I. C’est quoi judaïser ?
Les termes judaïser et judaïsant revêtent une très mauvaise connotation dans le milieu des chrétiens. Le premier étant couramment compris comme l’action d’amener les chrétiens à obéir à la loi de Moïse et à embrasser les coutumes juives tandis que le deuxième est le qualificatif populaire utilisé pour désigner celui qui amène les autres à judaïser.
Selon ce raisonnement, il est normal pour quiconque d’embrasser les coutumes et les lois américaines, françaises, congolaises, japonaises ou chinoises, portugaises ou encore espagnoles, mais très mauvais d’embrasser celles juives. Ainsi par exemple, l’on trouverait normal qu’un jeune homme se mette à s’habiller comme les rappeurs américains (grosses baskets, gros T-shirt, bling bling, etc.) ou encore comme des croyants musulmans du moment qu’il se conduit en bon chrétien, mais on repousserait celui qui oserait s’habiller comme le demande la loi de Moïse (cordon bleu sur les bords de vêtements) en le reprochant de se mettre sous la loi. Avant même d’en analyser les contours, il est facile de remarquer que cette doctrine est anti-sémite et ne mérite pas de figurer parmi les croyances des fils et filles de Dieu.
Une analyse des mots ci-dessous évoqués à la lumière des Ecritures montre qu’ils sont utilisés à tort et à travers et non dans leurs significations exactes.
Le terme judaïser, du grec ioudaizo, tel qu’utilisé actuellement par beaucoup des chrétiens est tiré de Galates 2 : 14. Mais, la référence la plus ancienne faite de ce terme se trouve en Esther 8 : 17 où il nous est dit que lors de la victoire du peuple juif sur leurs ennemis, beaucoup dans la Perse " se firent juifs " à cause de la peur qui les avait saisit. La version grecque de la Bible, la Septante, a " firent circoncis et judaïsèrent (ioudaizo) " à la place de " se firent juifs ". L’historien juifs Joseph nous apprend que Melitius, le commandant de la garnison romaine de Jérusalem sauva sa vie en " promettant de judaïser (ioudaizo) et même d’être circoncis. " (Guerre juive, 2.17.10).
Les contextes dans lesquels le mot judaïser est utilisé dans les exemples ci-haut montrer qu’il désigne " l’action de se convertir au judaïsme " et donc qu’un Judaïsant est une personne non juive convertie au judaïsme.
" Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ? " (Galates 2 : 14)
Ici aussi le terme judaïser veut dire se convertir au Judaïsme et Pierre n’est pas celui qui Judaïse mais ce sont plutôt les païens, ceux qu’il enseigne. Ceux-là sont donc les judaïsant.
Il est important de souligner le fait que Paul n’accuse pas Pierre de pousser les gentils (non-juifs, païens) à judaïser mais qu’il l’accuse de ne pas se comporter comme un vrai juif alors qu’il demande aux autres d’adopter les coutumes juives. Il l’accuse de ne pas être un exemple de ses propres enseignements et donc de ne pas montrer par ses actes ce qu’il y a d’attrayant dans le fait de judaïser puisqu’il se comporte comme un païen.
II. Quel est le vrai Judaïsme ?
Quand on parle de Judaïsme, les gens pensent d’abord aux pharisiens et à leurs descendants modernes que sont les juifs orthodoxes. Mais, est-ce ça le vrai judaïsme biblique ?
Le Judaïsme biblique est la religion du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, dont les règles et lois de conduites ont été mis en écrit par Moïse () et légué au peuple d’Israël, aujourd’hui communément appelé les juifs (d’où le mot judaïsme).
" …mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! " (Romains 9 : 3 – 5)
La Bible avait prédit que les nations viendraient se lier au Dieu d’Israël en abandonnant ceux que leur avaient légués leurs ancêtres.
" Éternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront: Nos pères n'ont hérité que le mensonge, De vaines idoles, qui ne servent à rien. (…)L'homme peut-il se faire des dieux, Qui ne sont pas des dieux? - C'est pourquoi voici, je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître ma puissance et ma force; Et ils sauront que mon nom est l'Éternel. " (Jérémie 16 : 19)
Jésus, conscient de cette fait, dira à la femme samaritaine : " Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. " (Jean 4 : 22)
Seulement, il faut souligner qu’à l’époque où Jésus était sur terre, le judaïsme était traversé par trois grandes sectes : Les Sadducéens, les Pharisiens et les Essenes. Nous espérons publier dans les prochains jours un article sur les origines et les caractéristiques propres à chacune de ces sectes et leurs différences doctrinales.
Toutefois, nous savons que la Bible nous renseigne que :
a) les sadducéens, secte constituée en majorité des lévites, ne croyaient pas à certaines choses :
" Car les sadducéens disent qu'il n'y a point de résurrection, et qu'il n'existe ni ange ni esprit, ... " (Actes 23 : 8)
Jésus désapprouva cette secte et ses enseignements.
" Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question: (…) Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. " (Matthieu 22 : 23, 29)
b) Les pharisiens eux, après l’exil de Babylone qui était dû aux multiples violations de la loi par le peuple et ses leaders, avaient érigés tout un code de loi orale afin de protéger les lois écrites de toute violation. Ces traditions prirent une plus grande importance que la loi de Dieu dans leur vie et dans celle du peuple car ils constituent la secte majoritaire. Jésus désapprouva de même cette façon d’aborder le judaïsme, trouvant que cela fermait la porte du royaume des cieux aux autres comme à eux mêmes. Pour lui, ils faisaient un usage illégitime de la loi.
" Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent: Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? " (Matthieu 15 : 1 – 3)
" Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. " (Matthieu 23 :13)
" Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. " (Luc 11 : 52)
Il ne pas fait cas des essenes dans les Ecritures. Ceci est dû au fait qu’ils vivaient dans en communautés retirés du monde, surtout dans les déserts.
A. Le Judaïsme selon Jésus
Comme nous venons de le constater, Jésus désapprouva le judaïsme tel qu’il était abordé à son époque. Cette corruption qu’avait connue le judaïsme originel le poussa à sillonner les terres d’Israël pour expliquer au peuple comment il fallait servir le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob selon le vrai judaïsme. Il exalta la loi de Moïse au point d’affirmer son utilisation comme standard pour déterminer la hiérarchie dans le royaume des cieux.
" Ne pensez pas que je sois venu pour détruire la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les détruire mais pour leur donner leur véritable sens. Je vous le déclare, c’est la vérité : aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail de la loi ne seront supprimés, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. C’est pourquoi, celui qui désobéit même au plus petit des commandements et enseigne aux autres à agir ainsi, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui obéit à la loi et enseigne aux autres à agir ainsi, sera grand dans le Royaume des cieux. " (Matthieu 5 : 17 – 22)
Les enseignements de Jésus se déroulaient en majeure partie dans le lieu même de culte du judaïsme, chose qui aurait été impossible s’il annonçait une autre religion.
" Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. " (Luc 4 : 14 – 15)
" Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des Oliviers. Et tout le peuple, dès le matin, se rendait vers lui dans le temple pour l'écouter. " (Luc 21 :37- 38)
B. Le judaïsme pratiqué par les disciples de Jésus
Les pharisiens et les sadducéens qui avaient rejetés Jésus comme le Messie considéraient ceux de leurs compatriotes qui l’avaient adopté comme membres une nouvelle secte dans le Judaïsme. Les membres de cette nouvelle secte firent appelés " les nazaréens " à cause de leur foi en Jésus de Nazareth.
" Paul fut appelé, et Tertulle se mit à l'accuser, en ces termes: (…) Nous avons trouvé cet homme, qui est une peste, qui excite des divisions parmi tous les Juifs du monde, qui est chef de la secte des Nazaréens, " (Actes 24 : 2, 5)
" Après que le gouverneur lui eut fait signe de parler, Paul répondit: Sachant que, depuis plusieurs années, tu es juge de cette nation, c'est avec confiance que je prends la parole pour défendre ma cause. (…) Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. " (Actes 24 : 10, 14 – 16)
" Au bout de trois jours, Paul convoqua les principaux des Juifs; et, quand ils furent réunis, il leur adressa ces paroles: Hommes frères, sans avoir rien fait contre le peuple ni contre les coutumes de nos pères, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré de là entre les mains des Romains. (…)Ils lui répondirent: Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet, et il n'est venu aucun frère qui ait rapporté ou dit du mal de toi. Mais nous voudrions apprendre de toi ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre partout de l'opposition. Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien dura depuis le matin jusqu'au soir. " (Actes 28 : 17, 21 – 23)
Les disciples de Jésus eux continuaient aussi à se considérer comme faisant parti du judaïsme à la seule différence d’avoir reçu Jésus comme Seigneur et sauveur.
" Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les Juifs, puisqu'elle s'est passée à Jérusalem, au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion. " (Actes 26 : 4 – 5)
Ici Paul parle du judaïsme comme de " notre religion " au lieu de " leur religion ".
Avec les autres disciples, ils croyaient en la totalité de la loi et des prophètes car ils reconnaissaient que leur Seigneur n’était pas venu mettre fin à ces choses divines (Matthieu 5 : 17-20).
"Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (…) Or, un nommé Ananias, homme pieux selon la loi, et de qui tous les Juifs demeurant à Damas rendaient un bon témoignage, vint se présenter à moi, et me dit: Saul, mon frère, recouvre la vue. Au même instant, je recouvrai la vue et je le regardai. Il dit: Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche; car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues. Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur. " (Actes 9 : 11 ; 22 : 12 – 16)
" Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. " (Actes 21 : 18 – 20)
" Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, " (1 Timothée 1 : 8)
" Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. " (2 Timothée 3 : 16 ; Notez qu’à l’époque le Nouveau Testament n’était pas encore écrit)
Comme Jésus qui avait affirmé que pour entrer dans la vie il fallait observer les commandements (Matthieu 19 : 17), ils affirmèrent que ceux qui observent la loi seront justifié devant Dieu.
" Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. " (Romains 2 : 13)
Comme Moïse, ils enseignaient que la foi était le premier pas vers le salut et que l’obéissance au commandement devait accompagner celle-ci.
"5 Quand Moïse parle de la justice qui vient de la loi, il dit : « La loi donnera la vie à celui qui obéit à tous ses commandements. » 6 Mais voici comment il (Moïse) parle de la justice qui vient de la foi : Ne dis pas dans ton cœur : « Qui montera au ciel ? » pour faire descendre le Christ. 7Ne dis pas non plus : « Qui va descendre dans le ventre de la terre ? » Le Christ est déjà remonté du milieu des morts. 8 Alors voici comment les Livres Saints parlent de la justice : « La parole est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. » Cette parole, c'est le message de la foi que nous annonçons." (Romains 10 : 5 – 8, Français Courant)
" Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi: Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, (…) Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. " (Jacques 2 : 8 – 12, 18)
Ils continuaient à fréquenter les lieux de culte du Judaïsme qu’ils ne cessèrent de considérer comme leur religion.
" Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. (…) Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. " (Actes 2 : 44, 46 – 47)
" Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d'après les Écritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Christ. " (Actes 17 : 1 – 3)
A cause de cette auto identification des disciples au judaïsme, ils ne cessèrent de participer dans le temple aux prières et rituels reconnus par la loi de Moïse.
" Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l'heure de la prière: c'était la neuvième heure. " (Actes 3 : 1)
" Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. " (Actes 21 : 26)
Et quand ils étaient accusés d’avoir abandonnés la loi de Dieu transmise à Moïse, ils contredisaient vigoureusement leurs détracteurs :
" Paul entreprit sa défense, en disant: Je n'ai rien fait de coupable, ni contre la loi des Juifs, ni contre le temple, ni contre César. " (Actes 25 : 8)
Nous savons par exemple que sur recommandation de Jacques et autres anciens et cela plus de 16 ans après le départ de Jésus, Paul alla dans le temple prouver à tous le monde qu’il se conduisait en observateur de la loi. Il se purifia et annonça le jour il présenterait un offrande constitué d’un agneau d’un an, d’un bélier, d’une brebis et d’autres choses que le Sacrificateur devait présenter à l’Eternel pour mettre fin à un vœu de Naziréat que l’apôtre avait fait à Cenchrées avant d’arriver à Jérusalem. (Actes 18 :18 ; Nombres 6 : 13 – 21).
" prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. (…) Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux. " (Actes 21 : 24, 26)
Le Seigneur Jésus ne désapprouva pas cet acte de Paul, bien au contraire :
" La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit: Prends courage; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome. " (Actes 23 : 11)
La recommandation des Apôtres à tous ceux qu’ils enseignaient était qu’ils soient leurs imitateurs, comme eux l’ont été de Christ.
" Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs. Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Églises. " (1 Corinthiens 4 : 16 – 17)
" Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. " (Philippiens 3 : 17)
" Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous. " (Pillippiens 4 : 9)
Ainsi, les disciples de Jésus restèrent attaché à la religion d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (le judaïsme) à la seule exception qu’ils avaient, à la différence des pharisiens et des sadducéens, cru en l’enseignement de Jésus qu’ils considéraient comme leur Messie.
C. Le judaïsme des nazaréens chez les non-juifs
Malgré les faits que les disciples de Jésus continuèrent à croire en la loi et aux prophètes avec la même espérance en la résurrection des morts que les pharisiens (Actes 24 : 14 – 26), ces derniers unis avec les saducéens persécutèrent grandement les nazaréens à cause de leur foi en Jésus, allant jusqu’à les chasser des synagogues comme l’avait prédit Jésus.
" Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous arrivera pour que vous serviez de témoignage. " (Luc 21 : 12 – 13)
" Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. " (Actes 8 : 3 – 4)
Au lieu que cette persécution mette fin au mouvement judaïque des nazaréens, elle l’amplifia car les disciples dispersés annonçaient le salut en Jésus partout où ils arrivaient et même chez les non-juifs.
Saul, l’un de fervent persécuteur des nazaréens deviendra par la suite, sous le nom de Paul, le plus grand missionnaire de ce mouvement au point d’être considéré par certains comme le chef de la secte (Actes 24 : 2, 5).
" Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au dedans de lui son esprit s'irriter, à la vue de cette ville pleine d'idoles. Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu'il rencontrait. Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. " (Actes 17 : 16 – 18)
Beaucoup des nons-juifs, même parmi les prosélytes (non-juifs ayant adoptés le judaïsme pharisaïque) embrassèrent le judaïsme des nazaréens que prêchait Paul et les autres disciples.
" Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. "
" Quelques-uns d'entre eux furent persuadés, et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'une grande multitude de Grecs craignant Dieu, et beaucoup de femmes de qualité. " (Actes 17 : 4)
" Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs." (Actes 18 : 4)
Les non-juifs qui adoptèrent le judaïsme nazaréen firent par la suite appelé chrétiens par leur compatriotes car ils avaient pris le mode de vie du Messie appelé Christ en grec.
" Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. " (Actes 11 : 26)
Cependant, certains anciens pharisiens voulurent corrompre la foi des non-juifs en leur enseignant un judaïsme où l’obéissance à la loi précède la foi dans le processus du salut.
" Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. " (Actes 15 : 1)
Les apôtres de Jérusalem ne voulurent pas faire porter ce fardeau aux nons-juifs car ils reconnaissaient que ni eux, ni leurs pères n’avaient pu le porter (lire à ce sujet l’article : la loi est-elle un joug pesant ?). C’est pourquoi les ayant instruits qu’ils n’adhéraient pas à ce point de vue, ils leurs demandèrent de se réserver des 4 choses pratiquées dans leurs nations mais considérées comme abominables par la loi afin qu’ils restassent purs, espérant qu’ils seraient instruits sur la façon d’appliquer le reste de celle-ci dans les synagogues.
" C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues. " (Actes 15 : 19 – 21)
"Notre bouche s'est ouverte pour vous, Corinthiens, notre coeur s'est élargi.(…) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. " (Actes 14 : 14 – 18)
D. Corruption du Judaïsme Nazaréen
Beaucoup constaterons que le judaïsme nazaréen tel qu’il était pratiqué par les apôtres ne pas celui que l’on rencontre aujourd’hui parmi ceux des nations que leurs compatriotes avaient nommés chrétiens.
Le Seigneur Jésus comme ses disciples étaient avertis de la corruption qui s’introduirait dans ce judaïsme pur en commençant parmi les non-juifs.
" Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église. Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: (…) je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. (…)Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. " (Actes 20 : 27, 29 – 30)
Comme prédit, quelques siècles seulement après la mort des apôtres, la corruption s’installa.
Edward Gibson, au chapitre 15 de son livre " The decline and fall of the roman empire ", nous informe que "les quinze (15) premiers évêques de Jérusalem étaient tous des juifs circoncis, et la congrégation qu'ils présidaient unissait la loi de Moïse à la doctrine du Christ. Esuèbe (4ème siècle) lui donne les noms de ces quinze évêques dont le premier fut Jacques, le frère de Jésus. Mais, ajoute Gibson, quand la foi s’installa dans les grandes cités de l’empire comme Antioche, Alexandrie, Ephèse, Corinthe et Rome, le respect qu’inspirait Jérusalem à tous les chrétiens diminua sensiblement. Les juifs convertis, encore appelés Nazaréens (ceux qui avaient posés le fondement de l’Eglise), se retrouvèrent vite envahi par la multitude toujours croissante de ceux qui en provenance de diverses religions polythéistes se mirent sous la bannière du Christ. Ces non juifs, sous l’approbation de leurs propres apôtres, rejetèrent l’intolérable poids des cérémonies mosaïques et refusèrent à la longue à leurs frères très scrupuleux (les nazaréens) la même tolérance qu’ils avaient eux-mêmes humblement sollicités au départ pour leurs propres pratiques (païennes).
La ruine du temple de la cité affecta profondément les nazaréens qui, persécutés, se retireraient pendant 60 ans, de Jérusalem vers une petite cité au delà du Jourdain appelée Pella. A l’époque où cette communauté totalisa son centenaire, elle élu à sa tête un évêque non juif, Marcus, que l’on croit être originaire d’Italie. Celui-ci persuada une grande partie de la congrégation à renoncer à la loi mosaïque. En échange de ce sacrifice, les nazaréens (devenus corrompus), furent admis dans la nouvelle cité, Aelia Capitolina, qu’Hadrien avait fait bâtir sur les ruines de Jérusalem. Cet acte réconcilia de même l’Eglise de Jérusalem à celle de Rome (l’église Catholique). Quand l’Eglise de Jérusalem fut rétablie, ceux des nazaréens qui refusèrent de suivre leur évêque latin furent traités d’hérétiques, eux qui avaient pourtant gardés l’enseignement des apôtres.
Le mouvement d’éradication de tout ce qui est juif dans le christianisme ne s’arrêta pourtant pas là. L’Eglise s’étant unis à l’Etat, elles s’efforcèrent de faire adopter aux chrétiens la nouvelle version du Judaïsme nazaréen ou disons du Christianisme. Constantin, à l’origine du Concile de Nicée de 322 fut l’un des fervents corrupteurs du Judaïsme nazaréen parmi les non-juifs.
Nous trouvons par exemple dans la profession de foi de l’Eglise Constantinople, ville dont Constantin avait fait sa capitale, les déclarations suivantes :
" Je renonce à toutes les coutumes, rites, légalismes, pains sans levains et sacrifices des hébreux, et toutes les autres fêtes des hébreux, sacrifices, prières, aspirations, purifications, sanctifications et propitiations, jeûnes, nouvelles lunes, sabbats, superstitions, hymnes, chants, observances et synagogues, et aliments et boissons des hébreux ; En un mot, je renonce absolument à toute chose juive, toute loi, rite, coutume.. et si après je me rétracte et retourne aux superstitions juives, ou suis trouvé entrain de manger avec les juifs, ou fêter avec eux ou entrain de secrètement parler avec eux et condamner la foi chrétienne au lieu de les confondre ouvertement et condamner leur foi vaine, que la terreur de Caïn et la lèpre de Gehazi s’attachent à moi, ainsi que toutes les punitions légales auxquelles je me sais liés. Et que je sois anathème dans le monde à venir, et que mon âme descende avec Satan et les démons. " (Stefanno Assemani, Acta sanctorum martyrum orientallum at occidentalium, Vol , (Rome 1748), page 105, cité par James Parkes, The conflict between church and the synagogue (New York, Atheneum, 1974), pp. 397 – 398, tiré de How apostles were expelled from christianity Ron Ammunsden, disponible sur http://fogwhistle.ca/acts, Traduction libre par Rodney)
L’insistance avec laquelle on s’attachait à éradiquer tout ce qu’il y avait de juif parmi les chrétiens montre à suffisance que les chrétiens étaient dans le sens le plus vrai du terme des judaïsants (personnes ayant adoptées le Dieu, la loi et les coutumes du peuple juif).
Sous l’influence des ceux communément appelés pères de l’Eglise, beaucoup des non-juifs ayant adhérés au judaïsme nazaréen rejetèrent l’observance de la loi de Moïse et l’attachement aux coutumes juives.
" De nos jours, il existe une secte parmi les juifs disséminées dans toutes les synagogues de l’Est, appelée la secte de Minei et qui est même condamnée par les pharisiens. Les adhérents à cette secte sont communément connu sous le nom de nazaréens ; Ils croient au Christ fils de Dieu, né de la vierge Marie ; et qui selon qu’ils l’affirment mourut sous Ponce Pilate et ressuscitât ; et est le même en qui nous croyons. Mais bien qu’ils désirent être juifs et chrétiens, ils ne sont ni l’un ni l’autre. … Si, par contre, il n’existe aucune alternative pour nous que d’accepter les juifs dans l’Eglise, avec les usages prescrits par leur loi ; Si, en bref, il est déclare légale pour eux de continuer dans les églises du Christ ce qu’ils pratiquèrent habituellement dans les synagogues de Satan, je vous donnerai mon opinion sur le sujet : ils ne deviendront pas chrétiens mais ils feront de nous des juifs. " (Jérome, dans une lettre à Augustin (404 après J.C.), cité par Ron Ammunsden, How Apostle where expelled from christianity, disponible sur http://fogwhistle.ca/acts, Traduction libre par Rodney).
Comme beaucoup l’auront constaté, cette œuvre de corruption du judaïsme nazaréen a continuée jusqu’à nos jours, où les gens s’efforcent à toujours rappeler que la loi a été abolie, chose qu’ils n’auraient pas fait si cela était une évidence.
E. De la restauration du judaïsme nazaréen
Il ressort de ce que nous venons de voir ci-haut que le judaïsme pur est quasi-inexistant. Je dis quasi inexistant parce que je fois en ce Dieu qui s’est toujours réservé un reste dont la religion n’est pas corrompue afin que sa mémoire ne soit pas effacé de la terre.
Le judaïsme orthodoxe, héritière du judaïsme pharisaïque est incomplet en ce qu’il a rejeté le Messie pour s’attacher à des traditions d’hommes, des sages dont Dieu avait pourtant prédit la corruption.
" Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, La loi de l'Éternel est avec nous? C'est bien en vain que s'est mise à l'oeuvre La plume mensongère des scribes. Les sages sont confondus, Ils sont consternés, ils sont pris; Voici, ils ont méprisé la parole de l'Éternel, Et quelle sagesse ont-ils? " (Jérémie 8 : 8 – 9)
Le judaïsme nazaréen dont avait hérités les non-juifs, communément appelé chrétien, est aussi corrompus car bien qu’ayant accepté le messie, celui-ci a rejeté la loi de Dieu suite aux enseignements d’hommes qui ont préféré l’iniquité (violation, abandon de la loi) à l’amour du Seigneur qui consiste à garder ses commandements.
" Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. " (Matthieu 24 : 11 – 13)
Heureusement pour nous, une lecture de la Bible laisse entrevoir un retour du Judaïsme pur qui consiste à l’obéissance aux commandements de Dieu et à la foi en Jésus-Christ. Les pratiquants de ce judaïsme sont ceux qui seront la cible de l’Antéchrist à la fin des temps.
" Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. " (Apocalypse 12 : 17)
" C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. " (Apocalypse 14 : 12)
Autant les non-juifs avaient rejetés les juifs et leurs coutumes parce qu’ils les considéraient comme maudis de Dieu, autant il est promis qu’ils viendront se joindre à ces derniers (ceux qui pratiquent le judaïsme pur) pour chercher la face de Dieu.
" Ainsi parle l'Éternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. " (Zacharie 8 : 23)
III. Est-ce mauvais de Judaïser ?
La première partie de cet article nous a permis de voir que judaïser est l’action d’embrasser la religion, le Dieu et les coutumes du peuple juifs. Une judaïsante très connue est Ruth, la moabite, qui après avoir embrassée le Dieu des juifs eu la grâce d’être dans la lignée de David par laquelle est venue le Messie, Jésus-Christ.
" Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! " (Ruth 1 : 16 – 17)
" Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. (…)Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; " (Matthieu 1 : 1, 5 – 6)
On commence à judaïser dès que l’on croit aux Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. On devient par là héritier des promesses qu’il a fait à Abraham, le premier hébreu. Or, si l’on hérite d’un hébreux (juif), on devient donc juif. C’est pourquoi, l’apôtre paul affirme que le vrai juif est celui qui est circoncis de cœur, quelque soit sa nationalité.
" Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu. " (Romains 2 : 28 – 29)
Bien que beaucoup ne veulent pas l’admettre, ils ont déjà judaïsé. Mais, leur judaïsme reste incomplet en ce qu’ils refusent d’adopter les lois et les coutumes que Dieu avait donné au peuple d’Israël.
merci pour ce message,
RépondreSupprimerrevenant au judaisme authentique nous remarquons que la femme n'exerçait pas le ministère,aujourd'hui s'il faut retourner aux racines ne pensez vous pas que l'église,avec petit e bien sur,s'est corrompu en permettant à la femme de se tenir devant les hommes et precher,n'est ce pas là enfeindre la parole de Dieu où Paul dit que dns l'assemblée des saints que la femme se taise?
Les hommes préfèrent manipuler les écritures pour faire passer leurs idées. Moi, je préfère m'en tenir à la position biblique (que la femme ne préche pas dans l'assemblée/ mais, je crois aussi que ce règle souffre d'une exception, c'est quand il n'y a aucun homme capable d'exercer (l'évangile ne mourra pas faute d'hommes.
RépondreSupprimerje conseille de lire l'article elle sera sauvée en devenant mère", cela peut nourrir votre esprit.
Donc selon nous devons donc garder toutes les ordonnances de loi de Moise?
RépondreSupprimerMerci pour ce précieux article. Cela signifie que la loi de Moïse (TORAH) est toujours d'APPLICATION AUJOURD'HUI. Ainsi, l'interdiction de consommer certaines viandes, comme la viande de porc, est toujours d'actualité. L'apôtre PAUL a contredit cela en disant aux gens de "mangez de tout ce qui se vend sur le marché". 1 Corinthiens 10.25.
RépondreSupprimer1 Corinthiens 9.20-21 : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi." Ce passage démontre que Paul pratiquait le double discours... Il adaptait son enseignement en fonction de son auditoire. Devant ce constat, il devient évident que l'unité dans la chrétienté n'existait pas à l'époque des apôtres (premier siècle).
RépondreSupprimerJe pense que pour le passage où Jésus désapprouve les sadducéens "qui ne croyaient pas à la résurrection", la seule défense légitime qu'ils pouvaient invoquer était que Moïse n'a jamais parlé de la résurrection, et donc ils ne croyaient pas en des choses étrangères à l'enseignement de Moïse. En effet, dans la Torah (dont la tradition juive attribue à Moïse la rédaction), le concept de la résurrection n'est mentionné nulle part, et par conséquent, il s'agit d'un concept tardif dans la religion juive. Une des rares mentions de la résurrection dans la Bible hébraïque (TaNaKh) se trouve dans Daniel 12.2-3, ce qui est assez intéressant pour suivre l'évolution du judaïsme dans le temps...
RépondreSupprimerLa nouvelle alliance donne clairement la position des nations convertis en Christ concernant l’observation de la loi de Moïse.
RépondreSupprimerC’est quoi judaïser ?
Rodney dit ceci : " l’action de se convertir au judaïsme " et donc qu’un Judaïsant est une personne non juive convertie au judaïsme. ». La définition de Rodney est biblique dans l’ancien testament, l’ancien testament le dit. La bible nous enseigne que sous l’ancienne alliance, la judaïsation des nations (gentils) était une obligation pour qu’un gentil célèbre le Dieu des Juifs.
Voir :
Déjà à l’époque d’Abraham, Genèse 17 :13 « On ne manquera point de circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acheté de ton argent ; et mon alliance sera en votre chair comme alliance perpétuelle.»
Sous la loi de Moïse, Exode 12 :43-44,49« Et l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : C'est ici le statut de la Pâque : Aucun étranger n'en mangera ; 44 mais tout esclave*, homme acheté à prix d'argent, tu le circonciras ; alors il en mangera. (…) Il y aura une même loi pour l'Israélite de naissance* et pour l'étranger qui séjourne parmi vous. »
Aucun gentil ne peut participer à l’assemblée des juifs sans avoir accompli cette loi et la loi de Moïse est un. La judaïsation est obligatoire pour les nations qui veulent intégrer l’ASSEMBLEE DES JUIFS dans la loi de Moïse.
Rodney ajoute : « Il est important de souligner le fait que Paul n’accuse pas Pierre de pousser les gentils (non-juifs, païens) à judaïser mais qu’il l’accuse de ne pas se comporter comme un vrai juif alors qu’il demande aux autres d’adopter les coutumes juives. Il l’accuse de ne pas être un exemple de ses propres enseignements et donc de ne pas montrer par ses actes ce qu’il y a d’attrayant dans le fait de judaïser puisqu’il se comporte comme un païen. ».
Comment frère Rodney peut changer les propos de Paul, Rodney nous dit le contraire de Paul, pour Rodney, Paul N’ACCUSE PAS PIERRE DE POUSSER les gentils (non juifs) à judaïser.
Voyons ce passage biblique, Galates 2 :14 « Mais quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit, selon la vérité de l'évangile, je dis à Céphas devant tous : Si toi qui es Juif, tu vis comme les nations et non pas comme les Juifs, comment contrains-tu les nations à judaïser ? ».
La question de Paul à Pierre est claire :
«comment contrains-tu les nations à judaïser ? ». ( Darby) ; «pourquoi forces-tu les païens à judaïser? » ( SEgond) ;
Cette question de Paul est une ACCUSATION contre Pierre.
Il y a la suite
Il y a plusieurs questions avant de répondre à la question de Paul à Pierre.
RépondreSupprimerComment vive Pierre parmi les gentils convertis d’Antioche avant l’arrive des juifs venu de Jérusalem, la réponse est simple, Pierre vive conformément à la lettre d’actes 15 :17-29. Dans cette lettre la judaïsation n’est pas une obligation pour les non-juifs, cela est tellement claire pour que Paul accuse Pierre de faire le contraire.
Voici la lettre de Pierre et de l’assemblée de Jérusalem aux gentils en Christ d’Antioche ;
Exemple Actes 15 :5,8-11,20,29 .
-Pour les Chrétiens issus des pharisiens, il faut :« Et quelques-uns de la secte des pharisiens, qui avaient cru, s'élevèrent, disant qu'il FAUT LES CIRCONCIRE et leur ENJOINDRE DE GARDER LA LOI DE MOISE ».
Leur demande aux apôtres est claire « obligation de l’observation de toute la loi de Moïse. » par les disciples non juifs.
Pour les apôtres et le Saint Esprit, cela ne peut pas être imposé aux chrétiens issus de nations ou païens.
« Et Dieu qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, LEUR AYANT DONNE L’ESPRIT SAINT COMME A NOUS MEMES ; 9 et il n'a fait AUCUNE DIFFERENCE ENTRE NOUS ET EUX, AYANT PURIFIE LEURS COEURS PAR LA FOI. 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ? 11 MAIS CROYONS ETRE SAUVES PAR LA GRACE DU SEIGNEUR JESUS, DE MEME MANIERE QU’EUX AUSSI ».
La position des apôtres de Jérusalem est claire:
« LEUR AYANT DONNE L’ESPRIT SAINT COMME A NOUS-MEMES » ; « et il n'a fait AUCUNE DIFFERENCE ENTRE NOUS ET EUX, AYANT PURIFIE LEURS COEURS PAR LA FOI. » ; « MAIS CROYONS ETRE SAUVES PAR LA GRACE DU SEIGNEUR JESUS, DE MEME MANIERE QU’EUX AUSSI ».
Les apôtres de Jérusalem n’ont pas fait de l’observation de la loi de Moïse une obligation pour les chrétiens issus des nations.
Les apôtres de Jérusalem et le Saint Esprit ont écrié à l’Eglise d’Antioche ceci ;
« MAIS LEUR ECRIRE qu'ils s'abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang (…)29 qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez* bien. Portez-vous bien. ».
Nul part Pierre et l’assemblée de Jérusalem imposaient l’observation de la loi de Moïse aux gentils, l’occasion était là mais l’assemblée de Jérusalem et le Saint Esprit n’ont pas fait cela. La lettre venue des apôtres de Jérusalem ne fait aucun cas d’obligation aux nations (gentils, païens) à judaïser.
Il y a la suite
Pourquoi cette question de Paul à Pierre, parce que cela était contraire à l’enseignement de Pierre et de la conférence de Jérusalem, l’enseignement est que la judaïsation n’est pas une obligation du Salut en Christ pour les nations et ni dans leur vie de chaque jour (actes 15).
RépondreSupprimerDans la vie de chaque jour, le disciple issu des nations doit s’abstenir de : «qu'on s'abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez ». Et pas autres choses.
Pierre par son attitude vis-à-vis des disciples gentils lorsque les gens de Jérusalem sont venus était contraire à la lettre de l’Eglise de Jérusalem.
Nous chrétiens nous devons connaitre le judaïsme mais nulle part il nous est demandé d’intégrer le judaïsme dans la nouvelle alliance. L’Eglise corps de Christ n’est pas sous le sacerdoce d’Aaron pour intégrer le Judaïsme. Lorsque vous intégrez le judaïsme vous vous placez sous le sacerdoce d’Aaron, mais l’Eglise corps de Christ n’a pas été place sous le sacerdoce d’Aaron. Mais beaucoup confesse le Christ tout en demeurant sous le sacerdoce d’Aaron.
Est-ce mauvais de Judaïser ?
RépondreSupprimerIl n’est pas mauvais de Judaïser dans la loi de Moïse pour tout celui des nations qui voulait intégrer l’assemblée des enfants d’Israël.
Les nations qui aujourd’hui rejettent le Christ n’ont pas d’autres possibilités être sauver qu’intègre l’assemblée des enfants d’Israël restaurée avec son temple à Jérusalem avant la grande tribulation.
Mais nulle part dans les actes des apôtres et épîtres nous voyons les gentils se convertirent au judaïsme en recevant le Christ.
Dans les actes nous avons plusieurs cas où les juifs comme les prosélytes (nations judaïsant) se convertirent et devenir disciples de Christ.
Actes 2 :11,14,41. « 11 Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons annoncer en nos langues les choses magnifiques de Dieu… Mais Pierre, se présentant avec les onze, éleva sa voix et leur parla : Hommes juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, que ceci vous soit connu, et écoutez avec attention mes paroles :… Eux donc ayant reçu sa parole, furent baptisés ; et environ trois mille âmes furent ajoutées ce jour-là. »
La question est de savoir si les juifs et les prosélytes qui avaient reçu la parole et furent baptisés intègrent- ils de nouveau le JUDAISME ou l’assemblée des 120 disciples de Jésus.
La réponse est simple et claire, les trois mille âmes ont intégré l’assemblée de 120 disciples et NON le judaïsme.
Actes 8 :26-39, l’eunuque ministre de la reine d’Ethiopie était déjà prosélyte « …qui était venu à Jérusalem pour adorer,» (verset 27)
L’eunuque par son Baptême en Christ intégrait-il de nouveau le judaïsme ou l’assemblée des disciples de Jésus.
La réponse est encore simple, l’eunuque était déjà dans le judaïsme et par son baptême il va intégrer l’assemblée des disciples de Jésus.
Actes 10 :44-47, le cas de Corneille qui était déjà dans le judaïsme, en recevant l’Esprit Saint, Corneille devenait membre de corps de Christ et non une nouvelle intégration dans le judaïsme.
IL est faux d’enseigner que par le Sang de Christ les nations intègrent le judaïsme ou Israël. Les Juifs et les non Juifs deviennent disciples de Jésus par le sang de Jésus et par autre chose.
Voir Actes 15 : 8-9 « Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le Saint-Esprit aussi bien qu'à nous ; 9 et il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.».
Dans l’Eglise il n’y a aucune différence entre les juifs et les non juifs « il n'a fait aucune différence entre nous et eux ».
il y a la suite
La judaïsation n’a jamais été établie comme obligation pour les disciples non issu du Judaïsme par la conférence de Jérusalem, plusieurs le font aujourd’hui par erreur :
RépondreSupprimerActes 15 :28-29 « 28 Car il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous DE NE VOUS IMPOSER AUCUNE AUTRE CHARGE que ces choses qui sont nécessaires : 29 que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles et du sang et des animaux étouffés et de la fornication ; choses dont vous vous trouverez bien de vous garder. Portez-vous bien !».
Quel que soit la demande de Juifs Actes 15 :5 « Mais quelques-uns de la secte des pharisiens, qui avaient cru, s'élevèrent, disant : Il faut les circoncire et leur ordonner de garder la loi de Moïse».
Il y a des Chrétiens qui continuent à faire cela aujourd’hui comme les juifs de l’Actes 15 :5.
La conférence de Jérusalem n’a jamais fait cela. Voilà pourquoi Paul a accusé Pierre de marcher contre la décision de la conférence de Jérusalem.
Les anciens de l’Eglise de Jérusalem ont même rappel à Paul l’accord de la conférence de Jérusalem des années après.
Rodney donne Actes 21 :18-22 « " Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. " (Actes 21 : 18 – 22)
Rodney dit : « Nous savons par exemple que sur recommandation de Jacques et autres anciens et cela plus de 16 ans après le départ de Jésus, Paul alla dans le temple prouver à tous le monde qu’il se conduisait en observateur de la loi...»
Oui, Pour Paul qui était juif et non pour les nations qui ne sont pas juifs, ceci n’a rien avoir avec les disciples issu des nations, l’erreur est là, la confusion est la.
Rodney a oubli de prendre les versets 24-25 d’actes 21 qui est clair comme l’eau de la source.
Voir Actes 21 :24-25. « prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et paie pour eux, afin qu'ils se rasent la tête ; et tous connaîtront qu'il n'est rien des choses qu'ils ont ouï dire de toi, MAIS QUE-TU MARCHES, TOI AUSSI, EN GARDANT LA LOI. 25 QUANT AUX PAIENS QUI SONT DEVENUS CROYANTS, NOUS LES AVONS ECRIT AYANT DECIDE QU’ILS N’AVAIENT RIEN DE SEMBLABLE A OBSERVER, si ce n'est qu'ils se gardent de ce qui est sacrifié aux idoles, et du sang, et des choses étouffées et de la fornication.»
Les anciens de Jérusalem ONT DEMANDE A PAUL COMME JUIF d’observer les ordonnances avec quelques juifs, mais JAMAIS AUX NATIONS QUI ONT CRU A JESUS. «NOUS LES AVONS ECRIT AYANT DECIDE QU’ILS N’AVAIENT RIEN DE SEMBLABLE A OBSERVER…. »( Segond).
«MAIS A L’EGARD DE CEUX DES NATIONS QUI ONT CRU, nous [en] avons écrit, ayant décidé qu'ils n'ont rien de semblable à observer, si ce n'est qu'ils se gardent et de ce qui est sacrifié aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. » (Darby)
« MAIS A L’EGARD DE CEUX D’ENTRE LES GENTILS QUI ONT CRU, nous en avons écrit, ayant ordonné qu'ils n'observent rien de semblable ; mais seulement qu'ils s'abstiennent de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, des bêtes étouffées, et de la fornication. »( Martin 1744)
Les Disciples non Juifs n’ont rien de SEMBLABLE A OBSERVER, voilà la voie des apôtres depuis la conférence de Jérusalem (Actes 15 et Actes 21), la fausseté est mettre sur les disciples issu des nations l’observation obligatoire du judaïsme.
Il y a la suit
Il y a trop des confusions parce que nous ne laissons pas à la bible parler et nous aimons plus faire parler les doctrines auxquelles nous confessions.
RépondreSupprimerConcernant les passages donnent par Rodney pour soutenir « Le judaïsme pratiqué par les disciples de Jésus »
Aucun de ces passages ne fait obligation de garder la loi de Moïse aux disciples non juifs de Jésus et la bible ne se contredit pas.
Corruption du Judaïsme Nazaréen
Les versets donnent par Rodney démontrent beaucoup des choses dans la vie de l’Eglise des apôtres sauf l’obligation d’observation de la loi de Moïse par les disciples de Jésus issu de nations.
La vraie corruption est le fait d’annuler la lettre des apôtres et de la conférence de Jérusalem sur les disciples de christ issu des nations ou païens( Actes15) pour faire de la judaïsation un obligation.
Les anciens de Jérusalem après plusieurs années vont le rappel à Paul l’accord de la conférence, la différence entre les juifs convertis à Christ et les disciples de Christ issu de nations qui ne sont pas tenus « QUANT AUX PAIENS QUI SONT DEVENUS CROYANTS, NOUS LES AVONS ECRIT AYANT DECIDE QU’ILS N’AVAIENT RIEN DE SEMBLABLE A OBSERVER, si ce n'est qu'ils se gardent de ce qui est sacrifié aux idoles, et du sang, et des choses étouffées et de la fornication.»( Actes 21 :25).
La position des anciens de Jérusalem n’a jamais changer, nous pouvons prendre les versets hors contexte pour faire dire que les apôtres avaient établi la judaïsation des disciples issu des nations, mais la bible est simple concernant les Chrétiens issu des nations.
Judaïser est biblique pour les nations qui veulent intégrer l’assemblée d’Israël, judaïser est normale pour les disciples de Jésus issus du judaïsme, mais judaïser n’est pas une obligation biblique pour les disciples issus des nations.