Jésus-Christ : Souverain Sacrificateur à perpétuité


Ceci est le quatrième article de notre série consacrée aux sacrificateurs et aux sacerdoces. Les trois premiers articles peuvent être consultés ici :

1. Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale

2. Les Sacerdoces : fonctions et différences

3. Les sacrificateurs et lévites : Aujourd’hui et demain

G. L’Union des deux sacerdoces ?

Nous avons vu, dans le deuxième article de notre série, que le sacerdoce lévitique se différenciait aussi de celui Melchisédek par le fait que seul ceux de la tribu de Lévi ont le droit d’en faire partie.

Pourtant, il est un fait singulier qui nous est signalé par la Bible et qui devra avoir lieu lors du millenium : des personnes étrangères à la tribu de Lévi seront faites lévites et d’autres auront part au sacerdoce dans le temple du millenium.

« Je connais leurs oeuvres et leurs pensées. Le temps est venu de rassembler toutes les nations Et toutes les langues; Elles viendront et verront ma gloire. (…) 21 Et je prendrai aussi parmi eux Des sacrificateurs, des Lévites, dit Yahvé. » (Esaïe 66 : 18, 21)

Qui sont ces personnes ?

Il existe une théorie selon laquelle, dans le temps présent pendant lequel le sacerdoce lévitique n’est pas opérationnel, le Souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech a établi dans son Eglise des personnes qui font l’office que faisaient les sacrificateurs fils de Lévi, à savoir : enseigner le peuple de Dieu, être juge dans les affaires qui les opposent, recevoir les dîmes, etc.

« 23 Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. 24 Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d'après mes lois. Ils observeront aussi mes lois et mes ordonnances dans toutes mes fêtes, et ils sanctifieront mes sabbats. » (Ezéchiel 44 : 23 – 24)

« Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. » (Ephésiens 4 : 10 – 15)

Ces personnes sont celles à qui il est adressée la recommandation de vivre de l’évangile autant les sacrificateurs fils d’Aaron vivaient de l’autel.

« Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel? De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. » (1 Corinthiens 9 : 13 - 14)

Selon la logique que nous venons d’exposer, lors du millenium, ces personnes ministres établis par le Seigneur et non auto proclamées, sacrificateurs selon l’ordre de Melchisédech, seront incorporées dans le sacerdoce lévitique qui redeviendra fonctionnel (Esaïe 66 : 18, 21). Mais, comme signalé ci-haut, cette théorie mérite une étude plus approfondie.

H. Un souverain sacrificateur pour deux sacerdoces ?

Si la théorie ci-haut évoquée mérité des études plus approfondies, il est un fait indéniable, c’est que le souverain sacrificateur qui officiera dans le temple du millenium ne sera pas de la tribu de Lévi, de la lignée d’Aaron ou de la famille de Tsadok. En effet, la Bible ne fait pas mention d’un Souverain sacrificateur selon l’ordre d’Aaron officiant dans le temple du millenium. On ne mentionne pas le processus de mise en fonction du Souverain sacrificateur dans le temple d’Ezéchiel et on ne donne pas la tâche qui sera dévolue à celui-ci. On nous signale juste que le Prince sera sacrificateur et roi sur son trône.

« 12 Tu lui diras: Ainsi parle Yahvé des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de Yahvé. 13 Il bâtira le temple de Yahvé; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. » (Zacharie 6 : 12 – 13)

Quand on sait que la Bible affirme que :

Ø Jésus est devenu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek et que sa fonction n’est pas transmissible puisqu’il n’est pas sujet à la mort.

« Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, 20 là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. (…) De plus, il y a eu des (souverains) sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents. 24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. » (Hébreux 6 : 19 – 20 ; 7 : 23 – 24)

Ø Jésus règnera sur la terre entière lors du millenium (avec sa capitale à Jérusalem)

« Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. » (Luc 1 : 31 – 32)

« Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 4)

Alors, on comprend que le Prince qui sera sacrificateur sur son trône n’est personne d’autre que le Christ, qui est souverain sacrificateur pour toujours selon l’Ordre de Melchisédek. Ceci est le pourquoi de l’absence d’un Souverain Sacrificateur issu de la tribu de Lévi dans le temple du millénium.

I. Jésus, Souverain Sacrificateur : Comment ?

Plusieurs éléments montrent que Jésus était préparé à exercer la fonction de souverain sacrificateur.

1. L’onction du Souverain sacrificateur

Pour entrer en service, le sacrificateur devait être lavé (immergé dans l’eau) et le souverain sacrificateur était en plus de cela oint d’huile.

« Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et il les lava avec de l'eau. (…) Il répandit de l'huile d'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit, afin de la sanctifier. » (Lévitique 8 : 6, 12)

Un sacrificateur de la classe d’Abia, Jean fils de Zacharie, descendant de Tsadok (Luc 1 : 5, 57 – 66), avait accompli un rituel semblable pour Jésus. Il l’immergea dans l’eau et l’Esprit descendit sur lui comme une colombe (équivalent de l’huile d’onction).

« Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. » (Matthieu 3 : 13 – 17)

2. Le transfert de la fonction de Souverain Sacrificateur

L’année de la mort de Jésus, c’est Joseph Caïphe qui était le souverain sacrificateur en Israël. C’est à cause de sa position que, poussé par l’Esprit, il affirmera qu’il fallait que Jésus soit sacrifié pour que la nation entière soit sauvée.

«49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas. 51 Or, il ne dit pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. » (Jean 11 : 49 – 52)

Certains faits nous montrent que Caïphe ne pouvait demeurer souverain sacrificateur pour officier lors du sacrifice de Jésus et qu’à cause de son incapacité, il dû être remplacé par un souverain sacrificateur qui lui est supérieur.

Nous avons notamment le fait que :

1) Jésus, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1 : 29), était le sacrifice parfait qui ne couvre pas les péchés mais les effaces (Hébreux 10 : 1 - 10). Ainsi, le sang de son sacrifice devait être apporté dans le Lieu très Saint du temple parfait et non de l’imitation qui était sur terre. De plus, il fallait que les choses célestes, souillées depuis la rébellion de Lucifer, soient purifiées par le sacrifice de Jésus. Cet acte, Caïphe ne pouvait l’accomplir. Il ne pouvait traverser les cieux et aller présenter le sang de Jésus dans le tabernacle qui n’est pas fait des mains d’hommes.

« 11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. (…) 23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. » (Hébreux 9 : 11 – 12, 23 – 26)

2) Le jour du sacrifice de Jésus, un commis par Caïphe fit qu’il n’y avait pas de Souverain sacrificateur valide parmi les fils d’Aaron pour officier. Ceci donnera à Jésus l’occasion de revêtir l’étoffe de sacrificateur, alors qu’il avait déjà revêtu celui de sacrifice.

Caïphe, le Souverain sacrificateur cette année là, refusa de reconnaître Jésus comme le Messie.

« 15 Yahvé, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophète comme moi: vous l'écouterez! 16 Il répondra ainsi à la demande que tu fis à Yahvé, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: Que je n'entende plus la voix de Yahvé, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin de ne pas mourir. 17 Yahvé me dit: Ce qu'ils ont dit est bien. 18 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles qu'il dira en mon nom, c'est moi qui lui en demanderai compte. » (Deutéronome 18 : 15 – 19)

«2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison. 3 Car il a été jugé digne d'une gloire d'autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d'honneur que la maison même.» (Hébreux 3 : 2 – 3)

Koré, Datha et Abiram furent retranchés de leur peuple parce qu’ils avaient refusé d’écouter Moïse (Nombres 16). Caïphe ayant accompli le même acte de désobéissance envers celui qui est supérieur à Moïse, était frappé d’une incapacité à exercer son sacerdoce.

« 22 Moïse a dit: Le Seigneur votre Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il vous dira, 23 et quiconque n'écoutera pas ce prophète sera exterminé du milieu du peuple. » (Actes 3 : 22 – 23)

« 57 Ceux qui avaient saisi Jésus l'emmenèrent chez le souverain sacrificateur Caïphe, où les scribes et les anciens étaient assemblés. (…) 62 Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème. 66 Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort. » (Matthieu 26 : 57, 62 – 66)

Il est à remarqué qu’à la question de Caïphe, Jésus lui répond en faisant référence au Psaumes 110 où Dieu demande au Christ, son fils, de s’assoir à sa droite jusqu’à ce qu’il fasse de ses ennemis son marche pied.

Si Caïphe avait compris tout ce qu’impliquait cette parole de Jésus, il aurait notamment comprit que c’était aussi une revendication de sa fonction de Sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, d’après le serment fait par Dieu au Christ dans le même Psaumes 110.

« De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L'Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: Domine au milieu de tes ennemis! 3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. 4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. » (Psaumes 110 : 1 – 4)

Certains ont aussi souligné le fait qu’en déchirant ses vêtements le jour du procès de Jésus, Caïphe s’était mis dans l’incapacité d’officier entant que souverain sacrificateur pour le sacrifice de Jésus.

En effet, Si on s’en tient à la logique de Nombres 20, le transfert de la fonction de Souverain sacrificateur, d’une personne à une autre, se faisait par dépouillement des vêtements sacerdotaux du premier pour en revêtir le second.

« Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. » (Nombres 20 : 28)

En plus de cela, la sainteté du souverain sacrificateur lui conféré par son Dieu exigeait de lui qu’il s’abstienne de certains actes, notamment celui de toucher un mort, d’épouser une non vierge ou de déchirer ses vêtements (Lévitique 21 : 10 – 14).

«10 Le sacrifricateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements. » (Lévitique 21 : 10)

La robe du Souverain sacrificateur était conçue de manière à ce qu’elle ne soit pas déchirée.

« Avec les étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi, on fit les vêtements d'office pour le service dans le sanctuaire, et on fit les vêtements sacrés pour Aaron, comme Yahvé l'avait ordonné à Moïse. (…) 22 On fit la robe de l'éphod, tissée entièrement d'étoffe bleue. 23 Il y avait, au milieu de la robe, une ouverture comme l'ouverture d'une cotte de mailles, et cette ouverture était bordée tout autour, afin que la robe ne se déchirât pas. » (Exode 39 : 22 – 23)

Il fallait éviter que la robe du Souverain sacrificateur soit déchirée de peur que la mort ne le frappe et que Dieu ne s’irrite contre le peuple.

« Moïse dit à Aaron, à Éléazar et à Ithamar, fils d'Aaron: Vous ne découvrirez point vos têtes, et vous ne déchirerez point vos vêtements, de peur que vous ne mouriez, et que Yahvé ne s'irrite contre toute l'assemblée. » (Lévitique 10 : 6)

Caïphe viola cette dernière injonction le jour du procès de Jésus. Pour certains, ceci est un autre élément qui l’avait mis dans l’incapacité d’officier entant que souverain sacrificateur pour le sacrifice de Jésus.

Je n’adhère pas complètement à ce point de vue, parce qu’il faut prouver que la robe qu’il avait déchiré était sa robe de service, celle conçue pour ne pas être déchirée. Comme celle-ci ne devait être portée que pendant le service et cela dans le temple, Jésus ayant été jugé en dehors du temple, je ne vois pas en quoi cette robe ait eu un quelconque impact sur le sacerdoce de Caïphe, à moins que la règle donnée sur la robe de service du souverain sacrificateur ait englobé tous ses autres vêtements et qu’une autre tunique ait été symbolique de ce vêtement du souverain sacrificateur qu’on ne doit pas déchiré. Cela expliquerait alors pourquoi on ne déchira pas la tunique de Jésus, devenu souverain sacrificateur à perpétuité. Encore une théorie à sérieusement étudier.

« 23 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. 24 Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats. » (Jean 19 : 23 – 24)

Quoi qu’il en soit, nous savons que Jésus, étant devenu souverain sacrificateur grâce au concours des circonstances évoquées ci-haut : 1° Il pouvait pénétrer le sanctuaire céleste pour présenter le sang qui ôte le péché du monde et 2° étant sans péché, il était suffisamment capable d’officier à la place du souverain sacrificateur sujet à des faiblesses.

Devenu souverain sacrificateur, Jésus conservera cette fonction parce qu’elle n’est pas transmissible pour plusieurs raisons :

1. Son sacerdoce est selon l’ordre de Melchisédek, qui avait reçu la dîme de Lévi, ancêtre de la tribu de la tribu de Lévi et de tous les sacrificateurs selon l’ordre d’Aaron. Le supérieur étant celui qui béni l’inférieur (Hébreux 7 : 5 – 7), on ne peut pas remplacer un souverain sacrificateur d’un ordre supérieur par un sacrificateur d’un ordre inférieur.

2. Le sacerdoce de Jésus a été sans péché alors que les autres souverains sacrificateurs, à cause de leurs faiblesses, étaient tenus d’offrir aussi des sacrifices pour leurs propres péchés (Hébreux 4 : 15 ; 7 : 26).

3. Jésus demeure pour l’éternité et ne connaîtra pas la mort. Associé aux deux premières raisons, on comprend pourquoi son sacerdoce n’est pas transmissible à un autre Souverain Sacrificateur.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Jésus-Christ : Souverain Sacrificateur à perpétuité

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.