Paul face à Jacques : Le salut par la foi, avec ou sans les œuvres ?


Paul-jacques-foi-avec-sans-oeuvres

Ceci est le quatrième article de notre série consacrée à l’authenticité du ministère de l’Apôtre Paul, remis en cause par plusieurs de ses détracteurs depuis des siècles. Après avoir vu que Jésus n’avait jamais renié le ministère de Paul de tarse , que ce dernier n’avait jamais autorisé la consommation des viandes sacrifiées aux idoles et pourquoi la position de Paul sur la circoncision ne remet pas en cause l’authenticité de son ministère, nous allons ici voir comment concilier la position de Paul et de Jacques au sujet de la foi et des œuvres.

En lisant les positions de Paul et de Jacques par rapport  à la foi et les œuvres, certains affirment que ces deux apôtres se contredisent.

“21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, 26 de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus. 27 Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi? Par la loi des oeuvres? Non, mais par la loi de la foi. 28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.” (Romains 3 : 21 – 31)

1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.” (Romains 4 : 1 – 3)

“6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.” (Galates 3 : 6)

“14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” (Jacques 2 : 14 – 26)

Scott Nelson, qui soutient que Paul était un faux apôtre, affirme que c’est parce qu’il n’était pas d’accord avec la position de Paul au sujet de la foi et des œuvres que Jacques s’était sentis obligé de la réfuter dans son épitre, allant jusqu’à prendre le même exemple d’Abraham, avec la même citation de Genèse pour défendre une position contraire à celle de Paul.

Contrairement à ce qu’affirme Scott Nelson, je pense qu’en abordant le thème de la foi et des œuvres, Jacques voulait corriger ceux qui avaient mal compris l’Apôtre Paul. En effet, souvenons-nous que Pierre nous avait avertis que Paul écrit des choses difficiles à comprendre dont les ignorants tordent le sens.

“Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. 17 Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté.” (2 Pierre 3 : 15 – 17)

Pour comprendre que Jacques est complètement d’accord avec la position de Paul et qu’il ne fait que la compléter pour corriger ceux qui l’auraient mal compris, il faut découvrir ce que l’un comme l’autre comprenne par les “œuvres” dont ils parlent face à la loi et surtout comment ils abordent chacun le salut dans leurs épitres.

Alors que l’Apôtre Paul parle du rôle de la foi dans l’obtention du salut et de l’inefficacité des œuvres de la loi dans ce processus, Jacques parle lui du rôle des œuvres dans la marche dans la foi, dans la démonstration du salut obtenu par la foi.

En effet, Il faut se rappeler que Paul combattait vigoureusement l’imposition d’un quelconque rituel comme nécessité pour recevoir le Salut. Nous savons par exemple que quand Paul était à Antioche, des gens venus de Judée propageaient l’enseignement qui liait le salut à la circoncision. Selon eux, il fallait d'abord être circoncis pour être sauvé. Paul et Barnabas s'opposèrent à cette vision du salut et allèrent voir le collège des apôtres à Jérusalem afin de débattre de la question.

"1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. 2 Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question." (Actes 15 : 1 – 2)

Du concile de Jérusalem, il avait été conclu que l’imposition d’un quelconque rituel à accomplir avant d’être sauvé était un joug qu’il ne fallait imposer à personne (Actes 15 : 7 – 11).

“28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. 29 Ou bien Dieu est-il seulement le Dieu des Juifs? Ne l'est-il pas aussi des païens? Oui, il l'est aussi des païens, 30 puisqu'il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. 31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.” (Romains 3 : 21 – 31)

Notez bien que pour Paul le salut s’obtient sans l’accomplissement préalable d’une exigence de la loi (la circoncision par exemple). Dieu sauve, donne le salut, à ceux qui croient en lui, qu’ils aient été circoncis ou pas. Mais, comme l’ajoute Paul, sa position n’anéantis en rien la loi.

Il faut surtout retenir que les œuvres dont parle Paul et qui ne sont pas indispensable pour obtenir le salut, sont les rituels que l’on retrouve dans la loi de Moïse.

Ainsi, quand Paul prend l’exemple d’Abraham, il veut souligner que quand celui-ci fut sauvé, c’était avant d’avoir reçu le rite de la circoncision.

1 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair? 2 Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. 3 Car que dit l'Écriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.” (Romains 4 : 1 – 3)

“8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché! 9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham. 10 Comment donc lui fut-elle imputée? Était-ce après, ou avant sa circoncision? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis. 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée, 12 et le père des circoncis, qui ne sont pas seulement circoncis, mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.” (Romains 4 : 8 – 12)

Il semble que certaines personnes avaient mal compris les propos de Paul, et avaient pris sa dissertation sur la foi comme une licence pour vivre dans l’immoralité, sans compassion et sans amour du prochain (sans les œuvres de justice digne de ceux qui ont reçu notre foi).

Jacques s’était donc mis en tête de corriger cette mauvaise compréhension des affirmations de Paul, en soulignant que la foi exige de nous que nous posions des oeuvres de justice.

“14 Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres ? La foi peut-elle le sauver? 15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? 17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même. 18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les oeuvres. Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. 19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent. 20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile? 21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les oeuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. 25 Rahab la prostituée ne fut-elle pas également justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin? 26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” (Jacques 2 : 14 – 26)

On remarque que dans son exposé, Jacques parle des œuvres que l’on doit accomplir dans la vie de tous les jours par rapport à la foi que nous avons reçu, après avoir été sauvé (pas pour être sauvé). Ces œuvres sont le signe d’une soumission (obéissance) à la volonté de Dieu, ses directives pour la vie de tous les jours. Contrairement à Paul, par les œuvres Jacques ne fait pas référence aux rituels imposés par la loi. Il parle des œuvres de bonté, d’amour et de compassion et d’obéissance aux directives divines. Paul aussi en parle, quand il demande à ce que par l’obéissance, nous travaillions à notre salut avec crainte et tremblement.

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.” (Phillipiens 2 : 12 – 13)

“4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. 5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice, 6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté, 7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu, 8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre, 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Éternel.” (Ezéchiel 18 : 4 – 9)

Pour Jacques, les œuvres de justice rendent notre foi parfaite.

“21 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite. 23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Écriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu. 24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.” (Jacques 2 : 21 – 24)

A la différence de Paul qui parle de comment Abraham avait reçu le salut à cause de sa foi, avant d’être circoncis, Jacques parle de comment Abraham avait rendu sa foi parfaite en restant obéissant à Dieu (après avoir reçu le salut), histoire de démontrer que même si on acquiert le salut par la foi, cela n’implique pas qu’on n’est plus tenu de poser des actes d’obéissance à Dieu.

Alors que Paul cite Genèse 15 : 6 pour démontrer qu’Abraham fut sauvé avant d’être circoncis, Jacques cite Genèse 15 : 6 en rapport avec un épisode qui a lieu plusieurs dizaines d’années après, le sacrifice d’Isaac, pour démontrer qu’Abraham avait accompagné sa foi par des œuvres d’obéissance. Il affirme que par cette œuvre s’était accomplit ce que dit l’Ecriture au sujet du salut d’Abraham, parce Abraham avait mis en action sa foi, qu’il avait manifesté son état de sauvé en étant obéissant à Dieu en toutes choses.

Pour faire plus court :

1) Quand Paul affirme que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi, en se penchant sur le contexte on comprend qu’il veut tout simplement dire que l’homme est sauvé par la foi, sans l’accomplissement d’un quelconque rite ou rituel de la loi comme préalable.

2) Quand Jacques affirme que l’homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement, en se penchant sur le contexte, on comprend qu’il veut dire que l’homme est rendu agréable aux yeux de Dieu par la pratique de la droiture et de la justice dans la vie de tous les jours, pas seulement par le fait qu’il y ait la foi en Dieu (il ironise en affirmant que même les démons croient en Dieu et tremblent, cela ne fait pas qu’ils lui soient agréables).

Il est vrai que Jacques questionne ses lecteurs pour savoir si sans les oeuvres la foi seule peut sauver. En croissant cette déclaration aux passages suivants de la Bible, on comprend que Jacques ne parle pas du fait de recevoir le salut, mais du fait de produire des fruits digne du salut qu’on a reçu.

“20 Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l'as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu'il a pratiquée, et je te redemanderai son sang. 21 Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu'il ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.” (Ezéchiel 3 : 20 – 21)

Ainsi, même si l’homme est sauvé par la foi, sans la pratique préalable d’une quelconque exigence de la loi, la foi qui n’est pas accompagné des œuvres dans la vie de tous les jours est une foi morte. Paul et Jacques ne se sont pas contredits. Ils se sont complétés.

“8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.” (Ephésiens 2 : 8 – 10)

Référence

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour,

    Excellent article qui résout un problème majeur ! Merci ! Et vous avez tout à fait lorsque vous dîtes :

    " Il faut surtout retenir que les œuvres dont parle Paul et qui ne sont pas indispensable pour obtenir le salut, sont les rituels que l’on retrouve dans la loi de Moïse."

    En effet ! Preuve de cela encore, nous lisons dans Galates 2 :

    " Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible. En effet, avant l'arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s'esquiva et se tint à l'écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
    Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens. Néanmoins, SACHANT QUE CE N'EST PAS PAR LES OEUVRES DE LA LOI QUE L'HOMME EST JUSTIFIÉE, MAIS PAR LA FOI EN JÉSUS-CHRIST, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi." (verset 11 à 16)

    Il répète quasiment ce qu'il avait dit dans Romains 3.28, mais le contexte laisse clairement comprendre qu'il parle de la Loi de l'ancienne Alliance et pas de la Loi de la nouvelle. La Loi du Christ, celle de la nouvelle Alliance, il exhorte bien de la pratiquait :

    " Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. " (Galates 6.2)

    La Loi n'a donc pas disparue, mais a été vécue, et à la perfection, par Jésus. En sorte que désormais, si nous vivons en lui, nous accomplissons, comme lui-même, la Loi de Dieu. Nous avons tous à vivre de la vie de Jésus, qui a bien voulu assumer notre humanité pour pouvoir la sanctifier et sauver. En sorte que ce que Jésus a vécu, nous avons à la vivre, ou, c'est Lui qui continue à le vivre en nous, si nous aussi nous vivons notre vie pour lui. C'est pourquoi Jésus dit que celui qui veut le suivre doit renoncer à lui-même et prendre chaque jour sa croix (Matthieu 16.24), autrement dit faire ce que Jésus a fait, pour que Jésus puisse continuer à faire en lui ce qu'il a fait dans Sa propre humanité, assumer sa vie comme la sienne...

    Continuez vos articles !

    Au plaisir,
    Kenza

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre partager, en lisant l’Epitre aux Ephésiens Paul parle de deux choses, le Salut acquit par la Foi à la personne de Jésus Christ et à son œuvre sur la croix( la grâce) donc la POSITION(Ephesiens1 à3) du croyant en Christ et puis Paul parle de la MARCHE(Ephesiens 4 à 6) du croyant en Christ sur la terre. Il n’y a aucune contradiction entre Paul et Jacques. Dans la POSITION du croyant en Christ( Salut par la Grâce ), Paul est clair, les œuvres de l’homme n’ont pas des places et ni l’observation de la Loi par l’homme( sinon le Christ n’allai pas venir sur la terre si la LOI pouvait sauver), Ephésiens1 à Ephésiens 3 :21. Paul introduit le Chapitre 4 des Ephésiens par :"Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, A MARCHER d’une manière DIGNE de la VOCATION qui VOUS A ETE ADRESSEE, » dans la marche les fruits ou les œuvres de la nouvelle vie doivent être manifeste et Jacques parle dans Epitre de la MARCHE donc aucune contradiction entre les deux Apôtres. Exemple d’Abraham,
    Dieu appella Abram de Ur sur quelle Base, de la LOI, des ŒUVRES OU de La GRACE DE DIEU LUI-MEME. IL y a deux points :dans la vie du croyant, le Salut est par la FOI et dans la Marche du croyant sur la terre,les œuvres doivent être les preuves de la FOI. Merci

    RépondreSupprimer
  3. merci rodney pour cet article, je pense maintenant qu'il y a une nuance que nous ne comprenons pas bien. et ca me rassure.

    cependant, si je comprend que jacques dit que la foi une fois acquise n'est plus rien si elle n'est pas suivie d'oeuvres et que paul lui dit qu'avant d'obtenir la grace il faut la foi (les ouevres ne servant à rien ici), il reste qu'il semble y avoir opposition ici:
    "Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu."
    "Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?"
    "Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. "
    la ca semble contradictoire ?
    mais est-ce le fait que si on ne fait pas suivre notre foi d'oeuvre cela annule le salut ?
    ou est-ce parceque jacques melange ici les oeuvres et les "oeuvres de la foi" comme disent certains ("tu vois que la foi agissait avec SES oeuvres")
    qd je lit la genese, je vois bien qu'il fut imputé comme justice abraham d'avoir CRU et rien d'autre. donc la nuance est vraiment à chercher du coté de jacques et paul est plus proche de l'explication

    merci

    laurent

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Paul face à Jacques : Le salut par la foi, avec ou sans les œuvres ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.