Marie peut-elle intercéder pour nous ?


Cet article fait partie de la série consacré à l’enseignement de l’Eglise Catholique Romaine sur la personne de Marie, la mère de Jésus.


Selon l’Eglise catholique, Marie après être physiquement monté au ciel, intercède en faveur des chrétiens. Elle affirme :

« En effet, après son Assomption au ciel, le rôle de Marie dans le salut ne s’arrête pas : par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel. (…) C’est pourquoi, la bienheureuse Vierge est invoquée dans l’Eglise sous des titres divers, comme : avocate, auxiliatrice, secourable, médiatrice. » (Concile du Vatican II, Constitution Dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium, ch. VIII, n° 52 à 69. Rome, 21 XI 1964)

Pourtant, la Bible nous affirme qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, c’est Jésus de Nazareth.

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, » (1 Timothée 2 : 5 – 6)



Plus loin, il est affirmé : « C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7 : 25). La bible renchérit en disant que nous pouvons nous approcher avec confiance de Dieu à cause de Jésus : « selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. » (Ephésiens 3 : 11 – 12)

Grâce à la foi en Jésus, nous pouvons nous approcher avec assurance du divin trône de la grâce :

« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4 : 16)

Donc, Si jésus est toujours entrain d’intercéder en notre faveur (Hébreux 7 :25), lui le seul médiateur reconnu dans les écritures (1 Timothée 2 : 5 – 6) et qu’il peut nous sauver « parfaitement » (complètement) (Hébreux 7 :25), alors nous n’avons pas besoin de l’aide de Marie.

Si nous pouvons nous approcher de Dieu avec assurance (Hébreux 4 : 16) et confiance (Ephésiens 3 : 11 – 12) à cause de notre foi en Jésus-Christ, alors nous n’avons pas besoin de l’intercession de Marie.

L’article Marie est-elle physiquement montée au ciel montre clairement que la doctrine de l’assomption de Marie n’a pas de base dans les écritures. Dès lors, il faut se pose la question de savoir en quoi une personne morte pourra-t-elle nous être d’une quelconque utilité ?

« Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu? S'adressera-t-il aux morts en faveur des vivants? » (Esaïe 8 : 19)

Jésus lui est toujours vivant pour intercéder en notre faveur.

« C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. » (Hébreux 7 : 25).

Il est intéressant de noter que dans les livres d’Apocalypse, les saints morts qui se trouvent sous l’autel de Dieu ne sont pas entrain d’intercéder en faveur de Vivant et que d’ailleurs il ne fait aucune mention de Marie dans le plan du salut des hommes.

« Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarde-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? » (Apocalypse 6 : 9)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

9 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Evidemment frère, qu'il ya qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes!!

    Mais, les catholiques(moi compris) ne prient pas Marie en elle-même, car cette dernière n'a aucun pouvoir,elle ne puit rien faire d'elle même! En revanche l'épisode de Cana, nous montre que Marie peut être intermédiaire entre les hommes et Jesus! "Faites ce qu'il vous dira" dit-elle, à noter que ce fut le premier miracle de Jesus!

    Il est vrai que de nos jours, les catholiques adorent Marie et lui rendre même un culte, mais ceci n'est pas juste et je suis en desaccord avec cela.

    Marie ne peut rien faire pour nous, c'est vrai mais demander à son fils de faire quelque pour nous, elle peut le faire!

    RépondreSupprimer
  2. Il est important de noter la nature de l'intercession de Jedus : elle est Humaine...ça change tout!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une confusion dans tes dires, Marie ne peut pas demander quelque chose pour nous, elle le pouvait lorsqu'elle était sur terre (comme dans l'épisode des noces de canaa), mais depuis elle ne peut jouer ce rôle.

    La nature de l'intercession de Jésus si elle est humaine et que la Bible affirme qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, empêche l'ajout d'un autre humain (ou d'une autre humaine) comme intercesseur.

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne comprenez vraiment vraiment pas!

    « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps, » (1 Timothée 2 : 5 – 6).

    Ne t'arrêtes pas là s'il te plait, il serait mieux de developper ce verset, chose que tu n'as pas fait!

    Ce verset nous donne une première indication quant à sa nature : Elle est humaine : "un homme : Christ Jésus" Mais observons pour commencer la signification du mot "médiateur" dans le lexique grec-français :

    "Mesites" μεσιτης

    1) celui qui intervient entre deux parties, soit pour faire ou restaurer la paix et l’amitié, ou mettre en forme un accord, ou pour la ratification d’une alliance
    2) un intermédiaire de communication, arbitre.

    Il est donc question de "restaurer l'amitié" mais aussi de "la ratification d’une alliance". Pour ce qui est de la restauration de l'amitié entre Dieu et les hommes, Jésus a laissé aux apôtres le "ministère de la réconciliation" que nous trouvons dans ces passages :

    Mt 18, 18 En vérité, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel.

    Ce pouvoir est donné spécifiquement à Pierre :

    Mt 16, 19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux.

    Et ici également ou de part le Saint Esprit les apôtres reçoivent ce charisme si particulier :

    Jn 20, 22-23 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

    Paul nous rappelera cela également :

    2Co 5, 18 Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.

    Ce dernier verset nous montre ici que la réconciliation par le Christ est confié à Paul ! Paul serait il médiateur ?

    Nous avons égalemement "la ratification d’une alliance" par médiation que nous trouvons en :

    Heb 8, 6 En réalité, c’est un ministère bien supérieur qui lui revient, car il est médiateur d’une bien meilleure alliance, dont la constitution repose sur de meilleures promesses.


    Heb 9, 15 Voilà pourquoi il est médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau ; sa mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés peuvent recevoir l’héritage éternel déjà promis.


    Heb 12, 24 et de Jésus, médiateur d’une alliance neuve, et du sang de l’aspersion qui parle mieux encore que celui d’Abel...

    RépondreSupprimer
  5. Il est clair ici que la médiation concerne l'alliance eucharistique de Dieu avec les hommes et que cette médiation se fait par l'humanité de Jésus, à savoir Son corps et Son sang, en, Son corps qu'est l'Église comme nous allons le voir dans le paragraphe suivant. Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation. ( 2Co 5, 19) La médiation du Christ se fait donc en Son corps par Son Sang ou il réconcilie toute chair avec l'Esprit de Dieu (cf. Ac 2, 17).




    Eph 5, 31-32 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne seront qu’une seule chair. Ce mystère est grand : moi, je déclare qu’il concerne le Christ et l’Eglise.

    Nous ne faisons donc qu'une seule chair avec le Christ ! Car "Jamais personne n’a pris sa propre chair en aversion ; au contraire, on la nourrit, on l’entoure d’attention comme le Christ fait pour son Eglise ; ne sommes-nous pas les membres de son corps ? (Eph 5, 29-30) Le Christ est le chef de l’Eglise, lui le Sauveur de son corps. (Eph 5, 23) Les applications sont nombreuses dès que nous réfléchissons ainsi ! Nous savons donc que le mariage (qui est une alliance) est une figure du Christ et de l'Eglise. Et comme le pardon est offert par le Sang de l'alliance (Mt 26, 28) qui nous sanctifie et va jusqu'à sanctifier un conjoint non croyant :

    1Co 7, 14 Car le mari non croyant est sanctifié par sa femme, et la femme non croyante est sanctifiée par son mari. S’il en était autrement, vos enfants seraient impurs, alors qu’ils sont saints.

    Ainsi nous comprenons mieux pourquoi il n'est pas possible aux divorcés remariés d'avoir part à la communion.

    Mais revenons à notre médiation qui s'éclaire et prend forme à présent que nous avons compris que par l'alliance eucharistique nous sommes rassemblés en un seul corps et nous faisons une seule et même chair avec Jésus et que, en conséquence nous sommes également médiateurs et intercesseurs comme le précise justement le verset replacé dans son contexte :



    1 Je recommande donc, avant tout, que l’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâce, pour tous les hommes,
    2 pour les rois et tous ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité.
    3 Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur,
    4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
    5 Car il n’y a qu’un seul Dieu, un seul médiateur aussi entre Dieu et les hommes, un homme : Christ Jésus,
    6 qui s’est donné en rançon pour tous. Tel est le témoignage qui fut rendu aux temps fixés,
    7 et pour lequel j’ai été, moi, établi héraut et apôtre-je dis vrai, je ne mens pas, docteur des nations dans la foi et la vérité.
    8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant vers le ciel des mains saintes, sans colère ni dispute.

    RépondreSupprimer
  6. deux autres passages, qui j'en suis sur ne manquerons pas d'émerveiller :

    1Pi 2, 4-5 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.


    Jn 17, 20-26 « Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi :
    que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux comme toi en moi, pour qu’ils parviennent à l’unité parfaite et qu’ainsi le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent la gloire que tu m’as donnée, car tu m’as aimé dès avant la fondation du monde. Père juste, tandis que le monde ne t’a pas connu, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et moi en eux. »

    Alors oui! les saints et Marie intercède^nt pour Nous! Mais l'intercesson se fait auprès de Jesus!
    Aucun catholique n'a jamais prétendu qu'en priant les saints, ces deniers priaient directement Dieu, car nous le savons bien Jesus est le seul qui intercede auprès du Père!

    Ainsi, tu ne nous as pas compris c'est pour cela que tu classes cela dans "fausses doctrines" et doctrines contradictoires or il n'en est rien de tout cela! Les Saints intercèdent donc auprès de Jesus et non auprès de Dieu! Ce commentaire est aussi valable pour l'autre article " Les saints morts intercèdent-ils pour nous?".

    RépondreSupprimer
  7. Mon ami,

    avant de lire en profondeur tes commentaires que je viens de survoler, pour constater que tu n'a pas pu citer un verset où on recommande à des morts d'intércéder pour des vivants, pas un où on recommande à des vivants de demander l'aide des morts et pas un où on cite un mort entrain d'intercéder en faveur de vivant, je te serais grès de soutenir au moins ton argumentaire par l'une de ces trois catégories de passage.

    Bon, j'examinerai le reste après, je dois aller payer mes frais d'études. Disons, à demain.

    RépondreSupprimer
  8. remarque que dans tous les passages que tu cites, ce sont des vivants qui recommandent aux vivants de prier, des vivants qui intércedent en faveur des vivants (pas présence d'un seul mort dans toutes tes citations)

    RépondreSupprimer
  9. Eh oui! Je confirme. Même pas un seul mort qui intercède en faveur des vivants dans les versets de Henry.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Marie peut-elle intercéder pour nous ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.