Le principe du salut et le birgand de Golgotha



« Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » (Romais 10 : 9)


Dieu est dans ses principes et en dehors de ceux-ci, ne vous fatiguez pas à le chercher, vous ne le trouverez pas.

Pour le salut, un principe a été établit et il ne souffre d’aucune infirmité : confesser de sab bouche le Seigneur Jésus et croire qu’il est ressuscité des morts. Je voudrais examiner avec vous un cas qui apparemment semble échapper à ce principe mais qui à y voir de près, remplit complètement les critères du salut.

Ce cas est celui du bandit qui fut sauvé à Golgotha et qui reçu la promesse d’être avec le Christ au Paradis le jour même.

"39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis." (Luc 23 : 39 - 42)

Apparemment, on pourrait croire que ce bandit n’avait pas confessé Jésus comme Seigneur et qu’il n’avait pas cru en sa résurrection pour remplir les critères du salut énoncé plus haut. Mais, comme nous allons le voir, le salut du brigand de Golgohta avait intégralement respecté le principe énoncé dans Romains 10 : 9.

1) Le bandit avait confessé Jésus-Christ comme Seigneur

"42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." (Luc 23 : 42)


En demandant à Jésus de se souvenir de lui quand il viendra dans son règne, le bandit sur la croix reconnaissait et confessait explicitement Jésus comme seigneur dans un royaume. Il est censé de comprendre que ce Larron avait en vue un royaume plus grand et plus puissant que ceux de la terre.


2) L bandit avait cru en la résurrection de Jésus

"33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche." (Luc 23 : 33)

"42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne." (Luc 23 : 42)


Alors qu’ils étaient tous les deux agonissant, entrain de rendre leur dernier souffle, le bandit sur la croix demande à Jésus de se souvenir de lui quand il viendra dans son règne. Ceci prouve à suffisance qu’il croyait que la mort n’allait pas arrêter Jésus et donc, qu’il avait le pouvoir de revenir des morts, ce en quoi il croyait fermement puisqu’il entrevoit la suite des événements.

Ainsi, le salut du Brigand sur la croix avait respecté le principe énoncé en Romains 10 : 9 : « Si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Rien que ça, pas plus.

Si cet article vous a plus, vous pouvez vous abonner à notre Feed rss ou par E-mail pour rester au courant des nouveautés. Vous pouvez en parler dans votre site ou blog si vous en avez un en oubliant par de faire un lien vers celui-ci.

Que Dieu vous bénisse !

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le principe du salut et le birgand de Golgotha

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.