Que répondre aux juifs orthodoxes ?


repondre-aux-juifs-orthodoxes-chretiens

Cet article est écrit en réponse à la vidéo "Que répondre aux chrétiens", dans laquelle le rabbin Ron CHAYA donne aux juifs orthodoxes les contre-arguments à présenter aux chrétiens qui viendront leur parler de Jésus-Christ. Le lien vers la vidéo m'avait été envoyé il y a plus d'une année par une fidèle lectrice de ce blog (dont le mari est actuellement malade et a besoin des prières de saints). A l'époque la connexion de très mauvaise qualité que j'avais ne m'avait pas permis de visionner la vidéo ou de télécharger le mp3 dudit cours.

En commentaire à l'article "Débat entre chrétiens et musulmans", un juif orthodoxe était venu me poster le lien vers le cours du Rav Ron CHAYA afin que j'émette mon avis à ce sujet. Après la réponse concise que je lui avais donnée en commentaire au même article, j'aimerais ici entrer un peu plus en détails dans l'examen des affirmations du Rav Ron CHAYA dans son cours contre les chrétiens.

Pour mieux comprendre les réponses faites aux déclarations du rabbin dans cet article, je vous conseille de commencer par soit visionner la vidéo de son cours, soit auditionner le mp3 disponible sur la même page ("Que répondre aux chrétiens").

1. Le Nouveau Testament : Un tas de bêtises ?

Dans son cours, le Rav Ron CHAYA affirme que le Nouveau Testament ne contient que des bêtises. Il semble ignorer que beaucoup d'enseignements de Jésus sont similaires à ceux d'Hillel le Grand et que beaucoup des thèmes exploités dans ce Nouveau Testament sont corroborés par les écrits des sages talmudiques et autres.

Dans les jours qui viennent je vais publier un tableau comparatif qui reprendre les grandes déclarations du Christ et de ses disciples que l'on retrouve dans le Nouveau Testament, du Matthieu au livre d'Apocalypse, ainsi que des affirmations correspondantes que l'on retrouve dans les écrits rabbiniques et autres écrits religieux juifs en dehors du Nouveau Testament.

 

En attendant, voici un tableau sur quelques affirmations de Jésus dans le livre de Matthieu ainsi que leurs correspondants dans les écrits rabbiniques.

 

Affirmation de Jésus dans l’Evangile de Matthieu

Parallèles dans les autres écrits juifs – Talmud et autres

Au sujet de la Thora

17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. (Matthieu 5 : 17)

Je ne suis pas venu ôter de la Torah de Moïse et Je ne suis pas venu ajouter à la Torah de Moïse (Shabbat 116)

18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5 : 18)

Si toute la terre se rassemblait pour détruite le Yod, qui est la plus petite lettre de la Torah, ils n’y parviendront pas (Midrash Rabbah Cantiques 5.11; cf. Midrash Rabbah Lévitique 19).  Pas une lettre ne sera abolie de la Torah pour toujours  (Midrash Rabbah Exode 6.1).

19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Matthieu 5 : 19)

…Si tu traite la Torah comme rien, plusieurs vont te traité comme rien, et si tu travaille pour la Torah, (Dieu) a une grande récompense à te donner. (Mishna Avot 4:10, voir aussi Mishna Avot 5:18)

Les béatitudes

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! (Matthieu 5 :7)

(Shabbat 151b)

37 Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin. (Matthieu 5 : 37)

(Baba Metzia 49a)

3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? (Matthieu 7 : 3)

(Baba Bathra 15b)

32 Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. (Matthieu 5 : 31 – 32)

(Mishna Gittin 9:10)

Au sujet des pharisiens

15 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! (Matthieu 23 : 15)

Le Roi dit à sa femme : « Ne craint pas les pharisiens et les non-pharisiens mais les hypocrites qui sont pharisiens ; parce que leurs œuvres sont les œuvres de Zimri mais ils espèrent une récompense comme Phineas »

(Talmud Babylone, .Sotah 22b)

5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; (Matthieu 23 : 5)

Il faut noter qu'en réponse au commandement ordonnant de confectionner une frange  (tzitzit) à son vêtement (Dt. 22:12), Shammai voulait porter une frange plus grande que  Hillel (Menahot 41b).

Au sujet du Sabbat

27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, (Marc 2 : 27)

"le Sabbath a été fait pour toi ; tu n'as pas été fait pour le Sabbath " (Mekilta sur Exode 31:14, 104a, Yoma 85b).

11 Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer : (Matthieu 12 : 11)

(Shabbat 18.3; Tosefta Shabbat 15.14; Yoma 84b; Tosefta Yoma 84.15)

12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. (Matthieu 12 : 12)

" est- il légal de sauver la vie ou la laissé mourir le Sabbath?" (Yoma 35b) (Mishna Yoma 8 : 6)

Au sujet de la prière

7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. (Matthieu 6 : 7)

Le rabbi Simeon dit : Sois méticuleux dans la récitation de la Shema et de la prière.
Et quand tu pries, ne traite pas ta prière comme question de routine. Mais qu’elle soit [une requête en faveur] de la miséricorde et
une supplication devant l'Omniprésent, Béni soit-il... (Mishna Avot 2:13)

 

Divers

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. (Matthieu 7 : 12)

Ce qui est détestable pour toi, ne le fait pas à ton prochain, c'est la Torah entière…
(Talmud Babylone, Shabbat 31a)
(voir aussi m.Sotah 1:7)

26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande. (Matthieu 7 : 26)

Quiconque dont la sagesse est plus grande que ses œuvres - à quoi est-il semblable ? À un arbre avec le feuillage abondant, mais à peu de racines. Quand les vents viendront, ils le déracineront et l’emporteront. (Mishna Avot 3:17)

24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. 25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. (Matthieu 10 : 24 ( 25)

Il suffit au serviteur d’être comme son maître (b.Ber. 58b)

 

26 Ne les craignez donc point; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. (Matthieu 10 : 26)

Hillel dit : « …Ne dites rien qui ne peut être entendu, car au final ce sera entendu » (M. Avot 2:4)

 

39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10 : 39)

Ils ont répondu : Qui est riche ? Celui qui se réjouit de son sort. Il leur a dit : Qu'est-ce qu'un homme doit-il faire pour vivre ? Ils ont répondu : Qu'il se mortifie. Qu'est-ce qu'un homme doit-il faire pour se tuer ? Ils ont répondu : Qu'il se maintienne en vie.

(Talmud de Babylone, Tamid 32a)

12 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. (Matthieu 13 : 12)

Dieu donne la sagesse seulement à celui qui la sagesse (Talmud Babylone, Ber. 55a)

Parabole du Banque (Matthieu 22 : 1 – 14)

Talmud Babylone, Shabbat 153a

Tableau composé grâce au commentaire de James Scott Trimm sur le livre de Matthieu, disponible sur http://stores.lulu.com/nazarenes 

Si ce que le Rav Ron CHAYA dit est vrai, que le Nouveau Testament ne contient que des bêtises, Il devrait conduire sa logique jusqu'au bout et affirmer que les Talmud et autres écrits religieux juifs contiennent autant des bêtises que ce Nouveau Testament, puisque les beaucoup des enseignements qu'on y trouve sont corroborés par les écrits rabbiniques qu'il respecte.

2. Les prophètes, les miracles et Israël

Affirmer que la nation d'Israël n'avait pas cru en Moïse à cause des miracles relève d'un pur lavage de cerveau, qui contredit ce qui est écrit dans la Thora. Lisons simplement Exode 4 : 29 – 31 pour nous en convaincre.

"29 Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d'Israël. 30 Aaron rapporta toutes les paroles que l'Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. 31 Et le peuple crut. Ils apprirent que l'Éternel avait visité les enfants d'Israël, qu'il avait vu leur souffrance; et ils s'inclinèrent et se prosternèrent." (Exode 4 : 29 – 31)

Il avait fallu qu'Aaron exécute les miracles après avoir rapporté les paroles de l'Eternel dites à Moïse pour que le peuple croie en ce dernier et reconnaisse que l'Eternel avait visité les enfants d'Israël.

Et puis, si le fait que la nation d'Israël, et elle seule, a pu voir Dieu au Mont Sinaï n'est pas un miracle, il faudrait qu'on nous dise c'est quoi alors ? A ce que je sache ce fait qui sort complètement de l'ordinaire, fruit d'une action divine sans précédent et qui n'a pas été expérimenté une autre fois dans l'histoire chez un autre peuple, entre dans son entièreté dans la définition du mot "Miracle".

Voici comment le Petit Larousse 2009 définit le "miracle" :

miracle (latin miraculum, prodige)

▸ nom masculin

1. Phénomène interprété comme résultant d'une intervention divine.

- Crier au miracle : s'extasier, marquer bruyamment un étonnement admiratif.

2. Fait, résultat étonnant, extraordinaire ; hasard merveilleux, chance exceptionnelle. C'est un miracle qu'il en soit sorti vivant.

- Par miracle : de façon heureuse et inattendue ; par bonheur.

3. (En apposition.) D'une efficacité surprenante ; exceptionnel. Des médicaments miracle.

4. Au Moyen Âge, drame religieux mettant en scène l'intervention miraculeuse d'un saint ou de la Vierge.

Dieu lui même affirme qu'il est allé jusqu'à accomplir ce grand miracle, d'être vu entrain de parler à Moïse devant la nation d'Israël, afin que le peuple ait toujours confiance en Moïse.

"9 Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Éternel." (Exode 19 : 9)

Jésus nous avait prévenus que les miracles ne sont pas la preuve de la véracité d'un prophète, mais qu'il faut que sa doctrine, si elle ne va pas à l'encontre de la volonté de Dieu. Ainsi, il affirme qu'aux derniers jours, plusieurs seront rejeté parce qu'ils s'étaient complus dans l'iniquité.

"21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." (Matthieu 7 : 21 - 23)

3. Jésus et la loi de Moïse

Le rabbin semble confondre les dires de Jésus et certaines affirmations faites dans certaines confessions du Christianisme. Je défie le Rav Ron CHAYA d'apporter une parole de Jésus dans le Nouveau Testament où celui affirme qu'il faut aller adorer un autre dieu, qu'il faut violer la Thora ou qu'il faut abandonner tel ou tel préceptes de la Thora.

Entre temps, voyons ce que Jésus lui même a déclaré (pas ce que les gens disent à son sujet) :

"34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22 : 34 – 39)

"17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." (Matthieu 5 : 17 – 20)

"23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses." (Matthieu 23 : 23)

Au fait, il semble que le judaïsme orthodoxe rejette Jésus non à cause de ce qu'il a dit ou fait, mais à cause de choses (négatives) que les gens ont dit sur lui et fait en son nom.

Et puis il est quand même intéressant d'entendre le Rav Ron affirmer que la messianité de Jésus a été rejeté parce qu'il aurait abrogé certains préceptes de la Torah, quand on sait que Talmud enseigne que l'autorité du Messie est tellement grande que même s'il te dit de transgresser un quelconque commandement de la Torah, tu dois lui obéir en tous points (Yebamot 90).

Terminons ce point avec cette déclaration de l'érudit Pinchas Lapide (un juif orthodoxe) :

Jesus never and no where broke the law of Moses, nor did he in any way provoke its infringement—it is entirely false to say that he did...In this respect you must believe me, for I know my Talmud more or less...This Jesus was as faithful to the law as I would hope to be.  But I suspect that Jesus was more faithful to the law than I am—and I am an Orthodox Jew. (Pinhas Lapide, in Hans Kung, "Jesus in Conflict," a dialogue between Pinhas Lapide & Hans Kung, in SIGNPOSTS FOR THE FUTURE, Doubleday, York, 1978, pp. 74-75.)

Traduction libre :

Jésus n'a jamais et n'a nul part violé la loi de Moïse, il n'a encore moins provoqué de quelque façon sa violation - il est entièrement faux de dire qu'il l'a fait … à cet égard vous devez me croire, parce que je connais plus ou moins mon Talmud… Ce Jésus était aussi fidèle à la loi que j'espérerais l'être. Mais je suspecte que Jésus ait été plus fidèle à la loi que je le suis- et je suis un juif orthodoxe.

4. Jésus, mythe ou réalité ?

Dans ses propos, le Rav Ron CHAYA affirme qu'il ne sait même pas si Jésus a existé, histoire de semer le doute sur l'historicité de l'existence de Jésus de Nazareth. Si seulement il avait pris le temps de consulter son Talmud, bien que ce dernier livre parle de manière négative de notre Seigneur Jésus, il y aurait trouvé assez d'éléments qui prouvent l'historicité de son existence.

En effet, on peut retenir du Talmud les informations suivantes au sujet de Jésus de Nazareth :

1. Jésus était né dans des circonstances peu communes, conduisant certains rabbins à le traiter de bâtard, fils de Pandera (Shabbath 104b)

2. Marie la mère de Jésus était fille d'Héli (Sanhedrin 43a)

3. Jésus a été crucifié la veille de la pâque (Sanhedrin 43a)

4. Jésus s'est ressuscité par le nom de Dieu (Sanhedrin 106a)

5. Jésus a prétendu être Dieu, le fils de Dieu, le fils de l'homme (Taanith-65b)

6. Jésus est monté au ciel et a promis de revenir

7. Jésus faisait des miracles, pour les rabbins c'était par magie, sorcellerie (Tosefta Hullin 2.22; Talmud de Jérusalem , Shabbath 14d et Abodah Zarah 40d, 41a; Talmud de Babylone, Abodah Zarah 27b)

Ainsi, le Rav Ron CHAYA ne devrait pas remettre en cause l'historicité de l'existence de Jésus puisqu'il a à sa disposition, en dehors du Nouveau Testament, des références rabbiniques (bien que négatives) sur la personne et l'œuvre de Jésus de Nazareth.

4. Les chrétiens et Esaïe 53

Au sujet d'Esaïe 53, le Rav Ron CHAYA déclare deux faussetés. Primo, il est faux de dire que les chrétiens n'ont qu'Esaïe 53 pour prouver la messianité de Jésus à partir de l'Ancien Testament. Secundo, il est faux d'affirmer qu'Esaïe 53 parle d'Israël et non du Messie.

En effet, en disant par qu'Isaïe 53 parle d'Israël, Rav Ron CHAYA contredit non seulement les rabbins respectés dans le judaïsme orthodoxe qui l'ont précédés, mais aussi la totalité du texte qu'il cite puisque celui qui est frappé l'est pour "le péché de mon peuple". Comme c'est Esaïe qui parle et qu'Israël est le peuple d'Esaïe, comment peut-il encore affirmer qu'Israël est celui qui est frappé pour le péché de son peuple ?

"8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?" (Esaïe 53 : 8)

Dans le Talmud de Babylone, Sanhedrin 98a, on nous apprend de Rabanan qu’il affirme que le nom du Messie est « le disciple de la souffrance » parce qu’il est écrit « ce sont nos souffrances qu’il a porté ; c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé. Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié ». Une claire référence à Esaïe 53 : 4.

Toujours dans le Talmud de Babylone, Sanhedrin 98b, on lit ceci « Le Messie – quel est son nom ?… ceux de la maison de Rabbi Yuda le Saint disent « Le Malade » car, comme il est écrit : « assurément, il s’est chargé de nos maladies ». Il est clair qu’on insinue qu’Esaïe 53 : 4 parle du Messie.

Le Rambam (Rabbi Moïse Ben Maïmonide) lui aussi croyait qu’Esaïe 52 : 7 à 53 : 12 parle du Messie, car il écrit : « En ce qui concerne la mission par laquelle le Messie se révélera… il ne se recommandera pas à notre vénération en raison d’une noble origine ; ce sont les œuvres remarquables qu’il accomplira qui montreront qu’il est le Messie attendu… Esaïe déclare : « Il s’est élevé comme une faible plante, comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée » (Esaïe 53 : 2), indiquant par là qu’on ne connaîtra pas son ascendance exacte, jusqu’à ce que les succès de sa mission attirent l’attention du peuple… Ce qui mérite d’être signalée, c’est que des têtes couronnées seront dans la stupeur… Les souverains garderont le silence comme le déclare Esaïe : « Devant lui des rois fermeront la bouche ; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu. »(Esaïe 52 : 15)

Pour plus des détails, lire l'article  "Esaïe 53 : De qui parle-t-on, du Messie ou d'Israël ?"

Affirmer que les chrétiens n'ont qu'Isaïe 53 pour démontrer la messianité de Jésus c'est faire preuve d'ignorance totale de l'arsenal prophétique qui accrédite la croyance des chrétiens en Jésus comme le Messie promis d'Israël. Nous disposons d'une liste d'au moins 300 prophéties qui ont été accomplies par Jésus-Christ à sa première venue. Parmi ces prophéties, nous avons notamment les 37 prophéties suivantes accomplies par Jésus-Christ.

 

Ecritures de l’Ancien Testament qui décrivent la venue du Messie

 

Les prophéties messianiques (paraphrasés)

Où ces prophéties apparaissent dans l'Ancien Testament (écrit entre 1450 BC et 430BC)

Accomplissement des prophéties messianiques par Jésus dans le Nouveau Testament (écrit entre 45 et 95 après JC)

1

Le Messie sera la progéniture (descendant) de la femme (Eve)

Genèse 3:15

Galates 4:4

2

Le Messie sera un descendant d'Abraham, par qui toute la terre sa bénie

Genèse 12:03 Genèse 18:18

Actes 3:25,26

3

Le Messie sera un descendant de Juda

Genèse 49:10

Matthieu 01:02 et Luc 3:33

4

Le Messie sera un prophète comme Moïse

Deutéronome 18:15-19

Actes 3.22, 23

5

Le Messie sera le Fils de Dieu

Psaume 2:7

Matthieu 3:17, Marc 1:11; Luc 3:22

6

Le Messie sera ressuscité des morts

Psaume 16:10,11

Matthieu 28:5-9; Marc 16:06; 24:4-7 Luc, Jean 20:11-16; Actes 1:3 et 2:32

7

Le Messie souffrira la crucifixion

Psaume 22 (contient 11 prophéties qui ne sont pas toutes énumérés ici)

Matthieu 27:34-50 et Jean 19:17-30

8

Le Messie sera moqué et ridiculisé

Psaume 22:07

Luc 23:11,35-39

9

Le Messie sera percé aux mains et aux pieds

Psaume 22:16

Luc 23:33 et 24:36-39; 
Jean 19:18 et Jean 20:19-20,24-27

10

Les os du Messie ne sera pas brisés (Les jambes des crucifiés étaient brisées en pour accélérer leur mort)

Psaume 22:17 et 34:20

Jean 19:31-33,36

11

Les hommes tireront au sort ses vêtements

Psaume 22:18

Matthieu 27:35; Marc 15:24; Luc 23:34, Jean 19:23,24

12

Le Messie sera accusé par des faux témoins

Psaume 35:11

Matthieu 26:59,60 et Marc 14:56,57

13

Le Messie sera haï sans cause

Psaume 35:19 et 69:4

Jean 15:23-25

14

Le Messie sera trahi par un ami

Psaume 41:9

Jean 13:18,21

15

Le Messie va monter au ciel (à la droite de Dieu)

Psaume 68:18

1:9; Actes 24:51 Luc; 2:33-35; 3:20-21; 5:31,32; 7:55-56; 8:34 Romains, Ephésiens 1:20,21; Colossiens 3:01 ; Hébreux 01:03; 8:1; 10:12; 12:2; 1 Pierre 03:22. . . Désolé, nous n’avons plus de place !

16

Il sera donné au Messie du vinaigre et du fiel à boire

Psaume 69:21

Matthieu 27:34; Marc 15:23; Jean 19:29,30

17

Les grands rois rendront hommage au Messie

Psaume 72:10,11

Matthieu 2:1-11

18

Le Messie est une "pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs» qui va devenir la «pierre angulaire"

Psaume 28:16 118:22,23 et Isaïe

Matthieu 21:42,43; Actes 4:11; Ephésiens 2:20; 1 Pierre 2:6-8

19

Le Messie sera un descendant de David

Psaumes 132:11, 23:5,6 et Jérémie; 33:15,16

Luc 1:32-33

20

Le Messie naîtra d'une vierge

Esaïe 7:14

Matthieu 1:18-25 et Luc 1:26-35

21

Le premier travail spirituel du Messie sera en Galilée

Ésaïe 9:1-7

Matthieu 4:12-16

22

Le Messie va faire voir les aveugles, faire entendre les sourds, etc.

Esaïe 35:5-6

Beaucoup d'endroits. Voir aussi Matthieu 11:3-6 et Jean 11:47

23

Le Messie sera battu, moqué, et craché dessus

Esaïe 50:6

Matthieu 26:67 et 27:26-31

24

Le «Évangile selon Isaïe"

Isaïe 52:13-53:12

Matthieu, Marc, Luc, Jean

25

Les gens vont entendre et ne pas croire les "bras de l'Eternel" (Messie)

Esaïe 53:1

John 12:37,38

26

Le Messie sera rejeté

Esaïe 53:3

Matthieu 27:20-25, Marc 15:8-14; Luc 23:18-23; Jean 19:14,15

27

Le Messie sera tué

Esaïe 53:5-9

Matthieu 27:50; Luc 23:46;  Marc 15:37-39 ; Jean 19:30

28

Le Messie sera le silence en face de ses accusateurs

Esaïe 53:7

Matthieu 26:62,63 et 27:12-14

29

Le Messie sera enterré avec les riches

Esaïe 53:9

Matthieu 27:59,60; Marc 15:46 ; Luc 23:52,53 , Jean 19:38-42

 

Le Messie sera crucifié avec des criminels

Esaïe 53:12

Matthieu 27:38; Luc 15:27, Luc 23:32,33

30

Le Messie est le médiateur de la nouvelle alliance éternelle

Ésaïe 55:3-4 et31:31-34 Jérémie

Luc 14:24, Matthieu 26:28  Luc 22:20 ; Hébreux 8:6-13

31

Le Messie sera notre intercesseur (pour intervenir nous et pour plaider notre cause)

Esaïe 59:16

Hébreux 9:15

32

Le Messie viendra à un moment précis

Daniel 9:25-26

Galates 1:10 et Éphésiens 04:04

33

Le Messie naîtra à Bethléem

Michée 5:2

Matthieu 2:1 et Luc 2:4-7

34

Le Messie entrera dans Jérusalem monté sur un âne

Zacharie 9:9

Matthieu 21:1-11

35

Le Messie sera vendu pour 30 pièces d'argent

Zacharie 11:12,13

Matthieu 26:15 et Matthieu 27:3-10

36

Le Messie sera abandonné par ses disciples

Zacharie 13:07

Matthieu 26:31,56

37

Le Messie va entrer dans le Temple avec autorité

Malachie 3:1

Matthieu 21:12 et Luc 19:45

 Source : Messianic prophecies.

5. Les chrétiens, les juifs orthodoxes et la loi de Moïse

Le rabbin cite un certain nombre d'obligations imposées par la loi qui ne sont pas respectées par les chrétiens pour prouver que les chrétiens sont dans l'erreur. Seulement, si on examine de près, on verra que même les exemples qu'il cite ne sont pas respectés par les juifs orthodoxes.

Au sujet de la dîme, le verset que le rabbin cite stipule bien que c'est la dîme prélevée en Israël qui a été donnée en partage aux enfants de Lévi. Pas la dîme prélevée en dehors d'Israël. 

Et puis, il doit avoir à l'esprit que la dîme n'a pas commencée avec Israël, puisqu'à une époque où ce peuple n'existait pas encore, les  patriarches Abraham (Genèse 14 : 20) et Jacob (Genèse 28 : 22) donnaient déjà leurs dîmes, et ce n'était pas Lévi qui les recevait.

Prenons un autre exemple qu'il cite, l'année sabbatique qui doit intervenir tous les sept ans. Selon la loi talmudique (qui reprend Lévitique 25), les terres possédées par les juifs en Israël doivent être laissées en jachère tous les sept ans. La violation de cette injonction est l'une des nombreuses causes de l'exil à Babylone.

"20 Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l'épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à la domination du royaume de Perse, 21 afin que s'accomplît la parole de l'Éternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu'il fut dévasté, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans." (2 Chroniques 36 : 20 - 21)

On pourrait croire qu'ayant tiré les leçons de ce malheureux événements, le respect de l'année sabbatique serait devenue stricte à notre époque. Et bien, cela n'est pas le cas. Israël SHAHAK nous informe qu'aujourd'hui encore, les rabbins ont inventé une "dispense" pour ne pas la respecter. Ainsi, à la veille d'une année sabbatique, le ministre israélien des affaires intérieures remet au Grand Rabbin un document qui l'institue propriétaire légal de toute la terre israélienne privée et publique. Muni de cet acte, le Grand rabbin se rend chez un non-juif et lui vend toute la terre d'Israël (et, depuis 1967, des territoires occupés) pour une somme nominale. Un document séparé stipule que l'acheteur "revendra" la terre après un an écoulé. Cette transaction se répète tous les sept ans, en général avec le même "acheteur", ce qui fait que même au cours de l'année sabbatique, les terres israéliennes ne sont pas laissés en chômage absolu parce que cette année là, elles appartiennent à un non-juif.

Donc, je ne vois pas l'intérêt de citer les exemples qu'il a pris pour prouver que les chrétiens sont dans l'erreur.

"5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures? 6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu'il est écrit: Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. 7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." (Marc 7 : 5 – 9)

6. Le peuple élu : Israël ou l'Eglise ?

Il est clair que la Rav Ron CHAYA ne semble pas être au courant que ce ne sont pas tous les chrétiens qui cautionnent cette hérésie selon laquelle l'Eglise aurait remplacé Israël comme peuple de Dieu. Beaucoup des mouvements pentecôtistes, évangéliques et tous les juifs messianiques rejettent complètement la théologie du remplacement. C'est une abomination que le Nouveau Testament n'enseigne pas du tout.

Voici ce qu'on lit dans le Nouveau Testament au sujet du peuple d'Israël et sa relation éternelle avec Dieu :

"1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin. 2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance…" (Romains 11 : 1 – 2)

Toujours dans le Nouveau Testament, l'épitre de Jacques, un frère de Jésus, est adressée aux douze tribus d'Israël qui sont dans la dispersion.  Même le rabbin Ron affirme que les fils d'Israël  ont étrangers et dispersés sur la terre à cause des malédictions promises.

"1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus -Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut !" (Jacques 1 : 1)

L'apôtre Pierre dit au sujet de ces douze tribus qu'elles constituent une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis.

"1 Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus -Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! (...) vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, 10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde." (1 Pierre 1 : 1 - 2, 2 : 9 - 10)

L'article "L'Eglise a-t-elle remplacé Israël comme peuple de Dieu ? " donne plus des détails sur la question.

 

7. Les erreurs de logique du Rav Ron CHAYA

Dans la suite de son exposé, le rabbin commet des erreurs de logique pour soutenir ses propos.

a) Comparaison inconsistante

Le rabbin Ron CHAYA parle de la nation juive, la nation bulgare et "la nation chrétienne".

La nation juive a les terres d'Israël, bien qu'une grande partie du peuple est en exil. La nation bulgare a la Bulgarie, son pays.

Quelqu'un peut-il nous donner la localisation géographique de la nation chrétienne (du peuple des chrétiens) dont il parle ?

b) Conclusion hors de propos

Le rabbin démontre clairement comment beaucoup des prophéties de malédiction se sont accomplies sur Israël. Et ça, personne ne peut le refuser.

Mais, en quoi cela est-une preuve que les chrétiens sont dans l'erreur ? Il y a une absence totale de lien entre ses prémisses et la conclusion qu'il en tire.

C'est un peu comme quelqu'un qui dirait lors d'un concours de piano: "le candidat suivant est un si gentil garçon. Il mérite vraiment de gagner."

Si c'était un concours de gentillesse il aurait raison, mais en quoi la gentillesse est-elle nécessaire pour gagner un concours de piano ?

 

De tout ce qui précède, il est clair que les arguments du Rav Ron CHAYA pour ébranler la foi des chrétiens ne sont qu'un château des cartes.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

9 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. SALUT MON POTE.
    LE RAV RON CHAYA J'ai vu c'est vidéos. Moi j'ai essayer de dialoguer avec lui, il ma répondu qu'une seul fois et entre autre j'y avait demander se qu'il pensait de Jésus il ma donner pour toutes réponse d'acheter un livre .Sur le blog il dit ne pas croire que Jésus est le fils de Dieu.et il prétend n’avoir jamais lu l’évangile c'est incroyable.Se Monsieur juif c'est le même archétype que MR AHMED DEEDAT UN (ISLAMISTE) l'Orgueil les aveugles il aime bien le monologue et impressionner le commun des mortels.AHMED DEEDAT ET LE Rav ,deux têtes bien pleine à la nuque raide, mais sans la grâce de l'esprit saint:la lettre mais pas l'esprit
    fraternellement simplet

    RépondreSupprimer
  2. Le talmud a été rédigé entre 400 et 500 et rapporte les discussions qui ont jalonné le temps. Votre ignorance est aussi navrante que votre mauvaise foi.

    RépondreSupprimer
  3. Bien aimé, le problème n'est pas l'année de la rédaction du talmud, mais le contenu qu'on y trouve qui selon vos propres dires sont des "discussions qui ont jalonné le temps" (donc ont précédées l'époque de la rédaction du talmud).

    En quoi suis-je ignorant et de mauvaise foi ?

    RépondreSupprimer
  4. Cher Rodney,

    Vous citez le Talmud pour justifier l'existence de Jésus, or vous êtes sans ignorer que d'après le Talmud même, "Jésus était le fruit de l'union illégitime de sa mère avec un soldat romain du nom de Julius Panthera". Un article intéressant peut être trouvé sur ce lien > http://atil.ovh.org/noosphere/famille.php

    En espérant que vous afficherez mon commentaire. Bonne semaine à vous.

    RépondreSupprimer
  5. Les rabbins les plus respectés du Judaïsme ont affirmé que ce n'était pas de Jésus de Nazareth dont il est question. En 1240, devant le pape Grégoire 9, le rabbin Jehiel de Paris va affirmer que le Yeshu dont il était question était un disciple de Joshua ben Perachiah, à ne pas confondre avec Jésus de Nazareth.

    Au cours du débat de barcelone, en 1263, Nahmanides affirmera la même chose.Les rabbins : Rabbis Jacob ben Meir (Rabbeinu Tam) (12th C.),[37] Jehiel Heilprin (17th C.) and Jacob Emden (18th C.) sont du même avis.

    RépondreSupprimer
  6. Chalom,envoyer lui cette article sur www.leava .fr sur son site il il saura vous répondre mais je suis presque certain.que vous le ferez pas.je vous défie.

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est même pas la peine de me défier. Je l'ai déjà fait, en mettant le lien vers cet article en commentaire à l'article où il avait fait les déclarations analysées ici, mais mon commentaire avait été effacé.

    Essayez vous de poster le lien vers cet article en commentaire, et vous verrez s'ils vont le publier.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Que répondre aux juifs orthodoxes ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.