3 jours pour reconstruire le temple de Jérusalem



« Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l'Éternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu'elle s'élèvera par-dessus les collines, Et que les peuples y afflueront. » (Michée 4 : 1)

Parmi les critères spécifiques qui feront reconnaître le Messie au peuple juif, nous avons la reconstruction du Temple (Michée 4 : 1). Ceci est l’une des entraves qui font que les juifs refusent de reconnaître en Jésus-Christ le messie car il n’admettent aucunement que le concept d’une double venue du messie et par conséquent ne reçoivent pas l’argument selon lequel c’est à son retour que Jésus accomplira cet œuvre de reconstruction.

Pendant toute la période du séjour terrestre de Jésus-Christ, un merveilleux temple se trouvait à Jérusalem. Jésus y a d’ailleurs enseigné à plusieurs reprises et même guéris des malades.

« Des aveugles et des boiteux s'approchèrent de lui dans le temple. Et il les guérit. » (Matthieu 21 : 14)

En jetant un coup d’œil dans les Ecritures pour voir si Jésus a lui-même fait explicitement allusion à une reconstruction du temple dont il serait l’auteur, je n’ai trouvé que la scène décrite en Jean 2 : 13 –22 où Jésus demande la destruction du temple qu’il reconstruira en trois jours.

« La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d'ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Ses disciples se souvinrent qu'il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! Mais il parlait du temple de son corps. C'est pourquoi, lorsqu'il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite. » (Jean 2 : 13 –22)

Cet incident sur la destruction et la reconstruction du temple par Jésus semble avoir été connus du la population de l’époque puisque lors de la crucifixion du seigneur, certains moqueurs évoquèrent l’affaire. De même, les accusateurs d’Etienne parlèrent de Jésus comme celui qui voulait détruire le temple.

« Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant de la croix! » (Marc 15 : 29 – 30)

« car nous l'avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. » (Actes 6 : 14)

L’explication donnée aux paroles de Jésus dans Jean 2 : 22 semble limiter l’application de celles-ci à la seule personne physique de Jésus de Nazareth. Mais, si nous nous référons à la loi de la double référence qui veut que une prophétie ait une application proche et un accomplissement plus éloigné et vu le temps où nous nous trouvons d’où nous pouvons mieux observer les événements passés ainsi que les paroles prophétiques déjà accomplies, nous verrons que la parole de Jésus sur la reconstruction du temple en 3 jours s’applique également au temple comme sanctuaire, lieu de prière, qui était d’ailleurs l’objet de toute la conversation.

Tout d’abord, il sied de rappeler que :

  1. Le temple est le lieu par excellence choisi par Dieu pour rencontrer le peuple d’Israël ;

« Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. » (Exode 25 : 8)

« Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire. » (Exode 29 : 43 - 48)

  1. Quelques temps après le départ de Jésus, le temple qui faisait l’objet de la discussion dans Jean 2 : 19 22 et dont Jésus confirma la destruction prochaine en Matthieu 24 1 2 a réellement été détruit par le prince romain Titus et jusqu’à ces jours, aucun temple n’a été reconstruit à la place. C’est plutôt une mosquée musulmane, le dogme du rocher, qui siège à l’emplacement du temple de Jérusalem.

Donc, si la prophétie sur la destruction du temple a eu son accomplissement, il doit en être de même de celle sur sa reconstruction en 3 jours. La question est de savoir comment comprendre la période de trois jours dont parle cette prophétie.

Pour cela permettez que nous puissions étudier une autre prophétie dans laquelle est évoquée une période de 3 jours par rapport au peuple d’Israël.

« Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. »

Osée 6 : 1 - 2

Dans cette portion des écritures, c’est le peuple d’Israël (les juifs) qui retourne son cœur à Dieu et affirme qu’après 2 jours il retrouvera la vie et que le 3ème jour il sera relevé et se tiendra devant le seigneur.

Quand on se rappelle que l’Etat d’Israël avait cessé d’exister en l’an 70 (date à laquelle Titus détruisit le temple et dispersa le peuple juif ) et qu’il a repris vie en 1948, soit deux millénaires après, il devient clair que les deux jours évoqués dans la prophétie d’Osée font allusion à une période de 2000 ans et que par conséquent le 3ème jour doit aussi être une période de 1000 ans.

« Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Matthieu 23 : 38 – 39)

« Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. » ( Ezéchiel 37 : 11 – 14)

« Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. » (Psaumes 90 : 4)

« Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3 : 8 )

Certains pourront argumenter en disant que la différence entre 70 et 1948 ne donne que 1878 ans et que par conséquent le deux millénaires ne sont pas atteint. Cela est vrai si on compte les années à la manière commune et non comme à la manière prophétique, c'est-à-dire 360 jours pour une année ce qui nous ferais entre de plein pieds dans le deuxième millénaires après la destruction du temple.

En effet, selon la Bible 42 mois = 1260 jours. 1260 jours divisés par 42 mois donnent 30 jours pour chaque mois. 30 x 12 = 360, donc 360 jours pour une année.


« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant: Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent. Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. » ( Apocalypse 11 : 1- 3)

« Il prononcera des paroles contre le Très Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. » ( Daniel 7 : 25)

« Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent. » ( Apocalypse 12 : 14)

« Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. » ( Apocalypse 13 : 5)

« Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. » (Jacques 5 : 17 )

« Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre; » (Luc 4 : 25)

D’après Osée 6 : 2, c’est le 3ème jour que le peuple qui avait repris vie un jour avant (le 2ème jour), se relèvera (spirituellement) et se tiendra devant Dieu. Or, comme nous l’avons signalé plus haut, le lieu par excellence de rencontre entre Dieu et le peuple d’Israël est le temple de Jérusalem que Jésus a promit de rebâtir en 3 jours.

De même que le processus de résurrection de Jésus n’a pas pris 3 jours mais que c’est plutôt le troisième jour qu’il s’est relevé des morts, de même le processus de reconstruction du temple ne prendra pas 3 jours, mais c’est plutôt le troisième jour (troisième millénaire) après la destruction du temple que celui-ci sera rebâtis selon la promesse de Jésus christ.

Autre chose a relever, c’est que le temple reconstruit par Jésus n’aura plus des marchands en son sein ce qui entre dans l’esprit de l’acte qu’il avait posé en chassant les vendeurs et les changeurs du temple juste avant de promettre de le reconstruire 3 jours après sa destruction.

« Tu lui diras: Ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l'Éternel. Il bâtira le temple de l'Éternel; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. » ( Zacharie 6 : 12)

« En ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: Sainteté à L'Éternel! Et les chaudières dans la maison de l'Éternel Seront comme les coupes devant l'autel. Toute chaudière à Jérusalem et dans Juda Sera consacrée à l'Éternel des armées; Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront Et s'en serviront pour cuire les viandes; Et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Éternel des armées, En ce jour-là. » (Zacharie 14 : 20 – 21)

Il reste maintenant à éclaircir la question de la double venue du Messie, autre point de discorde en défaveur de l’acception par les juifs du caractère messianique de Jésus. Selon le rabbin Bentzion il n’y aucune base dans les écritures juives pour soutenir le concept d’une double venue du messie.

Cependant, la prophétie sur le retour d’Israël à la vie après 2 jours est précédée d’une annonce de départ faite par le messie dont le retour est conditionné par la repentance du peuple.

« Je serai comme un lion pour Éphraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda; Moi, moi, je déchirerai, puis je m'en irai, J'emporterai, et nul n'enlèvera ma proie. Je m'en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu'à ce qu'ils s'avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi. » (Osée 5 : 15)

Cette prophétie s’est accomplie quelque temps après que Jésus ne la reprenne, soit une cinquantaine des jours après, lors de son ascension.

« car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Matthieu 23 : 39)

« Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! » (Luc 13 : 35 )

« Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. » (Marc 16 : 19 )

« Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël? Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. » (Actes 1 : 6 - 11)


imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

1 Commentaire:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. le Christ parlait de son corps ^^
    d'ou la résurrection au bout de 3 jours ;)

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
3 jours pour reconstruire le temple de Jérusalem

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.