Comme promis, pour continuer notre sĂ©rie sur la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle, nous allons analyser les arguments avancĂ©s dans le document “Le Salut dans les Ăcritures (la sĂ©curitĂ© du chrĂ©tien)” Ă©crit pour dĂ©fendre la doctrine de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle.
Dans ce premier article, nous allons commencer par examiner les affirmations faites sur l’alliance de Dieu et qui, selon les dires de l’auteur du document, garantirais la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle aux croyants. Lisons un peu ce qu’il Ă©crit :
Il y a dans la Bible huit alliances que Dieu a contractĂ©es avec les hommes. Six sont conditionnelles et deux inconditionnelles. Parmi ces deux, la nouvelle et derniĂšre nous concerne Ă nous enfants de Dieu : c’est l’alliance rĂ©alisĂ©e Ă la croix par notre Seigneur JĂ©sus-Christ (HĂ©13 :20-21).
1 - L’ALLIANCE DE DIEU :
La doctrine positive de la sécurité du chrétien repose sur non moins de douze faits immuables de la grùce divine et de leur accomplissement. Un seul de ces faits suffit pour assurer parfaitement le repos et la paix du Seigneur.
Les promesses directes de sĂ©curitĂ© forment une alliance inconditionnelle par laquelle Dieu dĂ©clare simplement ce qu’il va faire, exprimant ainsi sa volontĂ© immuable. (Jean 5 :24 ; 6 :37 ; 10 :28-29)
Dans Romains 8 :29-30, nous avons la rĂ©vĂ©lation de ce dessein Ă©ternel, dont la rĂ©alisation est assurĂ©e par la grĂące souveraine, en dehors de toute Ćuvre ou mĂ©rite humain.
On retrouve dans les affirmations faites ci-haut plusieurs fausses conceptions des dĂ©fenseurs de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle. Les passages de la bible qui accompagnent de telles dĂ©clarations vĂ©hiculent une idĂ©e contraire Ă ce qu’ils enseignent rĂ©ellement quand ils sont remis dans leurs contextes. Voyons donc de quoi il retourne vraiment.
“20 Que le Dieu de paix, qui a ramenĂ© d'entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d'une alliance Ă©ternelle, notre Seigneur JĂ©sus, 21 vous rende capables de toute bonne Ćuvre pour l'accomplissement de sa volontĂ©, et fasse en vous ce qui lui est agrĂ©able, par JĂ©sus-Christ, auquel soit la gloire aux siĂšcles des siĂšcles! Amen!” (HĂ©breux 13 : 20 – 21)
L’auteur du document sous examen affirme qu’il y aurait deux alliances inconditionnelles, la nouvelle alliance notamment. Je n’ai pas des problĂšmes sur le fait que la nouvelle alliance est inconditionnelle. Mais le document ne prĂ©cise pas pour qui cette alliance est inconditionnelle et c’est ce qui introduit l’erreur.
Comme l’ancienne alliance, la nouvelle alliance est faite avec un groupe et c’est pour ce groupe dans son ensemble que l’alliance est inconditionnelle. Nous avons eu Ă souligner dans plusieurs articles de ce blog que c’est Ă IsraĂ«l qu’appartiennent les alliances (Romains 9 : 4). La nouvelle alliance avait Ă©tĂ© promise Ă ce peuple en remplacement de l’ancienne dans laquelle ils n’avaient pas persĂ©vĂ©rĂ© (JĂ©rĂ©mie 31 : 31 – 34; HĂ©breux 8 : 6 – 13). C’est donc ce peuple, entant que groupe, qui ne sera jamais rejetĂ© de la nouvelle alliance mĂȘme si quelques individus la violent, aussi nombreux soient-ils.
“1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejetĂ© son peuple? Loin de lĂ ! Car moi aussi je suis IsraĂ©lite, de la postĂ©ritĂ© d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejetĂ© son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Ăcriture rapporte d'Ălie, comment il adresse Ă Dieu cette plainte contre IsraĂ«l: 3 Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophĂštes, ils ont renversĂ© tes autels; je suis restĂ© moi seul, et ils cherchent Ă m'ĂŽter la vie? 4 Mais quelle rĂ©ponse Dieu lui fait-il? Je me suis rĂ©servĂ© sept mille hommes, qui n'ont point flĂ©chi le genou devant Baal. 5 De mĂȘme aussi dans le temps prĂ©sent il y a un reste, selon l'Ă©lection de la grĂące.” (Romains 11 : 1 – 4)
Mais, pour ce qui est des individus dans l’alliance, il existe un principe clair Ă©tabli par Dieu, principe selon lequel il ne garde l’alliance que pour ceux qui 1) l’aiment et 2) observent ses commandements.
“8 Mais, parce que l'Ăternel vous aime, parce qu'il a voulu tenir le serment qu'il avait fait Ă vos pĂšres, l'Ăternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a dĂ©livrĂ©s de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d'Ăgypte. 9 Sache donc que c'est l'Ăternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidĂšle garde son alliance et sa misĂ©ricorde jusqu'Ă la milliĂšme gĂ©nĂ©ration envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.” (DeutĂ©ronome 7 : 8 – 9; 5 : 10)
VoilĂ comment Dieu se dĂ©finit par rapport Ă l’alliance. Mais, ça les dĂ©fenseurs de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle semblent l’ignorer. Ainsi l’auteur du texte que nous examinons se livre dans une citation des promesses qui selon lui, Ă©tant sans condition explicitement exprimĂ©e, confirmerait le fait que la volontĂ© de Dieu est immuable pour les individus dans l’alliance. Mais depuis quand l’absence explicite de condition et une preuve de l’absence totale de condition ?
Avant de passer sous examen les promesses Ă©numĂ©rĂ©es dans le document que nous analysons, prenons un exemple pour prouver que l’absence explicite de condition dans une promesse n’est pas une preuve de l’absence totale de condition.
“5 Ne vous livrez pas Ă l'amour de l'argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-mĂȘme a dit: Je ne te dĂ©laisserai point, et je ne t'abandonnerai point.” (HĂ©breux 13 : 5)
On remarque l’absence d’une condition explicite qui accompagne la promesse divine de ne jamais nous dĂ©laisser et de ne jamais nous abandonner. Cette promesse est Ă l’origine faites dans le livre de DeutĂ©ronome.
“6 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayĂ©s devant eux; car l'Ăternel, ton Dieu, marchera lui-mĂȘme avec toi, il ne te dĂ©laissera point, il ne t'abandonnera point.” (DeutĂ©ronome 31 : 6 – 9)
Dieu avait promis Ă IsraĂ«l de ne jamais l’abandonner ou dĂ©laisser face Ă ses adversaires. Dans cette dĂ©claration, cette promesse de sĂ©curitĂ©, nous ne voyons aucune condition posĂ©e. Mais, juste quelques passages plus loin, nous lisons ceci :
“16 L'Ăternel dit Ă MoĂŻse: Voici, tu vas ĂȘtre couchĂ© avec tes pĂšres. Et ce peuple se lĂšvera, et se prostituera aprĂšs les dieux Ă©trangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitĂ©e avec lui. 17 En ce jour-lĂ , ma colĂšre s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dĂ©vorĂ©, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et alors il dira: N'est-ce point parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces maux m'ont atteint? 18 Et moi, je cacherai ma face en ce jour-lĂ , Ă cause de tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux.” (DeutĂ©ronome 31 : 16 – 18)
Comment expliquer que Dieu qui n’avait posĂ© aucune condition dans sa promesse de sĂ©curitĂ©, celle de ne pas abandonner ou dĂ©laisser IsraĂ«l, dĂ©clare quelque lignes plus tard qu’il abandonnera ce peuple et le laissera en proie aux tourments parce qu’il aura violĂ© son alliance ?
On comprend dĂšs lors que conclure qu’IsraĂ«l pouvait totalement bĂ©nĂ©ficier de la promesse faites en DeutĂ©ronome 31 : 6 – 9 quelque soient l’Ă©tat dans lequel il se trouverait Ă cause de l’absence de condition explicite dans la promesse, c’est faire dire au passage ce qu’il n’a pas dit et lui faire porter un poids qu’il ne doit pas porter. Ce serait surtout ignorer la condition tacite posĂ© aux versets 16 – 18 qui est de ne pas violer l’alliance.
Tout ceci pour dire que les dĂ©fenseurs de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle ont tendance Ă oublier ce fait et s’accrochent Ă des passages oĂč il n’est exprimĂ© aucune condition pour soutenir leur thĂšse selon laquelle le croyant bĂ©nĂ©ficie de maniĂšre inconditionnelle des promesses de sĂ©curitĂ© qui ont Ă©tĂ© faites par Dieu.
1. Jean 5 : 24 et la sécurité éternelle
2. Jean 6 : 37 et la sécurité éternelle
3. Jean 10 : 27 – 29 et la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle
4. Romains 8 : 29 –30 et la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle
Conclusion
Dans cet article nous avons pu analyser la portĂ©e de l’alliance de Dieu sur la sĂ©curitĂ© du croyant, signalĂ© par le rĂ©dacteur du document sous analyse comme l’un des douze faits immuables de la grĂące divine sur lesquelles repose la doctrine positive de la sĂ©curitĂ© du ChrĂ©tien.
Nous avons pu examiner les passages qui sont prĂ©sentĂ©s pour faire passer pour inconditionnelles et immuables les promesses de sĂ©curitĂ© faites par Dieu et avons pu dĂ©terminer qu’ils n’enseignent pas ce que les dĂ©fenseurs de la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle croient y lire.


Cher frĂšre,
RépondreSupprimerJe pense que les enjeux de la question de la "sécurité éternelle du salut" que vous traitée n'ont pas été suffisamment posés en préalable.
Dans le contexte qui est le votre fait-on de la sécurité du salut un prétexte pour se livrer au péché ? Est ce que les croyants se rassurent en menant une vie de compromis ?
D'un autre cÎté, j'ai entendu des pasteurs garder leurs brebis dans la crainte de perdre leur salut au moindre péché. Ils engagent les croyants dans une fausse sanctification.
Il y a deux orientations au débat. La premiÚre est en amont, il s'agit de décortiquer les bases doctrinales de la sécurité du salut.
La seconde orientation en aval doit ĂȘtre de comprendre quelles sont les implications pastorales d'un enseignement qui "rassure" les croyants sur leur salut et Ă l'opposĂ© les implications d'un enseignement qui "effraye" les croyants de perdre leur salut.
La vĂ©ritĂ© est sans doute entre les 2. Je suis certain que vous allez nous proposer un enseignement plein de finesse. Faites bien attention de ne pas vous laisser enfermer dans un dĂ©bat qui viendrait cristalliser des positions extrĂȘmes et rĂ©actives.
J'apprĂ©cie au plus au point votre position qui est de tout baser sur l'ancien testament. J'enseigne pour ma part qu'il n'y a rien dans le nouveau testament qui ne puisse ĂȘtre Ă©tayĂ© dans l'ancien, sans quoi le nouveau serait faux.
L’Ă©pitre aux hĂ©breux nous prĂ©sente la Parole de Dieu comme une Ă©pĂ©e Ă deux tranchants, HĂ©breux 4.12 « Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus acĂ©rĂ©e qu'aucune Ă©pĂ©e Ă deux tranchants, et pĂ©nĂ©trante jusqu'Ă partager Ăąme et esprit, jointures et moelles, et juge des pensĂ©es et des rĂ©flexions du coeur. ». Par manque d’Ă©quilibre beaucoup des docteurs et prĂ©dicateurs sont devenus des extrĂ©mistes sans le vouloir. La bible enseigne la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle dans la nouvelle alliance en Christ oui ou non, la rĂ©ponse est oui en ce qui concerne LA POSITION DU CROYAN en Christ, mais la mĂȘme Bible dit aussi que le croyant doit marcher sur la terre tout en garda sa position en christ donc le croyant a sa part de responsabilitĂ© de DEMEURE EN CHRIST.
RĂ©pondreSupprimerL’apĂŽtre Paul a Ă©crit toute une lettre pour cela, l’Ă©pitre aux EphĂ©siens, prenez EphĂ©siens 1 Ă 3, Paul parle de la POSITION EN CHRIST DU CROYANT, rĂ©sultat de l’ĆUVRE DE DIEU EN CHRIST, exemple EphĂ©siens 1 :1-14 « 1 Paul, apĂŽtre de JĂ©sus-Christ, par la volontĂ© de Dieu, aux saints et fidĂšles en JĂ©sus-Christ, qui sont Ă EphĂšse : 2 La grĂące et la paix vous soient donnĂ©es de la part de Dieu notre PĂšre, et du Seigneur JĂ©sus-Christ.
3 BĂ©ni soit le Dieu et PĂšre de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, qui nous a bĂ©nis de toute bĂ©nĂ©diction spirituelle dans les lieux cĂ©lestes EN Christ ; 4 selon qu'il nous a Ă©lus EN lui, avant la fondation du monde, afin que nous fussions saints et irrĂ©prĂ©hensibles devant lui ; dans l'amour 5 nous ayant prĂ©destinĂ©s pour nous adopter pour lui par JĂ©sus-Christ, selon le bon plaisir de sa volontĂ© ; 6 Ă la louange de la gloire de sa grĂące, par laquelle il nous a rendus agrĂ©ables EN son Bien-aimĂ© ; 7 EN qui nous avons la rĂ©demption par son sang, la rĂ©mission des pĂ©chĂ©s, selon la richesse de sa grĂące 8 qu'il a fait abonder envers nous EN toute sagesse et intelligence, 9 nous ayant fait connaĂźtre le mystĂšre de sa volontĂ©, selon son bon plaisir, qu'il avait auparavant rĂ©solu EN lui-mĂȘme, 10 pour l'exĂ©cuter dans l'Ă©conomie de l'accomplissement des temps, de rĂ©unir toutes choses EN Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre ; 11 EN lui, EN qui aussi nous avons eu part Ă l'hĂ©ritage, ayant Ă©tĂ© prĂ©destinĂ©s, suivant la rĂ©solution de Celui qui opĂšre toutes choses selon le conseil de sa volontĂ© ; 12 afin que nous soyons Ă la louange de sa gloire, nous qui avons auparavant espĂ©rĂ© EN Christ ; 13 EN qui vous aussi, ayant entendu la parole de la vĂ©ritĂ©, l'Evangile de votre salut, et ayant cru EN lui, vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s du Saint-Esprit de la promesse, 14 lequel est les arrhes de notre hĂ©ritage, jusqu'Ă la rĂ©demption de ceux qu'il s'est acquis, Ă la louange de sa gloire.»
L’apĂŽtre Paul commence sa lettre avec louange et adoration dans les quelles Paul place les croyants dans l’Ćuvre de Dieu avec reconnaissance. EN Christ implique des bĂ©nĂ©dictions qui sont des grĂąces immenses, qui sont spirituelles, parce qu'elles Ă©manent de Dieu. Des pĂ©cheurs en faire des saints et irrĂ©prĂ©hensibles devant lui en Christ, en Christ, l’homme est ainsi, voilĂ notre Position si nous demeurons en lui. Son Esprit est avec nous pour demeure ainsi jusqu’Ă la fin. Dans EphĂ©siens 2 et 3, Paul dĂ©montre qu’elles sont les richesses de Dieu pour celui qui demeure EN Christ dont une sĂ©curitĂ© Ă©ternelle.
Il y a la suite
Mais l’apĂŽtre ajoute aussi une autre chose pour faire l’Ă©quilibre, car la Parole de Dieu est une Ă©pĂ©e Ă deux tranchants, LA MARCHE DU CROYANT , aprĂšs avoir dĂ©montrĂ© la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle et cĂ©leste EN Christ au ciel pour quiconque demeure EN Christ, Paul dit ceci, EphĂ©siens 4 : 1-5 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, A MARCHER d'une maniĂšre digne de la vocation Ă laquelle vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s, 2 avec toute humilitĂ© et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres dans la charitĂ©, 3 vous appliquant Ă conserver l'unitĂ© de l'Esprit, par le lien de la paix : 4 un seul corps et un seul Esprit (comme aussi vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s dans une seule espĂ©rance de votre vocation) ; 5 un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptĂȘme, 6 un seul Dieu et PĂšre de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. ». Et hĂ©breux nous dit aussi, HĂ©breux 10.38 « Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon Ăąme ne prend pas plaisir en lui. ».
RĂ©pondreSupprimerNous avons tout en Christ ainsi que la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle mais nous avons aussi la responsabilitĂ© de marcher avec l’Esprit qui nous a Ă©tĂ© donner jusqu’au retour du Seigneur. Jean le dit aussi dans 1jean 2 :6 « 6 Celui qui dit demeurer en lui, doit marcher aussi lui-mĂȘme comme lui a marchĂ©. Quiconque demeure en lui ne pĂšche point : quiconque pĂšche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. ». Personne ne peut dire ĂȘtre ChrĂ©tien est demeure dans la vie du pĂ©chĂ©, le chrĂ©tien demeure dans le Christ ainsi il a la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle