Les confusions dans la Révélation des Sept Sceaux de William Marrion Branham


Dans son livre “La révélation des Sept sceaux”, William Marion Branham affirmait :

“Si le prophète se lève et vous dit que Ceci veut exactement dire Cela, et que Dieu ne le confirme pas, oubliez ça. Voyez ? Mais il faut que Dieu confirme chaque déclaration, chaque chose, pour qu’Elle soit juste. Voyez ? Alors, ses enfants vont surveiller ces choses, vous voyez, et ils seront vigilants, remarquez.” (Révélation des Sept Sceaux, p.77, § 48)

Plus loin, il ajoute :

“En effet, si une révélation est contraire à la Parole, alors ce n’est pas une Révélation. Et, vous savez, certaines choses peuvent paraîtres absolument vraies, et pourtant elles ne sont pas vraies. Voyez ? Elles en ont l’air, mais ne le sont pas.” (Révélation des Sept Sceaux, p.126, § 39)

Comme les béréens le faisaient pour Paul, je me propose de donner ici le résultat de mon examen de la révélation donnée par William Marion Branham sur les Sept Sceaux.

10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.” (Actes 17 : 10 – 11)

Ceci sera la première partie d’une série de 7 ou 8 articles, dans lesquels chaque chapitre du livre sera examiné en commençant par le deuxième qui entre dans le vif du sujet. Mon but est de démontrer que ma lecture de ce livre a fait ressortir plusieurs confusions qui font que je ne peux le recommander comme outil à même d’apporter une plus grande compréhension de l’Apocalypse.

Les citations de William Marion Branham qui seront mises en bleu sont tirées du livre “La Révélation des Sept Sceaux” tel que publié par VOICE OF GOD RECORDINGS en 1992. Je mettrais en gras les points sur lesquels j’aimerais attirer l’attention.

Les 10 confusions dans “La brèche entre les Sept âges de l’Eglise et les Sept Sceaux”

La lecture du chapitre “La brèche entre les Sept âges de l’Eglise et les Sept Sceaux” fait ressortir plusieurs confusions de l’auteur, parmi lesquelles je vais tirer 10 qui remettent en cause la pertinence même du reste de l’exposé sur les Sept Sceaux.

1) Confusion sur le moment où sera enlevé l’Eglise

“Et il y a eu un chapitre 4, plutôt, de l’Apocalypse, et là, c’est un peu ce qui va se passer après l’Enlèvement de l’Eglise, qui a été révélé. C’est-à-dire que l’Eglise monte au chapitre 3 de l’Apocalypse, et Elle ne reparaît plus avant le chapitre 19 de l’Apocalypse. Voyez ? Par conséquent, l’Eglise ne passe pas par la Tribulation. Je sais que c’est contraire à – à ce qu’enseignent presque tous les docteurs à qui j’ai parlé. Mais, je – je – je ne veux pas être désobligeant. Je – je veux être votre frère, mais il faut que je – je l’enseigne tel que je Le vois. Sinon, je n’arrive pas à mettre tout Cela ensemble, vous voyez. Or, qu’Elle monte avant la Tribulation ou après la Tribulation, je veux monter avec Elle. Voilà l’essentiel.” (La Révélation des sept sceaux, p.73, § 24)

Comme le souligne Douglas J. Moo dans “Three view on the rapture”, du chapitre 1 au chapitre 3 d’apocalypse, Jean n’utilise jamais le mot « Eglise » pour parler du corps du christ, mais seulement pour désigner des assemblées locales. Secundo, d’Apocalypse 4 à 19, l’apôtre ne fait référence à aucun groupe dans le ciel appelé « l’Eglise ».

La raison pour laquelle Jean ne mention plus l’Eglise après Apocalypse 3, c’est parce qu’il a fini de reporter le contenu des lettres adressés aux 7 églises d’Asies et non parce que l’Eglise a été enlevée. Mais, il est attesté que toutes les vérités contenues dans l’Apocalypse ont été destinée aux églises. Donc, même les vérités sur la grande tribulation leur sont révélées afin qu’elles ne soient pas troublées par ces choses.

« Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin. » (Apocalypse 22 : 16)

2) Confusion sur la typification de l’enlèvement de l’Eglise par l’enlèvement d’Hénoch, la sortie de Lot de Sodome et le salut de Noé.

“Donc, ces choses, nous – nous ne faisons que les présumer, parce que, comme je n’ai pas d’instruction, j’utilise des types. Je regarde et je vois ce qui est, ou ce qui a été dans l’Ancien Testament, qui est un type ou une ombre du Nouveau, et cela me donne une idée de ce qu’est le Nouveau. Voyez ? Par exemple, si… Noé, qui est entré dans l’arche avant que la tribulation commence, c’est un type; mais avant même que Noé, vous voyez, entre dans l’arche, Enoch avait été enlevé, vous voyez, avant que quoi que ce soit se produise. De même Lot a été appelé à sortir de Sodome avant qu’il y ait la moindre parcelle de tribulation, de la destruction; mais Abraham est resté en dehors tout le temps. Vous voyez, des types.” (La Révélation des sept sceaux, p.73, § 25)

L’enlèvement d’Hénoc avait eu lieu 669 ans avant le déluge (qui n’est pas une tribulation, mais un jugement de Dieu). Il n’avait donc pas pour but d’échapper à une quelconque tribulation.

“4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité. 5 L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. 7 Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. 8 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.” (Genèse 6 : 4 – 9)

Noé a été sauvé du jugement de Dieu qui était le déluge. Cela ne montre qu’il a connu une époque de tribulation, quand les géants sur la terre commentaient des grands crimes et que la méchanceté des hommes avait atteint son comble.

« s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles); 9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement, » (2 Pierre 2 : 6 – 9)

Si l’on considère la tribulation comme une épreuve pour le croyant, mais le jugement de Dieu sur les impies un soulagement pour ses serviteurs qui ne seront plus tourmentés par les œuvres criminelles des impies, on peut affirmer que Lot est passé par la tribulation et avait été sorti de Sodome juste avant que le jugement de Dieu s’abatte sur la ville.

Pour plus des détails, lire les articles :

La disparition d’Hénoch : une preuve de l’enlèvement prétribulationniste ?

La sortie de Lot de Sodome et d’Israël d’Egypte: Des preuves de l’enlèvement prétribulationniste ?

3) Confusion sur l’identité de l’ange d’Apocalypse 10 : 1 – 7

Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête.. l’arc en ciel,…

Si vous remarquez, c’est Christ, vous voyez. En effet, dans l’Ancien Testament, Il était appelé l’Ange de l’Alliance. Et il vient tout droit aux juifs, là, car, pour ce qui est de l’Eglise, c’est terminé. Voyez? Très bien.

.. et son visage.. comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

Vous vous souvenez de cet Ange, dans Apocalypse 1 ? Même chose. Un ange, ça veut dire un “messager”. Et il est le Messager pour Israël. Voyez ? L’Eglise a été enlevée, vous voyez là, ou Elle est sur le point d’être enlevée. Il vient chercher Son Eglise. Maintenant, regardez bien. (…)

Or tous les mystères, ce serait le moment où ils s’accompliraient, à la proclamation de ce messager. Donc, ici, il y a l’ange qui est la terre; et “un autre” Ange, un Messager puissant, descend. Vous voyez, cet ange-ci était un ange terrestre, un messager terrestre; mais en voici Un qui descend du Ciel, avec un arc-en-ciel, une alliance, vous voyez, ça ne peut être que Christ.

Exactement comme dans Apocalypse, chapitre 1, “débout au milieu des Sept Chandeliers d’Or, avec un arc en ciel, et l’aspect d’une ^pierre de Jaspe et de sardoine”.” (La Révélation des sept sceaux, p.74, § 29 – 31)

Contrairement à ce qui est affirmé ci-haut, l’Ange dont on parle dans Apocalypse 10 n’est ni Jésus ni l’Ange d’Apocalypse 1.

“1 Révélation de Jésus -Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus -Christ, tout ce qu'il a vu.” (Apocalypse 1 : 1 – 2)

L’Ange dont on parle dans Apocalypse 1 est celui qui fut envoyé par Jésus à Jean afin de lui montrer les choses qui doivent arriver. C’est le même qui refusera l’adoration de Jean au chapitre 22.

“8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. 9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.” (Apocalypse 22 : 8 – 9)

Cet ange dont on parle dans Apocalypse 1 et 22 n’est pas donc Jésus qu’on présente plus loin dans Apocalypse 1 au milieu d’un chandelier, puisqu’il recevra l’adoration des 24 anciens et des anges lorsqu’il prendra le livre scellé de la main de celui qui est assis sur le trône.

12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or, 13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine. 14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige; ses yeux étaient comme une flamme de feu; 15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. 16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. 17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant: Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, 18 et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1 : 12 – 18)

Et Jésus qu’on présente dans Apocalypse 1, au milieu des sept chandeliers, n’est pas l’Ange d’Apocalypse 10. D’ailleurs dans tout le Nouveau Testament, comme dans le livre d’Apocalypse, Jésus n’est jamais présenté comme un Ange. Entant que Fils de Dieu, Il a reçu un nom supérieur à tous les anges (de quelque autorité que ce soit).

2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur.” (Hébreux 1 : 2 – 4)

Même si Branham ajoute le terme “avec un arc en ciel” à Apocalypse 1 pour faire le rapprochement avec l’Ange d’Apocalypse 10, cela n’existe pas dans la description de Jésus au milieu des chandeliers.

“1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. 2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre; (…) 5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, 6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps, 7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.” (Apocalypse 10 : 1 – 2, 5 – 7)

L’ange décrit ci-dessus ne peut pas être Jésus parce que celui-ci jure par celui qui a crée le ciel et la terre (donc Jésus, d’après Hébreux 1: 2).

15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.” (Colossiens 1 : 15 – 17)

4) Confusion sur le livre scellé des Sept sceaux et le petit livre tenu par l’Ange d’Apocalypse 10 : 1 – 7

La confusion sur l’identité de l’Ange d’Apocalypse 10 à conduit Branham à une autre confusion, celle sur le livre tenu par cet ange et le livre scellé des sept sceaux. Voici ce qu’il affirme :

Il tenait dans sa main un petit livre ouvert…

Or, ici, il était fermé, ici, et scellé; et ici, il est ouvert. Il a été ouvert. Depuis ce temps où il avait été scellé, – ce que nous abordons ce soir, – voilà maintenant le Livre ouvert. “Un petit Livre dans Sa main, dans Sa… Il était ouvert. Oh, et le soleil, comme des colonnes..” Attendez un peu. Je vais reprendre ma lecture.” (La Révélation des sept sceaux, p.74, § 30 – 32)

Comme nous savons que l’Ange d’Apocalypse 10 : 1 – 7 n’est pas l’agneau de Dieu qui fut seul trouvé digne d’ouvrir le livre scellé de sept sceaux et de le regarder, nous pouvons affirmer que le “petit livre” qu’il tient n’est pas livre qui avait été scellé.

En plus, lorsqu’on recourt aux textes grecs, on constate que le livre scellé des sept sceaux est appelé “Biblion” tandis que “le petit livre” tenu par l’Ange d’Apocalypse 10 est appelé “bibliardion”, un diminutif de “Biblion”. Ce qui montre qu’il existe une différence significative entre les deux livres.

Enfin, nous savons que personne dans le ciel et sur la terre ne pouvait ouvrir le livre et le regarder.

“3 Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne put ouvrir le livre ni le regarder.” (Apocalypse 5 : 3)

Pourtant, non seulement l’Ange d’Apocalypse 10 touche le “petit livre”, mais aussi il le donne à Jean qui l’avale. Donc, ce petit livre ouvert n’est pas celui qui était scellé des sept sceaux.

9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends -le, et avale -le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. 10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l 'avalai; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l 'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume. 11 Puis on me dit: Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.” (Apocalypse 10 : 9 – 11)

5) Confusion sur ce qui doit être révélé

Branham ne s’arrête pas à confondre Jésus avec un ange, le livre scellé de sept sceaux avec le petit livre, il confond aussi ce qu’il est censé révéler.

Primo, bien qu’il nomme sont exposé la révélation des sept sceaux, il donne l’impression qu’il va se livrer à la révélation des sept tonnerres.

“Or, Jean avait été chargé d’écrire ce qu’il voyait, c’est pourquoi l’apôtre et prophète a pris sa plume pour L’écrire.

Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j’allais écrire; et j’entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu’ont dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas.

Bon, voilà ce que nous ne connaissons pas. Cela doit être révélé. Cela ne se trouve pas dans les Saintes Ecritures, ce que disent ces Tonnerres.” (La Révélation des sept sceaux, p.75, § 34 – 35)

“Et puis il va y avoir sept Tonnerres mystérieux, qui ne sont même pas écrits du tout. C’est vrai. Et je crois que, par ces Sept Tonnerres, ils seront révélés dans les derniers jours afin de rassembler l’Epouse pour la foi de l’Enlèvement. En effet, avec ce que nous avons en ce moment, nous – nous ne serions pas capable d’y arriver. Il y a quelque chose. Nous devons aller plus loin. C’est tout juste si nous – nous avons assez de foi pour la guérison Divine. Nous devons avoir assez de foi pour être changé en instant, et pour être enlevés de cette terre. Et nous allons voir cela un peu plus tard, si le Seigneur le veut, voir où C’est écrit.” (La Révélation des sept sceaux, p.75, § 34 – 35)

Si nous nous en tenons à l’affirmation de Branham que les paroles des Sept tonnerres ne se trouvent pas dans les Saintes Ecritures, alors nous n’avons pas besoin d’une révélation à ce sujet, puisqu’on ne pourra pas la vérifier objectivement dans la Bible.

29 Les choses cachées sont à l'Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.” (Deutéronome 29 : 29)

Secundo, Branham semble ne pas comprendre qu’on a pas besoin d’une révélation des sept sceaux, puisque tout le livre d’Apocalypse est une révélation à l’exception des paroles des sept tonnerres.

1 Révélation de Jésus -Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,” (Apocalypse 1 : 1)

Ce qui concerne les sept sceaux a été écrit du chapitre 5 au chapitre 8 d’Apocalypse. Il suffit de faire une étude approfondie de ce qui y est écrit en corrélation avec les autres affirmations et prophéties des Ecritures.

“4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.” (Daniel 12 : 4)

A la différence du livre de Daniel qui avait été scellé pour le temps de la fin, le livre d’Apocalypse ne l’avait pas été.

10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.” (Apocalypse 22 :10)

Ceci afin que n’importe quel Saint revêtu de la sagesse divine puisse comprendre les choses qui doivent arriver, sans avoir besoin pour cela de la révélation spéciale d’un Prophète dont la Bible ne fait aucunement mention.

18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante -six.” (Apocalypse 13 : 18)

9. Et ici il faut une intelligence qui ait de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes sur lesquelles la femme est assise; elles sont aussi sept rois.” (Apocalypse 17 : 9, Fillion)

6) Confusion sur le processus de la résurrection

Branham pense que sans la connaissance de ce qu’ont affirmés les sept tonnerres, il ne sera pas possible à l’Eglise d’être enlevé et aux morts d’être ressuscité.

“Et puis il va y avoir sept Tonnerres mystérieux, qui ne sont même pas écrits du tout. C’est vrai. Et je crois que, par ces Sept Tonnerres, ils seront révélés dans les derniers jours afin de rassembler l’Epouse pour la foi de l’Enlèvement. En effet, avec ce que nous avons en ce moment, nous – nous ne serions pas capable d’y arriver. Il y a quelque chose. Nous devons aller plus loin. C’est tout juste si nous – nous avons assez de foi pour la guérison Divine. Nous devons avoir assez de foi pour être changé en instant, et pour être enlevés de cette terre. Et nous allons voir cela un peu plus tard, si le Seigneur le veut, voir où C’est écrit.” (La Révélation des sept sceaux, p.75, § 34 – 35)

Pourtant la Bible affirme clairement que ce ne sera pas notre quantité de foi qui enclenchera le processus d’enlèvement et de résurrection. Si tel était le cas, qu’arrivera-t-il aux morts qui ne pourront pas mettre en exercice leur foi ?

Au temps fixé, Le Seigneur descendra du ciel au son de la trompette, et à sa voix les morts en Christ ressusciteront et les vivants seront transformés.

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez -vous donc les uns les autres par ces paroles.” (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)

“25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront.” (Jean 5 : 25)

Il n’a jamais été question de l’entrée en jeu des sept tonnerres afin qu’ait lieu la résurrection.

7) Confusion sur l’identité du septième ange qui sonnera la septième trompette

Dans son désir de se trouver une place, un rôle clé dans l’explication de l’Apocalypse, William Marion Branham confond l’Ange qui sonne la septième trompette avec l’ange de la septième église, celle de Laodicée, auquel il s’auto-identifie puisqu’il le prend pour un “messager terrestre”.

“Regardez bien ! Voici un verset auquel je veux arriver.

Mais qu’aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

Bon, vous voyez, le mystère de ce livre scellé de Sept sceaux sera révélé quand le Message du septième ange de l’Eglise sera proclamé. Voyez ? “Le septième ange commence à sonner de la trompette”, et voilà les messages qui ont été mis par écrit, là, et nous Les avons sous forme de bandes et sous forme de brochures. Donc, “quand le Message commencera à être proclamé, le mystère de Dieu s’accomplirait, vous voyez, à ce moment là.” Maintenant, remarquons bien. Le Livre du mystère de Dieu n’est pas révélé, tant que le Message du septième ange n’a pas été proclamé.” (La Révélation des sept sceaux, p.75, § 36 – 37)

Branham ne remarque pas que son affirmation contredit sa position selon laquelle l’Eglise est enlevée à Apocalypse 3. Si l’Eglise n’est plus là, à qui le 7ème ange de l’Eglise va-t-il apporter son message en Apocalypse 11 : 15 (si l’on s’en tient à son interprétation) ?

Et puis, la Bible indique clairement que l’Ange qui sonnera la septième trompette n’est pas le même que celui à qui est envoyé la septième lettre, celui de l’Eglise de Laodicée. L’ange qui sonnera la 7ème trompette fait partie du groupe des 7 anges qui se tiennent devant Dieu, auquel appartient aussi Grabriel.

“2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. (…) 6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.” (Apocalypse 8 : 2, 6)

“19 L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.” (Luc 1 : 19)

Quand on sait que les anges sont en présence de Dieu, le fait que la Bible souligne spécialement pour ces 7 anges qu’ils se tiennent devant Dieu montre qu’ils ont une certaines autorité sur les autres anges, ce sont des archanges.

Pour plus des détails, lire l’article : “Combien d’archanges ?

8) Confusion sur l’identité des sept cornes et sept yeux de l’agneau

“Les “sept cornes”, c’étaient mes sept églises, vous voyez, les sept âges de l’église, parce que c’était la protection de l’Agneau, Ce avec quoi il protégeait Ses droits sur la terre, c’était un Groupe de gens envoyés de Dieu, qui assuraient la protection; vous voyez, la cornes de l’Agneau.

Les “sept yeux” sont les sept messagers des sept âges de l’église. “Sept yeux”, sept voyants.” (La Révélation des sept sceaux, p.104, § 231 - 232)

Malheureusement, ce que Branham n’avait pas compris (merci à Matthieu de me l’avoir fait remarquer), c’est que les 7 cornes avec les 7 yeux de l’agneau sont le symbole du Saint Esprit que le Fils de Dieu a reçu sans mesure (sept étant le chiffre de la perfection).

“6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.” (Apocalypse 5 : 6)

“1 Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. 3 Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.” (Esaïe 11 : 1 – 2)

34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.” (Jean 3 : 34)

Le symbolisme de l’Esprit Saint dans les cornes et l’huile peut se retrouver aussi dans l’onction de David comme Salomon. Ces rois qui régnèrent sur tout Israël, furent oint avec de l’huile contenue dans une corne.

“13 Samuel prit la corne d'huile, et l'oignit au milieu de ses frères. L'esprit de l'Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s'en alla à Rama.” (1 Samuel 16 : 13)

9) Confusion sur celui qui doit ouvrir les sceaux et regarder le livre

Bien que la Bible affirme que dans le ciel et sur la terre ce n’est que l’Agneau qui fut trouvé digne d’ouvrir le livre et de le regarder et que Branham le répète ici et là, il avoue subtilement qu’il lui a été donné d’ouvrir les sceaux et de regarder le livre, en tant que dernier Ange de l’Eglise et ne corrige même pas ses adeptes qui lui attribuent une telle capacité.

“Vous voyez, à l’intérieur ! Maintenant, quand nous allons briser ces Sceaux, vous allez voir que tout Cela se retrouve dans les Ecritures, jusqu’au commencement, pour chacun de ces Sceaux. …” (La Révélation des sept sceaux, p.94, § 151)

“Demain soir, par la grâce de Dieu, nous allons essayer de briser ce Premier Sceau, si Dieu veut bien Le briser pour nous et nous faire voir quelle est cette révélation qui a été “cachée depuis la fondation du monde”. (La Révélation des sept sceaux, p.116, § 308)

“Maintenant, avec l’Agneau qui tient le Livre dabs Ses mains, nous sommes prêts à Lui demander de nous accorder Sa grâce et Sa miséricorde, de nous ouvrir ce Livre scellé de Sept Sceaux, et de nous permettre de regarder au-delà du rideau du temps, juste un tout petit peu…” (La Révélation des sept sceaux, p.108, § 252)

42. Est-ce que la dispensation de la grâce sera terminée après que vous aurez ouvert le Septième Sceau ?

J’espère que non. Non. Non. Mes amis, ne vous mettez pas cela dans la tête, là, vous voyez. Continuez simplement. Arrachez vos patates, et allez à l’église, et continuez. Si c’est pour demain matin, qu’on vous trouve en train de faire exactement ce que vous êtes censé faire. Ne – ne Commencez pas…” (La Révélation des sept sceaux, p.519, § 349)

Comme vous pouvez le constater, Malgré le fait que la Bible affirme l’incapacité de tout homme d’ouvrir le livre scellé de sept sceaux et de le regarder, Branham croyait et faisait croire à ses auditeurs qu’il avait reçu la capacité de le faire.

10. Confusion sur l’identité de l’Eglise et de l’Epouse

“Mais, pendant qu’elles étaient parties essayer d’en acheter, un son a retenti. Qu’est-ce qui s’est passé ? Toutes ces vierges qui dormaient, elles se sont levées, elles ont préparé leurs lampes, “et elles sont entrées au Souper”. Pas vrai ? (L’assemblée dit : “Amen.” – N.D.E.)

Et les autres sont restées là, pour la période de la Tribulation, c’est vrai, “les pleurs, les gémissements et les grincements de dents”. ça c’est l’église, pas l’Epouse; l’église.

L’Epouse est entrée. Il y a toute une différence entre l’Eglise et l’Epouse. Oui monsieur. Oui – oui. “Elles sont entrées au Souper des Noces.” Oh, remarquez, oh! la la ! (Frère Branham tape une fois dans es mains. – N.D.E.)” (La Révélation des sept sceaux, p.109, § 263 - 265)

Plus loin dans les questions et réponses, nous trouvons les déclarations suivantes :

16. Qu’est-ce qui est arrivé aux croyants nés de nouveau qui sont dans le différentes dénominations, mais qui ne sont pas de l’Epouse de Christ ? Qu’est-ce qui leur arrive ?

Eh bien, je pense que nous l’avons expliqué tout à l’heure. Voyez ? Ils vont à la tribulation. Ils sont martyrisés pendant la Tribulation. Ils ressuscitent en dernier, après le Millénium, pour être jugés. Voyez ? En effet, la Bible dit que les autres vivants… “Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les milles ans soient accomplis.” Ensuite, il y a eu une résurrection, et c’est là que les deux ressuscitent, les justes et les injustes, et ils ont été jugés par Christ et l’Epouse. Il est venu sur terre accompagné de myriades de myriades de ses Saints. Pas vrai ? Son Epouse.

(…)

Non, eux, ce sont ceux, la – la – l’église, les gens qui sont dans les dénominations , qui sont – sont des vrais chrétiens, qui reçoivent le Message mais qui ne Le verront jamais. Il ne leur sera jamais prêché, Cela leur passera complètement au-dessus de la tête, à moins que leur nom ne soit dans le Livre de vie de l’Agneau. Oui. Mais ce seront de bonnes personnes.

Et ils seront ressuscités, et passeront en jugement, ils seront jugés par le groupe même qui leur aura prêché. “Ne savez-vous pas que les saints jugeront la terre?” On leur prêchera, vous voyez. On leur prêchera, et ceux qui le feront, ce seront les gens mêmes qui leur auront témoigné du Message, c’est-à-dire : “Sortez de là” Voyez ? J’espère que c’est un éclaircissement. J’en ai tellement ici, que…” (La Révélation des sept sceaux, pp.492 - 493, § 200, 202 - 203)

Ce que William Marion Branham affirme en gros, c’est qu’il existe toute une différence entre l’Eglise et l’Epouse. Font partie de l’Eglise toutes les personnes, même née de nouveau, qui sont dans les différentes dénominations du christianisme (catholique, protestante, pentecôtiste, évangélique, etc.). Ces personnes, même nées de nouveau, ne connaîtront pas l’enlèvement et devront attendre de passer au jugement final, celui du Grand Trône Blanc. L’Epouse serait par contre constituée de ceux qui ont cru au “Message” qu’il lui a été donnée d’annoncer au “temps de la fin”. Celle-ci sera enlevée et reviendra avec le Christ pour instaurer un règne millénaire après 3 ans et demi des noces dans les lieux célestes.

Ce que Branham ne voit pas, c’est que la Bible ne fait aucune différence entre l’Eglise et l’Epouse.

23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.” (Ephésiens 5 : 25 – 27)

Secundo, affirmer qu’une personne née de nouveau peut ne pas vivre dans le Royaume de Dieu instauré par Christ juste parce qu’elle n’a pas adhérer aux enseignements de Branham, c’est contredire le Christ qui a posé la nouvelle naissance comme seule condition pour voir et entrer dans le Royaume de Dieu.

3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t 'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.” (Jean 3 : 3 – 7)

Je pense qu’une personne à l’esprit ouvert pourra détecter d’autres contradiction dans “La brèche entre les Sept âges de l’Eglise et les Sept Sceaux”. J’ai ici souligner les dix confusion qui avaient attirées mon attention dans cette deuxième partie de l’œuvre de William Marion Branham. Dans les prochains articles nous pourrons voir ce qu’on trouve dans la suite et qui démontre que cette œuvre n’est d’aucune utilité pour celui qui désire ardemment comprendre l’Apocalypse.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

31 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonsoir,
    A quoi bon laisser des commentaires puisque vous ne publiez que ceux qui vous plaisent et ne daignez pas répondre aux autres.
    Avec vous il n'y a aucun dialogue, aucune communication ; dans vos "discours" vous dites les choses que vous croyez et tout le monde doit adopter vos croyances sans discuter.
    Vous ne publiez que les commentaires flatteurs envers vous.
    L'onglet "commentaires" ne sert à rien.
    J'ai laissé plusieurs commentaires la semaine dernière (par exemple sur l'enfer, etc...) en vous posant des questions, mais je ne vois pas apparaître mes commentaires et vous ne répondez pas à mes questions.
    Vous voulez vous faire passer pour un professeur qui sait tout mieux que les autres, et les autres n'ont qu'à accepter soumis, vos discours. N'est-ce pas de l'orgueil ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pauline,

    Excusez moi beaucoup de vous avoir donné une mauvaise impression, mais je crois que les éclaircissement que je vais vous donner dissipéront les malentendus.

    Primo, je vis dans un pays où l'Internet n'est pas à la portée de tous, ce qui fait que je travaille généralement dans des cybers café. Et cela faisait plus d'une semaine que je ne m'étais pas connecté.

    Secondo, je reçois une centaine des messages par semaine, plusieurs commentaires venant de mes différents blogs et de nouvelles publications des sites auxquels je suis abonné.

    Tertio, je reçois rarement des commentaires sur ce blog, la majorité étant des spams (avec des liens vers des sites ou produits sans aucun rappport avec ce site) et d'autres rancontant des histoires farfelues (sur des ovnis, des apparitions). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai activé la modération des commentaires. Je crois que s'il fallait faire un compte pour cette année seulement, vous avez battue le record des commentaires qu'a reçu ce blog (je crois que vous avez envoyé 70% des commentaires depuis janvier).

    Quarto,hier, en venant publier cet article, je n'avais que de quoi me payer 40 minutes de navigation. Je n'avais remarqué dans le milier des messages non lus deux commentaires pour café biblique : un d'un certain pablo qui faisait la publicité de son blog et un d'un certain anonyme qui avait commencé par une insulte du genre "hypocrite" .. Je ne publie pas ce genre des commentaires (et oui, parce qu'ils ne me plaisent pas et ne sont pas courtois).

    Je m'en vais de ce pas lire vos commentaires et voir lequel peuvent être publié et recevoir des réponses de ma part.

    Surtout, n'oubliez pas, "les blogs sont des moyens par lesquels leurs auteurs expriment ce en quoi ils croyent", ne me condamnez pas d'exprimer mes croyances ici.

    RépondreSupprimer
  3. merci mon frere! je suis ravi du travail que tu abats!je prie Dieu de te bénir richement mais tu le sais il est le rémunerateur de ceux qui le cherchent.puis que tu bosse ardemment pour edifier son corps je crois que tu auras ta recompense.

    je suis aussi membre du corps de christ et croyant au message du prophète W.M.B.

    je souhaite avoir tes coordonnées et pouvoir entretenir une franche collaboration pour unprojet d'évangelisation à travers le monde.
    je suis journaliste international,jeune homme d'affaires etc....et camerounais de nationalité.je me nomme BONIFACE

    fais moi un amil dans ma boite stp c'est urgent!!!

    que Dieu te bénisse mon frere!!

    RépondreSupprimer
  4. Rodney Sankinka,

    J'ai retrouvé ton exposé sur les confusions sur la révélation des 7 sceaux apportée par W. M. Branham. Peut-être qu'il me sera difficile de retrouver encore ce blog. Mais si vous voulez me répondre, mon adresse est admin@messagedelheure.be .

    Votre exposé me parait très leger et écrit par une personne qui ne connaît pas grand chose de la Bible ni de la révélation apportée par W.M. Branham sur les 7 sceaux.

    1. Le moment de l'enlèvement de l'Eglise

    Tout d'abord, la révélation sur l'enlèvement de l'église a été reçue par frère Branham le 22 mars 1963. Il l'a apportée le jour même dans le Cinquième sceau (voir §84 à 88). Il lui fut dit que la raison pour laquelle il n'y avait ni être vivant ni cavalier dans les 3 derniers sceaux, c'est parce que l'église épouse était déjà enlevée. L'église est enlevée au quatrième sceau, elle est enlevée au quatrième chapitre d'Apocalypse.

    Pour contredire cette révélation, vous vous référez à ce que dit Douglas J. Moo, selon lequel dans les 3 premiers chapitres d'Apocalypse, Jean n'utilise jamais le mot église pour parler de l'église corp de Christ, mais seulement pour l'église locale.

    Cette affirmation que vous soutenez est complètement erronée et ne tient pas debout. Il suffit tout simplement de lire les messages adressés à chacune des 7 églises. Par exemple, pour l'église d'Ephèse, il commence en disant:"A l'ange de l'église d'Ephèse, écris:...". Et il conclut ce message à l'église d'Ephèse en disant:"...Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux églises." Il commence le message en l'adressant à l'église (au singulier) d'Ephèse et il termine le message en disant que c'est ce que l'Esprit dit aux églises (au pluriel). Vous retrouverez la même chose dans les messages adressés aux six autres églises.

    Tout homme correctement instruit dans les Saintes Ecritures, sait que chacune des sept églises auxquelles Jésus adresse les messages reprénte une multitude d'églises ayant vécu pendant un âge bien déterminé. Voilà pourquoi Il conclut en disant que c'est ce que dit l'Esprit aux églises.

    Voilà pourquoi, alors qu'en ce temps là il y avait une multitude d'églises, Jésus ne possedait que 7 étoiles dans sa main et ne se trouvait qu'au milieu de 7 chandeliers d'or qui sont ces 7 églises. C'est parce que ces 7 églises, par leur caractéristiques, représentaient les 7 âges de l'Eglise corp de Christ.

    Voilà pourquoi, il est normal qu'à la fin du 7ième âge, l'enlèvement de l'Eglise intervienne.

    De plus, vous confirmez votre ignorance lorsque vous dites que d'Apocalypse 4 à 19, l'apôtre Jean ne fait référence à aucun groupe dans le ciel appelé "Eglise".

    Comment pouvez-vous affirmer une telle chose alors que dans Apoc 12:10-12, il est prouvé qu'un groupe de ceux qui étaient rachetés par le sang de l'Agneau et qui, par ce sang, avaient vaincu le diable, se trouvait dans le ciel.

    Dans le même chapitre, on trouve qu'il y a une femme qui était sur la terre au moment où le Diable y a était précipité, alors que le premier groupe se trouvait au ciel.

    Bien qu'étant sur la terre et subissant la persécution du Diable, cette femme n'était pas complètement perdue. Dieu l'a gardée pendant cette persécution.

    On peut très bien voir qu'il y a une partie de l'Eglise, celle qui était prête, qui est allée dans l'enlèvement. Il y a une autre partie, représentée par cette femme, qui n'est pas enlevée et qui passe par la tribulation qui s'abattra sur la terre lorsque le Diable y sera précipité.

    Voilà le pur enseignement de la Bible. Et la révélation reçue par William Branham y est totalement conforme.

    Je m'arrête à ce niveau, faute de temps de limitation du nombre de caractères. Si vous souhaitez continuer à échanger avec moi, je vous rappelle mon adresse : admin@messagedelheure.be.

    Frère Colombo.

    RépondreSupprimer
  5. Bien aimé,

    Aucun passage n'affirme que l'Eglise est enlevée à Apocalypse 4. La Bible affirme que les chandelliers représentent l'Eglise. Avez vous vu un chandellier être amené dans le ciel dans apocalypse 4 ?

    Paul lui-même, dont on a conservé que les lettres envoyées à 7 églises, demandait que ses lettres soient lues dans toutes les églises, bien qu'il s'adressait spécifiquement à des églises locales, selon les caractéristiques qu'elles avaient. Doit-on aussi conclure que 7 églises qui ont reçue les lettres de Paul représentent les 7 âges de l'Eglise ?

    "16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu 'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée." (Colossiens 4 : 16)

    Le fait que le message écrit à une église puisse aussi être adressé aux autres n'est pas une preuve de la théorie des 7 âges de l'Eglise que vous chérissez. Ceci est fait dans le seul but de laisser les autres assemblées profiter des enseignements reçues par les autres parce que les enseignements du Christ s'adressent totalement et globalement à toutes les églises de tous les temps.

    "11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !" (1 Corinthiens 10 : 11 - 12)

    Si comme vous le dites, les 7 églises représentent les 7 âges de l'Eglise, et donc c'est au cours du 7ème âge que Jésus revient prendre son épouse, comment expliquez-vous que :

    - Jésus promet à ceux de l'Eglise de Pergame (troisième âge?) qui ne sont pas repenti, qu'il les combattre avec l'épée de sa bouche "quand il reviendra"?

    "16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche." (Apocalypse 2 : 16)

    - Jésus demande à ceux de Thyatire (quatrième âge ?) de retenir ce qu'ils ont jusqu'à ce qu'il vienne. Viendra-t-il au quatrième âge ?

    "24 À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
    25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne." (Apocalypse 2 : 24)

    - Jésus affirme à ceux de Sardes (cinquième âge ?) qu'il viendra sur eux "commme un voleur"(Expression qui désigne son retour pour prendre l'Epouse) et qu'ils ne sauront quand il viendra sur "eux".

    "3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi." (Apocalypse 3 : 3)

    Alors comment concilier votre théorie des 7 âges avec le fait que les membres de l'Eglise de Thyatire, de Sardes et de Pergame soient présent à la venue de Jésus ? Ne doit-on pas juste nous arrêter à dire que c'est parce que dans tous les siècles, il existera des églises qui répondent aux mêmes caractéristiques que celle à qui furent envoyés les lettres en , sans que cela ne crée une soit disant théorie de 7 âges ?

    RépondreSupprimer
  6. La Bible enseigne que l'Eglise est le corps du Christ et que chacun de ses membres a été baptisé en un seul esprit pour former ce seul corps.

    "12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d 'un seul Esprit. 14 Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres." (1 Corinthiens 12 : 12 - 14)

    En préchant que l'enlèvement sera l'abandon de partie faible du corps du Christ par la partie forte, vous contredisez l'enseignement biblique sur le corps du Christ, enseignement selon lequel de même que Dieu a disposé le corps humain pour donner plus d'honneur aux membres les plus faibles afin qu'il n'y ait pas division, de même dans l'eglise la souffrance des membres les plus faibles affectera tout le corps.

    "22 Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; 23 et ceux que nous estimons être les moins honorables du corps, nous les entourons d'un plus grand honneur. Ainsi nos membres les moins honnêtes reçoivent le plus d'honneur, 24 tandis que ceux qui sont honnêtes n'en ont pas besoin. Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25 afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui." (1 Corinthiens 12 : 22 - 26)


    D'après vous, l'Eglise est enlevée en Apocalypse 4, ce qui fait qu'en Apocalypse 12 : 10 - 11, on retrouve sa présence.

    D'abord, il n'est nulle part fait mention de la présence de l'Eglise en Apocalypse 12. Le fait que la voix qui du ciel affirme "ils l'ont vaincu" en parlant des rachétés à la troisième personne, est une claire indication que ce n'est pas l'Eglise qui parle.

    si l'Eglise est enlèvé à Apocalypse 4, qui sont ceux qui sont moissonnées en Apocalypse 14 : 14 - 16 ? Est-ce le deuxième enlèvement ? Comment est-ce possible si l'Eglise est déjà là au ciel en Apocalypse 12 ? En apocalypse 16 : 15, à qui Jésus s'adresse-t-il ? Est-ce à ceux qui auront part au troisième enlevèment ? Ne remarquez-vous pas que votre compréhension de l'apocalypse est biaisée ?

    RépondreSupprimer
  7. D'après la Bible, le corps du Christ est solidement assemblé par des jointures et des liens et tire l'accroissement que Dieu donne.

    "19 sans s'attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l'accroissement que Dieu donne." (Colossiens 2 : 19)

    D'après vous, à une certaine époque, ce corps solidement assemblé sera divisé en deux pour que la partie prête soit enlevée, et l'autre partie, celle qui n'est pas prête restera sur la terre pour passer à la tribulation ?

    Dites-nous, quels sont les parties du corps qui vont partir et quelles parties vont rester ? Est-ce les mains et les pieds qui vont rester pour laisser le ventre, le dos et les jambes partir ?

    Ne contredisez-vous pas la parole qui affirme que les ministres de Dieu ont été donné pour l'édification du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons "tous" parvenus à l'unité de la foi ?

    "11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, 13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ," (Ephéssiens 4 : 11 - 13)

    Ne pouvons nous pas déduire de ce passage que l'enlèvement de l'Eglise ne pourra avoir lieu que quand le corps du Christ sera édifié et que nous serons "tous" parvenus à l'unité de la foi, à l'état d'homme fait et à la mesure de la stature parfaite du christ, et que donc il n'y aura pas une partie de l'Eglise qui va rester lors de l'enlèvement ?


    Le pur enseignement Biblique, c'est que notre reunion avec Jésus (l'enlèvement) ne peut avoir lieu avant l'apostasie, qu'on ait assisté à l'apparition de l'Antéchrist et son auto-proclamation comme Dieu dans le temple. Selon l'Apôtre Paul, tous ceux qui enseignent le contraire veulent nous troubler et nous ébranler dans notre bon sens, leur inspiration ne vient pas de Dieu.

    "1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s 'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." (2 Thessaloniciens 2 : 1 - 4)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour frère Rodney Sankinka !



    J’ai bien reçu ta réponse à mon message. Malheureusement, je ne peux pas, à partir de ton site, répondre à toutes les questions que tu poses à de la limitation du nombre de caractères à un niveau très bas. Raison pour laquelle j’envoie ma réponse à travers ton adresse e-mail, espérant que tu la posteras sur ton site pour l’édification des saints.

    Ta réponse contient un grand nombre de questions. Certaines de ces questions m’ont beaucoup étonné parce que tu les poses en t’opposant aux réalités que même les bébés en Christ reconnaissent facilement.

    C’est le cas des questions que tu poses en te basant sur Colossiens 2 : 19 et Ephésiens 4 : 11-13. Selon toi, parce que tout le corps (que nous formons par le baptême du Saint-Esprit) qui est solidement assisté et assemblé par des jointures tire son accroissement de Dieu et parce que Dieu a établi des ministères pour notre édification jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à la stature parfaite de Christ, il faut, pour toi, conclure que toute l’Eglise ira dans l’enlèvement et qu’il n’y aura aucune partie de l’Eglise qui manquera l’enlèvement. Dire qu’une partie de l’Eglise manquera l’enlèvement équivaut, selon toi, à diviser l’Eglise entre les forts et les faibles et à contredire Colossiens 2 et Ephésiens 4 ci-dessus évoqués. C’est ainsi que tu me demandes quelle membre du corps sera enlevé et lequel ne le sera pas.

    Je pense qu’une petite connaissance des Saintes Ecritures te permettrait d’avoir la réponse à ces questions que tu poses.

    La parabole des dix vierges de Matthieu 25 : 1-13 est un enseignement donné par le Seigneur Lui-même et non par William Marrion Branham. Cinq de ces vierges étaient sages et cinq autres folles. Les folles attendaient le retour de l’Epoux, de la même manière que les sages. Elles avaient les mêmes lampes que celles des sages. Mais seulement, les vierges folles ne prirent pas de l’huile en réserve dans des vases comme l’avaient fait les vierges sages. C’est pour cela que ces vierges manquèrent d’entrer dans la salle des noces. C’est ainsi qu’en conclusion (verset 13), le Seigneur dit : « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l'heure. » Toutes ces vierges représentaient bien les membres de l’Eglise et attendaient toutes la venue de l’Epoux qui est le Seigneur Jésus. Et, pourtant, une partie n’est pas entrée dans la salle des noces, c’est-à-dire allée dans l’enlèvement.

    Dans Matthieu 7 : 15-27, le Seigneur Jésus parle de faux prophètes. Aux versets 21 à 23, Il dit :

    « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »

    Ceux dont le Seigneur parle ici ne sont-ils pas membres de l’Eglise ? Ils disaient croire que Jésus est le Seigneur. Ils faisaient beaucoup de miracles au nom de Jésus. Dans ce même nom ils ont prophétisé et chassé des démons. Cela prouve à suffisance qu’ils étaient membres d’églises. Et le Seigneur dit qu’ils seront plusieurs.

    RépondreSupprimer
  9. La moisson dont parle Apocalypse 14 : 14-20 c’est bien la moisson dont parle le Seigneur dans Matthieu 13 : 39. Ceux qui sont moissonnés par les anges pour le compte du Seigneur ne comprennent pas seulement l’Eglise qui est partie dans l’enlèvement. Ils comprennent aussi la partie de l’Eglise qui passe par la grande tribulation et les 144.000 Israëlites dont parle Apocalypse 7 : 1-8. Mais ceux qui sont moissonnés pour être jetés dans le feu sont tous les scandales et tous ceux qui commettent l’iniquité. (Matthieu 13 : 41)

    Apocalypse 14 : 14-20 parle donc de toute la moisson alors qu’Apocalypse 12 parle d’une partie de la même moisson.

    Dans Apocalypse 16 : 15, le Seigneur ne parle pas de sa venue pour l’enlèvement de l’Eglise-Epouse. Il parle plutôt de sa venue en pleine guerre d’Armageddon. Aussi bien les versets qui précèdent le verset 15 que ceux qui le suivent montrent clairement qu’il s’agit du rassemblement de toutes les nations opéré sous les trois puissances sataniques. Ces nations vont se rassembler pour attaquer Jérusalem (Israël), pensant pouvoir la rayer de la carte comme cela a toujours été le souhait de plusieurs États. C’est pendant cette guerre-là que le Seigneur descendra pour combattre pour Israël contre toutes les autres nations qui seront venues la combattre. Plusieurs prophètes dans l’Ancien Testament ont annoncé cette venue. C’est le cas, par exemple, de Zacharie qui dit : « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle. » (Zach 12 : 3) Il dit aussi : « Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem ; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées ; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient ; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée : Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. » (Zach 14 : 2-5)

    Lorsque le Seigneur descend ici, pendant cette guerre, avec tous les saints, Il combat ces nations et les anéantit. Il établit ensuite le Royaume de 1 000 ans, généralement appelé « Millénium ».

    Dans Apocalypse, cette venue annoncée par Apocalypse 16 : 15 se réalise dans Apocalypse 19 : 11-21, après le Repas des noces qui a lieu au ciel.

    Voilà la compréhension correcte des écritures.

    RépondreSupprimer
  10. Maintenant je m’en vais répondre à toutes tes autres questions que je numérote de 1 à 4.

    1. Aucun passage n'affirme que l'Eglise est enlevée à Apocalypse 4. La Bible affirme que les chandelliers représentent l'Eglise. Avez vous vu un chandellier être amené dans le ciel dans apocalypse 4 ?

    Dans ton exposé trouvé sur ton blog et pour lequel j’avais réagi, tu affirmais qu’il n’y avait aucun passage qui, d’Apocalypse 3 à Apocalypse 19, montre dans le ciel les croyants qui ont été enlevés. Je t’ai donné Apocalypse 12 : 10-12 qui prouve qu’il y avait dans le ciel des gens qui avaient vaincu le Diable grâce au sang de l’Agneau. Et il leur est demandé de se réjouir pendant que le malheur est annoncé à ceux qui étaient sur la terre parce que le Diable y était précipité. Tu ne t’es pas repenti et tu n’as pas demandé pardon afin de donner gloire à Dieu.

    Peut-être que tu n’avais pas été rassuré par ce seul passage. Je t’ajoute aujourd’hui Apocalypse 19 : 6-9. On y voit l’Eglise Epouse dans les noces de l’Agneau qui ont lieu au ciel, en conformité avec la promesse donnée par Jésus dans Jean 14, selon laquelle Il est allé préparer une place au ciel et qu’il viendra nous prendre.

    Toujours dans Apocalypse 19, on constate qu’à partir du verset 11, après le repas des noces, le Seigneur descend maintenant (et l’Epouse avec lui) pour juger les nations et établir son Royaume.

    Maintenant, tu dis qu’aucun passage n’affirme que l’Eglise est enlevée dans Apocalypse 4 parce que tu ne vois aucun chandelier être amené au ciel. C’est vrai qu’il n’est pas facile de le voir sans la révélation de Dieu seul. Et cette révélation de Dieu ne peut pas s’opposer à l’Ecriture.

    Apocalypse est un livre prophétique, c’est-à-dire qu’il annonce des choses qui doivent arriver. Apocalypse 1 : 1 dit : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt… » Presque la même chose est répétée au verset 19 : « Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles… » Le livre d’Apocalypse est donc un livre prophétique qui annonce les choses qui sont et celles qui doivent arriver après elles.

    Avec cette compréhension de l’introduction du livre d’Apocalypse, on peut très bien comprendre le quatrième chapitre d’Apocalypse. Ce chapitre suit les chapitres 2 et 3 dans lesquels Dieu parle de ce qui est arrivé au temps de l’Eglise. Le quatrième chapitre commence par : « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » (Apocalypse 1 : 1) Comme le dit bien ce passage, le chapitre 4 d’Apocalypse montre qui doit arriver après le temps de l’Eglise.

    RépondreSupprimer
  11. De plus, après la description de ce que Jean a vu au ciel, on nous montre l’Agneau qui semblait immolé se lever de là où il intercédait pour nous (trône de la grâce) pour venir prendre le livre scellé de 7 sceaux. Il ne pouvait pas se lever de là aussi longtemps que la dernière âme à sauver ne l’avait pas encore été. En se levant de là pour aller revendiquer le droit sur ce livre, cela prouve à suffisance que le temps d’intercession, le temps de la grâce, est fini.

    Voilà pourquoi l’Esprit de la vérité qui conduit dans toute la vérité a révélé aujourd’hui que l’Epouse est enlevée au chapitre 4 d’Apocalypse. Les deux raisons avancées ci-haut prouvent à suffisance que l’Eglise-Epouse a bien été enlevée au chapitre 4 d’Apocalypse.

    Les passages d’Apocalypse 12 et 19 que nous avons considérés pour prouver que l’Epouse était déjà au ciel ne nous montrent pas un chandelier au ciel, mais nous croyons que les hommes qui ont été enlevés sont bien ces chandeliers qui étaient sur la terre comme lumière du monde. Ils ne vont pas au ciel pour aller éclairer là où se trouve la plus grande Lumière. C’est sur la terre qu’ils sont représentés par les chandeliers parce qu’ils sont la lumière du monde. (Matthieu 5 : 14)

    2. Doit-on aussi conclure que les lettres de Paul aux 7 églises représentent les 7 âges de l'Eglise ?

    Tu poses cette question après avoir relevé le fait que les lettres envoyées par Paul devraient, d’après sa propre demande, être lues dans d’autres églises.

    Tu avais d’abord soutenu, dans ton exposé que ces lettres d’Apocalypse n’avaient été envoyées qu’à des églises locales et non à l’Eglise universelle. Ma courte réponse a prouvé que, bien qu’à l’introduction il est dit que c’est à une église (d’Ephèse, de Smyrne, de Pergame, de Thyatire, de Sardes, de Philadelphie ou de Laodicée) qu’elle est adressée, la conclusion montre que l’Esprit, à travers chacune de ces églises, parle à toutes les églises constituant l’Eglise universelle.

    Maintenant que cet argument est tombé, au lieu de reconnaître humblement que tu as compris que ces lettres d’Apocalypse 2 et 3 s’adressaient à l’Eglise universelle, tu te rabats maintenant sur les lettres de Paul en prenant Colossiens 4 : 16 : « Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée. »

    Ton nouvel argument ne tient pas debout. Tout d’abord, Paul demande à l’Eglise de Colosses d’envoyer à l’Eglise de Laodicée la lettre qu’il leur a envoyée et Laodicée allait aussi leur envoyer, à son tour, celle que Paul lui avait envoyée. Nous n’avons pas la lettre que Paul avait envoyée à Laodicée. Mais dans celle envoyée à Colosses on voit bien que Paul parle de l’Eglise de Laodicée. Tu peux le voir dans Colossiens 2 : 1 ; 4 : 13 et 4 : 15. De plus, ces deux villes étaient proches. Ayant écrit sur les bases de l’évangile de Christ aux Colossiens et peut-être d’une manière différente aux Laodicéens, il est normale qu’il demande aux uns et aux autres de s’envoyer les lettres reçues. Aussi, ce ne sont pas les deux églises locales citées ici qui constituent à elles seules l’Eglise universelle du Seigneur. Enfin, nous lisons ces épitres parce qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut.

    Mais la situation est très différente dans les lettres qui sont dans Apocalypse 2 et 3. Chacune de ces lettres commence par : « Ecris à l’ange de l’Eglise de … » Nulle part, dans la suite de la lettre à une église, tu trouveras une allusion faite à une autre église locale. Mais à la conclusion de chacune de ces lettres, on dit : « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises. »

    Par ce fait, il est bien clair que par chacune des 7 églises (Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée), Dieu désigne l’ensemble des églises éparpillées dans le monde entier qui doivent entendre ce que l’Esprit leur dit.

    RépondreSupprimer
  12. 4. Ne doit-on pas juste nous arrêter à dire que c'est parce que dans tous les siècles, il existera des églises qui répondent aux mêmes caractéristiques que celle à qui furent envoyés les lettres en, sans que cela ne crée une soit disant théorie de 7 âges ?

    Certainement pas frère. Tout celui qui a bien lu l’histoire de l’Eglise sait qu’il y a toujours une tendance qui se dessine clairement dans chaque période de l’histoire de l’Eglise et qui est différente de ce qu’il y avait dans d’autres périodes.

    Au tout début de l’Eglise, elle était formée par plusieurs assemblées non organisées et dirigées, chacune, par un collège d’anciens conduisant les croyants par la Parole.

    Quelques temps après commencèrent les luttes de leadership, certains anciens voulant avoir de la prééminence sur les anciens ou évêques d’autres églises locales. Cette lutte pour la prééminence et la conquête des laïques qui n’apparaissait que sous forme des œuvres, devint plus tard une doctrine fermement établie dans les églises organisées, conduisant à une hiérarchisation passant des anciens aux évêques, d’évêques aux archevêques, d’archevêques au pape.

    La première église organisée de l’histoire vit le jour en 325 après JC, au concile de Nicée. C’est l’église catholique. Après son mariage avec l’Etat, cette église commença à imposer ses dogmes anti-scripturaires et à user de la puissance étatique pour poursuivre, persécuter et mettre à mort ceux qu’elle considérait comme hérétiques parce qu’ils ne voulaient pas accepter ses dogmes.

    Après des années de dures persécutions exercées par l’église de l’Etat contre tous ceux qu’elle considérait comme hérétiques, vint la période la plus sombre au cours de laquelle cette église s’est considérablement enrichie en vendant ses espoirs de la vie (prière, messes de mort, …) créés de toute pièce par des dogmes anti-bibliques (tel le dogme sur le purgatoire).

    Ensuite vint le nouveau commencement qui s’est effectué par la réformation luthérienne avec une plus petite lumière (la justification), puis avec Wesley qui avait une plus grande lumière (la sanctification) et par le rétablissement des dons à travers le mouvement pentecôtiste...

    En étudiant l’histoire de l’Eglise, on s’aperçoit bien facilement de la transformation de l’Eglise à travers les âges. Et William Marrion Branham a bien montré que l’histoire de l’Eglise correspond parfaitement aux lettres qui sont dans Apocalypse 2 et 3.

    Je pourrai revenir beaucoup plus en détails sur ce sujet à la prochaine occasion.

    Frère Colombo

    RépondreSupprimer
  13. Frère Colombo,

    j'avais moi aussi bien reçu votre réaction que j'avais déjà commencé à publier sur le blog depuis le 10 août 2010, mais j'ai connu des problèmes avec mon ordinateur (que j'ai du réinstaller 5 fois) et certaines occupations en rapport avec mes études ne m'avaient pas permi de finir la publication du reste de votre commentaire ainsi que de ma réponse (perdue entre temps lors de réinstallation de mon ordinateur).

    Quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas trop tard pour vous répondre et remettre les points sur les i car j'ai compris que votre réaction à beaucoup prouver que vous m'avez mal compris.

    Primo, en ce qui concerne l'Eglise, il semble que vous n'avez pas remarquer que je parlait de l'Eglise corps du christ, et non des églises locales. Ceux qui font partie de l'Eglise corps du christ iront tous à l'enlèvement, même le faible parmi eux. C'est ainsi que l'apôtre Paul nous revèle qu'au tribunal du Christ, certains seront sauvé mais n'auront aucune récompense, parce que leurs oeuvres ne vont pas subsister à l'epreuve du feu.

    "11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'oeuvre de chacun sera manifestée; 13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu." (1 corinthiens 3 : 15)

    Lisez bien la parabole de 10 vierges que vous citez, Jésus-Christ y affirme clairement qu'il ne connaît pas les cinq vierges folles, elles ne font pas partie de l'Eglise corps du Christ (même si elles faisaient partie des Eglises locales). Et il n'est nul part écrit que le Christ leur avait donné du temps pour aller passer par une tribulation afin qu'elles puissent devenir membre de l'Eglise corps du christ.

    "11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. " (Matthieu 25 : 11 - 12)

    Normalement, quelqu'un qui a bien suivi les enseignements de Branham sur le blé et l'ivraie n'aurait pas écrit ce que vous avez écrit; il y démontre clairement que ce ne sont pas tous ceux qui sont dans les églises locales qui sont membre de l'épouse (qui est l'Eglise corps du Christ).

    Etrange que vous ne sachiez pas faire la différence entre les Eglises locales et l'Eglise corps du Christ alors que, selon vos dires, vous n'êtes pas un bébé spirituel.

    RépondreSupprimer
  14. Judas n'était-il pas apôtre du Seigneur ? mais faisait-il parti du corps du Christ ? Non, si l'on voit l'explication claire que nous donne les Apôtres Pierre et Jean.

    "15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit: 16 Hommes frères, il fallait que s'accomplît ce que le Saint-Esprit, dans l'Écriture, a annoncé d'avance, par la bouche de David, au sujet de Judas, qui a été le guide de ceux qui ont saisi Jésus. 17 Il était compté parmi nous, et il avait part au même ministère. 18 Cet homme, ayant acquis un champ avec le salaire du crime, est tombé, s'est rompu par le milieu du corps, et toutes ses entrailles se sont répandues. 19 La chose a été si connue de tous les habitants de Jérusalem que ce champ a été appelé dans leur langue Hakeldama, c'est-à-dire, champ du sang. 20 Or, il est écrit dans le livre des Psaumes: Que sa demeure devienne déserte, Et que personne ne l'habite! Et: Qu'un autre prenne sa charge!" (Actes 1 : 15 - 20)

    "18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres." (1 jean 2 : 18 - 19)

    D'ailleurs, vous même vous dites bien au sujet des faux prophètes de Matthieu 7 : 15-27 qu'ils étaient membres des Eglises. Mais, moi je ne parlais pas des membres des églises, je parlais des membres de l'Eglise (celle corps du Christ).

    Donc, sur ce point, je ne vois pas en quoi je m'oppose à l'enseignement du Seigneur. La Bible enseigne clairement que tous les membres des églises ne sont pas membres de l'Eglise (voir 1 jean 2 : 18 - 19)

    RépondreSupprimer
  15. Quand vous prenez Apocalypse 12 pour prouver que ceux qui ont vaincus le Diable se trouve au ciel et donc qu'ils ont été enlevé, vous oubliez un fait important. Les âmes des morts en christ se trouvent au ciel, auprès du Seigneur, mais ceux-ci ne sont pas ressusciter (puisque l'enlèvement aura lieu en même temps que la ressurection des morts en christ).

    "6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur." (2 Corinthiens 5 : 8)

    "9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux." (Apocalypse 6 : 9 - 11)

    "9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. (...) 13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. 15 C'est pour cela qu'ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple." (Apocalypse 7 : 9, 13 - 15)

    Ainsi, vous confondez la présence au ciel des âmes non ressuscité des ceux qui sont morts en Christ avec la supposé présence au ciel des ceux qui ont été enlevés.

    Vous condamnez les théologiens qui ont fait une mauvaise interprétation de la femme d'Apocalypse 12 pourtant celle que vous donnez est aussi fausse que celle que vous condamnez. Celle que vous condamnez à au moins le mérite de bien identifier le chirst comme étant la personne enlevé vers le ciel, même si elle identifie mal la femme.

    En effet, il est clair (ça vous aussi le pensez) qu'une interprétation symbolique s'impose pour la femme d'Apocalypse 12. Comme la Bible intepréte la Bible, il suffit de recourir aux autres versets de la Bible pour intérpréter les symboles qui nous sont donnés. Dans Genèse 37 : 9 - 11 Jacob comprend à partir du songe de Joseph que les étoiles représentent ses fils, la lune sa femme et lui le soleil (le noyau même de la nation d'Israël). Combiné à Romains 9 : 1 - 4 où il est affirmé que c'est d'Israël qu'est issu selon la chair le Christ, il est facile de comprendre que la femme d'Apocalypse 12 représente la nation d'Israël de laquelle est issu le Christ.

    Apocalypse 12 nous présente donc la nation d'Israël de laquelle est venu notre sauveur, qui a été enlevé auprès de Dieu et doit y rester jusqu'au rétablissement de toute choses. Même pendant ce temps, Satan n'a fait que s'attaquer à la nation d'Israël (les inquisitions, l'expusion des juifs des pays d'Europe ainsi que la Soha sous Hitler prouve à suffisance la véracité de cette prophétie).

    Mais, il s'attaque aussi à ceux qui gardent le commandement de Dieu et on le témoignage de Jésus christ parce que selon un principe clair de la bible, ils ont été intégré à l'Israël de Dieu, l'Olivier Naturel.

    RépondreSupprimer
  16. En ce qui concerne l'interprétation d'Apocalypse Apocalypse 14 : 14-20 et de Matthieu 13 : 39, là encore vous vous trompez. Ce n'est pas de la même moisson dont il est question.

    La moisson dont on parle dans Apocalypse 14 : 14 - 20 est celle qui a lieu à l'enlèvement, les justes sont d'abord moissonés puis les impies sont punis. Tandis que la Moisson dont on parle dans matthieu 13 : 39 est celle qui a lieu à la fin du millénium, après que Satan ait séduit les armées de la terre afin d'attaquer la cité des saints. A cette occasion là, ce seront d'abord les impies qui seront brûlés puis les justes seront recueillis dans le grénier du Seigneur (La Nouvelle Jérusalem).

    " 30 Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier." (Matthieu 13 : 30)

    "38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 13 : 38 - 43)


    "7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apocalypse 20 : 7 - 10)

    "1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." (Apocalypse 21 : 1 - 3)


    Voilà la vraie compréhension correcte des écritures.

    RépondreSupprimer
  17. Maintenant, voyons votre réaction numérotée de 1 à 4.

    1. Comme déjà souligné ci-haut, vous confondez la présence au ciel des âmes non ressucités avec la supposée présence de l'Eglise enlevée, ce qui n'arrange pas du tout votre affaire.

    A cause de cela, le fait de voir qu'il est fait mention des croyants dans le ciel est un signe pour vous qu'ils ont été enlevé. Dites-nous alors où s'en vous les morts en Christ puisque ceux qui sont au ciel sont les seuls supposé enlevé ?

    "6 Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu'en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi et non par la vue, 8 nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur." (2 Corinthiens 5 : 8)

    Il n'est nul part écrit dans la Bible que ce qui arrive au chapitre 4 arrive après le temps de l'Eglise, il est simplement écrit que cela fait partie des choses qui doivent arriver dans la suite des temps. un point ce tout. Les lettres écrites aux septs Eglises font partie des choses qui sont, si l'on se place à l'époque où Jean écrit ce qui lui est dicté.

    Le meilleur moyen de se tromper dans l'interprétation de la Bible, c'est de chercher une révelation qui ne se base sur aucun verset écrit, ni sur le sens littéral d'aucun passage biblique. Avec cette technique, on peut faire dire n'importe quoi à la Bible et ça les apôtres le condamnet fermement puisqu'ils nous enseignent de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.

    "6 C'est à cause de vous, frères, que j'ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d'Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l'orgueil en faveur de l'un contre l'autre." (1 Corinthiens 4 : 6)

    2. Je n'ai pas vu où mon argument est tombé et où j'ai changé de position. C'est vous qui n'arrivez pas à me suivre. J'ai soutient que les septs lettres d'Apocalypse ont bel et bien été envoyé à des Eglises locales (ça personne ne peut le nier). mais, lisez bien, j'ajoute que comme tous les enseignements du Christ (et des apôtres) ces elles s'adressent tacitement à toutes les églises locales de toutes les époques puisque les enseignements du Christ s'adressent globalement et totalement à tous les croyants de tous les temps étant donné qu'il arrive toujours, dans n'importe quel période de l'histoire, que des églises se retrouvent dans des situations similaires si pas totalement identitiques à certaines églises locales du passé (et cela sans que ça ne soit la base d'une prétendue théorie des sept âges de l'Eglise).

    Vous n'avez pas su répondre aux questions que je vous ai posé sur le fait que jésus promet à 3 églises sur 7 que ses membres verront son retour, ce qui contredit valablement votre théorie des 7 âges de l'Eglise et démontre que les enseignements du Chirst (comme celui des apôtres) s'adressent totalement et globalement à toutes les Eglises locales même si au départ elles étaient écrites à des Eglises locales spécifiques.

    RépondreSupprimer
  18. 3. Vous avez une jolie façon de traiter notre Seigneur Jésus de menteur, et je me demande en quoi il est votre Seigneur puisque vous ne croyez pas en la véracité des choses qu'il a dites.

    Durant toutes les époques, les chrétiens ont toujours eu l'impression de vivre la dernière heure, mais seul notre seigneur connait quand celle-ci interviendra réellement. Donc, notre frère Paul avait la même espérance que beaucoup d'entre nous, celle de vivre le retour du Seigneur, mais cela ne lui a pas été donné comme cela n'a pas été donné à Beaucoup. Mais, lui au moins ne s'est pas hasardé à donner des dates comme l'avait fait Branham, qui se prénant pour l'Elie de notre époque avait affirmé que le temps de la Grâce pour l'amérique avait pris fin en 1952, avait prédit que le Seigneur reviendra en 1977, etc.
    "

    Jésus n'a pas tenu un discours démagogique parce qu'il n'est pas démagogue. S'il a promis que certains de ses discipless seront vivants quand il reviendra, moi je le crois au mot étant donné que Jésus que certaines personnes qui avaient vécu plusieurs siècles avant sa venue l'avaient vu quand il arriva sur terre à sa première venue. Souvenez-vous d'Elie le Tishbite ? Etait-il mort ? Non ! Mais, lui qui avait vécu plusieurs siècle avant la venue de Jésus était toujours vivant lors de sa venue et a même eu le privilège de dialoguer avec notre seigneur.

    "1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. 2 Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 3 Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui." (Matthieu 17 : 1 - 3)

    Si cela a été possible avec Elie, et comme Je crois que tout est possible à Dieu, je reçois 5/5 la prédiction véritable de notre seigneur que certains de ses disciples ne mourront pas avant de l'avoir vu revenir avec puissance.

    En Jean 14 : 2-3 Jésus a aussi dit la vérité. Puisque quand il reviendra, il ressuscitera ceux qui sont morts en lui et donc, il les prendra pour les amener là où il sera.

    4. Vous le dites vous même au sujet des épitres de Paul que nous lisons "ces épitres parce qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut." Pourtant vous ne voulez pas avoir la même compréhension pour ce qui est des épîtres que le Seigneur Jésus a envoyé aux septs Eglises pour dire que nous le lisons qu’elles exposent l’évangile du Royaume que nous devons aussi recevoir pour notre salut.

    Vous préférez à cette compréhension claire une explication farfelue qui se base sur la sélection arbitraire des faits historiques pour faire passer la théorie des septs âges de l'Eglise. Avec ce procédé là, n'importe qui peut établir n'importe quel théorie sur la Bible et on comprend comment on en est arrivé à tous les mensonges qui sont dits au sujet de la Bible et de son enseignement.


    Bon, je crois que cela suffit pour l'instant.

    Rodney SANKINKA

    RépondreSupprimer
  19. Rodney,mon frere,les choses de Dieu ne se connaissent pas par des deductions mentales...Que penses tu quand Jesus a dit :vous devez manger ma chair et boire mon sang...souvent la confusion est apparente , faut rester humble devant le Seigneur et attendre la revelation...As tu prier et Dieu t'a dit que c'est faux...Et le meme Dieu venait confirmer Son oeuvre par Son servituer Branham...et si un jour sur l'autre rive de l'eternite tu voyais qu'il n'y avait aucune confusion...si on comprenait tout de Dieu,de la Parole et c'etait dans la logique de l'homme ,avec des explications claires , ce ne serait plus la foi mais la connaissance,la comprehension...Sois humble mon frere et voit l'oeuvre grandiose de Dieu au travers de Son serviteur...

    RépondreSupprimer
  20. Bien aimé,
    Merci pour votre intervention. Permettez toutefois que j'attire votre attention sur certains faits.

    La foi n'annule pas la connaissance. En aucun cas une vérité comprise par la foi ne peut contredire ce que l'ensemble des Ecritures affirment sur un sujet. Si on met de côté la connaissance, on mettra foi dans des mensonges qui peuvent nous détruire.

    "6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance,Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants." (Osée 4 : 6)

    Et puis, l'Esprit révèle à ceux qui cherchent, font des investigations dans les écritures.

    "10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. 12 Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards." (1 Pierre 1 : 10 - 12)

    Une question s'il vous plait : Quand vous citez les paroles de Jésus à propos du fait de boire son sang et manger sa chair, quelle confusion apparante y trouvez-vous ?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Bien aimé Rodney SANKINKA.Le fait que tu poses la question "" prouve en suffisance qu'il te faut tout simplement te taire. Tu deviens comme certains prêtres qui disent aujourd'hui que l'histoire de Noé, de David, joseph,... est une imagination de l'homme pour faire peur aux gens. Malgré qu'ils disent cela, ils ne démissionnent pas ou n'abondonnent pas leurs églises. Ils continuent à percevoir les dîmes et les offrandes et s'enrichient. On ne raisone pas pas avec la parole de Dieu mais on la croit. Quand Jésus parle de manger sa chair et boire son sang, Il ne parle pas de son corps physique. Je sais que le prophète William Branham a commis certaines erreurs mais elles ont été corrigées par le Saint Esprit. Juste un xemple: il a parlé de 700 à la place de 7000 et le Saint Esprit est venu corrigé. Il y a beaucoup d'autres exemples que tu connais bien. Au travers de tes écrits, je crois Branham lorsqu'il dit qu'au fur et à mesure que l'homme apprend la science, il s'éloigne au fur et à mesure de la parole de Dieu. Que Dieu te fasse grâce. Shalom . Soeur Rebecca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soeur Rebecca,

      Salutations. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais j'ai une question à te poser au sujet de William Branham : Jésus a-t-il parlé du "retour" d'Elie ?

      Supprimer
  22. Bonjour, cher ami,

    J'ai lu votre article sur les sept sceaux, et j'aimerais vous poser une question. Dans "le 5e sceau", Branham semble faire le lien entre les 7 âges de l'église et les 7 sceaux :

    “[...] Mais la raison pour laquelle Il Le révèle, comme je le comprends, c’est parce que le mystère du Livre de la Rédemption, pour ce qui est de dévoiler l’antichrist... et, en même temps, l’Église est partie, et ces choses-là ne se passent même pas pendant l’âge de l’église du tout. C’est vrai. Elles–elles se passent après l’âge de l’église. L’Église est partie dans l’Enlèvement à ce moment-là, absolument. L’Église monte au chapitre 4 de l’Apocalypse et, quand Elle revient, c’est avec Son Roi, au chapitre 19, pas avant. Mais ces Sceaux, ici, Ils révèlent ce qui a été, ce qui est, et ce qui sera. Voyez? Et, maintenant, ce qui devait arriver pendant l’âge de l’église a été révélé par ces Sceaux. Et maintenant, regardez ce qu’il En est.”
    (Le Cinquième Sceau, §87, 22 mars 1963)

    Ma question est : pensez-vous que cette déclaration est pertinente ? Je précise que je ne suis pas branhamiste, j'aimerais juste avoir votre point de vue sur cette citation.

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  23. Yannick, je trouve la déclaration de Branham non pertinente, parce que l'enlèvement de l'église, dont on parle dans apocalypse 7 où on voit l'église devant le trône de Dieu, a lieu entre le sixième et le septième sceau.

    Et puis, son histoire de 7 âges de l'église, moi je n'y crois pas du tout. J'ai donné mon point de vue dans l'article "les 7 ages de l'église".

    J'examinerais dans des plus amples détails cet aspect dans l'analyse du cinquième sceau (qui sera publié avant la fin de la semaine prochaine).

    RépondreSupprimer
  24. Mes amis pour comprendre l'apocalypse, il faut des clés car l'apocalypse est un livre des visions et des symboles.
    exemple: apocalypse 1:19 nous donne tout le plan à suivre.les choses qui sont et celles qui doivent arriver après elles.
    mais qui sont des choses qui doivent arrivées bientot apoc.1:1
    la bible dit que les choses doivent arriver bintot et divisé en deux, les hoses qui sontapoc2et3 et les choses qui doivent arriver après apoc.4 jusqu'à apoc22.
    les choses qui sont,les clés sont dans l'apoc.1:10et12, sans ces clés il n'y rien.
    apoc1:10. et je fus ravi en esprit au JOUR DU SEIGNEUR,et j'entendis DERRIERE MOI une voix forte comme le son d'une trompette
    apoc.1:12. je ME RETOURNAI pour connaitre quelle etait la voix aui me parlait,et après M'ETRE RETOURNE,je vis les sept chandeliers d'or
    les clés sont la.
    1-que veut dire le jour du seigneur, un jour de la semaine ou un jour prophetique comme le dit Paul 1th4:2 et Pierre 2Pi.3:10 ou joel2:1 et malachie 3:2;4:5. le jour du seigneur dans le N.T est le meme jour de l'Eternel de L'A.T. Jean est progeté dans le futur pour vivre le jour du Seigneur ou de l'Eternel.
    2-Pourquoi la voix est derriere jean et non devant et pourquoi jean doit se retourne pour voir les sept chandeliers d'or
    les 7 eglises sont derriere lui et non devant lui, DONC APOC2 ET 3 SONT SONT DERRIERE JEAN ET NON DEVANT LUI COMME LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER APRES ELLES APOC4 JUSQU A APOC22
    prenons les choses qui sont apoca2et 3.

    RépondreSupprimer
  25. dans beaucoup des messages l'erreur est la, les 7 eglises sont derriere jean par rapport à sa position le jour du seigneur.
    Et pour la suite jean doit monte au ciel pour voir le monde d'haut(symbole de l'enlevemnet) merci

    RépondreSupprimer
  26. 2 Corinthiens 6:1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

    RépondreSupprimer
  27. C’est-à-dire que la prophétie est un ensemble de révélations apporté par le Saint Esprit. L’explication donnée à un texte particulier doit donc absolument s’accorder avec l’ensemble.2Pi.1:20-21
    dans la revelation de branham,il ya beaucoup des confusions pour une seule raison, branham ne savait pas faire la difference entre la place que occupe Israël dans les prophéties,la place des nations et la place de l'Eglise dans les propheties et même les disciples de christ avaient la même erreur voir actes1:6-7.
    Il y a 3 points dans les propheties:
    1. Israël attend la restauration de son royaume pour que le Fils de david(Jésus Christ) regne,donc la FIN DES TEMPS DES NATIONS
    2. l'Eglise attend l'enlevement pour aller à la rencontre de son Seigneur(Jésus christ) dans l'espace.
    3. le monde(les nations) attend le jugement de Jésus christ donc la FIN DU MONDE.
    Jésus christ est au centre de la prophetie pour les nations, Israël comme pour l'Eglise mais chacun a sa part,lorsqu'on ne sait pas faire la difference,on amene la confusion comme branham

    RépondreSupprimer
  28. mon cher Sankinka,pourquoi s'emprendre à Branham et à son méssage? Si pour toi il est faux, ne peux tu pas voir les autres faux qui son épapillés chez vous au Congo? tel kimbangu, Kadima Makenga, Kadiba et j'en passe qui se proclament être des dieu et le saint esprit?
    dans tous ce que tu dis concernant son méssage des sceaux cela prouve que c'est ça la vérité c'est plutôt qui es confus en voulant comparer ta comprehension à la sienne. le mieux c'est de prier pour que Dieu t'éclaire car tu risque de combatre Dieu et sa parole. si vraiment tu as Dieu il te clairera.

    RépondreSupprimer
  29. mon il ne faut prendre toute une prédication et la comparer avec une citation de la même prédication...le 5e sceau lui même est le de la tribulation. or pour ce que vs, vs voyer cmme étant de la cofusion moi je pense que c'est vs qui êtes confus parceque vs comprenez rien et alors rien vs le condamné à tors et à travers.branham lui savait dintingué très bien la place d'Israël et des nations. il sait très bien dintinguer la place de l'Eglise qui est l'Epouse de Christ ou son corp qui doit être enlever, et l'église, la vierge folle qui sera rescissitée à la séconde resurrection après la grande tribulation.comme vs été animé par un esprit de critique voilà pouquoi vs ne verez jamais et alors jamais la virité établie. voilà pourquoi il a dit que l'eglise passera par la tribulation et non l'Epouse qui est son corp.et cette eglise dont il parle là c'est cette vierge folle.que Dieu le père de notre Seigneur Jésus Christ vous fasse sa grâce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je ne suis pas branhamiste mais je suis fils de Dieu je lis te confusion tu es trouve mais sache bien ton ame payera un jour tu es anime par le meme esprit des docteur qui furent trouve
      la confusion sur jesus christ; elie ;jean batiste etc...
      car jesus a dis allez baptise au nom du père fils et du saint esprit mais au jour du pantecote pierre a dis vous devez se au nom de jesus christ alors tu dira enconr la bible est au confision?

      Supprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les confusions dans la Révélation des Sept Sceaux de William Marrion Branham

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.