Deux onctions différentes



« Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Eternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage? »

1 Samuel 10 : 1

« Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l’Eternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama. »

1 Samuel 16 : 13

Au premier abord, rien de spécial ne différencie l’onction de Saul de celle de David. En y regardant de près, on peut remarquer une différence qui vaut son pesant d’or et est chargée de signification.

L’huile avec laquelle Saul est oint se trouve dans une fiole tandis que l’huile avec laquelle David est oint se trouve dans une corne. Rien d’important dans cette différence diront certains. Mais une chose est vrai, ce n’est pas le fait d’un hasard et ceci a une signification bien précise.

Il faut d’abord noter que la fiole (un petit bocal) est fabriquée par l’homme tandis que la corne est l’œuvre de Dieu. De cette différence découle l’enseignement suivant :

1) La royauté de Saul est le fruit de la volonté humaine

« Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. Samuel vit avec déplaisir qu'ils disaient: Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l'Éternel. L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux. Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux. »

1 Samuel 8 : 4 – 9

« Samuel prit une fiole d'huile, qu'il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L'Éternel ne t'a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage? »

1 Samuel 10 : 1

Saul s’est retrouvé Roi parce que les hommes avaient voulus d’un roi, sans attendre le temps de Dieu. Cette initiative humaine ayant été apportée devant Dieu, celui-ci accorde la permission de sa réalisation bien qu’il soit en désaccord avec l’acte qui va être posé. Saul sera oint comme roi et recevra même l’Esprit de Dieu à son onction. Le bocal est utilisé au cours de l’onction car c’est la volonté des hommes qui a reçue la permission divine.

Seulement, nous savons tous quelle a été la fin de la royauté de Saul : elle ne dura que le temps de son règne et ne pu être legué à sa descendance.

2) La royauté de David fruit de la volonté de Dieu

« L'Éternel dit à Samuel: Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. » (1 Samuel 16 : 1)

« Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama. » (1 samuel 16 : 13)

« J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David? Sa postérité subsistera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil, Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause. » (Psaumes 89 : 35 – 37)

« Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice. » (Jérémie 23 : 5 – 6)

A la différence de Saul, le roi que les hommes voulaient, David était le roi que Dieu voulait. Ainsi, nous voyons Yahvé lui promettre que son trône sera devant lui comme le soleil.

La conclusion que nous pouvons tirer est que ce qui est le fruit de la volonté parfaite de Dieu demeure pour toujours tandis que ce qui est le fruit de la volonté humaine même étant appuyé par la permission divine n’est qu’éphémère.

Le contenant de l’huile d’onction reflète la volonté derrière l’action, le bocal pour la volonté humaine et la corne pour la volonté divine.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Deux onctions différentes

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.