« Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui. Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 : 1 – 7)
Dans un précédant article nous avions vu ce qu’était le Royaume de Dieu. Nous avons démontré clairement que selon la Bible, c’est le Royaume de D’Israël restauré dans lequel le Messie va règner (Luc 1 : 33)
Aujourd’hui, nous allons aller plus loin dans notre étude sur ce royaume pour comprendre pourquoi Jésus pose comme préalable à l’entrée dans celui-ci la nouvelle naissance, par l’eau et par l’esprit.
Dès le départ, il est important de signaler que Jésus affirma ne pas introduire une nouvelle doctrine et que ce qui concerne ses déclarations devaient être connu par le docteur de la loi qu’était Nicodème.
«Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses! » (Jean 3 : 10)
La clé de la compréhension des paroles de Jésus se trouve dans le verset 6 de Jean 3.
« Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. » (Jean 3 : 6)
Cette notion a été explicitée en détail par l’apôtre Paul qui écrira :
« Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. (…) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15 : 50 – 53, 42 – 44)
Comme nous pouvons le constater, toute l’affaire de la nouvelle naissance se résume en la résurrection des justes et la transformations de ceux trouvés vivants à la venue du Seigneur.
Seuls ceux qui auront eu part à la première résurrection et qui auront été transformé à la venue du Seigneur pourront voir et entrer dans le Royaume de Dieu.
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 6)
Ceux qui ont part à la première résurrection ont connu la nouvelle naissance et la seconde mort n’a pas de pouvoir sur eux.
On comprend dès lors pourquoi Jésus s’étonne que Nicodème ne connaisse pas ces choses, puisque la résurrection des morts a été annoncée par les prophètes.
« Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours. » (Daniel 12 : 13)
« Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu. Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi. » (Job 19 : 25 – 27)
« Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image. » (Psaumes 17 : 15)
Jésus ne parlait donc pas de quelque chose de nouveau quand il évoquait la nouvelle naissance, qui n’est autre que la résurrection des justes.
Jésus lui-même en étant ressuscité des morts avait connu la nouvelle naissance, c’est pourquoi il est appelé le premier né d’entre les morts.
« Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier. » (Colossiens 1 : 18)
Si Jésus a connu la mort et la nouvelle naissance, c’était pour amener plusieurs à la gloire.
«Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. » (Hébreux 2 : 10 – 11)
C’est pourquoi nous voyons Jésus expliquer à Nicodème le processus précédant la nouvelle naissance pour le reste des humains en disant :
«Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » (Jean 3 : 14 – 18)
Eu égard à cette éclaircissement de Jésus, nous voyons que cela ne contredit pas totalement le point de vue couramment développé sur la nouvelle naissance (nous en avons parlé dans un article précédent, voir le lien), puisque pour avoir part à sa phase finale et complète, il faut avoir cru au Seigneur Jésus et s’être repenti de ses péchés.
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. » (1 Corinthiens 15 : 20 – 23)
« Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, » (Romains 6 : 4 – 5)
Ainsi, la naissance d’eau et d’esprit pour entrer dans le Royaume de Dieu n’est rien d’autre que la résurrection des morts (la première).
« Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. (…) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. (…)Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Jean 3 : 3 – 6 ; 1 Corinthiens 15 : 42 – 44 ; Apocalypse 20 : 6).
Bonjour,
RépondreSupprimerSi la nouvelle naissance c'est la ressurection, que faites vous de
"Quiconque aime, est NE DE DIEU"? 1 Jean 4v7
Accepter de marcher avec Dieu est le premier pas de la nouvelle naissance. Elle n'est complète qu'à la ressurection. où l'on devient réellement un homme nouveau, débarassé de la tendance charnelle à violer les commandements de Dieu.
RépondreSupprimerLire à ce sujet : "Les deux phases du salut"
et la vie de l'Esprit vous connaissez s v p si vous attendez la résurrection pour être une nouvelle créature êtes le plus malheureux des hommes
RépondreSupprimerSi vous aviez seulement pris le temps de lire l'article ou encore de lire le commentaire précédent le votre, vous n'auriez "heureusement" pas écrit ce que vous avez écrit.
RépondreSupprimeril y a une technique d'interprétation fiable que tous pouvons utiliser avec l'aide du saint esprit pour comprendre la bible "la notion du contexte"des versets ,du chapitre,du livre et même de la bible toute entière :que dis tu de galates3:27,ou de romains 8.?la nouvelle naissance est naitre comme nait l'homme(ce qui est chair est chair et ce qui est esprit est esprit) mais de la parole de Dieu(l'eau)que l'on entend et de l'esprit de Dieu qui nous convainc de nos péchés et nous conduit à la repentance et suivra le baptême (Acte2-37à39) bon café
RépondreSupprimer