouvelle. Et voici que tu vas être réduit au silence et sans pouvoir parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à MES paroles, lesquelles s'accompliront en leur temps. " (Luc 1,19-20)

    VOUS affirmez :

    Henry : Gabriel dit " MES "; et SES paroles se réalisent, étant donné que Zacharie devient muet... Il pourrait aussi être également être Dieu...Non ?

    MA REPONSE (BONAMOUR) :

    Rien dans ce passage ne confère la divinité à l’ange Gabrièle. Il prononce des paroles mais il ne parle pas forcément à la place de DIEU. Il est envoyé de DIEU pour annoncer à Zacharie la naissance de Jean Baptiste et comme Zacharie n’a pas cru, il lui prédit qu’il allait être muet…
    Honnêtement, vouloir faire une analogie entre les arguments que j’utilise pour démontrer la divinité de L’ANGE DE L’ETERNEL et les arguments que vous avancez pour l’ange Gabriel, est illusoire.
    Je n’ai jamais dit que l’ange de l’éternel est DIEU car il parle à la place de DIEU, c’est vous mon cher Henry qui m’accusait de cela.

    RépondreSupprimer
  21. Pour résumé, je vous ai démontré :

    -L’ANGE DE L’ETERNEL est DIEU
    -L’ANGE DE L’ETERNEL est Jésus (Malachie 3 1 à comparer à Matthieu 11 7-10 ; Daniel 3 25-28)
    - Gabriel ne laisse aucune ambiguité sur sa nature en Luc 1 19, il n’est pas DIEU
    -L’ange (l’envoyé) de l’éternel en actes 8 26 et 10 3 semble être le Saint Esprit, combien même c’est L’ANGE DE L’ETERNEL, cela veut dire que Jésus a apparu à Philippe et à Pierre. En aucun, on peut conclure qu’il y a plusieurs christs ;

    NB : Soyez plus précis pour Jude et Zacharie 3 1-3 pour que je puisse vous répondre !

    Vous ferez mieux la prochaine fois

    Que DIEU vous bénisse

    BONAMOUR

    RépondreSupprimer
  22. Il n'y a pas des contradictions dans la bible, le nouveau testament est clair sur votre débat, pour les apôtres personnes dans l'ancien testament n'a jamais vu Dieu mais seulement dans des visions ou songes et que seuls les anges ont parlés à son nom, galates 3:19; hébreux 2:2; hébreux 13:2. Ici, les choses sont claires pour Abraham et Moïse, le nouveau testament nous dit que c'était des anges voir actes 7: 30, 35, 38, 53. partout ou il est question de Dieu avec Moïse, Pierre dit que des anges ont parlé au nom de Dieu lui-même





    RépondreSupprimer
  23. Quelque soit la forme de l'aparution dans l'ancien testàment (l'ange de l'Eternel, un ange de l'Eternel ou archange) pour les apôtres de Jésus, c'était que des simples anges donc il faut faire attention

    RépondreSupprimer
  24. Le problème vient du fait qu'on oublie que le terme "ange" se rapporte à une fonction: il y a des anges du ciels, de la terre et aussi l'Ange de l'Eternel qui a béni Jacob.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jésus-Christ est-il l’ange de l’Eternel ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.