Pourquoi aller à l’Eglise ?



Voici un courrier que j’avais reçu d’un lecteur il y a quelques mois de cela :

Bonjour,

Merci pour vos réponses a mes questions, c'est la première fois que quelqu'un me répond dans le contexte et avec intelligence.

Cependant j'ai une question.

Très récemment je discutait avec quelqu'un et je lui ai dit qu'il faut venir a l'église et écouter la parole de Dieu.

Et la il m'a dit : Quelle est le but d'aller a l'église ?

- Pour écouter qui ? Un Homme ? Il préfère rester chez lui et faire la lecture de la bible lui même.

- Pour lui la meilleur église c’est chez lui, sa maison.

- Même la sainte cène, il me dit qu'il peut le faire chez lui.

Alors la, je me suis mis à me poser cette question : Pourquoi aller a l'église ? Est-ce une obligation?

  • Peut être, vous allez me dire que c'est une institution, fait par Dieu, Mais la bible nous dit aussi (je suis le temple du Saint-Esprit)

Donc quelque part - si l'église c'est moi alors pourquoi aller a l'église et écouter un pasteur/Homme prêché-- Alors qu'on peut bien le faire chez nous.

Je ne suis pas en train de dire que (tous ces personnes qui vont a l'église les Dimanches sont des aveugles).

Non, loin de la, mais je voudrais (un peu plus d'explication sur l'origine de fréquenter l'église, Quelle est le but principale)

* Si j'ai donné ma vie a jésus, mais que je ne fréquente plus l'église/ mais chez moi je lis ma bible, je m'édifie, et je parle de l'évangile aux non-croyants E.t.c - Cela veut-il dire que je suis ou que je deviens un rétrograde? Selon certain personne.

Quelle est ce plus(+) qu'on a en allant a l'église / l'onction ! Je n’y crois pas parce que le saint esprit habite en nous.

Merci de me répondre.

Maintenant, voilà en quoi a consisté le gros de ma réponse :

Ne vous laissez pas ébranler par le raisonnement terre à terre de la personne qui ne veut pas aller à l'Eglise.

Si elle préfère rester à la maison parce que croyant qu'à l'Eglise elle va écouter un homme, qu'elle n'oublie pas que même en restant à la maison elle lit un livre mis par écrit par 40 hommes, la Bible.

Or, pour la Bible elle croit fermement que les 40 scribes de celle-ci ont été inspirés par Dieu, pourquoi pense-t-elle que Dieu a changé et qu'il ne peut plus inspirer les hommes qu'il a envoyé prêcher ?

Autant il est vrai que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. " (2 Timothée 3 : 16 - 17) autant il est aussi vrai que

"c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. " (2 Pierres 1 : 21)

Donc, si on croit que l'Ecriture a été inspirée, on doit aussi croire en la Bible quand elle affirme que ceux qui parlent de la part de Dieu sont inspirés par lui. Pourquoi prendre un et rejeter l'autre ?

Je ne crois pas qu'il soit possible de complètement s'édifier en Christ sans aller à l'église. L'église est le corps du christ et pas une personne isolée comme certain le disent en clamant être le temple du Saint-Esprit. Si une partie du corps n'est pas en communion avec les autres parties, comme va-t-elle croître ? En quoi sera-t-elle utile à tout le corps puisqu'elle n'est pas unie à celui-ci ?

1 Corinthiens 12 traite de cette question particulière. On y souligne ceci :

"Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. " (1 corinthiens 12 : 19 - 27)

Donc, si l'un de membres ne vient pas à l'église où se rencontrent les autres membres, en quoi servira-t-il au corps ?

Si nous sommes membres, c'est d'abord pour le corps et non pour ceux du dehors. Notre première utilité entant que membre du corps se retrouve quand on est en communion avec les autres membres et non quand on préfère rester à la maison, lire la bible et partager avec les non croyants l'évangile.

Dieu a donné à chacun des dons, c'est en se réunissant qu'on profite des dons que Dieu a accordé aux autres pour notre édification (on ne peut pas s'édifier de soi-même, à moins d'avoir en soi tous les dons que Dieu disperse dans l'Eglise).

Dieu a établi un ordre de sorte que les dons ne sont reçus qu'au travers des autres. Etant donné que ceux qui ont les dons sont à l'Eglise, ne pas y aller, c'est rater d'avoir les dons que Dieu veut nous donner pour que nous soyons affermi. C’est aussi refuser de faire partager aux autres les dons qu’on a reçu, comme cet ouvrier insensé qui avait gardé son talent enfouit sous la terre.

"Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, ou plutôt, afin que nous soyons encouragés ensemble au milieu de vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. " (Romains 1 : 11 - 12)

Les dons sont donnés pour les biens de tous. Si vous avez reçu un don et que vous ne voulez pas vous rendre utile aux frères en le permettant d'en profiter, vous escroquez Dieu qui vous a donné ce don.

"Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. " (1 Corinthiens 12 : 7 - 11)

"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification. " (1 Corinthiens 14 : 26)

On a c'est vrai l'Esprit, mais selon la part qui nous a été faite. Un autre à une certaine manifestation de l'Esprit que nous on a pas. Par exemple, vous avez trouvé certaines réponses à des questions que vous vous posiez auprès de moi. Pourtant, je les ai toutes tiré de la Bible que vous et moi lisons. Croyez-vous que vous auriez exactement compris les choses comme je vous les ai partagé si vous vous étiez enfermé chez vous en lisant la Bible ?

De même en allant à l'Eglise, nous allons vers les autres afin qu'avec les dons qu'ils ont reçu de la part de Dieu, nous puissions croître dans l'amour, la connaissance, la foi, la sagesse et la crainte de Dieu.

Autre chose, la bénédiction de Dieu vient là où les frères se réunissent ensemble pour prier. Refuser de se réunir avec les frères, c’est manquer à cette bénédiction particulière.

"Voici, oh! qu'il est agréable, qu'il est doux Pour des frères de demeurer ensemble! Car c'est là que l'Éternel envoie la bénédiction, La vie, pour l'éternité. " (Psaumes 133 : 1,3)

Le jour où le saint esprit était venu, était-ce dans une chambre où était une seule personne ou dans un lieu où se trouvait un groupe des personnes ? Si vous croyez qu'on peut recevoir l'onction seul dans son coin, sans aller à l'Eglise (puisqu'on a le Saint - Esprit), montrez moi un seul passage de la Bible où cela est arrivé à quelqu'un.

Le seigneur est le bon berger, le berger suprême. Il remet ses brebis entre les mains des bergers qu'il a choisis sur terre afin qu'ils puissent les encadrer. Une brebis qui ne veut être dans la bergerie, devient la proie des loups, des lions, des ours et finira toujours par rétrograder.

" Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront. J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel. " (Jérémie 23 : 3 – 4)

Pour ce qui est de la Sainte Cène, sachez que ça ne se fait pas en solo. On la fait en groupe, en groupe de disciple de Jésus. Je n’ai pas vu un seul passage de la Bible où quelqu’un a célébré la Sainte Cène tout seul.

" Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. " (Actes 2 : 47)

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Article fort édifiant sur la question. Un grand merci à vous !

    Toutefois, j'aimerais avoir votre avis personnel sur un point rarement abordé dans l'histoire du christianisme : que pensez-vous de la GNOSE (gnosticisme) ? Si vous avez déjà traité cette question dans un article, je serais ravi d'en savoir plus à ce sujet grâce à vous.

    D'avance, un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire la réponse dur la questions" pourquoi aller à l'église?" je trouve la réponse bien étrange comme toutes les réponse aux questions que l'on peut voir dans tous les site de croyants. C'est à dire que l'on site des versets et non pas des chapitre car le chapitre prends donne tout le sens tandis que le versets te fait croire que la personne qui te répond dit vrai.par exemple si vous lisez le verset cité dans la réponse romains chap1 versets 11-12 en effet vous vous dites ou pensez qu'il faut aller à l'église(lieu) mais si vous continuez la lecture avec le versets 13 c'est tout autres. comme le dis si bien la personne qui a répondu à la question dit que l'église est le corps du christ est chacun de nous est un membre de ce corps. Donc dans la bible l'église est le fait de se rencontrer à plusieurs pour communier avec dieu.Alors l'église n'est pas un bâtiment car le monde entier est une lieu de prière.Car rappelez-vous que Jésus prêchait n'importe où. Je n'ai pas la sciences infuse mais que l'on aille ou pas à l'église l'essentielle est surtout d'accomplir sa mission de chrétien annoncer la bonne parole et suivre les commandements de dieu. N'oubliez pas le chapitre 23 dans Jérémie comme le site la personne qui a répondu à la question. Malheur aux pasteurs qui perdent et dispersent les brebis de mon pâturage...lisez bien tout le chapitre.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pourquoi aller à l’Eglise ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.