Le site anglais de l’organisation Jews for Judaism reprend une série de questions/réponses qui a ce qu’il semble sont tiré de l’ouvrage de Sigal, Gerald. The Jew and the Christian Missionary, A Jewish Response to Missionary ChristianityCes articles visent à discréditer les affirmations chrétiennes sur le messianisme de Jésus de Nazareth.
« Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Écoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. Mais Dieu m'a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang. L'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d'Israël à toujours; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. Entre tous mes fils - car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils - il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël. Il m'a dit: Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis; car je l'ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père. J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances. » (1 Chroniques 28 : 2 – 7)
Quand
« La dix-huitième année du règne de Jéroboam, fils de Nebath, Abijam régna sur Juda. Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Maaca, fille d'Abisalom. Il se livra à tous les péchés que son père avait commis avant lui; et son coeur ne fut point tout entier à l'Éternel, son Dieu, comme l'avait été le coeur de David, son père. » (1 Rois 15 : 1 – 3)
« La seconde année de Joas, fils de Joachaz, roi d'Israël, Amatsia, fils de Joas, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Joaddan, de Jérusalem. Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, non pas toutefois comme David, son père; il agit entièrement comme avait agi Joas, son père. » (2 Rois 14 : 1 – 3)
« La troisième année d'Osée, fils d'Éla, roi d'Israël, Ézéchias, fils d'Achaz, roi de Juda, régna. Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abi, fille de Zacharie. Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, entièrement comme avait fait David, son père. » (2 Rois 18 : 1 – 3)
Marie était donc de la tribu de Juda, de la lignée de David par Salomon puisque son fils allait s’asseoir sur le trône de David son père.
A ce qu’il semble, le père de Marie était marié à une lévite car la bible affirme que Elisabeth, la mère de Jean Baptiste était cousine à Marie.
« Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. » (Luc 1 : 5)
« Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. Car rien n'est impossible à Dieu. Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon ta parole! Et l'ange la quitta. » (Luc 1 : 36)
De même, le père de Marie qui était de la maison de David, ainsi qu’il ressort de Luc 1 :
En plus de cela, Zacharie, père de Jean Baptiste et époux d'Elisabeth, chez qui Marie demeura 3 mois, béni le Seigneur de ce qu'il a suscité un sauveur dans la maison de David (Luc 1 : 67 - 69).
"67 Zacharie, son père, fut rempli du Saint Esprit, et il prophétisa, en ces mots: 68Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple, 69 Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur," (Luc 1 : 67 - 69)
Comme il est probable que Marie avait eu à raconter à Elizabeth et Zacharie l'entrevue qu'elle avait eu avec Grabiel, Zacharie s'il comptait Marie dans la tribu de Lévi n'aurait jamais parlé du sauveur étant dans le sein de celle-ci comme étant de la maison de David.
Dans son discours, il est clair que Zacharie ne parle pas de Jean Baptiste (du moins pas avant le verset 76) à cause du fait que celui-ci était né d'un père et d'une mère qui étaient de la tribu de lévi.
Ainsi, bien qu'au courant du lien de parenté qui unit sa femme à Marie, Zachrie la considère comme faisant partie de la maison de David.
bonjour
RépondreSupprimerl'ange Gabriel fait bien la différence: il dit bien à Joseph "Joseph fils de David"
l'ange Gabriel dit bien Marie "je te salue toi à qui une grâce a été faite" Marie était étonné ...
Marie a été bénie et non pas choisie entre toute les femmes parce qu'elle était promise a Joseph...fils de David par descendance...
l'ange Gabriel fût envoyé par DIEU auprès d'une jeune fille vierge fiancée à un homme de la maison de David
Contexte dit bonjour à tous.
RépondreSupprimerIl était nécessaire que Jésus naquit dans la lignée de David, conformément aux promesses anciennes faites à David et aux prophètes.
L'Evangile de Matthieu chap.1 retrace toute la descendance de Jésus depuis Abraham, et l'avant dernier maillon (Mt1.:16) est "Joseph, l'époux de Marie,de laquelle est né Jésus". Jésus est de la lignée Davidique par son père nourricier Joseph, l'époux de Marie. Plus loin dans Jn1:45 dit "....Nous avons trouvé....et dont les prophètes ont parlé,Jésus de Nazareth, FILS de JOSEPH". Jésus est donc considéré comme le descendant
royal de Joseph. Point. C'est "brut" dans le texte.
Pourquoi, maintenant aller se prendre la tête à rechercher du côté de Marie, sa mère, dont l'Ecriture ne dit rien sur sa généalogie? Ou du moins je demande à lire, en français dans le Texte !! Le nom de la tribu de Marie n' a aucun intérêt .
Marie, que l'on peut dire Bénie et Heureuse n' a été que la Servante dans le plan de Dieu qui devait faire naître Jésus. Il était nécessaire qu'elle fût vierge, sa conception le soit par le Saint-Esprit (sans avoir encore eu des relations sexuelles qui engendrent une naissance adamique entachée du péché originel par héritage ) et que son mari soit de la lignée royale Davidique. C'est la lignée mâle qui importe !!
C'est pas plus dur que cela, enfin pour moi !
Heureux de partager avec vous mon point de vue.
Salutations de Contexte.
Mon cher contexte, dire que la tribu de Marie n'a aucun intérêt est très grave. C'est comme dire que les prophéties qui concerne la tribu de la mère du Christ n'ont aucun intérêt.
RépondreSupprimerSi vous lisez bien les écrits, vous remarquerez qu'il existe des généalogies du Christ qui passent par David, mais se différencie après lui. L'une est celle de Jésus par Marie et l'autre par Joseph. D'ailleurs, il est facile de constater celle qui par Joseph, c'est celle de Luc où ont dit bien, Jésus était à ce que l'on croyait fils de Joseph, etc.
Mais, la généalogie Royale de Matthieu est celle de Jésus par Marie, et ce serait long de vous expliquer cela ici, aller juste lire les articles suivants et vous comprendrez de quoi il revient.
Les généalogies de Jésus expliquées
La filiation généalogique de Jésus par Marie.
Entre temps,pour vous montrer que Dieu n'avait pas prévu que Jésus soit seulement fils de David par cooptation, mais qu'il descende de ses entrailles, il suffit de lire :
1) 2 Samuel 7 : 12 - 14 où Dieu promet à David que le Messie qui aura son trône affermit pour toujours devait sortir des entrailles de David (être fils charnel de David et pas être fils de David par cooptation).
"12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume." (2 Samuel 7 : 12 - 13)
Ce n'est pas de Salomon dont on parle puisqu'il a commencé à régner pendant que son père était vivant et que son trône n'a pas été affermi pour toujours (division du royaume après sa mort).
2) Esaïe 7 : 14, où Dieu promet à la famille de David qu'une vierge parmi eux deviendra enceinte (hé oui, la vierge devait venir de la famille de David).
"13 Ésaïe dit alors: Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." (Esaïe 7 : 13 - 14)
@+
Cher Rodney;
RépondreSupprimerBonjour de Contexte , paix et bénédictions à tous.
Vous avez compris que je ne suis pas homme à créer des problèmes
inutiles et que dans cette rubrique il est hors de question que
j'ai eu pour but de blesser intentionnellement quelqu'un, vous y
compris.
J'ai souhaité dans ma réponse voir écrit en français dans le texte
où est développée la généalogie de Marie, mère du Seigneur.
Je ne connais que deux généalogies bibliques qui mènent au Christ.
1) Celle de Luc (2:23 à 38) dans laquelle il est effectivement dit
que Jésus était "comme on le croyait" fils de Joseph,fils de ...
Cet encart ne veut pas dire que la généalogie par Joseph soit une
mauvaise façon de voir n'est ce pas ?
2) Celle de Matthieu 1:1 à 17 qui elle aussi aboutit à "Joseph, l'époux
de Marie de laquelle est né Jésus, qu'on appelle Christ".
le verset 20 peu après fait parler un ange (Gabriel?) du Seigneur et il dit à
Joseph qui voulait rompre d'avec Marie " Joseph, descendant de David,
n'aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte
vient du Saint-Esprit". Il ne mentionne pas la descendance de Marie.
Je remarque que ces deux seules généalogies font état de Joseph et passe
sous silence celle de Marie qu'on suppose être de de la lignée de David.
Vous citez Esaïe 7:13-14. C'est à ma connaissance le seul passage des
Ecritures prophétiques qui se réfère directement à Marie sans toutefois la nommer expressément.
Mais on ne peut argumenter à partir de ce texte que Marie ETAIT de la
lignée de David. En effet , il s'adresse aux "membres de la dynastie de David"
et leur dit qu'un signe leur serait alors envoyé par le Seigneur :
La vierge sera enceinte, et elle mettra au monde un fils appelé Emmanuel".
C'est bien de leur lignée à eux qui vont s'entendre quel est le 'signe'
que viendra Emmanuel. Cela ne signifie pas que la Vierge naîtrait de leur lignée.
Luc 1:26 "L'ange Gabriel fut envoyé PAR Dieu... chez une VIERGE fiancée à un HOMME de la FAMILLE de David, appelé Joseph". La prophétie d'Esaïe va alors s'accomplir littéralement, grâce à Dieu notre Père!
Pour ma part, il ne veut pas dire que la vierge en question ETAIT de la lignée davidique. Il n' y a là aucun blasphème propre à discréditer Marie
en écrivant cela. Du moins je le crois.
Jean, qui devint le fils adoptif de Marie après la mort de Jésus dit sans
embage Jn.1:45 "Jésus de Nazareth, fils de Joseph".
Rodney, je veux simplement voir écrit noir sur blanc que Marie est issue de
la tribu de Juda, celle de David. Auquel cas je m'excuserai publiquement sur ce site pour laver cet affront bien involontaire.
A vous lire. Toutes mes amitiés.
Contexte
Bonjour Contexte,
RépondreSupprimerJe sais que vous n'êtes pas quelqu'un à chercher des problèmes inutiles et que votre amour pour la parole de Dieu vous oblige à scruter ce qui est écrit afin d'en vérifier la véracité.
Je ne vous accuse pas de blasphémer Marie, c'est seulement cela m'étonne beaucoup que vous puissiez dire que la généalogie de Marie ne soit d'aucun intérêt.
Pour ce qui est de la généalogie de Jésus par Marie, dans mon précédent commentaire, j'ai fait référence à l'article "les généalogies de Jésus expliquées", où je démontre pourquoi la généalogie de Matthieu est celle de Jésus par Marie (Sinon, si les deux généalogies sont seulement de Jésus par Joseph, alors on devrait déduire que contrairement à Jésus qui était né sans père humain, Joseph son père adoptif en avait deux - bizarre ?). A mon avis, Matthieu 1 est là où il est écrit Noir sur blanc que Marie est de la tribu de David.
Je n'ai pas basé mon argument seulement sur Esaïe 7. Que faites vous de 2 Samuel 7 : 12 - 14 qui prouve à suffisance que le messie devait charnellement venir de la tribu de David (pas seulement être fils de David par adoption) ?
Pour comprendre pourquoi la prophétie d'Esaïe 7 : 14 implique que la vierge devait être de la tribu de Juda, de la maison de David, il ne faut pas s'arrêter seulement à lire ce passage. Il faut le combiner aux autres prophéties messianiques, notamment celles qui permettent d'identifier sa lignée. Je vais essayer de vous en faire un bref résumé.
RépondreSupprimerDans Genèse 3, Dieu promet que c'est la semence de la femme qui écrasera le serpent. De là, on sait que le Messie devait naître d'une vierge et qu'il sera un homme (pas de femme messie). De tout trois fils de Noé qui sortirent de l'arche, le Messie devait venir de la descendance de Sem (Genèse 9 : 27). De tous les descendants de Sem, Dieu va choisir Abraham. De tous les fils d'Abraham, Dieu va choisir Isaac (le messie ne devait donc pas venir d'Ismaël ou des fils de Ketura). De fils d'Isaac, Dieu va choisir Jacob. De fils de Jacob, Dieu va choisir Juda. Des familles de la lignée de Juda, Dieu va chosir la maison de David. Et dans la maison de David, Dieu va chosir Salomon. Ainsi, c'est dans la tribu de Juda, dans la maison de David, plus précisement de la lignée de Salomon que devait se retrouver la vierge qui devait enfanter le Messie.
La question que vous devez vous poser est celle de savoir pourquoi Dieu se serait-il donner de faire un choix aussi minitieux du peuple, de la tribu et de la maison de laquelle devait venir le messie, si au final celui-ci n'aurait aucun lien charnel avec ladite tribu ou ladite maison royale ?
Joseph est appelé "fils de David". C'est à travers lui que la lumière messianique passe pour prendre forme dans le corps de la Vierge.
RépondreSupprimerSalut à vous tous!
SupprimerEn faite moi je suis d´accord avec Mr.Rodney Sankinka