La chute et le relèvement d’Israël



Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ” (Romains 11 : 25 – 29)


Dans un article précédent, nous avions ce qu’était les temps des nations, notamment : quand est-ce que cette période a commencée, comment elle évolue et quand elle prendra fin.


Par rapport à la fin du temps des nations, nous avions souligné que celle-ci arrivera quand les nations refuseront de se repentir de leurs mauvaises œuvres. Si cette fin n’est pas encore arrivée, c’est parce que Dieu accorde du temps aux hommes afin qu’ils se repentent (2 Pierre 3 : 9 – 10).


Romains 11 : 25 – 28 nous informe qu’Israël est tombé dans l’endurcissement jusqu’à ce que la totalité des nations soit entrée. Je voudrais ici me pencher sur l’analyse l’endurcissement et le relèvement promis de la nation juive.

1. L’alliance avec Israël, une alliance toujours vigueur


Pour mieux progresser dans notre analyse, il sied de souligner que contrairement à ce que certains clament haut et fort, Dieu n’a jamais rompu son alliance avec la nation physique d’Israël pour la remplacer par une Israël spirituelle.


En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. ” (Hébreux 8 : 13)


La nouvelle alliance à laquelle les chrétiens se réclament n’a fait que rendre vieille la première (vieille par rapport à la nouvelle) et ne l’a en aucun cas annulée. Ce qui a vieilli n’a pas disparu. Savoir faire une différence entre un vieux et un mort aidera à mieux comprendre l’idée derrière Hébreux 8 : 13.


Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, De l'Éternel des armées, …. ” (Jérémie 51 : 5)


La preuve que cette alliance subsiste est le retour des juifs sur les terres d’Israël dont on a fêté le jeudi 8 mai 2008 le 60ème anniversaire d’indépendance.


Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu. Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel. Tels sont les statuts, les ordonnances et les lois, que l'Éternel établit entre lui et les enfants d'Israël, sur la montagne de Sinaï, par Moïse. ” (Lévitiques 26 : 44 – 46)


alors l'Éternel, ton Dieu, ramènera tes captifs et aura compassion de toi, il te rassemblera encore du milieu de tous les peuples chez lesquels l'Éternel, ton Dieu, t'aura dispersé. Quand tu serais exilé à l'autre extrémité du ciel, l'Éternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c'est là qu'il t'ira chercher. L'Éternel, ton Dieu, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. ” (Deuteronome 30 : 3 – 5)


Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau. Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui. Ils viendront, et pousseront des cris de joie sur les hauteurs de Sion; Ils accourront vers les biens de l'Éternel, Le blé, le moût, l'huile, Les brebis et les boeufs; Leur âne sera comme un jardin arrosé, Et ils ne seront plus dans la souffrance. Alors les jeunes filles se réjouiront à la danse, Les jeunes hommes et les vieillards se réjouiront aussi; Je changerai leur deuil en allégresse, et je les consolerai; Je leur donnerai de la joie après leurs chagrins. ” (Jérémie 31 : 10 – 13)


Il est vrai qu’il existe un Israël au sens spirituel autant qu’il en existe un purement physique. Ceci ressort de la promesse faite à Abraham d’avoir une descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer.


La descendance comme les étoiles du ciel se rapportait à Israël spirituelle, composée de tous les hommes qui croiraient au Dieu d’Abraham devenant ainsi fils du père de la foi. Les étoiles étant célestes, ceux qui comme Abraham seront justifiés à cause de leur foi, brilleront comme les étoiles du ciel.

Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. ” (Genèse 15 : 5 – 6)


Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. ” (Daniel 12 : 3)

C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. (…)En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. ” (Ephésiens 2 : 11 – 13, 18 – 19, 22)


La descendance comme le sable de la mer fait référence à l’Israël charnelle, la nation juive, composée de tous ceux qui descendent d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.


je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. ” (Genèse 22 : 17)


Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! ” (Romains 9 : 3 – 5)


Les deux descendances d’Abraham (spirituelle et physique) ne s’excluent pas dans le sens où la présence de l’une annulerait les prérogatives de l’autre.


C’est seulement en ayant bien en tête que Dieu n’a pas abandonné pour toujours Israël (la nation juive) que l’on peut mieux aborder cette analyse.


Car ton créateur est ton époux: L'Éternel des armées est son nom; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël: Il se nomme Dieu de toute la terre; Car l'Éternel te rappelle comme une femme délaissée et au coeur attristé, Comme une épouse de la jeunesse qui a été répudiée, dit ton Dieu. Quelques instants je t'avais abandonnée, Mais avec une grande affection je t'accueillerai; Dans un instant de colère, je t'avais un moment dérobé ma face, Mais avec un amour éternel j'aurai compassion de toi, Dit ton rédempteur, l'Éternel. Il en sera pour moi comme des eaux de Noé: J'avais juré que les eaux de Noé ne se répandraient plus sur la terre; Je jure de même de ne plus m'irriter contre toi Et de ne plus te menacer. Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi. ” (Esaïe 54 : 5 – 10)


D’ailleurs, il est écrit que c’est une partie d’Israël (la plus grande semble-t-il) qui est tombé dans l’endurcissement. Cela se vérifie même aujourd’hui car beaucoup sont les juifs qui se réclament comme croyants en Jésus de Nazareth (à peu près 300 milles).

2. C’est quoi la chute d’Israël ?

Par chute d’Israël ou endurcissement d’une partie d’Israël, nous entendons la déchéance spirituelle de la nation juive l’ayant conduit au rejet de son Messie.


Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d'Égypte, Jusqu'à ce jour, Je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes, Je les ai envoyés chaque jour, dès le matin. Mais ils ne m'ont point écouté, ils n'ont point prêté l'oreille; Ils ont raidi leur cou, Ils ont fait le mal plus que leurs pères. Si tu leur dis toutes ces choses, ils ne t'écouteront pas; Si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas. Alors dis-leur: C'est ici la nation qui n'écoute pas la voix de l'Éternel, son Dieu, Et qui ne veut pas recevoir instruction; La vérité a disparu, elle s'est retirée de leur bouche. ” (Jérémie 7 : 25 – 28)

Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. ” (Luc 19 : 41 – 44)


Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! ” (Matthieu 23 : 37 – 39)


Pilate, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors; et il s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs: Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent: Ote, ôte, crucifie-le! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n'avons de roi que César. Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent. Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. ” (Jean 19 : 13 – 19)

3. Le début de l’endurcissement d’Israël

Du point ci-haut, il ressort que l’endurcissement d’Israël dans le sens du rejet par celui-ci de son Messie commença lorsque les juifs rejetèrent Jésus comme leur Messie.

Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t'est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps où tu as été visitée. ” (Luc 19 : 41 – 44)

4. La cause de l’endurcissement d’Israël


Outre le fait qu’Israël a connu une chute spirituelle du fait qu’il a rejeté son Messie, la bible nous informe que cela a eu lieu afin que l’évangile du salut soit apporté aussi aux nations.


De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde. Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour? C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!” (Romains 11 : 30 – 35)

5. La fin de l’endurcissement d’Israël

Logiquement, l’endurcissement de la nation d’Israël prendra fin quand celle-ci reconnaîtra en Jésus son Messie. Ceci aura lieu juste à la fin du temps des nations.

Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom. Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit: Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai, Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses, Et à qui elles sont connues de toute éternité. ” (Actes 15 : 14 – 18)

Nous avions vu dans notre étude sur “ Le début et la fin du temps des nations ” qu’ils est rapporté dans l’Apocalypse un temps où la terre entière refusera de se repentir malgré les avertissements divin. Etant donné que c’est seulement par un repentir sincère qu’on est sauvé, nous en avions déduit que cela était une indication de la fin du temps des nations dans le livre d’Apocalypse. Notre hypothèse avait été appuyé par le fait que juste après ce refus de repentir général, un ange venant du ciel avait juré “ qu’il n’y aurait plus de temps ”.

Le paradoxe de cet atmosphère de non repentir qui frappera les habitants de la terre rescapés des punitions infligées par le Très Haut, c’est la gloire rendue à Dieu par les habitants de Jérusalem ayant survécu à un grand tremblement de terre.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols. ” (Apocalypse 9 : 20 – 21)

Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. ” (Apocalypse 10 : 5 – 7)

A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville (Jérusalem), tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. ” (Apocalypse 11 : 13, voir à partir du verset 1)

Ceci doit être l’indication nous faite de l’Apocalypse sur le relèvement d’Israël, événement qui vient après le refus de repentir des nations (voir Apocalypse chapitre 9 à 10).

6. Combien de temps durera la chute d’Israël ?

Soyons clair, je ne veux pas ici me pencher sur la recherche du jour et de l’heure de la venue du Seigneur. J’ai tout pour échouer dans cette entreprise notamment l’avertissement du Seigneur lui-même.

Mais, il n’est dit nulle part qu’on ne pouvait pas connaître le temps alloués aux nations, ou le temps que durera la chute d’Israël.

Une prophétie, accordée avec d’autres passages des Ecritures m’ont amené à conclure que la chute d’Israël prendrait 3000 ans. Deux milles ans sont déjà consommés, le dernier millénaire est quant à lui déjà entamé.

Venez, retournons à l'Éternel! Car il a déchiré, mais il nous guérira; Il a frappé, mais il bandera nos plaies. Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui. Connaissons, cherchons à connaître l'Éternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. ” (Osée 6 : 1 – 3)

Ici, c’est la nation juive qui s’exprime. Selon ses dires, deux jours après sa punition, elle sera revivifiée et c’est le troisième jour qu’elle sera relevée.

a) Le fait de reprendre vie est associé à la restauration d’Israël comme Etat

Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. ” (Ezéchiel 37 : 11 – 14)

On sait qu’Israël a fait deux milles ans sans exister comme Etat. Dès lors, on peut considérer les deux jours dont on parle dans Osée 6 : 1 – 3 comme deux milles ans (1 jour pour mille an).

Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit. ” (Psaumes 90 : 4)

b) Le fait d’être relevé est associé à la chute spirituelle.

Selon la prophétie d’Osée 6 : 1 – 3, le rétablissement de l’Etat d’Israël devait précéder son relèvement spirituel.

En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J'en réparerai les brèches, j'en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois, Afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l'Éternel, qui accomplira ces choses. ” (Amos 9 : 11 – 12)

Cet oracle, répété en Actes 15 : 16 – 17 par Jacques qui applique le début des événements précédant l’accomplissement de celui-ci (les temps des nations) à une période où l’Etat d’Israël existait encore (avant la destruction du temple en 70 et la dispersion de juifs qui s’en suivit). Ceci montre que la chute spirituel d’Israël avait précédée la destruction de l’Etat d’Israël.

Deux milles ans ont été nécessaires au rétablissement d’Israël entant qu’Etat. Trois milles ans seront nécessaire à son relèvement spirituel.

Jésus semble confirmer cette période de 3 jours équivalent à trois milles ans pour l’achèvement de son œuvre messianique envers l’humanité toute entière et Israël.

Nous avons deux occasions où il fait référence à 3 trois jours dans un sens qui ne pourrait se limiter à trois journées de 24 heures :

1) Il faut trois jours pour reconstruire le temple

“ Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. ” (Jean 2 : 19)

L’article “ 3 jours pour reconstruire le temple de Jérusalem ” explique brièvement pourquoi cette phrase de Jésus s’applique à la reconstruction du temple qu’il effectuera 3 milles ans après sa destruction en 70. (Voir l’article)

2) Il faut 3 jours pour que Jésus accomplisse complètement son œuvre

Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer. Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini. Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. ” (Luc 13 : 31 – 33)

Comme Hérode régnait sur la Galilée (Luc 3 :1, 23 : 6 – 7), cette déclaration de Jésus est faite pendant qu’il se trouvait sur un territoire sous sa juridiction, donc, avant son entrée triomphale à Jérusalem qui n’interviendra que 5 jours avant la pâque, le 14 Nisan (jour de sa crucifixion).

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. (…)Le lendemain, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de lui, en criant: Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d'Israël! ” (Jean 12 :1, 12 - 13)

Si Jésus fit la déclaration à rapporter à Hérode plus de 6 jours avant sa crucifixion, il est clair que les 3 jours auxquels il fait référence ne peuvent être compris comme 3 journées de 24 heures chacune.

Pris dans la perspective de 3 jours de 1000 ans chacun, accordée avec la prophétie d’Osée 6 : 1 – 3, nous pouvons déduire que le relèvement d’Israël est à intervenir le troisième jour ou le troisième millénaire après sa chute.

Vous allez peut être trouver ce délais trop long. Mais, souvenez-vous que l’Apôtre Paul était aussi très certains d’être là présent pour assister au retour du Seigneur. Deux milles ans après, il y a encore du chemin à faire.

Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. ” (Romains 13 : 11)

Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. ” (1 Thessaloniciens 4 : 11)

en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. ” (1 Corinthiens 15 : 52)


imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

9 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour,

    Je crois que l'Eglise est l'Israël de Dieu et que la postérité d'Abraham c'est CHRIST (et donc tous ceux qui croient en Christ, Son Corps).
    J'ai lu et relu l'ouvrage "HARMAGUEDON, LA BATAILLE A COMMENCE" (voir sur le site http://www.amillenariste.com ). Les commentaires bibliques qui y sont exposés, notamment la notion de postérité selon Dieu, par la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, m'ont porté de puissants éclaircissements pour comprendre la doctrine et l'eschatologie.
    Mon commentaire ne vas pas dans le sens de votre analyse, mais je tenais à vous en faire part.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  2. @ Nemuel : L'Eglise est Israël non parce qu'elle a remplacée Israël mais parce que les nations ont été intégrés dans Israël par le sang de Jésus pour former un seul corps. C'est ce que nous dit Ephésiens 2 : 12 - 16 :

    "souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
    Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
    Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
    ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
    et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. "

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    "LUI QUI DES DEUX N'EN A FAIT QU'UN, ET QUI A RENVERSÉ LE MUR DE SÉPARATION".
    Qui sommes-nous pour considérer le Peuple en deux peuples ? Qui sommes-nous pour relever le mur que Jésus-Christ a renversé une fois pour toutes ?

    Devant Dieu et depuis la venue de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur (et aussi depuis la destruction du Temple de Jérusalem), le sacerdoce lévitique a pris fin.
    Il n'a donc pas, devant Dieu, 2 Israël, mais UN seul Israël, L'ISRAËL DE DIEU, L'EGLISE (Galates 6 : 16).

    Dieu a UN seul Peuple, composés d'hommes de toutes origines :
    1Pierre 2 : 9,10 : "Vous au contraire, vous êtes une RACE ELUE, un SACERDOCE ROYAL, une NATION SAINTE, un PEUPLE ACQUIS, afin que vous annonciez les vertus de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui MAINTENANT, être LE PEUPLE DE DIEU, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde". Voir aussi Exode 19 : 6 et Osée 1 : 8, 9 à 2 : 1.

    Dieu notre Père Céleste n'a pas de postérité selon la chair, mais UNE SEULE POSTERITE qui est SPIRITUELLE. Voir le commentaire biblique "LE LIVRE DE VIE OU LA POSTERITE DE DIEU" sur "amillenariste.com" que je reçois et partage parfaitement.

    Galates 3 : 16 "Or les promesses ont été faites à ABRAHAM et à SA postérité. Il n'est pas dit et AUX postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit D'UNE SEULE : et à TA Postérité, c'est à dire à CHRIST".
    ABRAHAM, le père de la foi n'a qu'une seule postérité : de ceux qui étaient sous la loi ET QUI AVAIENT LA FOI, et de ceux qui ne sont pas sous la loi ET QUI ONT LA FOI.
    Romains 4 : 16a "C'est pourquoi les héritiers le sont PAR LA FOI".

    Le Salut ne s'est jamais obtenu par la loi et ne s'obtiendra jamais par la loi, mais PAR LA FOI.

    Dès lors que l'on considère la judéité sous l'angle de la descendance terrestre et charnelle, il y retour à la prééminence de l'ancienne alliance. Il y a retour à la loi, dès lors qu'on affirme que les juifs de la chair sont le peuple de Dieu. C'est une profanation, une transgression !

    Galates 2 : 18 "Car si je rebâtis les choses que j'ai détruites, je me constitue moi-même comme un transgresseur, car C'EST PAR LA LOI QUE JE SUIS MORT A LOI, afin de VIVRE POUR DIEU".

    Béréennement vôtre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt le fait d'affirmer que les juifs de la chair ne sont pas le peuple de Dieu qui est une profanation, une transgression.

    "Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Éternel des armées:
    Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. " (Jérémie 31 : 35 - 36)

    Le soleil n'éclaire-t-il plus le jour ? La lune et les étoiles ont-ils cesser d'éclairer la nuit ? Si la réponse est non, En quoi la race juive a-t-elle cessé d'être une nation devant Dieu ? Aurait-il menti pour la première fois? Jamais bien sûr.

    "en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ” (Romains 11 : 25 – 29)

    Savez-vous qu'il est écrit que "Dieu n'est pas un homme pour mentir, ni un fils d'homme pour se repentir" (Nombres 23 : 19)


    "Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Éternel, leur Dieu.
    Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Égypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 26 : 44 - 45)

    Pourquoi d'après vous souligne-t-on qu'on se souviendra de l'ancienne alliance ? N'est-ce pas parce qu'il y en aura une nouvelle ?

    Les juifs ne sont-ils pas revenus sur leur terre après 2000 ans d'exil, donc depuis l'inauguration de la nouvelle alliance ? N'est-ce pas un accomplissement du verset ci-haut cité ?



    "En ce temps-là, dit l'Éternel, Je serai le Dieu de toutes les familles d'Israël, Et ils seront mon peuple.
    Ainsi parle l'Éternel: Il a trouvé grâce dans le désert, Le peuple de ceux qui ont échappé au glaive; Israël marche vers son lieu de repos.
    De loin l'Éternel se montre à moi: Je t'aime d'un amour éternel; C'est pourquoi je te conserve ma bonté.
    Je te rétablirai encore, et tu seras rétablie, Vierge d'Israël! Tu auras encore tes tambourins pour parure, Et tu sortiras au milieu des danses joyeuses. " (Jérémie 31 : 1 - 4)

    Comprenez-vous ce que Dieu dit quand il affirme qu'il aime Israël d'un amour éternel ? C'est quoi éternel ? N'est-ce pas ce qui n'a pas de fin ?

    Est-ce de l'Eglise dont on parle dans le passage ci-haut ou est-ce Israël (les juifs) ?

    Où ai-je affirmé que le salut s'obtient pas la loi ? Même dans tout l'ancien testament, cette absurdité n'existe pas.

    Tous ceux qui périrent dans l'Ancienne alliance périrent par manque de foi et non par manque d'accomplissement parfait de la loi :

    "Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d'Égypte sous la conduite de Moïse?
    Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
    Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
    Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. (...)Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent." (Hébreux 3 : 16-19; 4 : 2)

    Comprenons nous bien: avant l'alliance n'était qu'avec les juifs (même là le salut s'obtenait par la foi comme pour Abraham), seuls ceux qui avaient la foi étaient sauvé. Avec la nouvelle alliance, le salut est étendu à toute les nations en ce que le mur qui les empechaient des jouir des privilèges réservés seulement à israël est renversé.

    Accusait plutôt Paul d'avoir affirmer : "mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent (note : le verbe est au présent) l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. " (Romains 9 : 3 - 5)

    En vrai Béréen, inclinons-nous devant la vérité de la Parole de Dieu et ne la rejetons pas pour le point de vue d'un livre (aussi savamment écrit soit-il).

    Actes 17 : 11 : "Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact."

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rodney,

    Béni soit Dieu qui aimera son Peuple, son Israël d’un amour éternel !

    Béni soit Dieu qui, lorsque les temps furent accomplis, n’a fait aucune différence entre le Juif et le Grec !

    Dieu qui ne ment point dit : « LE JUIF, CE N’EST PAS CELUI QUI EN A LES DEHORS ; et la circoncision, ce n’est pas celle qui est visible DANS LA CHAIR.
    Mais le Juif, c’est celui qui l’est intérieurement ; et la circoncision c’est celle du cœur SELON L’ESPRIT, et NON SELON LA LETTRE. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu ». Romains 2 : 28, 29

    Dieu qui ne ment point dit : « C'est-à-dire que CE NE SONT PAS LES ENFANTS DE LA CHAIR QUI SONT ENFANTS DE DIEU ». Romains 9 : 8

    Dieu qui ne ment point dit : « RECONNAISSEZ donc que ce sont CEUX QUI ONT LA FOI QUI SONT FILS D’ABRAHAM ». Galates 3 : 7

    En n’occultant pas ces parties de la Parole Sainte, on comprend tout l’ANCIEN TESTAMENT par le Saint-Esprit et dans la Grâce.

    PAR LA CONVERSION EN JÉSUS-CHRIST, LE VOILE QUI EST SUR LE CŒUR SE LÈVE QUAND ON LIT L’ANCIEN TESTAMENT SE LEVE, rien ne se contredit, tout concorde ! A Dieu seul soit toute la Gloire !

    Concernant Lévitique 26 : 44, 45 avez-vous bien prêté attention à quelle Alliance il est fait mention ici ?

    Oui Dieu s’est souvenu de l’ANCIENNE ALLIANCE. Mais selon vous, quand est-ce que Dieu se souvient de l’ANCIENNE ALLIANCE ?

    Béréennement vôtre

    RépondreSupprimer
  6. Nemuel : Je vais écrire un article pour vous donner clairement la position biblique face à la doctrine de la substitution d'Israël par l'Eglise.

    En attendant, je vous recommande de lire soigneusement romains chapitre 11 (en entier) et dites moi ce que vous comprennez de ce qui y est écrit.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Rodney,
    J’ai pris bonne note de la publication prochaine de votre « e-livre » qui soutiendra votre position (réapparue d’ailleurs dans l’Eglise au 19e siècle) concernant Israël et l’Eglise, position qui influence d’autres (un grand nombre : regret, mais éminemment prophétique).

    J’ai la foi indéfectible devant Dieu que c’est plutôt votre interprétation qui ne reflète pas la Vérité de la Bible. La Bible est Parole Sainte, sans contradiction, qui dans son entier (depuis Genèse jusqu’à l’Apocalypse) est lue et relue, étudiée et méditée, sous la direction du Saint-Esprit par les enfants de Dieu qui la chérisse.
    Aucune portion de l’Ecriture Sainte n’est sujette à interprétation particulière (notamment Romains 11 dans son entier - est-ce nécessaire de le préciser - m’est aussi familier ?).

    Je n’ai pas encore eu vos réponses claires sur les points suivants :
    Abraham a combien de postérité(s) ?
    Qui sont les enfants véritables d’Abraham ? (en parlant de la descendance charnelle d’Abraham qui n’a pas la foi, notre Seigneur Jésus-Christ a éclairé leur véritable paternité, qui réapparaît dans l’Apocalypse, entre autres ?)
    A qui s’adresse Osée (notamment chapitres 1 et 2) ?
    De quelle Ancienne Alliance est-il fait référence en Lévitique 26 ? Au bénéfice de qui cette Alliance a-t-elle été scellée ?
    Quand s’est-on souvenu de l’Ancienne Alliance ?
    Ensuite, l’explication de Romains 11 arrivera en temps OPPORTUN.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Rodney;
    Voici une rubrique qui correspond actuellement à mon espace d'étude : La tendre enfance de Jésus.
    J'ai lu avec intérêt votre approche et celle du commentaire de Nemuel.
    Et justement je suis en train d'essayer de décortiquer ce passage qui cadre parfaitement avec cette rubrique.
    Lorsque l'enfant Jésus, âgé de huit jours fut amené au temple pour y être circoncis
    selon l'exigence de la Loi, Siméon prophétisa ceci sur l'enfant :
    Luc 2:34 (Traduction Segond 21)
    "Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction".
    Le commentaire de Nemuel , accolé à votre étude montre que c'est toujours vrai 20 siècles après.
    Il est bien clair que le ministère de Jésus créa une remise en cause comme jamais chez les Israélites traditionalistes qui le firent crucifier et les vrais adorateurs qui l'acceptèrent comme Messie et Fils de Dieu.
    Le verset suivant, continue la prophétie de Siméon et touche directement Marie, sa mère
    qui d'abord émerveillée de ce qu'on disait de son enfant (v.33) va vite déchanter en entendant: "Toi-même, une épée te transpercera l'âme.
    Ainsi, les pensées de beaucoup de coeurs seront révélées."
    Ce passage m'est obscur et je demande vos lumières.
    Je ne peux que l'interpréter car il ne fait pas directement référence à autre
    passage des Ecritures comme il en est aux versets 23 et 24 d'avant.
    Fondamentaliste, je ne m'accorde pas le droit de lui faire correspondre un
    autre verset sans y être exprèssément invité. Le seul passage, le plus évocateur semble être Héb. 4:11-13 " afin que personne ne tombe (la chute) en donnant
    le même exemple de désobéissance. En effet, la PAROLE DE DIEU est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer ame et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Aucune créature n'est cachée devant lui;tout est nu et découvert
    aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte".
    La prophétie de Siméon et ce passage de Paul sont étonnants car ils emploient
    des termes similaires. Epée, transpercer, âme, pensées, coeur !!!!
    Mais Paul ne dit pas qu'il nous interprète Luc 2:35.
    Véhiculent-ils une vérité plus grande ?
    Merci à vous lire attentivement.
    Que la Grâce abonde en vous.
    Contexte

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La chute et le relèvement d’Israël

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.