“ L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. ” (Genèse 2 : 7 – 9)
Le livre de Genèse est celui qui se penche sur le commencement : de la vie, de la terre, de l’homme, du mal sur la terre, de l’élection divine, etc.
Toutefois, au premier coup d’œil, nous pouvons quand même ressortir les faits suivants :
- L’homme semble n’avoir pas été formé dans le jardin d’Eden. Il y a été placé après sa création.
“ L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. ” (Genèse 2 : 15)
- Le jardin semble avoir été placé en Eden après la formation de l’homme.
“ L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, (…) Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. ” (Genèse 2 : 7 – 9)
La bible nous informe que le jardin d’Eden était placé sur une montagne et que de celui-ci sortait un fleuve divisé en 4 bras. Dans le jardin se trouvait des arbres de toutes espèces, l’arbre de la connaissance du bien et du mal ainsi que l’arbre de vie, au milieu du jardin.
“ Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. ” (Genèse 2 : 8 – 14)
“ Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, De sardoine, de topaze, de diamant, De chrysolithe, d'onyx, de jaspe, De saphir, d'escarboucle, d'émeraude, et d'or; Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, Préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. ” (Ezéchiel 28 : 13 – 14)
Aujourd’hui, personne ne peut indiquer sur une carte géographique où trouver le jardin d’Eden afin que les hommes s’y rendent. Il a complètement disparu de la surface terrestre et le lieu de son emplacement est l’objet de plusieurs spéculations.
Où est passé le Jardin d’Eden ?
A-t-il été détruit par le déluge ? Si c’est le cas, l’arbre de vie aurait aussi été détruit, ceci est peu probable.
Quelques temps après que l’homme fut chassé d’Eden (Genèse 3 : 23 – 24), ce jardin avait disparu de la surface de la terre puisque toutes les recherches menées jusqu’à ce jour pour le retrouver se sont avérées infructueuses. Mais, mais, heureusement pour nous, la Bible nous dit où était allé ce jardin.
" Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Le jour où il est descendu dans le séjour des morts, J'ai répandu le deuil, j'ai couvert l'abîme à cause de lui, Et j'en ai retenu les fleuves; Les grandes eaux ont été arrêtées; J'ai rendu le Liban triste à cause de lui, Et tous les arbres des champs ont été desséchés. Par le bruit de sa chute j'ai fait trembler les nations, Quand je l'ai précipité dans le séjour des morts, Avec ceux qui descendent dans la fosse; Tous les arbres d'Éden ont été consolés dans les profondeurs de la terre, Les plus beaux et les meilleurs du Liban, Tous arrosés par les eaux. Eux aussi sont descendus avec lui dans le séjour des morts, Vers ceux qui ont péri par l'épée; Ils étaient son bras et ils habitaient à son ombre parmi les nations. A qui ressembles-tu ainsi en gloire et en grandeur Parmi les arbres d'Éden? Tu seras précipité avec les arbres d'Éden Dans les profondeurs de la terre, Tu seras couché au milieu des incirconcis, Avec ceux qui ont péri par l'épée. Voilà Pharaon et toute sa multitude! Dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 31 : 16 – 18)
Hé oui, le Jardin d’Eden était descendu dans le séjour des morts. La Bible le dit très clairement, il y est descendu avec tous ses arbres.
Mais, il n'y est pas resté jusqu'à présent. Dans ma petite étude personnelle, j’en suis arrivé à la conclusion que le jardin d’Eden est simplement remonté en haut et redescendra à une époque donnée. Je dis remonté parce que je comprend le fait que le jardin fut planté comme la descente d’en haut du jardin pour se placer en Eden.“ Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. ” (Ecclésiaste 1 : 9)
Voici ce qui m’a poussé à arriver à cette conclusion :
1) Dans le nouveau testament, il est fait mention du Paradis qui serait au 3ème ciel et dans lequel se trouve l’arbre de vie.
“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ” (Apocalypse 2 : 7)
“ Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu'au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Dieu le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. ”(2 Corinthiens 12 : 2 - 4)
Nous avions vu que l’arbre de vie se trouvait dans le jardin d’Eden, un jardin rempli de pierres précieuses. Or, le livre d’Apocalypse parlant de la Jérusalem qui vient d’en haut, indique que cette une ville remplie des pierres précieuses et au milieu de laquelle se trouve l’arbre de vie.
“ Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. (…)La muraille était construite en jaspe, et la ville était d'or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce: le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d'émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d'hyacinthe, le douzième d'améthyste. Les douze portes étaient douze perles; chaque porte était d'une seule perle. La place de la ville était d'or pur, comme du verre transparent. (…) Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. ” (Apocalypse 21 : 10 – 11, 18 – 21 ; 22 : 2)
2) Ceux qui habiteront la Jérusalem céleste seront des hommes élus. Ce n’est qu’après que tous ceux qui habiteront cette nouvelle cité seront formés que celle-ci descendra des cieux.
“ Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. (…)En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. ” (Ephésiens 2 : 10, 22)
“ Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. ” (2 Corinthiens 5 : 17)
Déjà, dès les temps anciens, les patriarches et autres serviteurs de Dieu avaient en vue cette Cité céleste. Cette espérance est aujourd’hui partagée par les chrétiens du monde entier.
“ Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. (…)C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. ”(Hébreux 11 : 10, 13 – 16)
“ Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, ” (Philippiens 3 : 20)
“Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. ” (Ephésiens 2 : 19 – 20)
“ Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. ” (Hébreux 13 : 14)
Pour récapituler, nous avons une Jérusalem qui descendra des cieux, ville remplie des pierres précieuses et au milieu de laquelle se trouve l’arbre de vie. Il semble qu’elle viendra se poser sur la montagne de Sion. Il y a aussi un fleuve qui coule de la ville.
Cela est similaire au Jardin d’Eden, une ville qui était situé sur une montagne, remplie des pierres précieuse et au milieu duquel se trouvait l’arbre de vie. Un fleuve divisé en 4 bras sortait du jardin d’Eden.
La Jérusalem céleste sera-t-elle une version améliorée du Jardin d’Eden ?
Dans le nouveau testament, il est fait mention du Paradis qui serait au 3ème ciel et dans lequel se trouve l’arbre de vie. Jésus qui avait promis à un voleur sur la croix qu’ils se rencontreraient au paradis est monté dans les cieux après sa résurrection, lieu où il demeure jusqu’à présent.
RépondreSupprimerS'agit -il vraiment d'un paradis céleste? Ou du paradis retrouvé le même qui existait à l'époque d'Adam... Rien indique en effet que Jésus parlait d'un endroit céleste