Controverses sur l'utilisation du nom de Dieu



"7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." (Exode 20 : 7)

En se basant sur le commandement ci-haut cité, le judaïsme orthodoxe enseigne que le nom de Dieu est si précieux, si Saint, qu'il ne faut pas le prononcer. Même en utilisant de mot tel que Dieu, Lord, les juifs orthodoxes mettent soit un point ou un tiret dans ces mots (D.ieu, L-ord)  pour marquer leur respect de celui que ces mots désignent. Le Rabbinat d'Israël aurait même signe une attente avec l'Eglise Catholique pour que celle-ci n'utilise plus le Tétragramme dans ses publications et traductions de la Bible.

La majorité des autres chrétiens et des juifs messianiques pensent que l'on peut utiliser le nom de Dieu. Certains vont même loin en affirmant que si on prononce pas le nom de Dieu on ne peut pas être sauvé. Mais, le problème que pose une telle affirmation, c'est que personne ne peut affirmer avec certitude qu'il connait la vraie prononciation du nom Divin. Parmi les formes que l'on retrouve actuellement, il y a en qui sont proches de ce qu'était la prononciation de ce nom et d'autres qui sont vraiment éloignés de la vraie prononciation.

Parmi les mauvaises prononciations du Tétragramme on peut prendre l'exemple de "Jéhovah". Bien que des groupes comme les Témoins de Jéhovah reconnaissent que cette forme n'est pas la plus exacte, on ne comprend pas pourquoi ils s'évertuent à vouloir faire accepter à tout le monde le nom de "Jéhovah".

Est obligatoire de connaître la vraie prononciation de Dieu pour être sauvé ? Doit-on prononcer le nom de Dieu ? Comment le faire sans violer le troisième commandement ? Quelle est la prononciation du nom de Dieu la plus proche de celle qui exacte mais aujourd'hui oubliée ? Telles sont les questions que nous allons survoler dans les lignes qui suivent.

1) La connaissance de la vraie prononciation du Nom de Dieu est-elle obligatoire pour être sauvé ?

La réponse à cette question est un GRAND "NON". Ceci peut être prouvé de la manière la plus simple possible, avec la Bible.

En effet, il y est affirmé qu'Abraham fut justifié (sauvé) à cause de sa foi en Dieu.

"6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. " (Genèse 15 : 6)

Ce Dieu qui avait sauvé Abraham à cause de sa foi affirmera à Moïse que ni Abraham, ni Isaac ou Jacob ne connaissaient son vrai nom.

"2 Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l'Éternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, l'Éternel." (Exode 6 : 2 - 3)

Donc, que ceux qui affirment qu'il est sine qua non de connaître le vrai nom de Dieu pour être sauvé nous disent si les patriarches Abraham, Isaac et Jacob ont été sauvé ou pas, malgré leur ignorance de ce nom.

2) Doit-on prononcer le nom de Dieu ?

La réponse à cette question est "Oui". On doit connaître le nom de Dieu et le faire connaître au monde. Dieu est en colère contre tous ceux qui font oublier son nom.

« 6 C'est pourquoi mon peuple connaîtra mon nom; C'est pourquoi il saura, en ce jour, Que c'est moi qui parle: me voici! » (Esaïe 52 : 6)

"27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal." (Jérémie 23 : 27)

Dieu avait demandé aux sacrificateurs de faire reposer son nom sur le peuple d'Israël en le bénissant par ce nom. Ceci fait qu'en ne connaissant pas comment se prononce ce nom, les sacrificateurs ne pouvaient pas accomplir ce devoir.

"22 L'Éternel parla à Moïse, et dit: 23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis: Vous bénirez ainsi les enfants d'Israël, vous leur direz: 24 Que l'Éternel te bénisse, et qu'il te garde! 25 Que l'Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce! 26 Que l'Éternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix! 27 C'est ainsi qu'ils mettront mon nom sur les enfants d'Israël, et je les bénirai." (Nombres 6 : 22 - 27)

Et l'on sait qu'avant l'exil à Babylone, il était courant pour les enfants d'Israël de se saluer en prononçant le nom de Dieu.

"4 Et voici, Boaz vint de Bethléhem, et il dit aux moissonneurs: Que l'Éternel soit avec vous! Ils lui répondirent: Que l'Éternel te bénisse!" (Ruth 2 : 4)

3) Comment prononcer le nom de Dieu sans violer le troisième commandement ?

Maintenant que nous savons que l'on peut prononcer le nom de Dieu, il nous faut examiner ce que veut réellement dire le troisième commandement.

"7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain." (Exode 20 : 7)

Le mot traduit par "vain" est l'hébreu shav'. Selon le dictionnaire Strong ::

Shav' ou Shav, vient du même mot que  show' ou (fem.) show'ah ou sho'ah  dans le sens de désolation; n m

  1) vide, vanité, mensonge, fausseté
     1a) vide: néant, vanité
     1b) vide: d'un discours, mensonge
     1c) indignité (de conduite)

De cette définition, on peut déduire qu'il ne faut pas :

- Utiliser le nom de Dieu de manière indigine, par exemple en jurant faussement en utilisant ce nom.

"12 Vous ne jurerez point faussement par mon nom, car tu profanerais le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19 : 12)

- Faire oublier le nom de Dieu, car celui-ci doit être publié sur toute la terre.

Ceci peut être compris quand on se refère au mot Show'a ou sho'ah duquel dérive le mot Shav. Ce mot Sho'ah, aujourd'hui utiliser pour parler de l'extermination du peuple juif sous Hitler, veut dire :

  1) ravage
  2) dévastation, ruine, perte
     2a) dévastation, ruine
     2b) abandonnée, dévastée (d'une terre)

Il ne nous faut donc pas abandonner le nom de Dieu, l'amener à la ruine, à l'oubli, mais le publier sur toute la terre.

"27 Ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple Par les songes que chacun d'eux raconte à son prochain, Comme leurs pères ont oublié mon nom pour Baal." (Jérémie 23 : 27)

"16 Mais, je t'ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre." (Exode 19 : 16)

4) Quelle est la prononciation du nom de Dieu la plus proche de l'original ?

Le nom de Dieu est composé de trois lettres dont une se répète

Yod     י          prononcé comme ‘y’, ‘i’ ou ‘ee’
Hay     ה        prononcé comme un ‘h’
Vav     ו          prononcé comme un ‘v’, un ‘w’ ou un ‘u’,  selon les contextes.     
Hay     ה        prononcé comme un ‘eh’.

Il est important de savoir que l'une de choses ayant contribué à l'oubli de la vraie prononciation du nom de Dieu, mis à part l'interdiction de le prononcer faites par les pharisiens après l'exil de Babylone, c'est que le texte de l'Ancien Testament n'étaient pas écrit avec les voyelles.

Ainsi, lorsque les massorètes mirent les voyelles dans l'Ancien Testament, ils furet butés à un sérieux problème. Le nom de Dieu avait été gardé secret pendant des siècles. Dans le but de créer des voyelles écrites pour le nom de Dieu et continuer le garder secret, ils ne mirent pas les vraies voyelles du Tétragramme mais empruntèrent ceux du mot Adonaï. Plus tard, ils prendront les voyelles du "Eloha" (Dieu), ce qui a produit "Yehovah", que les anglais avaient traduit par Iehovah (parce que l'hébreu Yud correspondait à la voyelle grecque "Iota") et ensuite par Jehovah quand le "J" fut introduit dans leur langue. Jéhovah ne peut donc pas être la vraie prononciation du nom de Dieu, puisqu'il n'existe pas de "J" en hébreu.

La plupart des érudits de la Bible croient que la prononciation originale du nom de Dieu était YaHWeh ou YaHuWeh

D'ailleurs, en ajoutant des voyelles aux noms qui commencent par les trois premières lettres du nom sacré (YHV), les massorètes ont utilisés les mêmes "fausses voyelles" de "YeHoVaH "produisant de ce fait des noms comme "Yehoshua"(ou "Y'hoshua") et Yehoshafat (ou "Y'hoshafat).  Mais, quand il s'agissait des noms qui se terminent avec les trois premières lettres du nom sacré, les massorètes leurs donnaient les vraies voyelles de ce nom, produisant ainsi des noms tels qu'Eliyahu (Elie, Eli-YAHU), Yeshayahu (Esaïe, Yesha-YAHU), Yiramiyahu (Jérémie, Yirami-YAHU), etc. En plus de cela, le mot hébreu Halleluyah (Louez Yah) a la première portion du nom divin, avec la voyelle « a ».



« 9 Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, Afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, Pour le servir d'un commun accord. » (Sophonie 3 : 9)

Références bibliographique 


James Trimm, Nazarenes Theology, Institute for Nazarene Jewish studies, Hurst TX, USA

Norman B. Willis, The Sacred names: What They Are, How They Are Pronounced, Why They Are Important, Nazarene Israël, Anderson CA, USA


imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Que peut t-on donc en conclure au final, quel est le nom du Tout-Puissant, je ne comprends pas ?

    RépondreSupprimer
  2. La forme la plus proche de la vraie prononciation est YAHWHEH ou YAHUWEH

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire cette étude avec beaucoup d'intérêts. Étude riche et profonde. Mais je trouve que vous aussi vous avez laissez les lecteurs dans la soif. Vous ne pouvez pas donner, hors de tout doute, la vraie prononciation du nom de Dieu.
    De deux, pourquoi cette problématique n'avait jamais été une préocupation du temps de Jésus-Christ et des apôtres? Car en 3,5 ans de ministère, J-C n'a pas prononcé ce nom ne serait-ce qu'une seule fois, moins encore appeler les gens à en faire une obsession

    les apôtres ne l'ont pas trouvé non plus indispensable. Aucun verset des épitres n'y est consacré; même pas Paul qui a travaillé chez les paiens, au milieu des divinités paiennes. A contraire, ils ont mis toute leur vie et tout leur zèle à connaitre et à faire connaître le seul nom qui a un impact dans nos vies, à savoir: JÉSUS_CHRIST.

    Merci de m'éclairer là-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. Rodney dit "La forme la plus proche de la vraie prononciation est YAHWHEH ou YAHUWEH"

    Mon bien-aimé Rodney, voyez comment le judaisme a pervertis le nom du Seigneur Dieu. Pourquoi on se complique la vie avec de tel prononciation ? Dieu dit à Moïse "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :JE SUIS m'a envoyé vers vous" (Ex 3:14).

    Voila la bonne prononciation "JE SUIS" (Ehyeh). Yahvé veut juste dire "il est" certes le Seigneur "EST" mais ce n'est pas le Nom propre de Dieu.

    Lorsque nous lisons dans la Thora "Et Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : YHWH, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom pour toujours, c'est là mon titre d'âge en âge" (Ex 3:15)

    Normalement il devrait être écrit "Et Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : JE SUIS, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac et Dieu de Jacob, m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom pour toujours, c'est là mon titre d'âge en âge" (Ex 3:15).

    YHWH = Yahvé = Celui qui est. C'est juste un titre de Dieu (que Jean aussi utilise Ap 1:4) mais pas le Nom propre. Le Nom de Jésus c'est Jésus mais l'un de ces titres est Christ,et pourtant cela ne fait pas de Christ le Nom de Jésus. Si je dis Christ je penserai à Jésus, il en est de même pour YHWH, si je dit Yahvé je penserai au Dieu de Jacob donc à celui qui se nomme "JE SUIS". Voila son Nom. Amen.

    Le judaisme a voulu caché le nom de Dieu par YHWH (celui qui est) ! Assurément "toutes les nations ont été égarées par tes sorcelleries" (Ap 18:23).

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Controverses sur l'utilisation du nom de Dieu

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.