Une lectrice de ce blog m’a demandé de lui expliquer ce qu’était le baptême de la régénération ainsi que sa place dans le processus du salut.
«4 Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, 5 il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, 6 qu'il a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur, 7 afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, en espérance, héritiers de la vie éternelle. » (Tite 3 : 4 – 6)
En parlant du baptême de la régénération par lequel nous sommes sauvés, Paul fait allusion à la nouvelle naissance. En effet, Jésus avait posé le principe suivant en ce qui concerne le salut :
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. » (Jean 3 : 3 – 6)
Par la nouvelle naissance, l’homme connait une régénération de son esprit qui, par la Parole de Dieu et le Saint-Esprit, le fait accéder au rang de fils de Dieu.
« Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ. » (1 Pierre 3 : 21)
Seulement, il faut noter qu’avant la résurrection des morts et l’enlèvement, cette régénération ne se limite qu’au spirituel, et permet au chrétien de vivre une nouvelle vie.
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. (…) sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. » (Romains 6 : 4, 6 – 7)
L’étape finale de cette régénération comprendra la régénération de nos corps corruptibles en corps incorruptibles, afin que les rachetés puissent réellement hériter du Royaume de Dieu.
« Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 4 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens 15 : 50 – 54)
Pour plus des détails sur le sujet, lire :
Bonjour Rodney de la part de Contexte;
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec votre point de vue sur le baptême de régénération : c'est celui du Baptême dans le Saint-Esprit par lequel le Père nous engendre directement comme ses enfants. J'ajouterai que cela va plus loin que la conception de Paul qui dit "fils par adoption" quelque part.
J'ai répondu de façon assez étendue, dans le même esprit que vous dans la rubrique Jn.3:13 "Personne n'est monté au Ciel".
Il n'est pas question du baptême d'eau, EAU qui pour l'enseignement catholique est le baptême de régénération. Il y a deux naissances : la première est naturelle, celle dans la chair et la nouvelle dans l'Esprit-Saint par laquelle nous sommes ENGENDRES Fils de Dieu directement du Père. L'eau de Jn3:5 est la première naissance d'une mère humaine et non le baptême d'eau. D'ailleurs Christ l'explique immédiatement à Nicodème au verset suivant qui ne comprend pas encore
Jn3:6 "Ce qui est né de la chair est chair ( première naissance) et ce qui est né de l'Esprit est esprit(nouvelle naissance)." On remarque d'ailleurs qu'il ne fait plus mention de l'eau (évaporée !!!) une fois que Jésus a dit "naître d'eau et d'esprit" certains interprètent la nouvelle naissance eau-Esprit alors que c'est eau ET Esprit.
La plus belle preuve vient de 1Jn5:6"Jésus est venu avec l'EAU et le sang et l'Esprit rend témoignage". Il s'agit bien de sa venue en chair dont il se sépara sur la Croix (Jn19:34).
Merci pour votre site dont certaines rubriques m'intéressent beaucoup.
Salutations de la part de Contexte