Contradiction entre 1 Chroniques 21 : 1 et 2 Samuel 24 : 1 ?



« Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. » (1 Chroniques 21 : 1)

« La colère de l'Éternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. » (2 Samuel 24 : 1)

Parmi les contradictions que certains ont relevé dans les Saintes Ecritures, certains ont pointés celle relative à l’instigateur du recensement fait à l’époque de David. Etait-ce Dieu ou Satan qui excita David à faire le dénombrement ?

A nous avis, ces deux versets ne suffisent pas pour comprendre et apprendre la vérité qu’ils nous enseignent. Une étude des autres cas et affirmations de l’Ecriture nous permettra de mieux faire la lumière sur ces événements.

Voici ce qu’il faut avoir en tête pour comprendre la quintessence de les deux versets cités ci-haut :

a) Dieu est le créateur de toutes choses (les biens comme les maux)

« C'est afin que l'on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n'y a point de Dieu: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. » (Esaïe 45 : 6 – 7)

« Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens ? » (Lamentations 3 : 37 – 38)

b) Toutes les créatures servent à l’accomplissement des desseins de Dieu (même les mauvais esprits, les anges déchus, les démons).

« Abimélec avait dominé trois ans sur Israël. Alors Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les habitants de Sichem, et les habitants de Sichem furent infidèles à Abimélec, » (Juges 9 : 22 – 23)

« Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.» (Apocalypse 17 : 17)

« L'Éternel a répandu au milieu d'elle un esprit de vertige, Pour qu'ils fassent chanceler les Égyptiens dans tous leurs actes, Comme un homme ivre chancelle en vomissant. » (Esaïe 19 : 14)

Voir aussi : 1 Samuel 16 : 14 ; 18 : 10 ; 19 : 9

Lorsqu’il veut exécuter sa volonté, accomplir une parole prononcée par ses prophètes, Dieu utilise tout être à même de venir à bout de cette tâche. Il utilisa par exemple l’Anesse de Balaam pour mettre en garde ce dernier (Nombres 22 : 21 – 34), il utilisa le poisson qui avala Jonas (Jonas 1 : 17), etc.

C’est ainsi que quand il utilise un mauvais esprit, la bible dit que ce mauvais esprit vient de l’Eternel.

« L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. » (1 Samuel 16 : 14)

Le mauvais esprit vient de l’Eternel en ce sens qu’il est venu avec la permission et sur ordre de l’Eternel pour accomplir sa volonté.

« Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche. Et l'Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu'il monte à Ramoth en Galaad et qu'il y périsse? Ils répondirent l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Et un esprit vint se présenter devant l'Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L'Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L'Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! Et maintenant, voici, l'Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tous tes prophètes qui sont là. Et l'Éternel a prononcé du mal contre toi. » (1 Rois 22 : 19 – 23)

Ainsi, nous pouvons comprendre la soi-disant contradiction entre 1 Chroniques 21 : 1 et 2 Samuel 24 : 1 de la manière suivante :

· Dieu s’était mis en colère contre Israël et décida de le punir ;

· Satan se présenta pour accomplir ce dessein en induisant David en erreur ;

· Dieu accorda à Satan la permission d’agir et ce dernier excita David à faire le dénombrement.

Il n’y a donc pas de contradiction entre ces deux passages de l’Ecriture.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Remarquable de simplicité, de clarté et d'intelligence lumineuse!
    Après l'excellent commentaire sur le combat de Jacob contre l'ange, dont l'image figure plaisamment en haut de ce présent article, j'attends de lire les autres articles avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est simple et claire

    RépondreSupprimer
  3. N'importe quoi dieu n'ordonne jamais le mensonge et le mal ne vient que par le biais de notre acte. Vous n'avez fais que justifier d'avantage que l'auteur ne connais pas la différence entre dieu et Satan. ou que les deux textes sont erronés

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme, en faite ce qu'il dit c'est que Dieu laisse selon ses desseins. Oui c'est nous qui decidons de faire le mal, si Dieu ne nous laisserais pas nous ne pourrions agir. Moi je dis que ces deux passage qui semblent se contredire a premiere vue, demontrent que l'homme est doté du libre-arbitre.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Contradiction entre 1 Chroniques 21 : 1 et 2 Samuel 24 : 1 ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.