Jacob avait-il volé sa bénédiction ?


Jacob était-il un voleur ? A-t-il volé la bénédiction d’Esaü ? La compréhension populaire du récit est-elle juste ?

" Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. " (Genèse 25 : 27)

" Et les enfants grandirent : et Esaü était un homme habile à la chasse, un homme des champs ; et Jacob était un homme simple, qui habitait les tentes. " (Genèse 25 : 27, Darby)

" Je vous ai aimés, dit l'Éternel. Et vous dites: En quoi nous as-tu aimés? Ésaü n'est-il pas frère de Jacob? dit l'Éternel. Cependant j'ai aimé Jacob, Et j'ai eu de la haine pour Ésaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert. " (Malachie 1 : 2 – 3)

On entend souvent dire au cours des sermons que Jacob avait volé à Esaü sa bénédiction en s’étant fait passer pour celui-ci et que son caractère de vol se lit dans son nom qui signifie " supplanteur ". D’ailleurs, la Sainte Bible avec les commentaires de C.I. SCOFIELD et guide d’étude biblique nomme la section du chapitre 27, verset 1 à 33, " Vol de la bénédiction ".

Pourtant, un examen des Ecritures montre que c’est tout le contrait qui s’était passé, Jacob était dans ses droits lorsqu’il s’était fait passé pour Esaü pour recevoir la bénédiction d’Isaac.

Pour comprendre cela, il faut rentrer dans le contexte de l’époque où se passe l’épisode avec la bénédiction d’Isaac reçue par Jacob. A cette époque, dans la lignée commencée par Abraham, comme dans beaucoup de celles qui l’on précédées, l’aîné héritait de la double portion de la propriété de son père et la conduite du clan (Genèse 22 : 9 ; 26 : 25). Il avait aussi le droit de construire, d’y officier et la transmission es voies de Dieu à sa descendance (Genèse 18 : 18 – 19).

Isaac avait hérité d’Abraham le serment que Dieu lui avait d’avoir une grande postérité bénie, d’être le canal de bénédiction des nations de la terre et d’hériter de la terre allant du fleuve d’Egypte au grand fleuve d’Euphrate. De même, c’est par Abraham que devait venir le Messie.

" Abraham deviendra certainement une nation grande et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l'ai choisi, afin qu'il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l'Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu'ainsi l'Éternel accomplisse en faveur d'Abraham les promesses qu'il lui a faites... " (Genèse 18 : 18 – 19).

" Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L'Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père. Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce qu'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois. " (Genèse 26 : 1 – 5)

" Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. " Matthieu 1 : 1

Mais, Dieu affirma à Isaac et Rebecca avant la naissance d’Esaü et Jacob que l’aîné serait soumis à cadet. Ceci voulait dire que le droit à l’héritage et à la conduite du clan serait entre les mains du cadet des jumeaux qui sera Jacob.

" Et l'Éternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. " (Genèse 25 : 23)

En plus de cela, Esaü bien qu’étant né le premier, va vendre son droit d’aînesse à Jacob après une journée de chasse épuisante.

" Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Ésaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Ésaü le nom d'Édom. Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Ésaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse. " (Genèse 23 : 29 – 34)

Ces deux faits montrent que Jacob avait doublement droit à la bénédiction d’Isaac. Dieu avait prévenu ses parents de cet état de chose et Jacob lui-même avait obtenu le droit légale à la bénédiction de son frère Esaü.

Bien qu’ayant eu connaissance du fait que Jacob devait dominer Esaü, en recevant notamment la bénédiction lui permettant cela, Isaac qui ne va mourir qu’une vingtaine d’années après voudra déjouer la prophétie en faisant appeler Esaü pour le bénir et lui donner la domination sur son frère. C’est ainsi que croyant bénir Esaü, il dira " sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi. " (Genèse 27 : 29)

Malheureusement pour Isaac, Rebecca ayant eu connaissance de la supercherie à laquelle il voulait se livrer va déjouer celle-ci en faisant passer Jacob, le vrai ayant droit à la bénédiction, pour Esaü.

Pour un plat, Isaac avait voulu donner la bénédiction de Jacob à Esaü. Mais, l’action de Rebecca avait pour but d’accomplir la volonté de Dieu que son mari aussi bien que elle connaissaient. Elle a épargné à son mari de pécher contre Dieu en étant injuste dans son action. Cette action peut être comparée à celle des femmes sages qui mentirent le roi d’Egypte pour sauver les enfants hébreux (Exode 1 : 15 – 20) et aussi le mensonge de Rahab pour sauver les deux espions Israélites (Josué 2 : 3 – 6 ; 6 : 25). Dans les deux cas, Dieu avait béni celles qui avaient commis ces actions.

" Le roi d'Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l'une Schiphra, et l'autre Pua. Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c'est un garçon, faites-le mourir; si c'est une fille, laissez-la vivre. Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d'Égypte; elles laissèrent vivre les enfants. Le roi d'Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C'est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l'arrivée de la sage-femme. Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. " (Exode 1 : 20 – 21)

Il faut noter qu’il est nulle part écrit qu’Isaac avait réprimé Rebecca et Jacob pour l’action qu’ils avaient commis. Au contraire, il confirmera la bénédiction de Jacob un peu plus tard.

" Isaac appela Jacob, le bénit, et lui donna cet ordre: Tu ne prendras pas une femme parmi les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends-y une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. Que le Dieu tout puissant te bénisse, te rende fécond et te multiplie, afin que tu deviennes une multitude de peuples! Qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta postérité avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu habites comme étranger, et qu'il a donné à Abraham! " (Genèse 28 : 1 – 4)

Et Dieu lui même confirmera à Jacob la bénédiction à laquelle il avait doublement droit.

" Jacob partit de Beer Schéba, et s'en alla à Charan. (…) Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis. " (Genèse 28 : 10, 12 – 15)

Conclusion

Comme nous venons de le voir, Jacob n’avait jamais volé la bénédiction d’Esaü. Dieu avait prédit que celui qui aurait droit à cette bénédiction et il avait lui même pu s’acquérir le droit légal à celle-ci auprès d’Esaü.

" Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père; car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, - il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü. Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde." (Romains 9 : 10 – 14)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jacob avait-il volé sa bénédiction ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.