Je crois que tout le monde ici a déjà entendu parler de Josué et Caleb ? Ce sont ces deux jeunes gens, célébrés à cause de leur foi malgré un environnement hostile et qui furent les seuls d’entre les 600.000 hommes de plus de 20 ans ayant quittés l’Egypte sous la conduite de Moïse à entrer dans la terre promise.
« 28 Dis-leur: Je suis vivant! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles. 29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi, 30 vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. 31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit: Ils deviendront une proie! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné. » (Nombres 14 : 28 – 32)
Josué fils de Nun, qui conduira Israël dans la terre promise était de la tribu d’Eprhaïm.
« 20 Fils d'Éphraïm: Schutélach; Béred, son fils; Thachath, son fils; Éleada, son fils; Thachath, son fils; 21 Zabad, son fils; Schutélach, son fils; Ézer et Élead. Les hommes de Gath, nés dans le pays, les tuèrent, parce qu'ils étaient descendus pour prendre leurs troupeaux. 22 Éphraïm, leur père, fut longtemps dans le deuil, et ses frères vinrent pour le consoler. 23 Puis il alla vers sa femme, et elle conçut et enfanta un fils; il l'appela du nom de Beria, parce que le malheur était dans sa maison. 24 Il eut pour fille Schééra, qui bâtit Beth-Horon la basse et Beth-Horon la haute, et Uzzen-Schééra. 25 Réphach, son fils, et Réscheph; Thélach, son fils; Thachan, son fils; 26 Laedan, son fils; Ammihud, son fils; Élischama, son fils; 27 Nun, son fils; Josué, son fils. 28 Ils avaient en propriété et pour habitations Béthel et les villes de son ressort » (1 Chroniques 7 : 2O – 27)
La bible nous informe que Caleb était prince dans la tribu de Juda.
« 16 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 17 Voici les noms des hommes qui partageront entre vous le pays: le sacrificateur Éléazar, et Josué, fils de Nun. 18 Vous prendrez encore un prince de chaque tribu, pour faire le partage du pays. 19 Voici les noms de ces hommes. Pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné; » (Nombres 34 : 16 – 19)
Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que Caleb n’était pas un Israélite de souche, c’était un judaïsant. Les parents de Caleb étaient Keniziens.
« 6 Les fils de Juda s'approchèrent de Josué, à Guilgal; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit: Tu sais ce que l'Éternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès-Barnéa. » (Josué 14 : 6)
Les Keniziens sont parmi ceux qui possédaient le pays que Dieu avait promis de donner à Abraham, l’ancêtre des hébreux.
« 18 En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, 19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20 des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, 21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens. » (Genèse 15 : 18 – 21)
Caleb avait été intégré en Israël comme le fut Ruth la moabite : en acceptant de servir le Dieu d’Israël et de s’attacher à son peuple.
« 15 Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur. 16 Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; 17 où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! » (Ruth 1 : 15 – 17)
Ruth la moabite avait été intégrée au peuple d’Israël et viendra à figurer dans la généalogie de Jésus-Christ (Matthieu 1 : 1, 5 – 6). Caleb lui sera élevé comme Prince dans la tribu de Juda et aura un héritage parmi les fils d’Israël.
« 13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage. 14 C'est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, a eu jusqu'à ce jour Hébron pour héritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Éternel, le Dieu d'Israël. » (Josué 14 : 13 – 14)
L’Ancien Testament contient l’ombre des choses à venir. Bien que Josué avait conduit le peuple dans la terre promise, il n’était pas entré dans le repos. C’est pourquoi Dieu fixe un nouveau jour pour faire entre son peuple dans le repos.
« 4 Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. 5 Et ici encore: Ils n'entreront pas dans mon repos! 6 Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, 7 Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos coeurs. 8 Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. 9 Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. 11 Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. » (Hébreux 4 : 4 – 11)
L’article « L’enlèvement ou rassemblement d’Israël » nous avait permis de voir qu’un parallèle peut être fait entre l’enlèvement et le rassemblement des fils d’Israël dispersés sur toute la terre. Nous avions vu que le Messie ramènera sur les exilés d’Israël à son retour pour les faire entrer en possession de la terre que Dieu avait promis à Abraham (Genèse 15 : 18 – 21).
« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Égypte, A Pathros et en Éthiopie, A Élam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre. » (Esaïe 11 : 11 – 12)
Nous avions aussi souligné que ceux des nations qui se seront attachés au Dieu d’Israël pourront avoir part à se rassemblement et recevoir un héritage parmi les fils d’Israël, juste comme ce fut le cas pour Caleb.
" Vous partagerez ce pays entre vous, selon les tribus d'Israël. Vous le diviserez en héritage par le sort pour vous et pour les étrangers qui séjourneront au milieu de vous, qui engendreront des enfants au milieu de vous; vous les regarderez comme indigènes parmi les enfants d'Israël; ils partageront au sort l'héritage avec vous parmi les tribus d'Israël. Vous donnerez à l'étranger son héritage dans la tribu où il séjournera, dit le Seigneur, l'Éternel. " (Ezéchiel 47 : 21 – 23)
Josué et Caleb étaient des signes en ce qu’ils représentaient ceux qui auront part à la promesse faite à Abraham, ceux qui entreront dans le repos de Dieu : les Israélites (juifs) de souche qui auront la foi et les non-juifs qui auront judaïsé (cru au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob). Ce n’est pas tout Israël sorti d’Egypte qui entra dans la terre promise, mais seulement ceux qui avaient la foi. Seules 2 personnes sur 600.000. Ces deux personnes constituaient l’Israël de Dieu. C'est qu'entendait Paul quand il affirma que ce ne sont pas tous ceux qui sont israélites qui font parti d'Israël.
« 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos… » (Hébreux 4 : 2 – 3)
« 16 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit: 17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. » (Romains 4 : 16 – 17)
« 13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, 14 afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. » (Galates 3 : 13 – 14)
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
amen
RépondreSupprimeralleluilla
RépondreSupprimer