Les 4 degrés de l'interprétation de la Bible


Dans un article " Faut-il interpréter la Bible ", nous avions qu’il est important d’interpréter la Bible objectivement. Comme promis, voyons aujourd’hui combien de degrés d’interprétation biblique il existe. Les degrés d’interprétation que nous allons voir sont ceux utilisé depuis des millénaires, depuis la composition de la Bible par la communauté Israëlite.

Il existe 4 degrés d’interprétation de la Bible appelés PARDES (jardin en hébreux). Chaque degré est plus profond que celui qui le précède. L’acronyme PARDES vient de la conjonction des initiales de Parshat, Remez, Drash et Sod auxquels il a été ajouté des voyelles pour faciliter la prononciation.

Voyons en quoi consistent ces degrés de l’interprétation des Ecritures Saintes :

1) PARSHAT (Simple)

Le Parshat est la signification littérale (simple) d’un texte. C’est la compréhension d’un passage des Ecritures dans son sens littéral, selon la signification des mots utilisés, le style littéraire, le contexte historique et culturel.

Le Parshat est la clé pour comprendre les Ecritures. Si nous mettons de côté la compréhension simple du texte, nous mettons de coté le moyen de comprendre objectivement la Bible pour aller dans une dérive subjective. Il faut noter que même quand un texte aurait une signification plus profonde, il ne perd jamais sa signification littérale, sa compréhension simple.

Sachons aussi qu’il existe des exceptions au Parshat, notamment le langage figuré, symbolique et allégorique. Dans l’un de ces cas, la phrase ne doit pas être prise dans son sens littéral. Ainsi :

  1. Quand un objet inanimé est utilisé pour décrire un être vivant, la phrase est figurative
  2. " La vigne de l'Éternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! " (Esaïe 5 : 7)

  3. Quand la vie et l’action sont attribués à un objet inanimé, la phrase est au sens figuré.
  4. " Je levai de nouveau les yeux et je regardai, et voici, il y avait un rouleau qui volait. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je vois un rouleau qui vole; il a vingt coudées de longueur, et dix coudées de largeur. Et il me dit: C'est la malédiction qui se répand sur tout le pays; car selon elle tout voleur sera chassé d'ici, et selon elle tout parjure sera chassé d'ici. " (Zacharie 5 : 1 – 3)

  5. Quand un être, un objet n’a pas le caractère de la chose décrite, la phrase est figurative.

" Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes, " (Psaumes 17 : 8)

Dieu n’a pas d’ailes comme une poule pour protéger ses poussins. Cette phrase est donc à prendre au sens figuré.

" Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. " (Matthieu 5 : 29 – 30)

La main comme l’oeil n’étant pas dotés d’une volonté, cette phrase ne doit pas être prise au sens littéral mais au sens figuré.

2) Remez (Allusion, insinuation)

On est en face du Remez quand une autre signification est sous entendue dans le texte, relevant quelque chose de plus profond. La signification littérale (simple) demeure, mais elle est associée à une autre signification étant donné qu’un verset peut avoir plusieurs significations.

Exemple 1.

" Deux sortes de poids, deux sortes d'épha, Sont l'un et l'autre en abomination à l'Éternel. " (Proverbes 20 : 10)

Le Parshat (signification littérale) de ce verset se réfère aux marchands qui doivent utiliser les mêmes poids pour leurs clients car faire le contraire c’est commettre une abomination devant Dieu.

Le Remez de ce passage sous entend que l’honnêteté doit être notre standard dans tous les domaines de la vie, qu’on doit appliquer les mêmes règles justes pour les mêmes types de problèmes.

Exemple 2.

" Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte. " (Osée 11 : 1)

" Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte." (Matthieu 2 : 15)

La prophétie en Osée s’applique à Israël, qui comme nous le savons tous fut délivré d’Egypte par le Seigneur. Mais, comme nous le revèle Matthieu, c’était aussi une prophétie par rapport au Messie.

3) Drash aussi appelé Midrash

C’est l’application du Parshat et/ou Remez, son explication, son enseignement. Dans un Drash, on peut prendre deux ou trois versets, les combiner pour en créer un autre avec une troisième signification. Ceci se fait généralement au cours des sermons où les prédicateurs prennent quelques versets pour tirer d’eux un enseignement qui n’aurait pu être donné en prenant un seul de ces versets seulement. Le drash implique une recherche approfondie de la Bible sur un sujet.

Il y a cependant des règles à considérer quand on utilise le Drash pour interpréter le texte :

  1. Une compréhension Drash ne peut être utilisée pour ôter la compréhension simple (Parshat) d’un passage ou contredire la compréhension littérale des autres passages de la Bible. Ceci parce qu’aucun passage ne perd sa signification littérale (tant que ce n’est pas au figuré).
  2. L’Ecriture interprète l’Ecriture. Il faut chercher dans l’Ecriture la définition des composantes d’une allégorie.
  3. " Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. " ( Matthieu 8 : 20)

    " Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. " ( Matthieu 13 : 3 – 4)

    " Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. " ( Matthieu 13 : 18 – 19)

    Dans les allégories de Jésus, les oiseaux représentent le Malin, le Diable.

  4. Les composantes d’une allégorie représentent des réalités spécifiques. On doit se limiter à ces réalités quand on interprète le texte.

4) Sod (Caché)

C’est le sens caché, secret ou mystique d’un texte. Nous avons par exemple : 666, la bête, etc. qui ont en sens caché ou mystérieux.

" Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. " (Luc 8 : 10)

" Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu. " (1 Corinthiens 4 : 1)

" Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. " (Jean 6 : 52 – 53)

" C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l'intelligence que j'ai du mystère de Christ. Il n'a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l'Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ." (Ephésiens 3 : 3 – 12)

Voilà en gros en quoi consistent les degrés d’interprétation de la Bible. Il existe toutefois des règles précises mis en exergue par certains biblistes qui permettent de mieux interpréter la Bible en se basant sur ces degrés. Nous verrons cela dans un prochain article.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour Rodney;
    Merci beaucoup, votre rubrique sur ce sujet est très intéressante à lire et à approfondir.
    J'attends la suite avec impatience...
    Je veux aussi ajouter selon une épitre de Pierre, qu'aucune PROPHETIE de l'Ecriture ne peut faire l'objet d'une INTERPRETATION PARTICULIERE.
    Personne n'est autorisé SEUL à interpréter une prophétie (ici) , il faut être un groupe de lecteurs ou une assemblée religieuse.
    Jésus, seul pouvait interpréter en citant tel ou tel texte à propos de tel ou tel sujet. Les apôtres y furent autorisés par le Sain-Esprit qui a écrit les Textes, mais il y eut parfois des désaccords.
    Après les Apôtres, c'est le règne de l'apostasie qui devait apparaitre avant le Retour du Seigneur.
    A très bientôt. Mes amitiés sincères.
    Contexte

    RépondreSupprimer
  2. Je ne remets pas en cause l'article, qui répond à un besoin
    Mais ce que je ne comprends pas c'est que c'est tout simplement logique; quand nous lisons le texte, ça nous discernons facilement si un texte est à prendre au sens littéral, sauf cas difficile mais rare, comme à certains endroits d'Apocalypse ou l'on se demande si l'on doit le prendre au sens littéral ou non.

    Mais il est vrai qu'avec de plus en plus de faux frères qui soutiennent l'évolutionnisme sous pretexte d'une interprétation allégorique.......

    Sois béni

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les 4 degrés de l'interprétation de la Bible

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.