Paul de tarse : Un faux apôtre ?


paul-faux-apotre

L'authenticité du ministère apostolique de Paul de Tarse a été remis en cause non seulement par ses certains de ses contemporains mais aussi par des mouvements chrétiens qui sont apparus dans la suite des temps. Parmi ceux-là, on compte notamment les ébionites qui n'utilisaient que l'Ancien Testament et les livres du Nouveau Testament à l'exception des épitres de Paul de Tarse. Parmi les derniers en date, qui essayent de démontrer la soi-disant supercherie du ministère de Paul, on compte aussi certains musulmans, notamment ceux qui passent sur les télévisions congolaises (R.D.C.) pour discréditer les enseignements chrétiens.

J'aimerais, dans une série d’articles, examiner certains arguments avancés pour discréditer le ministère Apostolique de Paul de Tarse et démontrer leur fausseté.

A. Jésus avait-il renié le ministère de Paul ?

"2 Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs;" (Apocalypse 2 : 2)

Il existe des gens qui, se basant sur la déclaration de Jésus à l'église d'Ephèse, affirment que Jésus faisait aussi référence à l'Apôtre Paul quand il parle des faux apôtres qui ont été rejeté par cette église. Ils justifient leur déclaration par le fait que Paul lui-même reconnait que ceux d'Asie l'avaient rejeté.

"15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène." (2 Timothée 1 : 15)

Sur son site internet, Scott Nelson affirme trouver drôle que Paul n'ait pas reçu la révélation donnée à Jean, lui qui se fait appeler l'Apôtre des Nations. Il affirme que les lettres que Jésus a adressé aux sept églises d'Asie ont justement été adressées aux églises qui avaient rejetées Paul, prouvant par là (selon lui) que Paul était un faux apôtre.

La fausseté de toute l'argumentation ci-haut peut être prouvée en lisant simplement Actes 20 : 16 – 38, où on apprend que l’Apôtre Paul avait passé trois années à enseigner à Ephèse. C’est ainsi que lorsqu’ils apprirent son départ pour Jérusalem, les anciens d’Ephèse avaient pleuré le départ de Paul pour Jérusalem, car ils avaient appris de lui qu’ils ne le reverraient plus.

“16 Paul avait résolu de passer devant Éphèse sans s'y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte. 17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Éphèse les anciens de l'Église. 18 Lorsqu'ils furent arrivés vers lui, il leur dit: Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous, 19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs. 20 Vous savez que je n'ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n'ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons, 21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. 22 Et maintenant voici, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m'y arrivera; 23 seulement, de ville en ville, l'Esprit-Saint m'avertit que des liens et des tribulations m'attendent. 24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. 25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu. 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, 30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous. 32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l'héritage avec tous les sanctifiés. 33 Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les vêtements de personne. 34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. 35 Je vous ai montré de toutes manières que c'est en travaillant ainsi qu'il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. 36 Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous. 37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, 38 ils l'embrassaient, affligés surtout de ce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Et ils l'accompagnèrent jusqu'au navire.” (Actes 20 : 16 – 38, il faut se rappeler que ce Luc et pas Paul qui nous livre ce témoignage.)

A la différence des faux apôtres qui furent éprouvés et trouvés menteurs par les croyants d’Ephèse, Paul de Tarse fut aimé et admiré par la communauté éphésienne. On remarque d’ailleurs que Paul lui-même avait averti les anciens d’Ephèse sur la venue prochaine des faux enseignants qui n’épargneront pas le troupeau. C’est de ces faux enseignants, faux apôtres, que le Seigneur Jésus parle dans sa lettre à l’Eglise d’Ephèse que l’on retrouve dans le livre d’Apocalypse.

Et puis, nous avons aussi le témoignage de l’Apôtre Pierre, celui-là même à qui Jésus avait laissé la garde de ses brebis (Jean 21 : 15 – 17). L’apôtre Pierre avait de même authentifié le ministère de Paul, qu’il considérait comme une personne dotée d’une intelligence particulière et très mal comprise par les ignorants.

“15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. 17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.” (2 Pierre 3 : 15 – 17)

Il est insensé de penser que l’Apôtre Pierre aurait recommandé aux brebis du Seigneur Jésus un individu que ce dernier avait complètement renié. Affirmer cela, surtout de la part de ceux qui professent croire en Jésus (comme Scott Nelson), c’est remettre en cause l’inspiration divine de la deuxième Epître de Pierre.

Le fait que Jean ait reçu la Révélation qu'il va communiquer aux sept églises d'Asie ne remet pas en cause l'apostolat de Paul, comme le pense à tort Scott Nelson.  Même s’il est vrai que la période couverte par l’Apocalypse est principalement celle qu’on appelle le temps des nations, Israël occupe une place importante dans le tableau puisqu’il est prévu que les nations fouleront Jérusalem aux pieds jusqu’à la venue du Messie. C’est aussi pendant la dernière période du temps des nations que se déroulera la dernière des soixante-dix semaines d’années fixées sur le peuple d’Israël et la ville de Jérusalem (Daniel 9 : 24).

“23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple. 24 Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés captifs parmi toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis.” (Luc 21 : 23 – 25)

“29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.” (Matthieu 24 : 29 – 30)

“44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.” (Daniel 2 : 44 – 45)

Comme nous avons pu le voir, Jésus n’a jamais renié le ministère de l’Apôtre Paul. L’Apôtre Pierre qui avait passé plus de trois ans à suivre les enseignements de Jésus et qui avait connu l’Apôtre Paul pendant plusieurs années avait recommandé ce dernier comme un enseignant authentique de la parole de Dieu. Quand on se rappelle qu’une grande partie des prophéties et symboles du livre d’Apocalypse se retrouvent parsemés dans l’Ancien Testament, le fait que Jean ait reçu la révélation selon l’agencement qui lui a été donné ne remet nullement en cause le ministère apostolique de Paul de Tarse.

Paul de Tarse était un véritable apôtre du Seigneur Jésus, et nos autres articles vont le prouver.
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. merci , mon frére , pour toute ses réponses , car je suis moi même confronter a beaucoup de ses questions .

    comme je vois que tu as beaucoup de connaissance , est ce qu'il y a mail ou je pourrais te joindre , pour pouvoir correspondre avec toi .

    que DIEU te bénisse dans ton ministére amen

    RépondreSupprimer
  2. @ Pascal59 :Encore merci pour les encouragements.

    Tu me joindre sur rodney.sankinka @ gmail.com (j'ai séparé pour ne pas voir ma boîte mail être la cible des spams dans les jours qui viennent).

    RépondreSupprimer
  3. Faire de Paul faux apôtre est le plan du diable contre l'Eglise du Christ, pourquoi, parce que personne n'a recu la révélation sur l'Eglise comme Paul,
    Ephésiens 5.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
    1corinthiens 3:10-11.Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, comme un sage architecte, j'ai posé le fondement, et un autre édifie dessus ; mais que chacun considère comment il édifie dessus.
    11 Car personne ne peut poser d'autre fondement que celui qui est posé, lequel est Jésus Christ.
    2Pierre3:15-16. et estimez que la patience de notre Seigneur est salut, comme notre bien-aimé frère Paul aussi vous a écrit SELON LA SAGESSE QUI LUI A ETE DONNEEqui, 16 ainsi qu'[il le fait] aussi dans toutes ses lettres, où il parle de ces choses, parmi lesquelles il y en a de difficiles à comprendre, que les ignorants et les mal affermis tordent, comme aussi les autres écritures, à leur propre destruction.
    Dieu a prit Paul docteur de loi de Moïse pour explique aux Juifs et aux Nations qui est Jésus Christ et l'Eglise.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Paul de tarse : Un faux apôtre ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.