Dans le livre d’Apocalypse, il est relaté que le Christ qui apparaît à l’apôtre Jean lui demande de mettre par écrit sept lettres, destinées à sept églises situées en Asie mineure (plus précisément dans l’actuelle Turquie). Plusieurs études ont été menées sur ces lettres, certaines très rigoureuses et d’autres très farfelues.
Parmi les doctrines construites autour des sept lettres d’Apocalypse, on retrouve celle des sept âges de l’Eglise. D’après celle-ci, les caractéristiques de chacune des églises d’Apocalypse 2 et 3 ont successivement dominées l’histoire de l’Eglise. Ces sept églises auraient été choisies à cause de la signification de leurs noms et aussi à cause de leurs situations particulières qui seront caractéristiques des certaines périodes dans le futur de l’Eglise.
Le tableau suivant reprend la classification des périodes occupées par ces “sept âges de l’Eglise” telle qu’on la retrouve dans les écrits de trois différents enseignants de la Bible. On y remarque qu’il n’existe aucun “âge de l’Eglise” pour lequel ces enseignants sont d’accord sur les dates exactes du début. Pour ce qui est de l’année de la fin, le Pasteur Branham et le Dr Reagan sont d’accord sur celles de Smyrne et de Sardes, tandis que le Dr Arnold et le Dr Reagan sont d’accord sur la date de la fin de l’âge de Thyatire.
Eglises | Pst. Branham | Dr. Arnold | Dr. Reagan |
Ephèse
Smyrne
Pergame
Thyatire
Sardes
Philadelphia
Laodicée | 53 - 170
170 - 312
312 - 606
606 - 1520
1520 - 1750
1750 - 1906
1906 à ce jour | 30 - 100
100 - 313
313 - 600
600 - 1517
1517 - 1648
1648 - 1900
1900 à ce jour | 30 - 95
95 - 312
312 - 590
590 - 1517
1517 - 1750
1750 -1925
1925 à ce jour |
| | | |
Le Dr Arnold affirme tout de même ne pas être totalement à l’aise avec cette interprétation historico-prophétique. Néanmoins, comme tout le monde, il est d’accord avec le fait que les sept églises d’Apocalypse ont réellement existées à une certaine époque et que tout au long de l’histoire, quelque soit l’époque pendant laquelle se trouve l’église, on retrouve les sept types d’églises décrites dans Apocalypse et cela jusqu’à l’enlèvement.
Dans le développement de la théorie de sept âges de l’Eglise, qu’il présente comme une révélation qui lui a été particulièrement donnée par le Seigneur, Branham va plus loin en affirmant que les anges de ces églises représentent des hommes, “serviteurs de Dieu” qui étaient proéminent pour chacun des âges, ceux qui avaient le message nécessaire pour la croissance de l’Eglise à leur époque. C’est ainsi que les adeptes de Branham en sont venus, non sans son aide tacite, à le désigner comme “Ange de l’Eglise de Laodicée”, allant jusqu’à affirmer que ceux qui ne croient pas en son message ne font pas partie de l’Epouse du Christ.
C’est pour avoir ignoré les vérités bibliques sur l’angéologie que Branham a pris “les anges” des sept églises comme des messagers humains destinés à l’encadrement de ces églises. Seulement, le fait est que la Bible enseigne que Dieu a disposé des anges pour chaque nation, chaque assemblée et chaque croyant qui vit sur la terre. Il y a même des anges qui sont commis à certains éléments particulier de la nature, comme le soleil, le feu, les eaux, etc.
“Quand le Très-Haut donna aux nations leur héritage, quand il répartit les fils d’homme, il fixa les limites des peuples suivant le nombre des fils de Dieu” (Deutéronome 32 : 8, Bible de Jérusalem)
“20 Il me dit: Sais -tu pourquoi je suis venu vers toi? Maintenant je m'en retourne pour combattre le chef de la Perse; et quand je partirai, voici, le chef de Javan viendra. 21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef.” (Daniel 10 : 20 – 21)
“1 En ce temps -là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps -là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.” (Daniel 12 : 1)
“7 L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre.” (Psaumes 34 : 7)
“10 Prenez garde de ne pas mépriser un de ces petits; car je vous dis que, dans les cieux, leurs anges voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 18 : 10)
“13 Et comme il heurtait à la porte du vestibule, une servante nommée Rhode vint pour écouter; 14 et reconnaissant la voix de Pierre, de joie elle n'ouvrit point le vestibule; mais étant rentrée en courant, elle rapporta que Pierre se tenait devant le vestibule. 15 Et ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirmait qu'il en était ainsi. Et ils disaient: C'est son ange.” (Actes 12 : 13 – 15)
“5 Et j'entendis l'ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.” (Apocalypse 16 : 5)
Ainsi, les anges des nations comme ceux commis à des groupes ou à des individus ont une certaine responsabilité devant Dieu en ce qui concerne leur activités par rapport à leurs protégés.
Pour en revenir aux sept âges de l’Eglise, ses fervents défenseurs affirment que si les lettres se terminent par la formule “que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux églises”, c’est parce que ces lettres étaient destinées toutes les églises comprises dans un âge donné, prouvant par là que chaque église typifie les caractéristiques de l’Eglise au cours d’une période de son histoire.
Je ne souscris pas à cette vision et ne vois pas une preuve de la théorie des 7 âges de l'Eglise dans le fait que le message écrit à une église puisse aussi être bénéfique aux autres. C’est juste parce que les enseignements du Christ s'adressent totalement et globalement à toutes les églises de tous les temps, que n’importe quelle église peut profiter des enseignements reçus par d’autres.
Paul lui-même, dont on a conservé que les lettres envoyées à 7 églises, demandait que ses lettres soient lues dans toutes les églises, bien qu'il s'adressait spécifiquement à des églises locales, selon les caractéristiques qu'elles avaient.
"16 Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu'elle soit aussi lue dans l'Église des Laodicéens, et que vous lisiez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée." (Colossiens 4 : 16)
L’Eglise de Corinthe était minée par l’immoralité, celle de Galate s’était mise à l’écoute des faux docteurs, celle de Thessalonique s’interrogeais sur le retour du Christ, etc. Doit-on aussi conclure que les lettres de Paul aux 7 églises représentent les 7 âges de l'Eglise ? Si tel est le cas, à quelles églises d’Apocalypse correspondent les églises de Rome, de Corinthe, de Galatie, de Colosse, d’Ephèse, de Philippe,et de Thessalonique ?
Je crois que l’affirmation de Jésus selon laquelle “il se tient à la porte et frappe”, que l’on retrouve dans la dernière lettre, celle à l’Eglise de Laodicée, a beaucoup contribué au renforcement de cette doctrine.
“20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.” (Apocalypse 3 : 20)
A bien regarder cette déclaration de Jésus, on se rend compte qu’elle s’adresse particulièrement à des individus, pas à un groupe. Et puis, il existe une condition dans sa déclaration, condition faisant que celui qui n’entend pas sa voix n’ouvrira pas sa porte et le Christ n’entrera pas chez lui pour souper. Ainsi, on ne peut pas voir dans cette affirmation une annonce du retour de Jésus puisque cela ferait que certaines personnes, celles qui n’ont pas entendu sa voix, ne remarqueront jamais sa présence, chose qui entre en contradiction avec le reste des Ecritures.
“7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l 'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !” (Apocalypse 1 : 7)
Si les 7 églises d’Apocalypse représentent les sept âges de l'Eglise, et que c’est donc au cours du 7ème âge que Jésus revient prendre son épouse, comment expliquer que :
- Jésus promet à ceux de l'Eglise de Pergame (troisième âge?) qui ne sont pas repenti, qu'il les combattre avec l'épée de sa bouche "quand il reviendra".
"16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche." (Apocalypse 2 : 16)
- Jésus demande à ceux de Thyatire (quatrième âge ?) de retenir ce qu'ils ont jusqu'à ce qu'il vienne. Etait-il revenu au quatrième âge ?
"24 À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; 25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne." (Apocalypse 2 : 24)
- Jésus affirme à ceux de Sardes (cinquième âge ?) qui ne veillent pas qu'il viendra sur eux "comme un voleur"et qu'ils ne sauront quand il viendra sur "eux".
"3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi." (Apocalypse 3 : 3)
Alors, comment concilier la théorie des 7 âges avec le fait que les membres de l'Eglise de Thyatire, de Sardes et de Pergame soient présent à la venue de Jésus ?
Ne doit-on pas juste nous arrêter à dire que c'est parce que dans tous les siècles, il existera toujours des églises qui répondent aux mêmes caractéristiques que celle à qui furent envoyés les lettres de Jésus (comme de Paul) , sans que cela ne crée une soit disant théorie de 7 âges de l’Eglise ?
"11 Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. 12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !" (1 Corinthiens 10 : 11 - 12)
Références
Dr Arnold Fruchtenbaum, The seven churches of Revelation, Ariel Ministries
Bonjour,
RépondreSupprimerJe partage cette lecture de l'apocalypse : « C’est juste parce que les enseignements du Christ s'adressent totalement et globalement à toutes les églises de tous les temps, que n’importe quelle église peut profiter des enseignements reçus par d’autres. »
Ce refus d'une lecture linéaire historique a de plus l'avantage de s'opposer à cette pensée infantile où finalement c'est l'idée de « destinée » qui est mise en avant ; idée très païenne qui nous entraîne ensuite n'importe où. Comme si dieu avait gravé définitivement les choses et sous lesquelles il nous considérerait telles des marionnettes. La capacité divine à dominer et réaliser sa volonté est parfaitement capable de s'exprimer malgré ou avec l'expression d'une certaine liberté qu'il nous octroie — c'est précisément là qu'est sa gloire, et aussi toute la difficulté à le comprendre avec notre simple logique, celle inscrite dans le temps et qui nous est propre, à nous les hommes de la terre, les terreux.
À ce propos, votre partage correspond bien à la lecture que fait Jacques Ellul dans son commentaire sur l'Apocalypse : « l'Apocalypse, architecture en mouvement ».
Connaissez-vous cette ouvrage ?
http://www.laboretfides.com/?page_id=3&category=12&product_id=200344
Je vous salue respectueusement,
tromken
Bonjour Frère,
RépondreSupprimerMerci de rejoindre cette vision. mais, je dois vous avouer que je n'ai jamais lu le livre dont vous parlez.
Que Dieu nous bénisse.
Je vous le conseille, c'est un trésor !
RépondreSupprimerJ'ai mis sur mon blog quelques pages qui en donnent le ton :
http://massa.lescahiersjeremie.net/index.php/category/auteurs
Non que j'ai quelque intérêt matériel à cela, absolument pas,
mais plutôt, selon mon avis, le christianisme a bien besoin
de telles lectures.
Les commentaires sur l'Apocalypse, souvent anglo-saxon d'ailleurs,
sont légion et hélas, responsables de bien des égarements auprès
des hommes et des femmes qui cherchent le christ.
bien à vous.
Je vais télécharger le pdf que vous m'indiquez et verrez ce que je peut y apprendre.
RépondreSupprimerEncore merci.
tout à fait d'accord avec votre article
RépondreSupprimervous qui condamnez le livre de sept ages,continue comme ça un jour vous finirait par depasser la ligne de demarcation et vous ne pourrait plus etre sauver .Si vous ne comprenait pas la bible laisser cela tranquile.En lisant vos commentaire je sens cette pauvreté spirituelle si c'est Dieu qui vous inspire donnez nous la revelation du livre d'apocalypse
RépondreSupprimerToujours la même chose avec les adeptes de Branham; chaque fois que leurs thèses sont infirmés, ils sortent la carte de la malédiction divine, c'est pitoyable. Comme s'ils avaient le monopole de la compréhension de la Bible...
SupprimerHé oui, vraiment pitoyable de leur part.
SupprimerCes gens lisent très mal la Bible, au point qu'ils affirment que Branham est l'Elie de Malachie 4, alors que dans Matthieu 17.10-13 et Luc 1.17, cet Elie est clairement identifié à Jean-Baptiste... Et puis, comment le personnage d'Elie tel qu'il est présenté dans la Bible hébraïque pourrait "revenir" pour faire la promotion d'une religion (christianisme) qui va à l'encontre de celle qu'il a toujours défendu (judaïsme) ? C'est absurde. De plus, AUCUN "Père de l'église" (Irénée de Lyon, Eusèbe de Césarée) n'a parlé de ce soi-disant "retour d'Elie"... Même Paul n'en a pas fait la moindre mention dans ses épîtres. Ceci devrait vous donner à réfléchir, amis branhamistes !
SupprimerAu passage, mes respects à Rodney pour la patience dont il fait preuve vis-à-vis de ces gens imbus d'eux-mêmes.
Bien aimé, nous n'avons pas besoin de donner la révélation du livre d'Apocalypse, puisqu'en soit, ce livre est lui-même une révélation (vous voulez qu'on vous révèle une révélation ? )
RépondreSupprimer"1 Révélation de Jésus -Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean," (Apocalypse 1 : 1)
Pour comprendre l'Apocalypse, il faut juste une étude sérieuse avec l'aide de l'Esprit Saint et la Sagesse de Dieu. On n'a pas besoin qu'un autre ange vienne nous révéler ce qu'un premier ange avait révélé à Jean sur l'Ile de Patmos (au cas contraire, il faudra se demander s'il y avait vraiment eu révélation).
Branham lui-même disait : "Vous n'avez pas besoin d'un docteur pour vous expliquer la Bible. Recevez le Saint-Esprit, et il vous donnera l'explication." (Exposé des Sept Ages de l'église, chapitre 9, page 344).Ainsi, selon ses propres dires, on n'a pas besoin des commentaires de Branham pour comprendre le livre...
SupprimerBonjour, cher ami Rodney
RépondreSupprimerJ'ai suivi votre article avec attention, et j'aimerais avoir l'identité complète des docteurs Arnold et Reagan, ainsi que les titres des ouvrages où ils ont parlé des sept ages de l'église. Merci à vous.
@ Yannick : Il me sera difficile de vous faire la biographie de ces personnes, toutefois, en consultant les sites où publient vous pourrez en savoir plus sur eux.
RépondreSupprimerCliquez sur les liens suivants pour accéder aux titres cités en références dans lesquels lesdits auteurs parlent des sept âges de l'Eglise (en anglais).
Dr Arnold Fruchtenbaum, The seven churches of Revelation, Ariel Ministries
Dr David Reagan et ali, "Revelation chapter 2 – 3
une simple kestion! depuis l'actes des apôtres, il ya eu plusieur boulerversement ds l'evolution du christianisme; vs appelez ça koi?
RépondreSupprimerJustement, ça s'appelle l'évolution du christianisme. Pas besoin de lui chercher un nom mystique.
SupprimerEtes-vous favorable à l'évolution du christianisme, ami Rodney ?
SupprimerBonjour, Rodney. Je voulais avoir votre opinion argumentée avec références sur une question : selon vous, qui sont les Nicolaïtes mentionnés dans Apocalypse 2.6 ? Sont-ils liés à Nicolas d'Antioche qui est mentionné dans Actes 6.5 ? Je crois savoir que William Branham a nié cela dans son livre sur les âges de l'église, à la page 87.
RépondreSupprimerMerci à vous, cher ami.
Depuis L'epoque des Apotres de notre Seigneur jusqu'à nos jours,le diable ne cherche que une chose" aller au dela du Christ".
RépondreSupprimerla bible dit que le salut(redemption,justification,victoire sur le peche,...) en christ seul mais le diable ajoute les organisations ou les prophetes. au lieu de présente le Christ aux ames perdus, on présente les prophete qui s'ajoute sur le salut ou une organisation qui a le monopole du salut
Il y a une constance dans Apocalypse 2 et 3, Le Seigneur dit qu’Il va trouver les 7 églises à son retour, cela est contraire à la doctrine des dispensations. Apocalypse 2 :5 « 5 Souviens-toi donc d'où tu es déchu, et repens-toi, et fais tes premières oeuvres ; sinon, JE VIENS A TOI, et j'ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens. » Apocalypse 2 :16 « Repens-toi donc ; sinon, JE VIENS A TOI promptement et je combattrai contre eux avec l'épée de ma bouche.» Apoc. 2 :25 « 25 Seulement ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne.» Apoc.3 : 3« 3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu la parole, et garde-la, et repens-toi. Si donc tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras point à quelle heure je viendrai te surprendre.» Apoc.3 :11 « 11 Je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.»
RépondreSupprimerLe Seigneur prend rendez-vous avec toutes les églises à son retour, la doctrine des dispensations pose un problème que l’Apocalypse n’approuve pas.
@gbc : Pouvez-vous expliquer cette doctrine des dispensations dont vous parlez ? En quoi consiste-t-elle ? Merci à vous.
RépondreSupprimerLa doctrine des dispensations est bien explique par Rodney, la raison même de l’article les Sept Ages de l’Eglises de Rodney.
RépondreSupprimerJe suis d'accord
RépondreSupprimer