La malédiction de Jéchonia a été annulée



Dans son ouvrage « La réponse juive aux missionnaires » (PDF), un manuel contre le prosélytisme chrétien, le rabbin Bentzion Kravitz de l’organisation Jews for Judaism (Juifs pour le judaïsme) se donne pour tâche de contredire les arguments avancés par les chrétiens pour prouver que Jésus est le Messie selon les Ecritures.


Nous allons par une série d’articles présenter un contre-argumentaire de déclarations de ce Rabbin et prouver qu’une analyse approfondie des écritures montre la faiblesse des arguments avancés par le fondateur de l’organisation Jews for Judaism.

Certains ont mal interprétés ma démarche, croyant que par les articles relatifs à Israël, je me glorifiais au dépend de cette nation. Loin de moi cette pensée. C’est plutôt parce que je connais la place importante que je joue ce peuple béni dans le plan du salut que Dieu nous offre que je viens apporter ma petite contribution, selon la grâce du Seigneur Jésus, pour éclairer cette nation par rapport aux objections souvent présentées contre l’œuvre messianique de Jésus de Nazareth.


Dans cet article nous allons analyser la véracité de l’objection du Rabbin Bentzion Kravitz visant à démontrer que la généalogie de Jésus présenté en Matthieu exclus celui-ci de toute prétention messianique car Jéchonia qui y est cité a été maudit pour ne jamais voir ses descendants régner sur Juda.

Voici ce qu’affirme le Rabbin Bentzion Kravitz :


D’autres difficultés surgissent à l’occasion des tentatives entreprises par les Evangiles de prouver, en faisant appel aux Ecritures juives, la généalogie de Jésus par Joseph, l’époux de Marie, la mère de Jésus. Elles prétendent que Joseph était un descendant du Roi Yekhonia. Or, celui-ci a été maudit dans la Bible hébraïque et il lui a été annoncé qu’aucun de ses descendants « ne parviendra à s’asseoir sur le trône de David ni à régner sur Juda » (Jérémie 22:30). La généalogie de Joseph, même si elle était transmissible à Jésus, ne ferait que contribuer davantage à l’exclure comme Messie.

(La réponse juive aux missionnaires, Manuel contre le prosélytisme chrétien, p.22)

Nous pensons pour notre part que s’arrêter à la malédiction prononcée contre Jéchonia (aussi appelé Jojakin), c’est comme arrêter l’histoire de la vie d’Ézéchias juste après que le prophète Esaïe lui ait révélé qu’il allait mourir de la maladie qui l’avait gravement atteint. Cacher la suite, le fait que Dieu lui avait ajouté 15 ans de plus, c’est renier la grandeur de la miséricorde de Dieu ainsi que sa fidélité à tenir ses promesses.

En effet, l’ajout de 15 ans de plus à Ézéchias n’avait pas pour but d’amuser la galerie, Dieu ne fait jamais un miracle qui n’entre pas dans l’accomplissement de ses desseins parfaits.

Quand nous lisons les écritures, nous remarquons que Manassé, le fils d’Ézéchias lui succéda au trône à l’âge de 12 ans. Il en découle que comme Ézéchias avait eu 15 ans de plus à vivre, il engendra son fils Manassé 3 ans après qu’il soit guéris de la maladie qui aurait dû l’emporter.

« En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophète Ésaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus. Ézéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Éternel: O Éternel! souviens-toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux! Et Ézéchias répandit d'abondantes larmes. Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Ésaïe, en ces mots: Va, et dis à Ézéchias: Ainsi parle l'Éternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, j'ajouterai à tes jours quinze années. » (Esaïe 38 : 1 – 4)


« Ézéchias se coucha avec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place. » (2 Rois 20 : 21)

« Manassé avait douze ans lorsqu'il devint roi, et il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Hephtsiba. » (2 Rois 21 : 1)

La mort d’Ezechias avant la naissance de Manassé aurait mis à mal la promesse faite à David qu’il ne manquera pas d’un fils dans sa lignée pour s’asseoir sur le trône.

« J'ai juré une fois par ma sainteté: Mentirai-je à David? Sa postérité subsistera toujours; Son trône sera devant moi comme le soleil, Comme la lune il aura une éternelle durée. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle. Pause. » (Psaumes 89 : 35 – 37)

« Car ainsi parle l'Éternel: David ne manquera jamais d'un successeur Assis sur le trône de la maison d'Israël; » (Jérémie 33 : 17)

Pour revenir à Jéchonia, il faut noter que la prophétie citée ci-haut est faite par le même prophète qui avait prononcé la malédiction, 10 ans après la déportation de Jéchonia à Babylone (Jérémie 22 : 1). Cette confirmation de la promesse faites à David indique que Dieu n’allait pas s’arrêter sur la malédiction dont était frappé Jéchonia.

Penchons nous sur la malédiction pour voir ce qu’elle affirme et montrer à l’aide des écritures pourquoi nous déclarons en titre de cet article qu’elle a été annulée.

« Terre, terre, terre, Écoute la parole de l'Éternel ! Ainsi parle l'Éternel: Inscrivez cet homme comme privé d'enfants, Comme un homme dont les jours ne seront pas prospères; Car nul de ses descendants ne réussira A s'asseoir sur le trône de David Et à régner sur Juda. » (Jérémie 22 : 29 – 30)

Selon l’esprit et la lettre de cette malédiction :
1) Jéchonia devait être sans enfant
2) Jéchonia n’allait pas prospérer dans sa vie
3) Aucune personne de la descendance de Jéchonia ne réussira à siéger sur le trône de David ou dominer su Juda.

Ces choses se sont-elles accomplies dans la vie de Jéchonia ? NON !

1) Le premier volet de la malédiction ne s’est pas accomplis parce que Jéchonia eu des enfants pendant qu’il était en captivité. Parmi ceux-ci, on cite Selathiel qui engendra à son tour Zorobabel. Les trois (Jéchonia, Selathiel et Zorobabel) sont inclus dans la généalogie de Jésus reprise en Matthieu 1 : 12, tandis que les deux derniers sont aussi cités dans la généalogie reprise en Luc 3 : 27.

« Fils de Jéconias: Assir, dont le fils fut Schealthiel, » (1 Chroniques 3 : 17)

« Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; » (Matthieu 1 : 12)

2) Jéchonia, contrairement à ce qu’affirme la prophétie, prospéra dans la vie. En effet, après avoir passé 37 ans en prisons, juste après avoir été maudit par Dieu, Jéchonia fut libéré par le nouveau roi de Babylone qui lui accorda une place supérieur à celles des autres roi résidants à Babylone.

« La trente-septième année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Évil Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le tira de prison. Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie. Le roi pourvut constamment à son entretien journalier tout le temps de sa vie. » (2 Rois 25 : 27 – 30)

Son histoire est un peu comparable à celle de Nelson Mandela qui après avoir passé 27 ans en prison, se retrouva Président de la République dans son pays et jouit aujourd’hui d’une grande notoriété sur le plan international. Qui oserait dire qu’il n’a point prospéré durant sa vie ?
3) Zorobabel, petit-fils de Jéchonia réussi à dominer sur Juda entant que Gouverneur après le retour d’Exil. Le gouverneur était l’autorité politique la plus importante vu que la royauté n’existait plus et que le pays était sous dépendance du Royaume de Babylonne. Zorobabel participa même activement à la reconstruction du Temple de Jérusalem.

« L'Éternel réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l'esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l'esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l'oeuvre dans la maison de l'Éternel des armées, leur Dieu, le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius. » (Agée 1 : 14 – 15)

Notre petite analyse montre donc que les faits ayant succédés à la proclamation de la malédiction contre Jéchonia contredisent le contenu même de celle-ci. Ceci est une proclamation implicite de son annulation.


Une comparaison de deux passages des écritures, fait expressément ressortir que la malédiction a été annulée par Dieu.

« Je suis vivant! dit l'Éternel, Quand Jeconia, fils de Jojakim, roi de Juda, serait Un anneau à ma main droite, Je t'arracherais de là. » (Jérémie 22 : 24)

« En ce jour-là, dit l'Éternel des armées, Je te prendrai, Zorobabel, fils de Schealthiel, Mon serviteur, dit l'Éternel, Et je te garderai comme un sceau; Car je t'ai choisi, dit l'Éternel des armées. » (Agée 2 : 23)

A Jéchonia, il a été dit que comme un anneau, il sera arraché du doigt tandis qu’à son petit-fils Zorobabel, il est dit qu’il sera établi comme un anneau à cachet.

De ce qui précède, nous pouvons comme Jonas retenir de Dieu qu’il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et QUI SE REPENT DU MAL.

« Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il criait et disait: Encore quarante jours, et Ninive est détruite! Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un sac, et s'assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands; Que les hommes et les bête, les boeufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d'eau! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu'ils crient à Dieu avec force, et qu'ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s'il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point? Dieu vit qu'ils agissaient ainsi et qu'ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu'il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. » (Jonas 3 : 4 – 8)

« Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Il implora l'Éternel, et il dit: Ah! Éternel, n'est-ce pas ce que je disais quand j'étais encore dans mon pays? C'est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. » (Jonas 4 : 1 – 2)

En conclusion, nous dirons seulement à ceux qui se sentent comme ayant été rejeté de Dieu qu'il n'est pas trop tard pour eux, car Dieu est compatissant et qu'il pardonne nos péchés. Ne désespérez pas. Allez juste vous repentir sincérement et Dieu vous pardonnera comme il l'a fait pour Jéchonia, qu'il avait lui-même ouvertement maudit.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La malédiction de Jéchonia a été annulée

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.