Mettre Dieu à la mode ?



"1 David rassembla encore toute l'élite d'Israël, au nombre de trente mille hommes. 2 Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l'Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l'arche. 3 Ils mirent sur un char neuf l'arche de Dieu, et l'emportèrent de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d'Abinadab, conduisaient le char neuf. 4 Ils l'emportèrent donc de la maison d'Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l'arche de Dieu, et Achjo allait devant l'arche. 5 David et toute la maison d'Israël jouaient devant l'Éternel de toutes sortes d'instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales. 6 Lorsqu'ils furent arrivés à l'aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la saisit, parce que les boeufs la faisaient pencher. 7 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l'arche de Dieu. 8 David fut irrité de ce que l'Éternel avait frappé Uzza d'un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu'à ce jour Pérets Uzza."

(2 Samule 6 : 1 - 8)

David en colère ! ça il faut le dire. Comment pouvait-il perdre un vaillant homme comme Uzza alors que ce dernier accomplissait un acte honorable et pas pour n'importe qui ? Comment Dieu a-t-il facilement donné la mort à cet homme qui protégeait ses intérêts ? Ne voulait-il pas empêcher à l'Arche de l'Alliance de tomber quand Dieu l'a frappé de mort ?

Davide n'avait-il pas rassemblé 30 milles hommes pour la cérémonie ? N'avait-il ps appreté un chariot neuf pour le transport de l'Arche ? Et toute ces danses et ces chants qui accompagnaient d'instruments musicaux de toute sortes agrémentaient le cortège ? Toutes cette bonne bolonté, ce dévouement ne représentait-il donc rien devant Dieu pour qu'il frappe de mort Uzza qui empêchait à l'Arche de l'alliance de tomber ?

Au fait, pourquoi Dieu a-t-il agit de la sorte ? Qu'est-ce qui n'a pas plu à Dieu ?

Quand on lit le récit rapporté ci-haut, on ne peut s'emêcher de se poser toutes ces questions. Mais, la réponse à ce questionnement est toute simple : Dieu respecte ses principes.

Hé oui ! Toute la bonne volonté, le service et la cérémonie qui accompagnaient le déplacement de l'Arche étaient vicié par le non respect d'un principe divin.

Lres hommes avaient apportés leur modernité dans les choses de Dieu, et ça, Dieu ne l'a pas bien pris.

En effet, Dieu avait ordonné que seuls les lévites puissent porter l'arche, pas des boeufs, encore moins un chariot, une voiture ou un avion. Des lévites et seulemet des lévites.

Qu'a fait David ? Il fit transporter l'arche sur un Chariot. Malgré sa bonne volonté et le service qui accompagnait le déplacement de l'arche, cette faute lui coûta la vie d'un homme.

L'homme n'a pas à mettre Dieu à la mode, c'est à lui de se confomer à la mode de Dieu.

Heureusement, quelques temps après, David avait compris la leçon et s'était conformé aux prescrits de Dieu.


"2 Alors David dit: L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites, car l'Éternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. 3 Et David assembla tout Israël à Jérusalem pour faire monter l'arche de l'Éternel à la place qu'il lui avait préparée". (1 Chroniques 15 : 2 - 3)

"25 David, les anciens d'Israël, et les chefs de milliers se mirent en route pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Éternel depuis la maison d'Obed Édom, au milieu des réjouissances. 26 Ce fut avec l'assistance de Dieu que les Lévites portèrent l'arche de l'alliance de l'Éternel; et l'on sacrifia sept taureaux et sept béliers. 27 David était revêtu d'un manteau de byssus; il en était de même de tous les Lévites qui portaient l'arche, des chantres, et de Kenania, chef de musique parmi les chantres; et David avait sur lui un éphod de lin. 28 Tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Éternel avec des cris de joie, au son des clairons, des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir les luths et les harpes." (1 Chroniques 15 : 25 - 28)

Il est intéressant de noter que quand les principes divin furent respectés, Dieu assista les porteurs de l'Arche tandis que quand ils étaient violés, il punis même celui qui voulait protéger l'arche de la chute.



Alors, la prochaine fois que l'on se met en colère contre Dieu à cause d'un traitement sevère qu'on a reçu de lui, il faut se demander si on avait respecter ses principes dans les activités qu'on menait (même dans son oeuvre) ou si on s'est cru un peu plus sage en mettant de notre modernité dans son oeuvre.

A bon entendeur, Salut !



imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Merveilleux! Le sujet m'a touché. Je le prends et je le publie sur mon groupe de Facebook, si t'a permission m'est accordée.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Mettre Dieu à la mode ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.