c. La grande foule au ciel
La grande foule n’a-t-elle aucun espoir d’entre au ciel comme l’affirment les témoins de Jéhovah ? NON
Dans le sermon sur la montagne, jésus s’adresse à la « grande foule » (Luc 6 :17, TMN). Il fait à celle-ci la promesse suivante : « Votre récompense est grande au ciel » (Luc 6 :23).
D’après apocalypse 19 :1, la grande foule se trouve au ciel.
« Après ces choses, j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’une grande foule dans le ciel » ( Apocalypse 19 :1, TMN)
Apocalypse 7 :9 nous dit que la grande foule est devant le trône de Dieu.
« Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. » (Apocalypse 7 :9)
Pour faire objection à ce verset pourtant clair sur la présence de la grande foule dans le ciel, l’organisation Témoins de Jéhovah monte une explication qui ne colle pas avec l’ensemble des Ecritures. Elle affirme qu’«en Révélation 7 :9, la grande foule n’est pas vue au ciel. Ses membres se tiennent ‘‘debout devant le trône’’ de Dieu : cela n’exige pas leur présence au ciel. Simplement, ils sont sous le regard de Dieu (Psaumes 11 :4) » (Adorez le seul vrai Dieu, p.121).
Nous ne pensons pas que celui qui a écrit cette affirmation avait bien étudié l’entièreté du chapitre sept du livre d’Apocalypse à moins qu’il n’ait intentionnellement voulu induire le peuple de Dieu en erreur.
Nous allons montrer comment de la même manière que quand il est dit que « Tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le tronc et ont adoré Dieu » (Apocalypse 7 :11, TMN) nous comprenons que ceux-ci se trouvent au ciel, il ne serait pas faux de comprendre que la « grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant devant le trône… » se trouve au ciel.
En effet, du verset 13 à 14 du chapitre 7 du livre d’Apocalypse, l’un des vieillards (anciens) explique à Jean l’origine de cette grande foule. Il lui dit qu’elle est composée de ceux qui viennent de la grande tribulation. Au verset 15, le vieillard va souligner quelque chose de très important en rapport avec le fait que ceux de la grande foule ont « lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. ». le vieillard dira : « C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple… » (Apocalypse 7 :15).
La grande foule sert Dieu jour et nuit dans son temple. La question à se poser ici est celle de savoir où se trouve ce temple dont parle Apocalypse 7 :15? La réponse à cette question est très clairement donné dans apocalypse 11 :19. Il y est écrit : « Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert,.. » (Apocalypse 11 :19, Ségond)
« Et le temple (sanctuaire) de Dieu qui est dans le ciel a été ouvert,… » (Révélation 11 :19, TMN)
Ainsi, nous pouvons affirmer conformément avec la Bible que la grande foule se trouve au ciel, car elle sert Dieu jour et nuit dans son temple qui se trouve au ciel.
Technorati Profile
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
je trouve que cette etude est très pertinente parcequ'elle montre bien qu'il n'y a pas que 144 OOO personnes au ciel ...
RépondreSupprimerune fois que le nombre défini de 144 000 a été mentionné, il est question en Révélation 7:9 d’une grande foule que personne ne pouvait dénombrer. Cette grande foule sont ceux qui doivent vivre éternellement sur la terre transformée en un paradis. Si le nombre 144 000 n’était pas à prendre au sens littéral, sa mise en opposition avec la grande foule n’aurait guère de signification.
RépondreSupprimerOn trouve une confirmation de la littéralité de ce nombre dans la déclaration de Jésus rapportée en Matthieu 22:14, à propos du Royaume des cieux : " ' Car il y en a beaucoup qui sont invités, mais peu qui sont choisis. ' " (Matthieu 22:14)
Vivrez-vous à jamais ?
Qu'une personne puisse vivre éternellement dans la paix et le bonheur ne signifie pas qu'elle vivra.
Il est capital que chacun d'entre nous utilise avec sagesse le peu de temps qui reste. La chronologie biblique ainsi que l'accomplissement des prophéties des Ecritures indiquent que le temps qui est laissé à ce système injuste s'écoule rapidement (Matthieu 24; 2 Timothée 3:1-5; Révélation 6:1-8).
Il nous faut conformer notre vie à la Parole de Dieu et nous y tenir. Il se peut que nous ayons commencé à suivre cette voie, mais il nous faut la poursuivre avec une grande vigilance (comparée avec Luc 21:34-36).
Tirez profit du programme d'enseignement biblique organisé par les Témoins de Jéhovah, programme qui aide actuellement de nombreuses personnes à se préparer en vue d'un avenir sans fin (Jean 17:3).
Si vous voulez vous fortifier pour suivre la bonne voie, fréquentez le seul groupe qui espère vivre éternellement sur la terre.
juste signaler à la dernière personne qui a laissé des commentaires ici (le 9 juillet 2010) que je les examines et vais les publiers en même temps que mes réponses.
RépondreSupprimerBien aimé, je me fais l'économie de publier tous vos commentaires parce que celui que je publie suffit à démontrer combien vous êtes dans l'erreur et que vous contrédisait les témoins de Jéhovah puisqu'ils n'espèrent pas vivre éternellement sur la terre.
RépondreSupprimerD'après la bible, le paradis est l'endroit où se trouve l'arbre de vie.
“7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: À celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.” (Apocalypse 2 : 7)
Elle ajoute que cet arbre de vie se trouve dans la Nouvelle Jérusalem qui selon vous ne sera ouverte qu'aux 144.000
"1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations." (Apocalypse 22 : 1 - 2)
Donc, si seuls les 144.000 auront accès à l'arbre de vie pour vivre éternellement dans la nouvelle terre, comment pouvez-vous affirmer que les autres témoins de Jéhovah vivront éternellement puisqu'ils n'auront pas accès à l'arbre de vie ?
“22 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.” (Genèse 3 : 22)