Israël : l'horloge de Dieu en marche



Un homme disait que si l’on veut discerner l’époque dans laquelle on se trouve, il fallait regarder Israël : " l’horloge de Dieu ".

En effet, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. En lisant la Bible, j’ai comme beaucoup d’autres remarqué que certaines choses avaient tendance à se répéter, comme un cycle. J’ai déjà eu a parlé d’un cas, celui de la prophétie d’Esaïe sur le futur d’Israël dont il était le présage avec ses fils. Je voudrais maintenant attirer l’attention sur certains faits qui ayant les mêmes caractéristiques, ce sont déjà répéter deux fois dans l’histoire juive et ont peut être commencés un troisième cycle depuis quelque temps.

Ceci s’apparente à ce qu’on appelle la loi de la double référence selon laquelle " une prophétie dont l’accomplissement lointain se situe dans un avenir lointain peut présenter aussi un accomplissement plus proche et partiel. Ceci est particulièrement vrai dans l’étude des prophéties de l’Ancien Testament " (Ecole Biblique Emmaüs, La prophétie Biblique, Edition de littérature biblique, D-51597 Morsbach, Allemagne, p.31). Toujours selon cette loi, une prophétie de l’ancien testament peut avoir un accomplissement proche, éloigné et définitif. Donc, s’accomplir même trois fois, tout en présentant les mêmes caractéristiques.

Cet article ne vas pas particulièrement se pencher sur une prophétie, mais sur des faits ayant les mêmes caractéristiques, et qui se sont déjà répéter deux fois et sont peut-être à leur troisième application. Une sorte d’accomplissement proche, éloigné et définitif.

Rien n’est écrit au hasard dans la Bible. J’ai été tiqué par le fait qu’on y ait précisé que c’est 480 ans après la sortie d’Egypte que Salomon entreprit de bâtir un temple à Yahvé. Je m’étais toujours demandé pourquoi cette précision.


" Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Égypte que Salomon bâtit la maison à l'Éternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois. " (1 Rois 6 : 1)

Quelques années après, en étudiant la prophétie de 70 semaines dans Daniel 9 : 24 – 27, j’ai été surpris de constater qu’il avait fallu 480 ans depuis la sortie de la parole pour que Jérusalem soit rebâtie jusqu’au début du ministère de Jésus-Christ. C’est là que je me suis dit qu’il doit y avoir des ressemblances ou un message que renferme ce temps de 480 ans. Pourquoi 480 ans ? Les 480 ans ne font-ils pas partie d’un cycle plus long ? A quoi aboutissent ces cycles de 480 ans ou ceux dans lesquels ils sont intégrés ?


" Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. " (Daniel 9 : 24 – 27)


Voyons d’abord les ressemblances de ces deux périodes de 480 ans que j’ai relevé.

1. La libération d’Israël d’une situation de détresse

Le point de départ des 480 ans ayant fait suite au début de la construction du temple sous Salomon comme du début du ministère du Christ est la libération du peuple d’Israël d’une situation de détresse loin de ses terres.

480 ans avant le début de la construction du Temple par Salomon, le peuple d’Israël quittait l’Egypte où il était en esclavage. Ceci sous l’ordre du Pharaon d’Egypte qui venait de subir le feu de la colère de Dieu.


" Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux. Pharaon se leva de nuit, lui et tous ses serviteurs, et tous les Égyptiens; et il y eut de grands cris en Égypte, car il n'y avait point de maison où il n'y eût un mort. Dans la nuit même, Pharaon appela Moïse et Aaron, et leur dit: Levez-vous, sortez du milieu de mon peuple, vous et les enfants d'Israël. Allez, servez l'Éternel, comme vous l'avez dit. Prenez vos brebis et vos boeufs, comme vous l'avez dit; allez, et bénissez-moi. Les Égyptiens pressaient le peuple, et avaient hâte de le renvoyer du pays, car ils disaient: Nous périrons tous. Le peuple emporta sa pâte avant qu'elle fût levée. Ils enveloppèrent les pétrins dans leurs vêtements, et les mirent sur leurs épaules. Les enfants d'Israël firent ce que Moïse avait dit, et ils demandèrent aux Égyptiens des vases d'argent, des vases d'or et des vêtements. L'Éternel fit trouver grâce au peuple aux yeux des Égyptiens, qui se rendirent à leur demande. Et ils dépouillèrent les Égyptiens. Les enfants d'Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants. " (Exode 12 : 29 – 37)


480 ans avant le début du ministère de Jésus, l’ordre a été donné de rebâtir Jérusalem par Cyrus, ce qui provoqua le retour des fils d’Israël dans leur terre après 70 ans d’exil à Babylone.



" La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Éternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: L'Éternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de l'Éternel, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. " (Esdras 1 : 4)

2. Le début d’un événement important

480 ans après la sortie d’Israël d’Egypte, Salomon commence la construction du 1er Temple de Yahvé sur la terre. Temple qui sera la fierté des Israélites dont la splendeur et l’importance restent gravées dans les mémoires et les écrits. Ne fut-il pas le seul temple où il y avait l’arche de l’alliance, l’Urim et le Thumim, où était descendit la Shékinah, le feu du ciel, l’Esprit-Saint ?


" Ce fut la quatre cent quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Égypte que Salomon bâtit la maison à l'Éternel, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois. " (1 Rois 6 : 1)


" Alors le roi Salomon assembla près de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Éternel. Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au mois d'Éthanim, qui est le septième mois, pendant la fête. Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les sacrificateurs portèrent l'arche. Ils transportèrent l'arche de l'Éternel, la tente d'assignation, et tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente: ce furent les sacrificateurs et les Lévites qui les transportèrent. Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée auprès de lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, qui ne purent être ni comptés, ni nombrés, à cause de leur multitude. Les sacrificateurs portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel à sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins. Car les chérubins avaient les ailes étendues sur la place de l'arche, et ils couvraient l'arche et ses barres par-dessus. On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. Elles ont été là jusqu'à ce jour. Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l'Éternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie du pays d'Égypte. Au moment où les sacrificateurs sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Éternel. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée; car la gloire de l'Éternel remplissait la maison de l'Éternel. " (1 Rois 8 : 11)


480 ans après le décret pour retour d’Israël à ses terres, Jésus-Christ commence son ministère après avoir été baptisé par Jean Baptiste. 3 ans après, il sera crucifié, accomplissant ainsi la prophétie de Daniel 9 : 26 selon laquelle après la 69ème semaine, le Messie sera retranché. Ces semaines étant des semaines d’années, 7 x 69 = 483 ans.


" Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur " (Daniel 9 : 25 – 26)

3. Ces périodes ne concernent qu’Israël et Jérusalem

Comme nous l’avons vu plus haut, ces périodes commencent dès le retour d’Israël sur ses terres et la 480ème année voit le début d’un événement qui concerne particulièrement Israël. Pour ce qui diront que le ministère de Jésus-Christ ne concernait pas particulièrement Israël, je tiens à rappeler qu’il avait lui-même affirmé n’avoir été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël .


" Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte " (Daniel 9 : 24)


Ces 480 ans font-ils parties d’un cycle ou sont-il eux-mêmes le cycle ? Si c’est un cycle répétitif, ne sommes-nous pas ces jours-ci en présence d’un scénarios similaire ?


Nous venons de voir que c’est à partir de la sortie d’Israël d’une situation de détresse qu’on a commencé à compter jusqu’à la 480ème. Or, nous vivons de nos jours une situation où Israël, venait de sortir d’une situation de détresse.

Après avoir passé environs 2000 ans loin de ses terres, subi les affres de l’holocauste, le peuple Juif va aller se réinstaller sur les terres promises à Abraham et ressusciter l’Etat d’Israël en 1948.

Sommes-nous encore en présence du début d’un cycle qui sera couronné à la 480ème année par un événement important pour Israël ? Si tel est le cas, quel est le point de départ de ce cycle ?

Le 1er cycle, avait pour point de départ la sortie d’Israël d’Egypte, sur l’ordre de Pharaon (Exode 12 : 30 – 37) . Le deuxième avait quant à lui pour point de départ la sortie de l’ordre de Cyrus pour rebâtir Jérusalem (Daniel 9 : 25), ayant conduit au retour des exilés juifs en Israël ?

Quel est donc le point de départ du 3ème cycle si troisième cycle il y a ? Est-ce le jour de la proclamation de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948 ? Est-ce le 29 novembre 1947, date du vote de la résolution 181 de l’ONU prévoyant la création d’un Etat juif, un Etat arabe et d’une zone sous régime international et particulier ? Cette deuxième hypothèse serait la plus probable car ayant la même caractéristique que les premiers : un ordre donné par une autorité importante pour le retour d’Israël sur ses terres.

Si et seulement si le cycle de conduisant à la fatidique 480ème année a recommencé, qu’arrivera-t-il à la fin ? Qu’est-ce qui devra débuter ? Ici encore, il ne serait pas prudent pour moi d’affirmer fermement ce qui arrivera. Mais, je peux avec vous réfléchir sur certaines prédictions faite par les écritures et qui ont à s’accomplir.

La 480ème année sera-t-elle le début du ministère des 2 (deux) témoins qui devront prophétiser pendant 3 ans et demi en Israël : Apocalypse 11 : 1-12 ?


" Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. " (Apocalypse 11 : 3)

La 480ème année sera-t-elle celle du début de la construction effective du troisième temple à Jérusalem ?


Mais, Même après l’accomplissement de ce qui devra arriver après la 480ème année, si et seulement si le cycle a recommencé, il est prévu que le Christ règne 1000 ans sur la terre (Apocalypse 20 : 4). Ce n’est qu’après ce règne de 1000 ans, pendant lequel Satan sera enfermé dans l’abîme, que la terre sera détruite. Puis, il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre.


" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. " (Apocalypse 21 : 1)

Donc, si le cycle conduisant à la fatidique 480ème année a recommencé, les plus de 6 milliards d’humains actuellement vivant sur terre ne seront pas là pour vivre cette fin du monde que beaucoup annoncent pour très très bientôt. N’oublions pas que Paul lui-même avait la conviction de vivre l’époque où devait avoir lieu la destruction de la terre.


" car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. " (Romains 13 : 11)

Quoi qu’il advienne, restez sur vos garde, car votre monde à vous peut prendre fin à n’importe quel moment.


A bon entendeur salut !

P.S. : Vous avez pu remarquer que cet article contient beaucoup de questionnements. Vous pouvez nous aider à être mieux éclairci en apportant votre contribution a la vraie compréhension du problème soulevé ici. Pour cela, n’hésitez pas de laissez un commentaire
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Israël : l'horloge de Dieu en marche

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.