L’église a-t-elle remplacée Israël comme peuple de Dieu ?


L’article « La chute et le relèvement d’Israël » a suscité un vif débat entre moi et un lecteur de ce site qui considère que c’est une profanation et une transgression de continuer à considérer Israël (donc les juifs) comme peuple de Dieu. Ils estime que c’est un retour à la loi.

Ce point de vue n’est malheureusement pas son invention. Il l’a lu dans des livres et cette doctrine est aussi enseignée par les catholiques (raison pour laquelle le Vatican refusa de reconnaître l’Etat d’Israël à son indépendance), les Témoins de Jéhovah, les Mormons, les Luthériens, les Méthodistes, les Presbytériens, les Orthodoxes grecs et plusieurs autres dénominations. Il ne faut pas oublier d’ajouter à cela l’Islam, bien qu’elle ne fait pas partie des groupes chrétiens.

Pour ma part, eu égard aux éléments que j’ai rassemblé de la Bible, de l’histoire et de mes lectures, je ne crois plus à cette théorie depuis belle lurette.

Je crois que pour se débarrasser de cette doctrine, il faut avoir une connaissance de son origine et de son soubassement, de la signification exacte de l’olivier dont parle Romains 11 (et de tout le chapitre), de la vraie signification de l’Eglise, de la nouvelle alliance (avec qui elle est conclue), du rôle et de la place d’Israël dans le plan du salut et du devoir des gentils (les nations) envers Israël.

Il est toutefois important de noter dès le départ que même si la Bible affirme que Dieu n’en a pas fini avec Israël (les juifs, voir Romains 11 : 1), ce ne sont pas tous les juifs qui seront sauvé. Comme dans le désert, plusieurs périrent à cause de leur manque de foi, de même aussi dans le temps présent, plusieurs périront parce qu’ils n’auront pas cru à la bonne nouvelle qui leur est annoncée. La bible affirme d'ailleurs que seul un reste sera sauvé, et c’est ce reste qui constitue la véritable Israël de Dieu, ceux qui la constituent sont les vrais juifs.

« Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. » (Romains 11 : 1)

«Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurais dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. » (Hébreux 4 : 2 – 3 ; Notez que cette lettre a été écrite aux hébreux = les juifs. C’est à eux que le « Nous » fait référence.).

« Ésaïe, de son côté, s'écrie au sujet d'Israël: Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé. » (Romains 9 : 27 )

Qui ont tué le Seigneur ?


L’un de socles de l’argument théologique selon lequel la race d’Israël n’est plus le peuple de Dieu est que ce peuple ayant tué le seigneur, il a été déchu de la grâce.

Les Pères de l’Eglise (comme on les appelle), perpétuèrent cette hérésie dans leurs écrits. Justin le martyre(160) parlant des juifs dira « les Ecritures sont notre, pas vôtre ». Irené (177), l’Evêque de Lyon, déclara : « Les juifs sont déshérité de la grâce de Dieu ». Tertullien (160 – 230), écrira de son traité « Contre les juifs » que Dieu a rejeté les juifs en faveur des chrétiens. Hilaire de Poitiers (291 – 371) écrira pour sa part que « les juifs sont un peuple pervers, maudit par Dieu pour toujours. » St Jerôme (347 – 407) décrira les juifs comme « … des serpents, revêtu de l’image de Juda, …. »

En 313, le Concile d’Elvire (en Espagne) ordonnera aux chrétiens de se séparer des juifs, de ne pas partager des repas avec eux, de ne pas épouser des juifs, de ne pas les utiliser pour bénir leurs terres et de ne pas observer leur sabbat.

A cause de cette accusation de déicide, mêlées à beaucoup d’autres, les juifs furent persécutés pendant des siècles, chassés de tous les pays où ils allaient trouver refuge, notamment :

  • de l’Angleterre en 1290,
  • de la France en 1306 et 1394,
  • de la Hongrie en 1349 et 1360,
  • de la Lituanie en 1445 et 1495,
  • de l’Espagne en 1492,
  • du Portugal en 1497, etc.

Plus proche de nous, Hitler qui se disait catholique et lisait l’œuvre de Martin Luther( le réformateur), voulait se venger de ceux qui avaient tué le Seigneur et qui selon ce qu’il avait lu des pères de l’Eglise, ne constituaient plus son peuple.

Seulement, une lecture sans complaisance des écritures nous informe que le blâme de la mort de Jésus ne pas à mettre au seul compte des juifs.

« En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d'Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance. » (Actes 4 : 27 – 28)

« Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. (…) Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. » (Actes 2 : 22 – 23, 36)

Ce deux passages affirment bien que la mort de Jésus fut accomplie grâce à la participation des nations et le peuple d’Israël.

Même s’il fallait se laisser aller dans l’hérésie selon laquelle seuls les juifs ont tué le Seigneur, il faut se rappeler que celui-ci sur la croix demanda à Dieu le pardon pour ceux qui l’avaient crucifié (et donc les nations aussi selon actes 4 : 27 – 28).

Pourquoi alors faire porter à ces peuples (les juifs et les nations) un fardeau dont le christ les a déchargés ?

La Bible n’affirme-t-elle pas que c’est d’abord pour Israël (les juifs) que Jésus fut ressuscité des morts ?

« Vous êtes les héritiers de ces prophètes, les bénéficiaires de l’alliance que Dieu a conclue avec nos ancêtres lorsqu’il a promis à Abraham : Toutes les familles de la terre seront bénies à travers ta descendance. C’est pour vous, en premier lieu, que Dieu a ressuscité son serviteur ; et il vous l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses mauvaises actions. » (Actes 3 : 25 – 26, Bible de Jérusalem)

« Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient: Nous ne sommes point coupables, Puisqu'ils ont péché contre l'Éternel, la demeure de la justice, Contre l'Éternel, l'espérance de leurs pères. (…) Je ramènerai Israël dans sa demeure; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d'Éphraïm et dans Galaad. En ces jours, en ce temps-là, dit l'Éternel, On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé. » (Jérémie 50 : 6 – 7, 19 – 20)

L'alliance avec Abraham, une alliance éternelle

Croire que Dieu a rejeté Israël à cause de ses mauvaises actions, c’est oublier que Dieu n’avait pas choisis Israël à cause de ses bonnes actions, mais simplement à cause de l’Alliance qu’il avait faite avec Abraham, transmise à Isaac puis à Jacob.

En effet, après avoir demandé à Abraham de lui offrir son fils, chose qu’Abraham ne refusa pas parce qu’il croyait fermement en Dieu, le Seigneur fit avec lui et pour sa postérité une alliance inconditionnelle :

« et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » (Genèse 22 : 15 – 18)

Cette alliance inconditionnelle, Dieu la confirmera à Isaac en disant :

« Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. » (Genèse 26 : 3 – 5)

L’alliance fut transmise à Jacob, à qui il fut dit :

«Que le Dieu tout puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! » (Genèse 28 : 1 – 4)

De Jacob, l’alliance faite avec Abraham fut transféré à toute la nation d’Israël :

« Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. » (Exode 2 : 23 – 24)

« J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. J'ai entendu les gémissements des enfants d'Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. C'est pourquoi dis aux enfants d'Israël: Je suis l'Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c'est moi, l'Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l'Éternel. » (Exode 6 : 4 – 8)

Cette alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, la nation d’Israël en bénéficie d’une façon inconditionnelle, sans tenir compte de leurs actes.

« Non, ce n'est point à cause de ta justice et de la droiture de ton coeur que tu entres en possession de leur pays; mais c'est à cause de la méchanceté de ces nations que l'Éternel, ton Dieu, les chasse devant toi, et c'est pour confirmer la parole que l'Éternel a jurée à tes pères, à Abraham, à Isaac et à Jacob. Sache donc que ce n'est point à cause de ta justice que l'Éternel, ton Dieu, te donne ce bon pays pour que tu le possèdes; car tu es un peuple au cou roide. » (Deuteronome 9 : 5 – 6)

La Bible affirme que c’est une alliance éternelle (qui dure pour toujours) :

« Race d'Israël, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! L'Éternel est notre Dieu; Ses jugements s'exercent sur toute la terre. Rappelez-vous à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, L'alliance qu'il a traitée avec Abraham, Et le serment qu'il a fait à Isaac; Il l'a érigé pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, » (1 Chroniques 16 : 13 – 17)

Le plus minime temps d’application des promesses faites à la nation d’Israël, s’il fallait limiter l’application de ces promesses dans le temps, serait de 1000 générations. Quand on sait qu’une génération = 40 ans, milles générations équivalent donc à 40.000 ans.

A ce que je sache, jusqu’à ce jour, ça ne fait que 100 générations depuis que les promesses ont été faite à Abraham pour sa postérité.

La venue de Jésus était pour accomplir ces promesses faites aux patriarches et non pour les abolir comme pensent certains.

« En effet, je vous l'affirme, le Christ est devenu le serviteur des Juifs pour accomplir les promesses que Dieu a faites à leurs ancêtres et montrer ainsi que Dieu est fidèle. 9 Il est venu aussi afin que les non-Juifs louent Dieu pour sa bonté, comme le déclare l'Écriture : « C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, et je chanterai en ton honneur. » 10 Elle déclare aussi : « Nations, réjouissez-vous avec le peuple du Seigneur ! » (Romains 15 : 8 – 10, Bible Français Courant)

« 8 Je vous le dis, Dieu est fidèle. C'est pourquoi le Christ est devenu le serviteur des Juifs, pour accomplir les promesses faites par Dieu aux ancêtres. 9 Et les non-Juifs rendent gloire à Dieu à cause de sa bonté. En effet, les Livres Saints disent : « Pour cela, je te fêterai parmi tous les peuples et je chanterai en l'honneur de ton nom. » 10 Les Livres Saints disent encore : « Peuples, réjouissez-vous avec le peuple que Dieu a choisi. » » (Romains 15 : 8 – 10, Parole de Vie)

Ce que vous ne savez peut-être pas bien sur la nouvelle alliance

Il vous a sûrement été dit que l’ancienne alliance est celle que Dieu avait fait avec Israël et que la nouvelle alliance est celle faite avec toutes les nations sans privilège aucun pour Israël qui est compté au même pied d’égalité que ces nations ? Laissez moi vous dire que c’est faux.

D’abord, notez que Dieu ne se contredit pas. Il affirma qu’Israël ne serait jamais compté parmi les nations (ce n’est que l’inverse qui peut arriver alors, ceux des nations être compté dans Israël).

« Car du sommet des rochers je le vois, et des hauteurs je le contemple. Voici c’est un peuple qui habitera seul, et il ne sera pas compté parmi les nations. » (Nombres 23 : 9, Darby)

« Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines: C'est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations.» (Nombres 23 : 9)

La nouvelle alliance ne remplace pas l’alliance faite avec Abraham, Isaac et Jacob, elle remplace l’Alliance faite après la sortie d’Israël d’Egypte (lire à ce sujet notre article : Pourquoi une nouvelle alliance ?).

La nouvelle alliance ayant pour médiateur Jésus-Christ a été prophétisée en Jérémie 31 : 30 - 34 qui dit :

«Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. »

Avez-vous vu mentionné les nations dans cette promesse d’alliance ? Non bien-sûr. Dieu n’a jamais fait alliance avec les non-juifs.

La nouvelle alliance est fondamentalement faite avec les juifs. Remarquez d’ailleurs que lors de la Cène (l’institution de la nouvelle alliance), il n’y a que des juifs à table avec Jésus, comme il n’y avait que des juifs à l’institution de l’ancienne alliance avec Moïse.

La Bible affirme bien que les non-juifs (nations) ont eu part aux avantages spirituels des juifs (Romains 15 : 27) sans les remplacer, puisque c’est à eux qu’appartiennent les alliances (anciennes et nouvelle), l’adoption, la gloire, la loi, le culte, les promesses et les patriarches et c’est de ce peuple qu’est issu, selon la chair, le Christ.

« Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu s'imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem. Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles. » (Romains 15 : 26 - 27)

« Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! » (Romains 9 : 3 - 5)

Si même Paul était prêt à être maudit pour le salut de ce peuple, qu’en serait-il de son maître, va-t-il rejeter son peuple ?

Beaucoup savent que lors du temps des nations prédit par Jésus, les nations doivent entrer, mais, on dirait que peu savent où doivent entrer ces nations.

« Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. » (Romains 11 : 25)

La réponse se trouve pourtant dans la Bible : les nations entrent dans Israël.

« C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 11 – 13)

Le mystère de l’Olivier : les juifs et les nations

Romains 11 : 16 - 27 nous parle d’un olivier où les juifs constituent les branches naturelles et les non-juifs sont les branches d’olivier sauvage qui sont greffés à la place de quelques branches naturelles qui avaient été arrachées à cause de leur incrédulité.

Les racines de l’olivier (prémices saintes) sont les promesses inconditionnelles faites à Abraham, Isaac et Jacob. Les juifs qui croient bénéficient de ces promesses et ceux qui ne croient pas sont arrachés et remplacés par ceux des nations qui deviennent par l’occasion postérité d’Abraham.

«Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3 : 29)

En effet, par le sang de Jésus-Christ, les non-juifs qui étaient sans Dieu, sans droit de cité en Israël ont été greffés pour faire partie de la maison de Dieu, devenir concitoyens des saints et être par conséquent compté dans Israël.

« C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 11 – 13)

« vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde. » (1 Pierre 2 : 9)

Par ailleurs la Bible interdit à ceux de nations qui ont part aux privilèges spirituels des juifs de se glorifier au dépend de ceux-là.

« Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté. Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains; car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus. » (Romains 11 : 19 - 21)

C’est quoi l’Eglise ?

L’Eglise est l’épouse de l’Agneau. C’est le corps de ceux qui sont sauvé en croyant en Jésus-Christ.

« Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. » (Ephésiens 5 : 24)

«Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. » (Apocalypse 21 : 9)

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2 : 47)

Il existe plus de 70 référence à Israël dans le nouveau testament et aucune ne fait référence à l’Eglise selon qu’on la différencie d’Israël. Essayez de mettre le mot « Eglise » là où il y a Israël et vous aurez quelque chose de vraiment incompréhensible, si pas stupide.

Mettons « Eglise » à la place d’Israël dans ce verset de l’Apocalypse :

« Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: » (Apocalypse 21 : 12)

Connaissez vous les douze tribus des fils de l’Eglise ?

Jean lavait vu symboliquement l’Eglise comme la Nouvelle Jérusalem. Sur ses portes sont écrit les noms de douze tribus des fils d’Israël et sur ses fondements ceux de douze apôtre de l’Agneau (tous juifs). Il n’existe pas de 13ème porte pour les nations. Dieu n’ayant jamais fait alliance avec les nations. Les gentils (nations, non-juifs) ne font qu’avoir part aux privilèges spirituels d’Israël (Romains 15 : 27).

En réalité, si nous comprenons plutôt que l’Eglise n’est pas autre chose qu’Israël avec qui Dieu contracte une nouvelle alliance équivalent à un mariage, dans lequel unis les fils d’Israël et les non-juifs qui croient à la bonne nouvelle du salut (ces derniers étant intégré dans l’Israël spirituel), beaucoup d’équivoques seront levés.

Le mot « Eglise » vient du grec ECCLESIA qui veut dire « Assemblée ». Etymologiquement, le mot veut dire « appelé à sortir de… » et n’a aucune signification théologique particulière. Le même mot grec (ECCLESIA) est utilisé dans la Septante (traduction grecque de l’Ancien Testament) pour le terme « assemblée ». Il apparaît aussi à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament où il n’est pas traduit par Eglise. Ainsi en est-il dans Actes 19 : 32 où on parle de la foule qui en voulait à Paul comme de l’assemblée (ECCELSIA).

« Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. » (Actes 19 : 32)

Actes 7 : 38 nous informe que Moïse était avec l’assemblée (ECCLESIA) dans le désert :

« C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. » (Actes 7 : 38)

Dans l’ancien testament, l’Assemblée de l’Eternel (de Dieu) faisait référence à Israël :

« Moïse parla à l'Éternel, et dit: Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger. » (Nombres 27 : 15 – 17)

« Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. » (Psaumes 82 : 1 – 2)

« Louez l'Éternel! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles! Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a créé! Que les fils de Sion soient dans l'allégresse à cause de leur roi! » (Psaumes 149 : 1 – 2)

L’Eglise est en fait l’Assemblée de Dieu, constituée de ceux que Christ a racheté de la première Alliance, ceux avec qui il a conclu la nouvelle alliance réunis avec les non-juifs adoptés dans la maison de Dieu. Ils forment tous ensemble l’Assemblée des justes, l’Israël de Dieu.

« Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. » (Galates 4 : 3 – 5)

« C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 11 – 13)

« C'est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, Ni les pécheurs dans l'assemblée des justes; » (Psaumes 1 : 5)

Pour plus des lumières sur le sujet, lire notre article « Pourquoi une nouvelle alliance ? »

Des épîtres écrits par les juifs pour les juifs dans le Nouveau Testament

Il est drôle d’entendre les gens dire qu’Israël n’est plus le peuple de Dieu depuis la nouvelle alliance alors que les évangiles et les épîtres que l’ont trouve dans le nouveau testament ont été écrite par des juifs et certains épîtres spécialement pour les juifs. Ainsi en est-il de l’épître aux Hébreux et la lettre de Jacques.

«Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurais dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. » (Hébreux 4 : 2 – 3 ).

Notez que cette lettre a été écrite aux hébreux = les juifs. C’est à eux que le « Nous » fait référence.

« Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut! » (Jacques 1 : 1)

Les douze tribus dont on parle ici sont celles d’Israël.

Le rôle et la place d’Israël dans le plan du salut


« Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce. » (Romains 9 : 2 – 5)

Dans la note sur Romains 11 : 26 de « La Sainte Bible, avec les commentaires de C.I. Scofield et Guide d’études Bibliques » (15ème édition, 2004, p. 1290), il est écrit (nous ne citerons pas toutes les références bibliques):

« Israël fut choisi pour accomplir une quadruple mission :

1° Donner le témoignage du Dieu unique au sein d’une idolâtrie universelle (Deuteronome 6 : 4 ; Esaïe 43 : 10 – 12)

« Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur. C'est moi qui ai annoncé, sauvé, prédit, Ce n'est point parmi vous un dieu étranger; Vous êtes mes témoins, dit l'Éternel, C'est moi qui suis Dieu. » (Esaïe 43 : 10 – 12)

2° Donner aux nations la démonstration de la bénédiction inhérente au service du vrai Dieu (Deuteronome 33 : 26 – 29 ; 1 Chroniques 17 : 20 – 21 ; Psaumes 144 : 15) ;

« Nul n'est semblable au Dieu d'Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées. Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit: Extermine. Israël est en sécurité dans sa demeure, La source de Jacob est à part Dans un pays de blé et de moût, Et son ciel distille la rosée. Que tu es heureux, Israël! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l'Éternel, Le bouclier de ton secours Et l'épée de ta gloire? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés. » (Deuteronome 33 : 26 – 29)

3° Recevoir, Préserver et transmettre les écritures (Deuteronome 4 : 5 – 8 ; Romains 3 : 1 – 2)

« Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision? Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés. » (Romains 3 : 1 – 2)

4° Etre le moyen humain par lequel se manifestera le Messie (Genèse 3 : 15 ; 12 : 3 ; 22 : 18 ; 28 : 10 – 14 ; 49 : 10 ; Esaïe 7 : 12 – 16 ; 9 : 5 – 6 ; Matthieu 1 : 1 ; Romains 1 : 3)

« Paul, serviteur de Jésus Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, - qui avait été promis auparavant de la part de Dieu par ses prophètes dans les saintes Écritures, et qui concerne son Fils (né de la postérité de David, selon la chair, » (Romains 1 : 3)

Les prophètes le déclarent : lorsqu’Israël rassemblé du milieu des nations et rétablis dans son propre pays se sera converti, il connaîtra ses plus grandes heures de bonheur terrestre et de gloire. »

Jésus, conscient de cette charge qui incombe au peuple juif, mettra en garde celui-ci dans son premier meeting public (après voir prêché dans les synagogues), à une époque où il ne s’adressait point aux nations (non-juifs), en disant :

«Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5 : 13 – 16, il faut se rappeler qu’à cette époque il ne s’occupait que des brebis perdues de la maison d’Israël : Matthieu 15 : 24).

A la femme samaritaine il dira : «Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. » (Jean 4 : 22)

A cause de cette place de choix occupée par Israël dans le plan du salut, la Bible nous montre que les juifs ont toujours été privilégié dans l’œuvre d’évangélisation.

  • Jésus se présenta seulement pour le salut des juifs.

« Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » (Matthieu 15 : 24)

« Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes: N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. » (Matthieu 10 : 5 - 6)

Ce n’est qu’après sa résurrection que l’œuvre d’évangélisation sera étendue à toutes les nations, ceci parce qu’au travers de son sang, il avait acquis pour les non-juifs le droit d’avoir part aux promesses faites à Israël.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, » (Matthieu 28 : 19)

  • Mais, même dans ce cas, les juifs venaient en première place.

« Car je n'ai point honte de l'Évangile: c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, (…)Tribulation et angoisse sur toute âme d'homme qui fait le mal, sur le Juif premièrement, puis sur le Grec! Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, pour le Juif premièrement, puis pour le Grec! » (Romains 1 : 16, Romains 2 : 9 - 10)

Nous savons qu’après le passage de Jésus sur terre, la méthode d’évangélisation des disciples était d’aller d’abord chez les juifs.

« Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Étienne allèrent jusqu'en Phénicie, dans l'île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s'adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. » (Actes 11 : 19 – 20)

Par exemple, dans chaque ville où il passait Paul (l’apôtre des non-juifs), entrait d’abord dans la synagogue où se rassemblait la communauté juive pour prier. Il évitait les villes où la communauté juive était quasi inexistante.

« Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. » (Actes 17 : 1 - 3)

« Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean pour aide. »(Actes 13 : 5)

« A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu'une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent. » (Actes 14 : 1)

« Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient. » (Actes 19 : 8)

La question qui devrait venir à l’esprit de certains est celle de savoir pourquoi est-il alors dit qu’il n’y a plus ni juif ni grec ?

« Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. » (Romains 10 : 12)

Notez qu’ici on parle de ceux qui ont déjà reçu le seigneur (ils sont dans le seigneur), tandis que plus haut on parlait de ceux qui sont sollicités pour recevoir le seigneur.

Les non-juifs et les juifs ayant reçu le seigneur font tous partie de l’Israël de Dieu, et il n’y a donc aucune différence entre eux dans cet Israël.

« Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse. » (Galates 3 : 28 )

CONCLUSION


Comme nous venons de le voir, la doctrine selon laquelle l’Eglise des non-juifs aurait remplacée Israël comme peuple de Dieu est une abomination qui contredit dans sa totalité les Ecritures Saintes.

« Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, Qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, Qui soulève la mer et fait mugir ses flots, Lui dont le nom est l'Éternel des armées: Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, La race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi. Ainsi parle l'Éternel: Si les cieux en haut peuvent être mesurés, Si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, Alors je rejetterai toute la race d'Israël, A cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel. » (Jérémie 31 : 35 – 37)

« Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. » (Romains 11 : 1)

« Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail. Tous ceux qui les trouvaient les dévoraient, Et leurs ennemis disaient: Nous ne sommes point coupables, Puisqu'ils ont péché contre l'Éternel, la demeure de la justice, Contre l'Éternel, l'espérance de leurs pères. (…) Je ramènerai Israël dans sa demeure; Il aura ses pâturages du Carmel et du Basan, Et son âme se rassasiera sur la montagne d'Éphraïm et dans Galaad. En ces jours, en ce temps-là, dit l'Éternel, On cherchera l'iniquité d'Israël, et elle n'existera plus, Le péché de Juda, et il ne se trouvera plus; Car je pardonnerai au reste que j'aurai laissé. » (Jérémie 50 : 6 – 7, 19 – 20)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

7 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Cher Rodney;
    Sur ce thème très contreversé, ma connaissance des Ecritures m'oblige à adhérer à votre point de vue dans les grandes lignes, vos Textes à l'appui. Quand on sait maintenant après 20 siècles de l'hérésie " du peuple déicide" quelles ont été les horreurs commises au nom de ce dogme, il y a déjà là de quoi le rejeter. Et si Dieu avait effectivement rejeté Israël, quelle garantie aurait la chrétienté au su et au vu de l'horreur de ses crimes d'être mieux traitée? Héb.10:30 "Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution ! et encore "Le Seigneur jugera son peuple. "
    Si donc la chrétienté est à ses dires "Son peuple" unique désormais alors qu'elle regarde le Christ sur sa croix et demande "Christ, nous pardonneras-tu comme tu leur a pardonné, car nous non plus nous ne savions pas ce que nous faisions".
    D'ailleurs Jean-Paul II n'a t' il pas demandé pardon au peuple juif lors d'un pélérinage au pied du mur des Lamentations. Le salut vient des Juifs, le Messie était Juif, les Apôtres étaient Juifs, les rédacteurs du NT étaient juifs. Le Christianisme vient du judaïsme, il n'en est pas une apostasie, et réciproquement. D'où viendrait donc la chrétienté pour avoir tant combattu les Juifs ?
    Rom. 8:31-32 "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui (le Père) qui n' a point épargné son Propre Fils, mais qui L'A LIVRE pour nous TOUS (Juifs inclus), comment ne nous donnera t' il pas aussi toutes choses avec lui". Le peuple juif n'est pas "déicide" mais ignorant à cause de son manque de FOI en ce sacrifice. Dieu a LIVRE son Fils.
    Gen.22:9 "puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son Fils.....
    Gen.22:16 "Je le jure par moi-même, parole de l'Eternel, parce que tu as fait cela, et que tu ne m'as pas refusé ton FILS, ton UNIQUE.... TOUTES les NATIONS seront bénies en ta postérité".
    Il ne s'agissait pas là d'instituer la fête qui consiste chaque année à égorger un mouton. La portée de la mise à l'épreuve d'Abraham allait au délà de ses festivités non ! Sa postérité, passe Isaac, Jacob, le peuple Juif, Le Messie, pour arriver aussi à nous issus de TOUTES les NATIONS) par greffage du fait de notre foi en Christ et aux promesses abrahamiques. C'est Dieu qui a DONNE son Fils unique au monde où est donc le crime du peuple Juif ? Nous Croyants en Christ, serions-nous jaloux d'ISRAEL ?
    Rom. 9:24 "Ainsi nous a t'il (Dieu) appelés non seulement d'ENTRE les JUIFS, mais encore d'ENTRE les PAîENS.. Et à PAUL d'interpréter Osée (2:1) "Cependant le nombre des ENFANTS d'ISRAEL sera comme le sable de la mer, qui ne peut ni se mesurer ni se compter (NOUS DES NATIONS) et au lieu qu'on leur disait : Vous n'êtes pas mon peuple ! on leur dira FILS du Dieu vivant".
    Gal.2:20 "J' ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ (un juif quel scandale non!) QUI VIT EN MOI; si je vis dans la chair, je vis dans la FOI au Fils de Dieu, qui M'A AIME et qui s'est LIVRE LUI-MEME pour moi". Où est le crime, le "peuple déicide", puisque le Fils de Dieu qui était JUIF s'est donné pour moi, pour qu'il vive en moi !!! Moi aussi je dis comme Jésus sur la Croix à ce peuple "Père Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font"
    Bénédictions à vous Rodney.
    Contexte

    RépondreSupprimer
  2. Pour aller dans la même direction, je vous invite à suivre cette série documentaire en 12 parties :

    http://www.youtube.com/watch?v=yX0IGDoZJTI
    http://www.youtube.com/watch?v=OhoH2xhG76w
    http://www.youtube.com/watch?v=Ky6hGvgeJJQ
    http://www.youtube.com/watch?v=eN-P5ZWd1jg
    http://www.youtube.com/watch?v=ZstyC5KZf4c
    http://www.youtube.com/watch?v=SjFD7trvV1w
    http://www.youtube.com/watch?v=qmyM6KS7elU
    http://www.youtube.com/watch?v=V6gWhYH7aqE
    http://www.youtube.com/watch?v=QN-v--FjyPM
    http://www.youtube.com/watch?v=3jvQIG0AnXk
    http://www.youtube.com/watch?v=LtoRC1KcOyY
    http://www.youtube.com/watch?v=1nXGLo-tFPs

    Je souhaitais aussi vous demander si vous savez où il est possible de se procurer les ouvrages de Justin, Irénée et Martin Luther (en PDF) sur le web.

    Un grand merci à vous, Sankinka.

    RépondreSupprimer
  3. Merci, cher frère, pour cette excellente présentation qui a fortifié mon âme.

    RépondreSupprimer
  4. La réponse est non, L’Eglise n’a pas remplacé Israël mais aussi Israël n’est pas L’Eglise. Les apôtres de Jésus n’ont jamais confondu les deux, en passant vite les passages bibliques, on les met ensemble mais en allant en profondeur, les deux ne sont pas un, chacun a sa destinée dans le plan de Dieu que nous ne devons pas confondre. Selon Matthieu 24:29-30, la Seconde Venue du Christ ne se produira pas avant la fin des Grandes Tribulations. Et cela ne peut pas arriver avant que l’Antéchrist ne se retrouve dans le Temple en Israël se déclarant lui-même Dieu. (2 Thessaloniciens 2:4) C’est l’événement que Jésus a averti Israël ethnique de surveiller comme l’élément déclencheur des Grandes Tribulations. Dans Matthieu 24:15-21, Jésus l’appelle « l’Abomination de la Désolation ». Daniel 9:27 indique que cet événement se produira au milieu de la dernière période de sept ans, appelée la 70e semaine de Daniel. MAIS, L’ABOMINATION NE PEUT PAS SE PRODUIRE AVANT Q’IL Y AIT UN TEMPLE. Il n’a pas eu de temple en Israël depuis 70 après Jésus-Christ et ils n’en auront pas tant que Dieu n’aura pas rétabli la relation de leur Ancienne Alliance, car le seul objectif du Temple est de l’adorer selon les exigences de l’Ancienne Alliance et non selon la nouvelle alliance. La 70e semaine de Daniel va introduire le temple et l’Eglise n’a pas besoin de temple pour adorer Dieu, car l’Eglise elle-même est le temple de Dieu par Jésus Christ. Le Seigneur accomplira la prophétie d’Ezéchiel 38 et 39 par une guerre pour ramener les douze tribus sur leur terre et pour éveiller spirituellement Israël ethnique et sans un Temple, il n’y a aucun moyen pour Israël ethnique de garder Son alliance. Quand Nabuchodonosor a détruit le premier Temple, Israël a cessé d’exister. Mais, dès que Cyrus le Perse a vaincu Babylone et libéré les Juifs, ils retournèrent en Israël pour commencer à construire un temple avant quoi que ce soit d’autre. Sans un temple, il n’y a aucune possibilité de sacrifices pour le péché, et, sans ce sacrifice, les Juifs ne peuvent pas s’approcher de Dieu. La seule raison pour un Temple est l’accomplissement des ordonnances de l’Ancienne Alliance parce que Israël n’a pas reconnu le Messie qui seul nous introduit dans la nouvelle alliance, les juifs messianiques viennent individuellement au Seigneur et non la nation ethnique qui doit revenir là ou Dieu les a laissé. La bataille d’Ézéchiel provoquera à la fois le réveil de la nation juive à la présence de Dieu dans leur vie nationale et les conditions parfaites vont enfin exister pour commencer à construire le temple. Pour ces raisons, la bataille d’Ézéchiel doit prendre place au début de la 70e semaine de Daniel. Dieu va utiliser la bataille d’Ézéchiel pour commencer ceci en renouvelant l’Ancienne Alliance avec eux, et, plus tard, transférant Israël de l’Ancienne Alliance vers la Nouvelle Alliance à la fin des Grandes Tribulations, «9 Et il arrivera, en ce jour-là, que je chercherai A DETRUIRE TOUTES LES NATIONS QUI VIENNENT CONTRE JERUSALEM. 10 Et je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplications ; et ils regarderont vers moi, celui qu'ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un [fils] unique, et il y aura de l'amertume pour lui, comme on a de l'amertume pour un premier-né. 11 » (Zacharie 12:9-10) ; «que je chercherai A DETRUIRE TOUTES LES NATIONS QUI VIENNENT CONTRE JERUSALEM. », ici, l’Eglise n’est pas concerné, n’ayant pas des nations ni des races étant l’homme nouveau et né de Dieu et non de l’homme. Voilà la différence entre Israël race de Jacob, les gentils (nations des races) et l’Eglise qui est sans race.
    il y a la suite

    RépondreSupprimer
  5. Si les Juifs ne reviennent pas à l’Ancienne Alliance d’abord, ils n’auraient pas besoin d’un temple. Dieu les reprendra là où Il les avait laissés. Il y a deux points essentiels à retenir ici. Le premier est que l’Église n’a pas mis fin à l’Âge de la Loi, mais Elle l’a seulement interrompu avant l’accomplissement de la 70e semaine de Daniel et même les soi-disant experts interprètent faussement les prophéties quand ils ne s’arrêtent pas à considérer à qui s’adresse le Seigneur ou un de Ses prophètes. Juste parce que quelque chose est dans les Évangiles ne signifie pas nécessairement que ça s’adresse à l’Église, ou si c’est dans l’ancien testament c’est seulement pour Israël. Connaître le destinataire d’une prophétie est critique pour la comprendre. De la création, il y avait une race d’humains, la famille de l’homme, appelée plus tard les Gentils. Puis, dans Genèse 12, Dieu appela Abraham pour bâtir une grande nation. Lui et ses descendants de race furent d’abord appelés les Hébreux (Genèse 14:13), et, plus tard, les Juifs (Esdras 4:12). Depuis ce temps, la population mondiale était soit des Juifs ou des Gentils. Mais, à la croix, Dieu a créé l’Église prise parmi les Juifs et les Gentils, mais partageant une destinée distincte, « …AFIN DE CREER EN LUI-MEME AVEC LES DEUX UN SEUL HOMME NOUVEAU, en établissant la paix, et DE LES RECONCILIER, L’UN ET L’AUTRE EN SEUL CORPS, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. » Éphésiens 2:15-16, «AFIN DE CREER EN LUI-MEME AVEC LES DEUX UN SEUL HOMME NOUVEAU », « DE LES RECONCILIER, L’UN ET L’AUTRE EN SEUL CORPS,», l’homme nouveau à son corps, qui ne dépend d’aucune race ni peuple, « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, VOUS AVEZ REVETU CHRIST. Il n’y a plus ni Juif ni Grecs, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; Car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » Galates 3:26-28 ; L’EGLISE EST UN SEUL NOUVEAU HOMME, qui ne dépend pas d’une race ou nation mais de Jésus Christ, Paul a compris Jean 1 :12-13 « MAIS A TOUS CEUX QUI L’ONT RECU, IL LEUR A DONNE LE DROIT D’ETRE ENFANTS DE DIEU, [savoir] à ceux qui croient en son nom ; 13 LESQUELS SONT NES, non pas de sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.», voilà l’Eglise le «UN SEUL NOUVEAU HOMME, », UNE NOUVELLE CREATION DE DIEU. Les races ni le sang d’un homme ne donnent accès à l’Eglise. Si vous prenez l’Eglise comme un ensemble des nations et les gentils vous êtes à côte, non l’Eglise est une nouvelle création de Dieu. Dans ses épîtres, Paul a toujours pris soin de distinguer l’Église d’avec les Juifs et les Gentils, « Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Église de Dieu. » 1 Corinthiens 10:32, l’apôtre Paul fait cette distinction entre les trois types d’homme ; les grecs donc les païens (nations, plusieurs races), les juifs, race charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob et enfin l’Eglise, un seul homme nouveau, une nouvelle création qui n’a ni race ni nations. Israël n’est pas l’Église et l’Église n’est pas Israël, et les deux groupes sont distincts des peuples Gentils. Une grande partie de la confusion entourant les prophéties de la Fin des Temps résulte soit de l’incapacité de comprendre ou le refus d’accepter cette vérité. Beaucoup de chrétiens d’aujourd’hui croient que l’Église a remplacé Israël dans le plan de Dieu et a hérité de toutes les bénédictions d’Israël. Ils comprennent mal la Doctrine d’Élection, le discours du Mont des Oliviers, la Grande Tribulation et les autres enseignements du Nouveau Testament ayant à voir avec Israël.

    RépondreSupprimer
  6. La suite
    « Malheur ! Car ce jour est grand ; Il n’y en a point eu de semblable. C’est un temps d’angoisse pour Jacob ; Mais il en sera délivré…… Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te délivrer ; J’anéantirai toutes les nations parmi lesquelles je t’ai dispersé, mais toi, je ne t’anéantirai pas ; Je te châtierai avec équité, je ne puis pas te laisser impuni. » Jérémie 30:7,11 ; L’objectif des Grandes Tribulations est double. Ceci est expliqué dans le passage de Jérémie ci-dessus, où elles sont appelées par leur nom de l’Ancien Testament, le temps d’angoisse pour Jacob. Jérémie ne fait aucune différence entre le temps des nations et le jour de l’Eternel, Jérémie 30 :3, Dieu va utiliser la grande tribulation pour détruire complètement les nations parmi lesquelles Israël ethnique a été dispersé, et pour discipliner Israël en les purifiant pour habiter avec lui dans la Terre Promise. Jésus a dit que si cette période était laissée suivant son cours, pas un seul être humain ne survivrait. Mais, pour le bien d’Israël, Il allait l’arrêter à son temps nommé. (Matthieu 24:22). La grande tribulation concerne Israël ethnique et les nations comme races et non l’Eglise qui n’a ni nation ni race mais un homme nouveau. Tout le temps de l’homme nouveau sur la terre est le temps des tribulations étant ennemi du diable et du monde, voir romains 8 :34-39 «34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée? 36 selon qu'il est écrit: C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. », Voilà la vie de l’homme nouveau (Eglise) sur la terre, il porte sa croix parce qu’il a renoncé au monde et aux nations et ne vit pas selon le siècle présent qui a rejeté le Christ.

    RépondreSupprimer
  7. Je dit Jérémie 30:3 non plutôt Ezéchiel 30:3

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
L’église a-t-elle remplacée Israël comme peuple de Dieu ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.