Pourquoi une nouvelle alliance ?


Pourquoi une nouvelle alliance est-elle intervenue ? Pourquoi l’ancienne alliance n’avait plus de valeur ? Avec qui Dieu traite-t-il cette nouvelle alliance ?

Pour comprendre le pourquoi de la nouvelle alliance, il est important de saisir le sens que revêtait la première alliance, celle du Sinaï, les clauses d’application de celle-ci et le cheminement ayant conduit à son abrogation.

Après avoir fait alliance de façon inconditionnelle avec les patriarches, Abraham, Isaac et Jacob, pour que leur descendance reçoive à tout jamais les promesses faites aux pères, Dieu fera une alliance avec toute la maison d’Israël à sa sortie d’Egypte.

Longtemps après, le roi d'Égypte mourut, et les enfants d'Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu'à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements, et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. ” (Exode 2 : 23-24)

J'ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. (…) Moïse vint rapporter au peuple toutes les paroles de l'Éternel et toutes les lois. Le peuple entier répondit d'une même voix: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse écrivit toutes les paroles de l'Éternel. Puis il se leva de bon matin; il bâtit un autel au pied de la montagne, et dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël. Il envoya des jeunes hommes, enfants d'Israël, pour offrir à l'Éternel des holocaustes, et immoler des taureaux en sacrifices d'actions de grâces. Moïse prit la moitié du sang, qu'il mit dans des bassins, et il répandit l'autre moitié sur l'autel. Il prit le livre de l'alliance, et le lut en présence du peuple; ils dirent: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit, et nous obéirons. Moïse prit le sang, et il le répandit sur le peuple, en disant: Voici le sang de l'alliance que l'Éternel a faite avec vous selon toutes ces paroles. ” (Exode 6 : 4 ; 24 : 3 – 8)

Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël: Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l'Éternel le lui avait ordonné. Le peuple tout entier répondit: Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel. ” (Exode 19 : 3 – 8)

Cette alliance équivalait à un mariage entre Dieu et Israël qui devenait par là son épouse.

Je passais près de toi, je t'aperçus baignée dans ton sang, et je te dis: Vis dans ton sang! je te dis: Vis dans ton sang! Je t'ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l'accroissement, tu grandis, tu devins d'une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue. Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi. ” (Ezéchiel 16 : 6 – 8)

Israël qui avait pourtant promis de s’attacher à Dieu en faisant tout ce qu’il ordonne, violera cette alliance en se prostituant à d’autres dieux.

L'Éternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui. ” (Deuteronome 31 : 16)

La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! ” (Osée 1 : 2)

A cause de ces prostitutions, Dieu divorcera d’Israël en la répudiant. Israël se mariera aux dieux étrangers.

Quoique j'eusse répudié l'infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j'ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n'a point eu de crainte, et qu'elle est allée se prostituer pareillement. ” (Jérémie 3 : 8)

Dites à vos frères: Ammi! et à vos soeurs: Ruchama! Plaidez, plaidez contre votre mère, car elle n'est point ma femme, et je ne suis point son mari! Qu'elle ôte de sa face ses prostitutions, et de son sein ses adultères! Sinon, je la dépouille à nu, je la mets comme au jour de sa naissance, je la rends semblable à un désert, à une terre aride, et je la fais mourir de soif; et je n'aurai pas pitié de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. Leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus s'est déshonorée, car elle a dit: J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson. ” (Osée 2 :1- 4 )

Mais, Israël se rendra compte de son erreur et voudra revenir à son premier mari.

Elle poursuivra ses amants, et ne les atteindra pas; elle les cherchera, et ne les trouvera pas. Puis elle dira: J'irai, et je retournerai vers mon premier mari, car alors j'étais plus heureuse que maintenant ” (Osée 2 : 7)

De même, Dieu entrevoyait un futur remariage avec Israël.

C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son coeur. Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Acor, comme une porte d'espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d'Égypte. En ce jour-là, dit l'Éternel, tu m'appelleras: Mon mari! et tu ne m'appelleras plus: Mon maître! J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu'on ne les mentionne plus par leurs noms. (…) Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l'Éternel. En ce jour-là, j'exaucerai, dit l'Éternel, j'exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre; la terre exaucera le blé, le moût et l'huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour moi Lo Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde; je dirai à Lo Ammi: Tu es mon peuple! et il répondra: Mon Dieu! ” ( Osée 2 : 14 – 17, 19 – 23 ou 18 – 25 dans certaines versions )

Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu. On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu. ” (Esaïe 62 : 3 – 5)

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. ” (Jérémie 31 : 31 – 34)

Seulement, étant donné que la maison d’Israël s’était remariée après avoir été répudiée par Dieu, celui-ci ne pouvait la remarier légalement, surtout qu’elle était passible de mort pour adultère. La réalisation de cette nouvelle alliance violerait la loi qui interdit à une personne d’épouser son ex-épouse qui s’était déjà souillée à un autre. Seule une autre personne qui n’était pas unis auparavant avec la femme pouvait l’épouser.

alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée, car c'est une abomination devant l'Éternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage. ” (Deuteronome 24 : 4)

Devant ce dilemme, la projection d’une nouvelle alliance entre Dieu et Israël ainsi que l’impossibilité légale de son accomplissement, une solution s’imposait : la mort de l’époux.

Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre.” (Romains 7 : 2 – 3)

Selon l’esprit de la loi, même le divorce ne dégage pas la femme du lien d’avec son mari tant qu’il est vivant, puisqu’en allant se lier à un autre homme, elle commet un adultère.

Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.” (Matthieu 5 : 32)

La solution pour qu’Israël soit dégagée de la première alliance pour ne plus être adultère en épousant un autre était donc la mort de l’époux.

Un jour, à Golgotha, 3 personnes furent clouées. Un écriteau indiquait pour chacun le motif de sa condamnation. Seulement, la personne du milieu avait pour tout motif écrit sur l’Ecriteau : “ Jésus de Nazareth, Roi des Juifs ”. Cette phrase était écrite en hébreux, en latin et en grec.

Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin. ” (Jean 19 : 19 – 20)

En hébreu, l’inscription serait lue :

Yeshua HaNotzri W’Melech HaYehudim

YHWH = Yahwhé

Comme il ressort de l’acronyme de cette inscription, et de toutes les indications prophétiques (Esaïe 35 : 4 – 6 ; Matthieu 11 : 2 – 5), celui qui fut cloué à Golgotha et y mourut n’était autre que le premier époux d’Israël, incarné comme un homme. Ainsi, Israël était dégagée de la première alliance et pouvait par conséquent en contracter une nouvelle avec quelqu’un d’autre.

Nous avions vu dans un article précédent que la résurrection des justes était la nouvelle naissance dont parlait Jésus en Jean 3. Celui qui passe par celle-ci devient un homme nouveau, né d’eau et d’esprit.

Nous avons aussi vu qu’en passant par la nouvelle naissance, au travers sa résurrection, Jésus était devenu le premier homme né de nouveau, le premier-né d’entre les morts.

C’est donc en cette qualité d’homme nouveau qu’il contracte une nouvelle alliance avec Israël pour en faire son épouse.

Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, (…) Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. ” (Jérémie 31 : 31, 33)

Jean avait symboliquement vu l’épouse de l’agneau comme la ville de la Nouvelle Jérusalem qui descend du ciel à la lumière de laquelle les nations devront marcher.

Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. (…) Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: (…) La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. ” (Apocalypse 21 : 9 – 10, 12, 23 – 24)

Jésus, lors de son premier discours public devant Israël, après avoir à plusieurs fois parlé dans les synagogues, va comparer Israël à une ville tout en affirmant à cette nation qu’elle était la lumière du monde.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 5 : 14)

Ceci cadre avec les prophéties d’Esaïe annonçant qu’un rédempteur viendra pour les fils de Jacob et que l’Eternel fera alliance avec eux. Les nations marcheront à la lumière d’Israël et les rois de la terre lui apporteront leur richesses.

Un rédempteur viendra pour Sion, Pour ceux de Jacob qui se convertiront de leurs péchés, Dit l'Éternel. Voici mon alliance avec eux, dit l'Éternel: Mon esprit, qui repose sur toi, Et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, Ne se retireront point de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants, Ni de la bouche des enfants de tes enfants, Dit l'Éternel, dès maintenant et à jamais. Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l'Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, Et l'obscurité les peuples; Mais sur toi l'Éternel se lève, Sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. Porte tes yeux alentour, et regarde: Tous ils s'assemblent, ils viennent vers toi; Tes fils arrivent de loin, Et tes filles sont portées sur les bras. Tu tressailliras alors et tu te réjouiras, Et ton coeur bondira et se dilatera, Quand les richesses de la mer se tourneront vers toi, Quand les trésors des nations viendront à toi. ” (Esaïe 59 : 20 – 21 ; 60 : 1 – 5)

La nouvelle alliance est donc intervenue en remplacement de l’ancienne (celle du Sinaï) qu’Israël avait violé, poussant Dieu à divorcer de la nation. Par la nouvelle, Israël redevient l’épouse de l’Eternel, qui s’étant incarné dans l’agneau était passé par la mort pour annuler les effets de la première alliance.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

8 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. J'essaie :)) pour voir si ça marche :)] :-t

    RépondreSupprimer
  2. 1)
    Bonjour,
    Dieu a fait alliance au Mont Sinaï avec le peuple d'Israël en tant que peuple de la descendance d'Abraham, et les lois étaient données sous cette 1re alliance. Ne pas confondre lorsque Dieu prend des images sur le divorce qu'il applique à Israël en tant que nom donné au peuple du Nord plus tard, en contraste avec Juda qui est le nom donné au peuple du Sud. L'alliance a été fait uniquement au Mont Sinaï et elle a durée jusqu'à la mort de Jésus sur la croix nous dit la Bible. "Romain 7" nous montre que quand Jésus est mort (lui qui est l'ange qui a fait alliance au mont Sinaï, le mari de tout Israël), l'Ancienne Alliance a pris fin à cet instant y COMPRIS ses lois incluant ses 10 commandements nous dit "Rom 7.6-7".
    Rom 7.6-7: "Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts ... La loi est-elle péché? Loin de là!... Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point."
    Ainsi, qui peut contester que Paul dit bien que nous avons été dégagé des 10 commandements de la loi de la 1er alliance ? Nous sommes désormais libérés de tout ce fardeau (Gal 5.1, 13; 2 Cor 3.3).
    Maintenant les lois sont inscrites dans nos coeurs par l'Esprit.
    Rom 7.6 : "...de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli".
    2 Cor 3.3: "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, ...avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs."
    (suite après)...

    RépondreSupprimer
  3. 2) suite...
    Le premier Mari d'Israël étant mort (c'est-à-dire, Jésus étant l'ange qui a donné la loi au Mont Sinaï) l'ancienne alliance a pris fin AVEC tous ses commandements qui lui appartenaient. On est donc dégagé de la loi des 10 commandements qui appartiennent à l'ancienne alliance, car ils sont appelés les dix paroles DE l'Alliance (de l'ancienne: Ex 34.28) les deux tables de l'Alliance (Deut 4.13; 9. 9, 11). Cela ne nous permet pas de vivre contre la JUSTICE (Rom 8.4) décrit dans ces commandements (Rom 6.15), car Dieu n'a jamais changé de caractère et nous avons le même Dieu. En marchant par l'Esprit de Dieu, nous accomplissons la JUSTICE de cette loi que l'Ancienne Alliance a fait connaître. Donc, par l'Esprit nous n'accomplissons pas la loi de l'Ancienne Alliance, mais sa Justice (Rom 8.4), car la morale de Dieu ne change pas. L'Esprit veut répandre Son amour dans notre coeur pour les autres (Rom 5. 5). Cet amour par l'Esprit résume donc ce que la loi a fait connaître du caractère de Dieu (Rom 13.10). Ainsi, on n'agit plus par notre force charnelle (comme sous la loi de l'ancienne Alliance) mais par la force de l'Esprit de Dieu qui manifeste cette justice au travers nous envers notre prochain.
    Si on dit que la loi française oblige les enfants handicapés à marcher correctement sur le trottoir par eux-mêmes et non dans la rue et que son père change de pays où la loi interdit à l'enfant de marcher dans la rue, mais sur le trottoir à l'aide du père qui doit lui tenir la main, alors l'enfant est dégagé d'un fardeau sachant que son père prend la relève pour le faire marcher correctement.
    Il n'est donc plus sous la loi du 1re pays (la loi de l'Ancienne Alliance), mais du 2e pays (la Nouvelle Alliance). Les deux lois obligent l'enfant à marcher sur le trottoir, mais le moyen est différent: sous la 1re il doit marcher par sa propre force, tandis que sous la 2e c'est par la force de la main de son père. Il est désormais possible pour lui de bien marcher sans tomber.
    Il n'est donc plus sous la loi du 1er pays (le Sinaï) pour agir par lui-même, mais sous la loi du 2e pays (royaume de Dieu: Col 1.13) où l'action est celle du père (l'Esprit de vie qui produit en nous la capacité de bien marcher: Gal 5.16...; Rom 14.17). Ainsi, la raison du déménagement dans le 2e pays (royaume de Dieu en Jésus), n'est pas parce que la loi n'était pas bonne dans le 1er pays (Rom 7.7), mais elle nous fesait trébucher à cause de notre incapacité à bien marcher par notre propre force (Ro 7.8; 8.7). Ainsi donc, quand on dit qu'on n'est plus sous la loi de l'Ancienne Alliance cela signifie qu'on n'a plus à l'accomplir PAR nous-mêmes et qu'on n'est donc plus sujet à la condamnation à mort en la transgressant, car nous ne sommes plus sous cette Ancienne Alliance, et donc non plus sous ses lois de celle-ci. Comment pourrions-nous transgresser les lettres de la loi (Rom 7.6: la lettre qui a vieilli) qui appartiennent à l'Ancienne Alliance si cette Ancienne Alliance a elle-même disparût et été remplacée ?
    Héb 8.7: "En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la REMPLACER par une seconde."
    Raymond Houle

    RépondreSupprimer
  4. Frère Rodney, vous avez donné que une partie de la vérité concernant la nouvelle alliance, la nouvelle alliance ne se limite pas que à Israël race de Jacob. La bible doit être enseignée dans sa totalité pour éviter les hérésies. Paul dit aux anciens d’Éphèse ceci : « Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.» (Actes 20 :27)
    Il est vrai que dans l’ancien testament, Dieu a fait alliance uniquement qu’à Israël comme nation ou peuple. Il est vrai que Dieu a promis une nouvelle alliance à Israël comme le frère Rodney l’a démontré,
    « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31 : 31 – 34).
    Mais, Rodney n’ignore pas que la promesse d’une alliance de Dieu avec l’homme sur le plan universel a été donnée avant même la naissance d’Israël comme nation, beaucoup de nos frères messianiques ignorent ça.
    « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et TOI TU LA MEURTRIRAS AU TALON.» (Genèse 3 :15 ).
    Ici, la promesse est donnée pour le salut de l’homme, au de-là des races ou nations qui n’existent pas à ce moment-là. Donc la promesse de Dieu dans le jardin d’Eden est universelle et non ethnique ou raciale.

    Lorsque Dieu appela Abraham, Dieu lui donna plusieurs promesses, les unes liées à sa race ou semence charnelle comme l’a démontré Rodney mais aussi à l’homme universel qui n’a rien avoir avec la semence charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob, voir genèse 22 :18 « Et en ta postérité TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SE BENIRONT, parce que tu as obéi à ma voix.». Même Genèse 12 :3 «et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
    L’Epître aux hébreux nous dit, hébreux 7 : 4-6
    « Or, considérez combien grand était celui à qui Abraham donna la dîme du butin, lui le patriarche ! 5 Tandis que ceux d'entre les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont, selon la loi, ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, quoique ceux-ci soient issus des reins d'Abraham, 6 lui, qui n'était pas d'entre eux par sa généalogie, a levé la dîme sur Abraham et béni celui qui avait les promesses. ».
    Les Fils de Levi sont sacrificateur selon l’ancienne alliance mais pas Melchisédek, qui a béni Abraham, Abraham a été béni non selon l’ancienne alliance mais selon le serment de Dieu. Qui précède l’ancienne alliance. L’homme universel a béni la race d’Israël par son père Abraham.

    RépondreSupprimer
  5. Frère Rodney, vous avez donné que une partie de la vérité concernant la nouvelle alliance, la nouvelle alliance ne se limite pas que à Israël race de Jacob. La bible doit être enseignée dans sa totalité pour éviter les hérésies. Paul dit aux anciens d’Éphèse ceci : « Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.» (Actes 20 :27)
    Il est vrai que dans l’ancien testament, Dieu a fait alliance uniquement qu’à Israël comme nation ou peuple. Il est vrai que Dieu a promis une nouvelle alliance à Israël comme le frère Rodney l’a démontré,
    « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31 : 31 – 34).
    Mais, Rodney n’ignore pas que la promesse d’une alliance de Dieu avec l’homme sur le plan universel a été donnée avant même la naissance d’Israël comme nation, beaucoup de nos frères messianiques ignorent ça.
    « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et TOI TU LA MEURTRIRAS AU TALON.» (Genèse 3 :15 ).
    Ici, la promesse est donnée pour le salut de l’homme, au de-là des races ou nations qui n’existent pas à ce moment-là. Donc la promesse de Dieu dans le jardin d’Eden est universelle et non ethnique ou raciale.

    Lorsque Dieu appela Abraham, Dieu lui donna plusieurs promesses, les unes liées à sa race ou semence charnelle comme l’a démontré Rodney mais aussi à l’homme universel qui n’a rien avoir avec la semence charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob, voir genèse 22 :18 « Et en ta postérité TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SE BENIRONT, parce que tu as obéi à ma voix.». Même Genèse 12 :3 «et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
    L’Epître aux hébreux nous dit, hébreux 7 : 4-6
    « Or, considérez combien grand était celui à qui Abraham donna la dîme du butin, lui le patriarche ! 5 Tandis que ceux d'entre les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont, selon la loi, ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, quoique ceux-ci soient issus des reins d'Abraham, 6 lui, qui n'était pas d'entre eux par sa généalogie, a levé la dîme sur Abraham et béni celui qui avait les promesses. ».
    Les Fils de Levi sont sacrificateur selon l’ancienne alliance mais pas Melchisédek, qui a béni Abraham, Abraham a été béni non selon l’ancienne alliance mais selon le serment de Dieu. Qui précède l’ancienne alliance. L’homme universel a béni la race d’Israël par son père Abraham.
    Au-delà d’Israël semence charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob, Dieu le créateur voit l’homme universel, Dieu a mis en Abraham une promesse universelle du Salut, une alliance.
    En lisant Exode 12 :3 « Parlez à toute l'assemblée d'Israël en ces termes : Le dix de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison.».
    Dieu s’arrête à l’assemblée d’Israël, l’agneau est pour Israël dans l’ancienne alliance.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  6. Mais Jésus Christ comme alliance de Dieu est venu au même titre pour Israël ethnique comme pour l’humanité tout entier pour accomplir genèse 22 :18, voir Jean1 : 29,36 « Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : VOICI L’AGNEAU DE DIEU, QUI OTE LE PECHE DU MONDE… et ayant arrêté son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.»
    Jean ne nous dit pas : voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché d’Israël mais qui ôte le péché du monde. Jean nous présente l’Agneau ou le sacrifice de Dieu qui ôte le péché d’Israël comme aussi du monde donc de toute l’humanité. Jean est venu annoncer non seulement l’Agneau de Dieu à Israël ethnique mais aussi au monde.
    Voir aussi jean 3 :16 « Car Dieu A TANT AIME LE MONDE qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.»
    Jean ne dit pas que « Dieu a tant aimé Israël qu’il a donné son Fils…», mais Jean nous dit : «Car Dieu A TANT AIME LE MONDE qu'il a donné son Fils unique… »
    Siméon savait cela, voir Luc 2 :30-32 «car mes yeux ont vu TON SALUT, 31 que tu as préparé en présence de TOUS LES PEUPLES, 32 LUMIERE POUR ECLAIRER LES NATIONS et GLOIRE DE TON PEUPLE D’ISRAEL. ». Pour Siméon, le Salut est une personne, Jésus Christ, il est lui-même la nouvelle alliance pour Israël et aussi pour le monde.
    Rodney dit : « Avec qui Dieu traite-t-il cette nouvelle alliance ?»
    La bible répond qu’avec Israël et toute l’humanité. Il est faux et dangereux de présenter en partie la vérité sur la nouvelle alliance car la nouvelle alliance est une personne, Jésus Christ Lui-même, l’Agneau de Dieu pour toute l’humanité. Voir 2corinthiens 5 :17-19 « 17 Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ RECONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MEME, ne leur imputant point leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.»
    Paul ne nous dit pas que « Dieu était EN Christ RECONCILIANT ISRAEL AVEC LUI-MEME,…», mais « Dieu était EN Christ RECONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MEME,… ». Il est temps de voir et de comprendre autrement certaines choses dans la Bible.

    RépondreSupprimer
  7. Frère Rodney, vous avez donné que une partie de la vérité concernant la nouvelle alliance, la nouvelle alliance ne se limite pas que à Israël race de Jacob. La bible doit être enseignée dans sa totalité pour éviter les hérésies. Paul dit aux anciens d’Éphèse ceci : « Car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.» (Actes 20 :27)
    Il est vrai que dans l’ancien testament, Dieu a fait alliance uniquement qu’à Israël comme nation ou peuple. Il est vrai que Dieu a promis une nouvelle alliance à Israël comme le frère Rodney l’a démontré,
    « Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché. » (Jérémie 31 : 31 – 34).
    Frère Rodney il fallait d’abord nous donné la définition de l’ancienne alliance, parce que beaucoup ne savaient pas le contenue de l’ancienne alliance.
    Mais, Rodney n’ignore pas que la promesse d’une alliance de Dieu avec l’homme sur le plan universel a été donnée avant même la naissance d’Israël comme nation, beaucoup de nos frères messianiques ignorent ça.
    « Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; cette postérité te meurtrira à la tête, et TOI TU LA MEURTRIRAS AU TALON.» (Genèse 3 :15 ).
    Ici, la promesse est donnée pour le salut de l’homme, au de-là des races ou nations qui n’existent pas à ce moment-là. Donc la promesse de Dieu dans le jardin d’Eden est universelle et non ethnique ou raciale.

    Lorsque Dieu appela Abraham, Dieu lui donna plusieurs promesses, les unes liées à sa race ou semence charnelle comme l’a démontré Rodney mais aussi à l’homme universel qui n’a rien avoir avec la semence charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob, voir genèse 22 :18 « Et en ta postérité TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SE BENIRONT, parce que tu as obéi à ma voix.». Même Genèse 12 :3 «et je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et en toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
    L’Epître aux hébreux nous dit, hébreux 7 : 4-6
    « Or, considérez combien grand était celui à qui Abraham donna la dîme du butin, lui le patriarche ! 5 Tandis que ceux d'entre les fils de Lévi qui reçoivent le sacerdoce ont, selon la loi, ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire sur leurs frères, quoique ceux-ci soient issus des reins d'Abraham, 6 lui, qui n'était pas d'entre eux par sa généalogie, a levé la dîme sur Abraham et béni celui qui avait les promesses. ».
    Les Fils de Levi sont sacrificateurs selon l’ancienne alliance mais pas Melchisédek, qui a béni Abraham, Abraham a été béni non selon l’ancienne alliance mais selon le serment de Dieu. Qui précède l’ancienne alliance. L’homme universel a béni la race d’Israël par son père Abraham.
    Au-delà d’Israël semence charnelle d’Abraham, Isaac et Jacob, Dieu le créateur voit l’homme universel, Dieu a mis en Abraham une promesse universelle du Salut, une alliance.
    En lisant Exode 12 :3 « Parlez à toute l'assemblée d'Israël en ces termes : Le dix de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison.».
    Dieu s’arrête à l’assemblée d’Israël, l’agneau est pour Israël dans l’ancienne alliance.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  8. Mais Jésus Christ comme alliance de Dieu est venu au même titre pour Israël ethnique comme pour l’humanité tout entier pour accomplir genèse 22 :18, voir Jean1 : 29,36 « Le lendemain, il voit Jésus venant à lui, et il dit : VOICI L’AGNEAU DE DIEU, QUI OTE LE PECHE DU MONDE… et ayant arrêté son regard sur Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu.»
    Jean ne nous dit pas : voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché d’Israël mais qui ôte le péché du monde. Jean nous présente l’Agneau ou le sacrifice de Dieu qui ôte le péché d’Israël comme aussi du monde donc de toute l’humanité. Jean est venu annoncer non seulement l’Agneau de Dieu à Israël ethnique mais aussi au monde.
    Voir aussi jean 3 :16 « Car Dieu A TANT AIME LE MONDE qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.»
    Jean ne dit pas que « Dieu a tant aimé Israël qu’il a donné son Fils…», mais Jean nous dit : «Car Dieu A TANT AIME LE MONDE qu'il a donné son Fils unique… »
    Siméon savait cela, voir Luc 2 :30-32 «car mes yeux ont vu TON SALUT, 31 que tu as préparé en présence de TOUS LES PEUPLES, 32 LUMIERE POUR ECLAIRER LES NATIONS et GLOIRE DE TON PEUPLE D’ISRAEL. ». Pour Siméon, le Salut est une personne, Jésus Christ, il est lui-même la nouvelle alliance pour Israël et aussi pour le monde.
    Rodney dit : « Avec qui Dieu traite-t-il cette nouvelle alliance ?»
    La bible répond qu’avec Israël et toute l’humanité. Il est faux et dangereux de présenter en partie la vérité sur la nouvelle alliance car la nouvelle alliance est une personne, Jésus Christ Lui-même, l’Agneau de Dieu pour toute l’humanité. Voir 2corinthiens 5 :17-19 « 17 Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui-même par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ RECONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MEME, ne leur imputant point leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.»
    Paul ne nous dit pas que « Dieu était EN Christ RECONCILIANT ISRAEL AVEC LUI-MEME,…», mais « Dieu était EN Christ RECONCILIANT LE MONDE AVEC LUI-MEME,… ». Il est temps de voir et de comprendre autrement certaines choses dans la Bible.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pourquoi une nouvelle alliance ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.