C’EST QUOI L’EGLISE ?


Le mot " Eglise " vient du grec ECCLESIA qui veut dire " Assemblée ". Etymologiquement, le mot veut dire " appelé à sortir de… " et n’a aucune signification théologique particulière. Le même mot grec ECCLESIA est utilisé dans la Septante (Traduction grecque de l’Ancien Testament) pour le terme " assemblée ". Il apparaît aussi à plusieurs endroits dans le Nouveau Testament où il n’est pas traduit par Eglise. Ainsi en est-il dans Actes 19 : 32 où on parle de la foule qui en voulait à Paul comme de l’assemblée (ECCELSIA).

" Les uns criaient d'une manière, les autres d'une autre, car le désordre régnait dans l'assemblée, et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. " (Actes 19 : 32)

Actes 7 : 38 nous informe que Moïse était avec l’assemblée (ECCLESIA) dans le désert :

" C'est lui qui, lors de l'assemblée au désert, étant avec l'ange qui lui parlait sur la montagne de Sinaï et avec nos pères, reçut des oracles vivants, pour nous les donner. " (Actes 7 : 38)

Mais, selon l’utilisation chrétienne et biblique du mot dans un certain cadre, L’Eglise est l’épouse de l’Agneau.

" Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. " (Ephésiens 5 : 24)

"Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. " (Apocalypse 21 : 9)

L’Eglise est aussi identifiée comme le corps du Christ:

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. " (Colossiens 1 : 18)

" Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. " (Ephéssiens 1 : 22 – 23)

La première mention de l’assemblée qui constituera le corps du Christ se trouve en genèse 28 : 3 où Isaac bénissant Jacob dit : " que tu deviennes une assemblée de peuples " (Bible de Jérusalem). Notez ici que peuple est au pluriel. Vous comprendrez pourquoi dans la suite de cet article.

Avant de Mourir, Jacob rappellera la promesse divine lui transmise par Isaac à Joseph. Il lui dit très précisément : " El Shaddaï m’est apparu à Luz, au pays de Canaan, il m’a béni et m’a dit : " je te rendrai fécond et je te multiplierai, je te ferai devenir une assemblée des peuples… " "(Genèse 48 : 3, Bible de Jérusalem).

Ces dires de Jacob impliquait que cette promesse de Dieu s’était accomplie en ses fils (auxquels il ajouta les deux fils de Joseph (Genèse 48 : 5 – 7)). Sachant que ce sont les fils de Jacob qui constitueront la nation d’Israël, on comprend que l’Assemblée dont il est question est cette nation. C’est ainsi que dans l’Ancien Testament, l’Assemblée de l’Eternel (de Dieu) faisait référence à Israël :

" Moïse parla à l'Éternel, et dit: Que l'Éternel, le Dieu des esprits de toute chair, établisse sur l'assemblée un homme qui sorte devant eux et qui entre devant eux, qui les fasse sortir et qui les fasse entrer, afin que l'assemblée de l'Éternel ne soit pas comme des brebis qui n'ont point de berger. " (Nombres 27 : 15 – 17)

" Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. " (Psaumes 82 : 1 – 2)

" Louez l'Éternel! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles! Qu'Israël se réjouisse en celui qui l'a créé! Que les fils de Sion soient dans l'allégresse à cause de leur roi! " (Psaumes 149 : 1 – 2)

La première mention du terme " Assemblée d’Israël " ou " Assemblée de la communauté d’Israël " se trouve en Exode 12 : 6 où il est écrit au sujet de l’agneau Pascal :

" Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois, et toute l’assemblée de la communauté d’Israël l’égorgera au crépuscule. " (Bible de Jérusalem)

Cette assemblée, Dieu se l’était choisi parmi toutes les nations pour constituer un peuple à part.

" Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre. " (Deuteronome 7 : 6)

Cette assemblée devait être une nation des prêtres pour les autres peuples, la lumière des nations.

" vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. " (Exode 19 : 6)

Mais, comme souligné au début, l’Assemblée qui constitue le corps du Christ doit selon la promesse faite à Isaac, être constituée des peuples et pas d’un seul peuple. C’est ainsi qu’elle est aussi perçue en Apocalypse.

" Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. " (Apocalypse 5 : 9 – 10)

Cette dichotomie qui fait qu’Israël soit l’Assemblée de Dieu (Psaumes 149 : 1 – 2) et qu’en même temps l’Assemblée de Dieu doit être constitué de peuples (Genèse 28 : 3) peut s’expliquer de la manière suivante :

Selon les Ecritures, Israël est un peuple à part qui ne peut être compté parmi les nations.

" Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines: C'est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations." (Nombres 23 : 9)

Etant donné qu’Israël ne peut être rangé parmi les nations, seul le contraire peut arriver, ceux des nations être incorporé dans Israël.

"

Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël. Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d'Israël; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël. Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 47 : 21 – 23)

" Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. (…) Ils amèneront tous vos frères du milieu de toutes les nations, En offrande à l'Éternel, Sur des chevaux, des chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte, A Jérusalem, dit l'Éternel, Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande, Dans un vase pur, A la maison de l'Éternel. Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel." (Esaïe 66 : 18, 20 – 2)

Ceux des nations vont entrer dans Israël à cause du sang de l’Agneau à qui ils ont mis foi.

" C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. " (Ephésiens 2 : 11 – 13)

C’est pour que la totalité de ces nations puissent entrer que Dieu avait permis qu’une partie d’Israël puisse être endurcie en rejetant le Messie.

" Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée." (Romains 11 : 25)

Notre article " Pourquoi une nouvelle alliance " nous avait permis de comprendre que par la première alliance du Sinaï Dieu avait fait d’Israël son épouse (Ezéchiel 16 : 6 – 8) et que celle-ci fut avait été annulée à cause de l’infidélité d’Israël (Osée 2 :4 ; Jérémie 31 : 32). Le retour d’Israël vers son époux (Osée 2 : 9 ou 7) mis à mal par la loi (Deuteronome 24 : 14) sera rendu possible par la mort de l’époux incarné par Jésus (Romains 7 : 2 - 3) pour dégager Israël de la première alliance et lui permettre de contracter un nouveau mariage avec un homme nouveau, le premier né d’entre les morts (Romains 7 : 4).

" Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d'un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est point adultère en devenant la femme d'un autre. De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu." (Romains 7 : 2 – 4)

L’Eglise est en fait l’Assemblée de Dieu, constituée de ceux que Christ a racheté de la première Alliance, ceux avec qui il a conclu la nouvelle alliance réunis avec les non-juifs adoptés dans la maison de Dieu. Ils forment tous ensemble l’Assemblée des justes, l’Israël de Dieu.

" Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde; mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. " (Galates 4 : 3 – 5)

" C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. (…) Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. " (Ephésiens 2 : 11 – 13)

" Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. " (Actes 2 : 47)

Jean avait vu symboliquement l’Eglise comme la Nouvelle Jérusalem. Sur ses portes sont écrit les noms de douze tribus des fils d’Israël et sur ses fondements ceux de douze apôtre de l’Agneau (tous descendant d’Isaac selon la chair). Il n’existe pas de 13ème porte pour les nations. Dieu n’ayant jamais fait alliance avec les nations. Les gentils (nations, non-juifs) ne font qu’avoir part aux privilèges spirituels d’Israël (Romains 15 : 27).

" Elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles." (Romains 15 : 27)

Conclusion

Pour finir, nous souhaitons simplement mettre tout ce que nous venons de voir dans le syllogisme suivant :

L’Eglise est l’épouse du Christ

Christ est Dieu

Israël est l’épouse de Dieu

Donc, Israël est l’épouse du Christ

L’Eglise est aussi le corps du Christ

Le corps du christ est l’assemblée choisie par Dieu

Israël est l’assemblée choisie par Dieu

Donc, Israël est le corps du Christ, l’Eglise de Dieu.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

15 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour, ami bloggeur !

    J'ai une petite préoccupation concernant l'Evangile de Matthieu, peut-être pourrez-vous m'aider ? Il s'agit d'un passage au chapitre 16, versets 13-18, là où Pierre aurait eu la révélation de qui était Jésus. Ce dernier lui aurait dit : "...Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

    Maintenant, la question que je me pose est la suivante : sachant que la langue parlée par Jésus était l'araméen, le passage que j'ai mis entre guillemets a nécessairement été prononcé en araméen (je pense que c'est tout à fait juste), il a donc cité le mot "église", dans sa langue, l'araméen. Donc, quel est le mot araméen pour dire "église" (de la même manière que le mot grec est "ecclesia")?

    RépondreSupprimer
  2. MBOTE, Rodney SANKINKA !

    J'apprécie beaucoup le travail que vous faites sur ce blog, mais j'avoue ne pas être tout à fait d'accord avec vous sur un point. Lorsque vous dites que Christ est Dieu, vous contredisez l'apôtre Paul qui a clairement dit dans sa 1ere épître aux Corinthiens chapitre 11 verset 3 que "Dieu est le chef de Christ". Dans Actes 2.36, Pierre dit que Dieu a fait de Jésus à la fois Seigneur et Christ, montrant par là qu'il s'agit de deux personnes distinctes. Cette distinction nette se retrouve presqu'au début de toutes les épîtres attribuées à l'apôtre Paul. Pensez-y.

    Salutations.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as raison sur le mot « Eglise », le mot n’est pas une exclusivité du nouveau testament comme tu l’as démontré dans l’ancien testament. Mais il est dangereux de simplifier la Bible, un mot peut revenir plusieurs fois dans la Bible et n’est pas avoir le même contenu ni signification selon le contexte de chaque passage Biblique.
    Vous avez oubliés des passages tels que Marc12 :9 «Que fera donc le seigneur de la vigne ? Il viendra et fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d'autres. » (Matt. 21:43). «C’est pourquoi je vous dis que LE ROYAUME DE DIEU VOUS SERA OTE, ET SERA DONNE A UNE NATION QUI EN RAPPORTERA LES FRUITS » .
    Le contexte est simple à comprendre, pour avoir refusé le Christ de Dieu et l’avoir tué (réalise à Golgotha), le royaume de Dieu est ôté à Israël pour être donne un autre peuple, voir Actes 15 :14-15 « 14 Syméon a raconté comment Dieu a pris soin de choisir, pour la première fois, D’ENTRE LES PAÏNS UN PEUPLE QUI PORTAT SON NOM. 15 Et avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : 16 Après cela je reviendrai, et je réédifierai le tabernacle de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le redresserai,»
    Le Seigneur prophétise que le royaume de Dieu sera ôté à Israël peuple de Dieu pour être donne à un autre peuple donc sur la terre, au même moment Dieu a son peuple Israël et Dieu se choisit un autre peuple. Vous ne pouvez pas confondre ces deux peuples par la simplification de la Bible, cela est conformer à romains 8 :11-26 «…….. 25 Car je ne veux pas, frères, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTERE, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c'est que l'endurcissement a atteint une partie d'Israël jusqu'à ce que la plénitude des gentils soit entrée ; 26 et ainsi tout Israël sera sauvé ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés ;» Paul parle d’un mystère, Dieu met de cote son assemblée Israël pendant un temps pour un autre assemblée et Paul dit ceci dans 2cor.3 :14-16 « 14 Mais leurs entendements ont été endurcis ; car jusqu'à aujourd'hui ce même voile demeure, à la lecture de l'Ancien Testament, sans être levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. 15 Mais jusqu'à aujourd'hui quand Moïse est lu, ce voile demeure sur leur coeur ; 16 mais quand ce coeur se sera converti au Seigneur, le voile sera entièrement ôté», les deus assemblées sont tourjours là, Plusieurs Juifs se sont convertis au Seigneur Jésus Christ et ils sont entrés comme aussi les nations qui ont accepté Jésus dans le nouveau peuple que Dieu se choisi, voir 1cor.1 :13-14 « 13 Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour n'être qu'un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres ; et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais plusieurs.»

    RépondreSupprimer
  4. Le Seigneur lui-même établi le principe de vie pour le nouveau peuple que Dieu se choisi parmi les nations et le principe de sa fondation. Matthieu16 :13-18 « 13 Et Jésus étant arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, interrogeait ses disciples, disant : Qui disent les hommes que je suis, moi le fils de l'homme ? 14 Et ils dirent : Les uns, Jean-Baptiste ; d'autres, Elie ; d'autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. 15 Il leur dit : Mais vous, qui dites-vous que je suis ? 16 Simon Pierre répondant dit : TU ES LE CHRIST, LE FILS DE DIEU VIVANT. 17 Et Jésus répondant lui dit : Heureux es-tu, Simon, fils de Jona ; parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18 Et moi aussi je te dis que tu es Pierre et que sur ce roc-là JE BATIRAI MON EGLISE, et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.»
    Il y a trois choses dans ce passage de la parole de Dieu : -1. «Je bâtirai mon EGLISE». C’était donc, à ce moment-là, UNE CHOSE ENCORE FUTURE, RIEN N’AVOIR AVEC L’ASSEMBLEE D’ISRAEL , UNE ŒUVRE A VENIR, qui exigerait sa mort sanglante à la croix, sa résurrection, son assomption et la venue du Saint Esprit ici-bas.-2. SON EGLISE(assemblée) SERAIT ainsi fondée sur Celui qui a vaincu la mort et brisé les «portes du hadès».-3. L’ancien testament a annoncé la venue du Messie, sa mort, ses souffrances mais non son assemblée qui sortira de sa mort et sa résurrection
    Pour moi, il y a des versets qui disent depuis l’ancien testament qu’Israël est l’assemblée de Dieu, est membre de cette assemblée tout fils de la race d’Israël, mise à l’écart pour un Temps, pendant ce temps de mise à l’écart de l’assemblée d’Israël, Dieu se choisi une nouvelle assemblée, qui est l’Eglise de Jésus. L’assemblée d’Israël attend le Temple jusqu’aujourd’hui et l’assemblée de Jésus de Matthieu 16 est le temple du Seigneur. L’apôtre Paul savait faire la différence entre trois peuples, « Ne soyez en scandale, ni aux Juifs, ni aux Grecs, ni à l'Eglise de Dieu ; » (1cor. 10 :32), Ni aux Juifs, assemblée d’Israël, Ni aux Grecs, les nations, le monde sans Dieu et Ni à l’Eglise, assemblée des rachetés du Christ, le peuple que Dieu se choisi dans le temps de la grâce.

    RépondreSupprimer
  5. "1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 *************Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance.*************** Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël: 3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie? 4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. 5 *********De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.********" (Romains 11 : 1 - 5)

    RépondreSupprimer
  6. "12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent." (Romains 10 : 12)

    http://cafe-biblique.blogspot.com/2009/11/leglise-est-elle-nee-la-pentecote.html

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas dit que Israël a été rejeté pour l'éternité mais qu'il y a une net différence entre l'assemblée Israël issus de l'alliance de Sinaï et l'assemblée de Jésus Christ battu non l'alliance de Sinaï mais sur la mort et la résurrection du Christ

    RépondreSupprimer
  8. Mon frère, Israël n'est même pas rejeté pour un petit temps, encore moins pour l'éternité.

    romains 8 :11-26 «…….. 25 Car je ne veux pas, frères, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTERE, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c'est que l'endurcissement a atteint *******une partie d'Israël***** jusqu'à ce que la plénitude ****des gentils soit entrée**** ; 26 et ainsi tout Israël sera sauvé ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés ;»

    L'endurcissement ne concerne qu'une partie d'Israël. Et c'est seulement cette partie là que dieu enlève (lire Romains 11).

    Une question pour toi mon frère, on dit qu'une prtie d'Israël est tombée jusqu'à ce que la totalité des gentils soit entrée. Peux-tu me dire où entre cette totalité des gentils ?

    RépondreSupprimer
  9. Avant toutes choses nous ne devons pas oubli la raison même de l’épître de Paul aux romains, à qui l’épître est destinée et la finalité du message aux romains. Paul donne le sujet de son épître, romains 1 :16-17 «16 En effet, je n'ai point honte de l'Evangile, car c'est une puissance de Dieu en salut à TOUT HOMME QUI CROIT, AU JUIF PREMIEREMENT, PUIS AU GREC ; 17 car en lui se révèle une justice de Dieu par la foi pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi. ». Paul établit le principe du salut depuis la mort et la résurrection de Jésus pour tout homme individuellement, juif ou gentil, voir romains 3 :21-22 « 21 Mais maintenant, c'est sans la loi que la justice de Dieu a été manifestée, la loi et les prophètes lui rendant témoignage, 22 la justice de Dieu, par la foi en Jésus-Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient. EN EFFET, IL N’Y A POINT DE DIFFERENCE » ; romains 3 :26-31 « 27 Où est donc le sujet de se glorifier ? Il a été exclu. Par quelle loi ? Celle des œuvres ? Non pas, mais par la loi de la foi. 28 Nous estimons donc que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs ? N'est-il pas aussi le Dieu des gentils ? Oui, il l'est aussi des gentils ; 30 puisque, en effet, il y a un seul Dieu, qui justifiera les circoncis par la foi et les incirconcis au moyen de la foi.» ; romains 10 :9 «vu que, si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 .», voilà le PRINCIPE DU SALUT QUE PAUL ETABLI ; romains 4 :24-25 « 24 mais aussi à cause de nous, à qui notre foi doit être imputée, à nous qui croyons en Celui qui a ressuscité d'entre les morts Jésus, notre Seigneur, 25 lequel a été livré pour nos fautes et est ressuscité pour notre justification.» et le jugement des hommes sera sur cette base ; romains 2 :16 «16 c'est ce qui apparaîtra le jour où Dieu jugera par Jésus-Christ les œuvres secrètes des hommes selon mon évangile. » Ce principe du Salut que Paul établi poser un problème à Israël ethnique, à qui les oracles de Dieu ont étés confiés, romains 3 :2 ; romains 9 : 4-5 «eux qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption et la gloire et les alliances et la législation et le culte et les promesses ; 5 à qui appartiennent les pères et desquels est issu, selon la chair, le Christ, lui qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen ! ». Comment Paul peut dire aux gens qui ont tout ça que le Salut est seulement au nom de Jésus, le salut est individuel et non collectif, avec toutes les promesses qu’ils ont.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  10. Paul va expliquer le pourquoi de ce principe du salut par la foi en Jésus et la place d’Israël ethnique dans le plan final de Dieu, parce que Dieu n’a pas rejeté son peuple mais il y a une disposition dans le plan de Dieu qui ne concerne pas Israël ethnique, cette disposition concerne tout individu juif ou non juif ; Romains 9 :24-28 « 24 NOUS, QU’IL A AUSSI APPELES, NON SEULEMENT D’ENTRE LES JUIFS, MAIS AUSSI D’ENTRE LES GENTILS ... 25 Selon qu'il le dit aussi dans Osée : J’APPELLERAI MON PEUPLE CELUI QUI N’ETAIT PAS MON PEUPLE, et bien- aimée celle qui n'était pas la bien-aimée. 26 Et il arrivera que dans le lieu où il leur avait été dit : Vous n'êtes point mon peuple, là ils seront appelés fils du Dieu vivant. 27 Esaïe, de son côté, S’ECRIE AU SUJET D’ISRAEL : Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. 28 CAR LE SEIGNEUR EXECUTERA PLEINEMENT ET PROMPTEMENT SA PAROLE SUR LA TERRE.», ici, Paul établit cette disposition et une nette distinction entre le nouveau peuple sur base du salut par la foi en Jésus et Israël comme nation qui n’est pas concerné par cette disposition divine. Jacques explique cela dans Actes 15 :14-18 « 14 Syméon a raconté comment Dieu A PRIS SOIN DE CHOISIR, POUR LA PRMIERE FOIS, D’ENTRE LES PAIENS UN PEUPLE QUI PORTAT SON NOM. 15 Et avec cela concordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit : 16 APRES CELA, JE REVIENDRAI, et je réédifierai le tabernacle de David qui est tombé, et je réédifierai ses ruines et je le redresserai, 17 AFIN QUE LE RESTE DES HOMMES RECHERCHENT LE SEIGNEUR, SAVOIR TOUTES LES NATIONS SUR LESQUELLES MON NOM EST INVOQUE, dit le Seigneur, qui fait ces choses, 18 lesquelles sont connues de toute éternité. ». Il y a trois points que Jacques établi : 1- « Dieu A PRIS SOIN DE CHOISIR, POUR LA PRMIERE FOIS, D’ENTRE LES PAIENS UN PEUPLE QUI PORTAT SON NOM » quelque chose qui va rendre Israël ethnique jaloux, voir romains 10 :19 «19 Mais je dis : Israël ne l'a-t-il pas su ? Moïse, le premier, dit : J'exciterai votre jalousie à l'égard de ce qui n'est pas une nation ; je provoquerai votre colère à l'égard d'une nation privée d'intelligence. 20 Et Esaïe s'enhardit jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient point, et je suis apparu à ceux qui ne me demandaient pas. 21 Mais à l'égard d'Israël, il dit : Tout le jour j'ai tendu mes mains vers un peuple désobéissant et contredisant. ». 2- «APRES CELA, JE REVIENDRAI », Dieu ne reviendra vers Israël ethnique qu’après cela, après avoir terminé avec son nouveau peuple qui n’a rien avoir avec Israël ethnique, les deux opérations divines ne se feront pas au même moment, l’un après l’autre. 3-« AFIN QUE LE RESTE DES HOMMES RECHERCHENT LE SEIGNEUR ». Après avoir rétablir le tabernacle de David, Le reste des hommes va chercher Dieu pendant la grande tribulation. Jacques était juif comme Pierre, ils avaient cette révélation
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  11. Paul dit la même chose dans romains 11 : 25-27 « 25 Car je ne veux pas, FRERES, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTERE, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : C’EST QUE L’ENDURCISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE; 26 et AINSI TOUT ISRAEL SERA SAUVE ; selon qu'il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, il éloignera de Jacob les impiétés ; 27 et c'est là l'alliance que je ferai avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés. ». Comme Jacques, Paul dit la même chose, Paul établi trois points aussi : 1- « 25 Car je ne veux pas, FRERES, QUE VOUS IGNORIEZ CE MYSTERE », nous ne devons pas ignorer ce mystère. 2- quel est ce mystère, «C’EST QUE L’ENDURCISSEMENT A ATTEINT UNE PARTIE D’ISRAEL JUSQU’A CE QUE LA PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE; 26 et AINSI TOUT ISRAEL SERA SAUVE ». (Le mot grec traduit par « plénitude » dans Romains 11:25 était un terme nautique souvent utilisé pour décrire la liste complète des membres d’un équipage d’un navire pour accomplir la mission d’un navire. Le navire ne pouvait pas naviguer tant que ces exigences n’étaient pas respectées. Le mot qui traduit « entrer » signifie arriver à un endroit désigné.) Israël sera sauvé que à une seule condition que la PLENITUDE DES GENTILS SOIT ENTREE, les deux opérations ne sont pas simultanées dans le plan de Dieu.
    A l’Eglise, Le Seigneur promet le ciel, « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père : Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et JE VOUS PRENDRAI AVEC MOI, AFIN QUE LA OU JE SUIS VOUS Y SOYEZ AUSSI. » (Jean 14:2-3) Mais à Israël, Le Seigneur promet la restauration de royaume de David sur la terre à son retour.

    RépondreSupprimer
  12. Il est faux et non biblique de dire parce qu’Israël race de Jacob est appelé assemblée dans l’ancien testament, cela fait d’Israël l’Eglise corps de Christ dans le nouveau testament, NON. Cette doctrine n’est pas biblique.
    La bible est claire sur ce point.
    Matthieu 16 :18 « Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre* ; et SUR CE ROC JE BATIRAI MON ASSEMBLEE, et [les] portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. »(Darby)
    « Je bâtirai » pour beaucoup, il faut dire « Je rebâtirai ou Je remettrai en place…» parce que l’Eglise est Israël, qui a existé avant la première venue de Jésus Christ sur la terre, cela est faux et une erreur grave de Messianiques et des nazaréens.
    Actes 2 :41 « 41 Ceux donc qui reçurent* sa parole, furent baptisés ; et en ce jour-là furent ajoutées environ trois mille âmes. » ;
    Toutes les trois mille âmes étaient déjà Juifs ou prosélytes donc dans le judaïsme. La question est de savoir si les Trois mille âmes se sont- elles ajoutées encore dans d’Israël ethnique ou sur le nombre de 120 disciples. Le Seigneur Jésus n’a jamais demandé à ses disciples d’amener les nations au judaïsme (faire des nations des prosélytes) mais faire toutes nations des disciples à LUI. Par le sang de Jésus Dieu n’intègre pas les gentils ou nations à Israël, les nations depuis l’ancien testament intègrent l’assemblée d’Israël en devenant prosélytes. le sang de Jésus ne fait pas des nations des prosélytes.
    Matthieu 28.19 « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ».
    L’apôtre Paul a bien explique Matthieu 16 :18 « Et moi aussi, je te dis que tu es Pierre* ; et sur ce roc je bâtirai mon assemblée, et [les] portes du hadès ne prévaudront pas contre elle. »
    Pour quoi il faut « Je bâtirai » et non « Je rebâtirai ».
    Paul dit : «20 Vous avez été EDIFIES SUR LE FONDEMENT DES APOTRES ET DES PROPHETES, JESUS CHRIST LUI-MEME ETANT LA PIERRE ANGULAIRE. 21 EN LUI TOUT L’EDIFICE, bien coordonné, S’ELEVE POUR ETRE UN TEMPLE SAINT DANS LE SEIGNEUR. 22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.»(Ephésiens 2 :20-22).
    Paul établi cinq points qui démontrent que Matthieu 16 :18 parle de bâtir et non de rebâtir ou de remettre en place.
    1- « Vous avez été EDIFIES SUR LE FONDEMENT DES APOTRES ET DES PROPHETES », l’Eglise est édifiée sur le fondement des apôtres et des prophètes et NON vous avez été réédifiés.
    2- « JESUS CHRIST LUI-MEME ETANT LA PIERRE ANGULAIRE. »,
    Jésus Christ est la pierre angulaire sur laquelle l’Eglise a été édifiée et non réédifiée.
    3- « 21 EN LUI TOUT L’EDIFICE ».
    L’Eglise corps de Christ est un édifice.
    4- « bien coordonné, S’ELEVE POUR ETRE UN TEMPLE SAINT DANS LE SEIGNEUR. ».
    Cet édifice s’élevé de son fondement pour être un temple saint dans le Christ. Israël cherche la restauration de son Temple fait des mains des hommes pour les services de Dieu, mais l’Eglise corps de Christ est déjà un temple bâti sur le roc fait des mains de Dieu lui-même.
    5- « En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit ».
    Pendant qu’Israël ethnique est sans temple à Jérusalem, l’Eglise corps de Christ est une habitation de Dieu en Esprit.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  13. Paul va plus en profondeur dans 1 corinthiens 3 : 10-11 « Selon la grâce de Dieu, qui m'a été donnée, J’AI POSE LE FONDEMENT comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus ; mais que chacun prenne garde COMMENT IL BATIR DESSUS. 11 Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui a été posé, qui est Jésus-Christ ;».
    Paul établis deux points :
    1- « Selon la grâce de Dieu ».
    Paul a posé le FONDEMENT. Le fondement ne vient pas de l’ancien testament.
    Il est faux de dire que le fondement de l’Eglise a existé depuis l’ancien testament, les apôtres sont ceux qui ont posé le fondement.
    2- Le fondement est le Christ.
    Paul dit : « J’AI POSE LE FONDEMENT. »
    Le fondement est posé seulement après la mort et la résurrection de notre sauveur.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  14. Paul a démontré que l’Eglise a été créée à la croix et non récréée ou rebâtir à la croix.
    Ephésiens 2 : 10-22 «10 CAR NOUS SOMMES SON OUVRAGE, AYANT ETE CREES EN JESUS CHRIST pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous y marchions.
    11 C'est pourquoi souvenez-vous que vous, autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qui sont appelés circoncis, et qui le sont dans la chair par la main des hommes, 12 vous étiez en ce temps-là sans Christ, séparés de la république d'Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et ETANT SANS DIEU DANS LE MONDE. 13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez autrefois éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. 14 Car c'est lui qui est notre paix, LUI QUI DES DEUX N’EN FAIT QU’UN, EN ABATTANT LE MUR DE SEPARATION, l'inimitié ; 15 ayant détruit par sa chair la loi des commandements, laquelle consistait en des ordonnances, AFIN QUE DES DEUX IL CREAT EN LUI-MEME UN SEUL HOMME NOUVEAU , en faisant la paix ; 16 et QU’IL LES RECONCILIAT L’UN ET L’AUTRE EN UN SEUL CORPS AVEC DIEU, PAR SA CROIX, ayant tué par elle l'inimitié. 17 Et étant venu, il a annoncé la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ; 18 CAR C’EST PAR LUI QUE NOUS AVONS, LES UNS ET LES AUTRES, ACCES AUPRES DU PERE, DANS UN MEME ESPRIT. 19 Ainsi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints et domestiques de Dieu ; 20 ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire, 21 en qui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur ; 22 en qui vous aussi, vous êtes édifiés ensemble pour être une habitation de Dieu en Esprit. »
    Il est faux de dire que les païens ont été ajouté à Israël pour forme l’Eglise de Christ, Paul a démontré que Dieu n’a pas ajouté les païens à Israël, chose qui existais déjà depuis l’ancien testament, voir l’histoire des prosélytes qui étaient des nations converties au judaïsme.
    Paul établis ceci :
    1- « CAR NOUS SOMMES SON OUVRAGE, AYANT ETE CREES EN JESUS CHRIST ».
    L’Eglise est une nouvelle créature en Jésus Christ. Paul qui était juifs dit : « car nous sommes son ouvrage », ici, « nous » est l’Eglise
    2- «, séparés de la république d'Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant point d'espérance, et ETANT SANS DIEU DANS LE MONDE. ».
    Les nations ou gentils étaient séparés d’Israël et des promesses étant sans Dieu dans le monde ; l’unique possibilité était de se faire prosélyte, dans l’ancien testament.
    3- «Mais maintenant, en Jésus-Christ ».
    Les païens ou gentils sont appelés en Jésus au même titre qu’Israël sans passe par le judaïsme. Les chrétiens d’origine des nations ne sont pas des prosélytes, ils ne viennent pas au Seigneur par le judaïsme.
    4- «, AFIN QUE DES DEUX IL CREAT EN LUI-MEME UN SEUL HOMME NOUVEAU ». L’Eglise n’a rien d’avoir avec les nations ni avec Israël, étant créé en Christ donc un seul homme nouveau.
    5- «QU’IL LES RECONCILIAT L’UN ET L’AUTRE EN UN SEUL CORPS AVEC DIEU, PAR SA CROIX, ».
    L’EGLISE A POUR ORIGINE LA CROIX DE JESUS, il est faux de dire que l’Eglise a existé avant la première venue du Christ. Cette erreur est à la base des beaucoup des confusions dans les milieux messianiques et nazaréens.
    6- « Ainsi vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors, mais vous êtes concitoyens des saints et domestiques de Dieu ;».
    L’Eglise ne va pas chercher Dieu dans le temple à Jérusalem, l’Eglise est déjà par son sauveur dans la maison de Dieu, et elle est une habitation de Dieu par l’Esprit, voilà l’enseignement de l’épître aux Ephésiens. Mais l’assemblée d’Israël va chercher son Dieu pendant la grande tribulation.
    Il y a la suite

    RépondreSupprimer
  15. Paul va plus loin pour nous explique que dans l’Eglise il n’y a pas des races lorsque vous devenez membre du corps de Christ, et personne ne vient par rapport à sa race, Dieu ne voit pas votre race (juif ou gentil), ni votre passe mais une nouvelle créature. Ce mystère dépasse l’intelligence du judaïsme, qui reste rattaché la race.
    « 26 car VOUS ETES TOUS FILS DE DIEU par la foi en Jésus -Christ. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni libre ; il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. 29 Or, si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.» (Galates 3 :22-29)
    Paul établis ceci :
    1- « VOUS ETES TOUS FILS DE DIEU par la foi en Jésus –Christ »
    Voilà l’Eglise corps de Christ, assemblée des enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ

    2- Nul ne peut être membre de l’Eglise si n’a pas revêtu Christ, juif ou gentil, aucune race ne peut vous donne cela, seulement être baptisé en Christ.
    3- « Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse. »
    Les Juifs ne reconnaissent pas aux gentils cette qualité, n’étant pas issu charnellement d’Abraham, Isaac et Jacob.
    Paul explique cette vérité dans l’épître de la justification par la Foi, romains 4 : 8-12 « 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'imputera point le péché. 9 Cette déclaration de bonheur ne s'applique-t-elle donc qu'aux circoncis, ou aussi aux incirconcis ? Nous disons en effet : à Abraham la foi fut imputée à justice. 10 COMMENT DONC LUI FUT-ELLE IMPUTEE ? Quand il était dans la circoncision, ou dans l'incirconcision ? Non dans la circoncision, mais dans l'incirconcision. 11 Et il reçut le signe de la circoncision comme un sceau de cette justice de la foi qu'il possédait dans l'incirconcision, AFIN QU’IL FUT LE PERE DE TOUS CEUX QUI CROIENT SANS ETRE CIRCONCIS, POUR QUE LA JUSTICE LEUR SOIT IMPUTEE, 12 et le père des circoncis, de ceux qui ne sont pas seulement circoncis, mais qui marchent aussi sur les traces de la foi que notre père Abraham a eue, étant dans l'incirconcision.»
    L’apôtre Paul établis ceci :
    1-La question de Paul est la suivante : « Nous disons en effet : à Abraham la foi fut imputée à justice. 10 Comment donc lui fut-elle imputée ? ».
    2-Paul nous donne la réponse : «Quand il était dans la circoncision, ou dans l'incirconcision ? NON DANS LA CIRCONCISION, MAIS DANS L’INCIRCONCISION. » ; Paul est clair Abraham a été justifié par Dieu étant dans l’INCIRCONCISION.
    3-La circoncision était le signe de cette justification et non cette justification.
    Abraham a reçu cette justification de Dieu par la foi dans l’incirconcision.
    L’Eglise de Christ a reçu les deux comme héritiers d’Abraham, étant père charnel des circoncis (juifs) et des incirconcis (gentils).
    Dans l’ancien testament, pour entre dans l’assemblée d’Israël, les nations devaient passés par la circoncision et cela était obligatoire, mais dans l’Eglise créée à la croix, seule la foi d’Abraham nous amène à Dieu.
    Cette confusion doit être levée pour que les chrétiens vivent dans la liberté du Christ et conformément à l’Evangile de Christ tel que révélé aux apôtres de Christ.


    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
C’EST QUOI L’EGLISE ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.