b. Les patriarches, prophètes et fidèles de l’ancienne alliance exclus du ciel
« Un petit nombre d’hommes et des femmes seront ressuscités pour vivre au ciel… D’après la Bible, il ne sont que 144.000 et sont choisis parmi les disciples de christ, en commençant par les apôtres fidèles (Luc 22 :28-30 ; Jean 14 :2,3 ; Révélation 7 :4 ; 14 :1-3). » (Que devient-on quand on meurt ?, p. 27.)
« Parmi les ressuscités pour la vie terrestre il y aura Abel, le premier témoin de Jéhovah fidèle ; Hénok et Noé, intrépides proclamateurs de l’avertissement de Dieu avant le déluge ; Abraham et Sara, qui reçurent des anges ; Moïse par l’intermédiaire de qui la Loi fut donné sur le mont Sinaï ; des prophètes courageux comme Jéremie, qui vit la destruction de Jérusalem en 607 avant notre ère; Jean le baptiseur qui entendit Dieu lui-même dire que Jésus était son Fils. » (Adorez le seul vrai Dieu, p. 86)
Est-il vrai que ceux qui iront au ciel ont été choisis en commençant par les apôtres de Jésus-christ et donc, que les patriarches, prophètes et autres fidèles ayant vécu avant les apôtres n’iront jamais au ciel ? NON !
Hébreux 11 :13 parlant des hommes de foi de l’ancien testament (Abel, Hénok, Noé, Abraham, etc.) dit :
« C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vue et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre » (Hébreux 11 :13)
Hébreux 11 :16 renchérit en disant :
« Mais maintenant ils en désirent une meilleure (patrie), c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu car il leur a préparé une cité. » (Hébreux 11 :16)
Comme nous pouvons le constater, les hommes de foi de l’ancienne alliance reconnaissaient qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre et par conséquent désiraient une meilleur patrie c’est-à-dire une patrie céleste : ils avaient une espérance céleste.
Dieu leur a préparé une cité. Le mot « cité » est rendu par « ville » dans la Traduction du Monde Nouveau (utilisée par les témoins de Jéhovah). Les références pour le mot « ville » dans Hébreux 11 :16 renvoient à la Jérusalem céleste dans la TMN (Hébreux 12 :22 et Apocalypse 21 :2).
Jésus-Christ va lui-même faire une affirmation éloquente sur la futur présence des patriarches au ciel.
« Or, je vous déclare que plusieurs viendront de l’orient et de l’occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. » (Matthieu 8 :11)
Notez bien Jésus dit royaume de cieux, pour indiquer qu’ils seront bel et bien au ciel.
PQue Dieu vous benisse.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.