Les deux phases du salut


C’est quoi le salut ? Comment s’opère-t-il ? De quoi les hommes sont-ils sauvés ? Pourquoi sommes-nous sauvés ?

Nous avons déjà eu à aborder la question du salut sur ce site. Seulement, des éclaircissement reçu de la part de James Trimm nous poussent à écrire ce post, histoire d’ajouter un plus dans la compréhension de ce mot capital dans le christianisme. Ceci d’autant plus que la Bible nous demande de travailler à notre salut.

" Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; " (Philippiens 2 : 12)

I. En quoi consiste le salut et de quoi sommes nous sauvés ?

La première chose à faire avant de comprendre le processus du salut, c’est de savoir de quoi nous sommes sauvé. La Bible nous fournit des informations claires à ce sujet :

" elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " (Matthieu 1 : 21)

Le Messie, Jésus, dont le nom signifie " salut " est venu nous sauver de nos péchés. Il est venu ôter le péché du monde. C’est en cela que consiste le salut.

" Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. " (Jean 1 : 29)

Ce besoin d’être sauvé de nos péchés est exprimé dans toute la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament.

" Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter. " (Esaïe 59 : 1 – 2)

" J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. (…)Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige. " (Psaumes 51 : 4, 7)

1. C’est quoi le péché

Etant donné que nous savons que c’est du péché que nous devons être délivré, il nous faut savoir c’est quoi le péché. Ici encore, recherchons ce que dit clairement la Bible, sans aller dans des extrapolations.

" Lorsque quelqu'un péchera en faisant, sans le savoir, contre l'un des commandements de l'Éternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute. " (Lévitique 5 : 17)

" Toutefois Jéhu ne prit point garde à marcher de tout son coeur dans la loi de l'Éternel, le Dieu d'Israël; il ne se détourna point des péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël. " (2 Rois 10 : 31)

" Je te cherche de tout mon coeur: Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements! Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi. " (Psaumes 119 : 10 – 11)

De ce qui précède, nous comprenons que le péché, c’est faire à l’encontre des commandements du Seigneur ce qui ne doit pas se faire. Une définition encore plus claire nous est donnée dans le Nouveau Testament :

" Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. " (1 Jean 3 : 4)

Ainsi, le péché étant la transgression de la loi, Jésus est venu nous sauver de celle-ci (Matthieu 1 : 21) et donc enlever la " transgression de la loi " de notre vie (Jean 1 : 29).

2. Les deux natures de l’homme

Seulement, il se pose un problème pour être sauvé de la " transgression de la loi ". Ce problème, c’est que le péché habite en nous, dans notre chair.

" Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché. " (Psaumes 51 : 5 (7))

Depuis la chute d’Adam, nous naissons avec une nature pécheresse. Paul écrit à ce sujet disant :

" C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,... " (Romains 5 : 12, lire jusqu’au verset 21)

Il existe dès lors deux natures en l’homme. Une tendance à faire le mal et une tendance à faire le bien, l’une s’amenuisant plus l’autre grandis. Ceci fait que ces deux natures se battent dans l’homme.

" Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché. (…) Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. " (Romains 7 : 14, 22 – 23)

" Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. " (Galates 5 : 17)

Maintenant que nous savons qu’il nous faut être sauvé du péché qui est la transgression de la loi de Dieu et que la tendance à toujours faire le mal habite dans notre chair, nous pouvons voir comment se passe le processus du salut.

II. Le processus du salut

Dans sa lettre aux Romains, l’Apôtre Paul parle du processus du salut en ces termes :

" Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, serons-nous sauvés par lui de la colère. Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. " (Romains 5 : 8 – 10)

a) 1er phase du salut : la justification (réconciliation)

La première phase du salut c’est " la justification " ou " la réconciliation ". C’est dans cette phase que se trouve actuellement tous ceux qui sont sauvés.

" Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. " (2 Corinthiens 6 : 2)

" par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, " (2 Timothée 1 : 9)

Ayant reçu la justification, selon les clauses de la nouvelle alliance, nous recevons un Esprit Nouveau, un cœur Nouveau pour marcher en nouveauté de vie, en ne transgressant plus les commandements de Dieu.

" Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël? Car je ne désire pas la mort de celui qui meurt, dit le Seigneur, l'Éternel. Convertissez-vous donc, et vivez. " (Ezéchiel 18 : 31 – 32)

" Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. " (Ezéchiel 36 : 25 – 27)

b) 2ème phase du salut : La Rédemption de notre corps

La deuxième phase du salut est pour le futur, c’est la Rédemption de notre corps dans lequel habite le péché.

" Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut? " (Hébreux 1 : 14)

" Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. " (Romains 10 : 13)

" de même Christ, qui s'est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. " (Hébreux 9 : 28)

Quand nous mourons, notre inclination à faire le mal mourra avec nous. A la résurrection, seule notre inclination à faire le bien va ressusciter avec nous.

" Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. " (Romains 8 : 19 – 23)

" En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire. " (Ephéssiens 1 : 13 – 14)

" N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. " (Ephéssiens 4 : 30)

III. Travailler à son salut

Jésus, dans son discours sur le Mont des Oliviers nous montre comment travailler à son salut :

" Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. " (Matthieu 24 : 12 – 13)

Travailler à son salut, c’est persévérer. Mais, persévérer en quoi ?

" Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. " (Matthieu Timothée 2 : 15)

Bien que le contexte de ce verset est très vaste et profond (il a été examiné dans l’article Elle sera sauvé en devenant mère), il nous donne ce en quoi il faut persévérer pour être sauvé. Il faut persévérer avec modestie dans la foi, dans la charité et dans la sainteté.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

2 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Je suis Carl Joseph,un haitien qui habite dans la ville de Saint-Marc,Haiti.J'aime beaucoup vos commentaires.En guise de commentaire,je veux vous poser deux questions:1- Partagez-vous cette these a savoir 'un chretien est sauve une fois pour toute? 2- C'est quoi la manifestation du Saint-Esprit?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carl Joseph.

    J'étudie encore les différents arguments donnés par les partisans de la thèse que vous citez ainsi que ceux avancés par ceux qui pensent le contraire. je ne puis encore vous donner une réponse définitive sur la question.

    La manifestation du Saint Esprit est toute action de l'esprit de Dieu dans la vie de l'homme. Le Saint Esprit peut se manifester dans la vie d'un homme au travers de la transformation qu'il opère en lui. Les fruits de l'esprit sont la plus grande manifestation de l'esprit de Dieu chez l'homme.

    Le terme est aussi utilisé pour faire référence aux actions surnaturelles perceptibles chez une personne (miracles, parler en langue, prophétie, etc.)

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les deux phases du salut

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.