Les sacrifices avant Moïse


Il y a trois ans, j’avais commencé une série d’articles que je n’avais pas terminé. Le premier article de la série s’intitulé “Au sujet des temples”, le deuxième “Des sacrificateurs et des sacerdoces : Présentation générale”, le troisième “Les sacerdoces : fonctions et différences”, le quatrième “Les sacrificateurs et lévites : Aujourd’hui et demain” et le cinquième “Jésus-Christ : Souverain Sacrificateur à perpétuité”.

apple

Le but de cette série est de permettre à ceux qui prendront le temps de la lire, une idée générale et assez clair sur les questions relatives aux temples, aux sacrificateurs et aux sacrifices (dans le passé, le présent et le futur).

Après avoir survolé la question des temples et des sacrificateurs, j’aimerais ici me pencher sur les sacrifices. J’ai conscience du fait que la question des sacrifices est l’une des plus difficiles, les plus mal abordées et les plus émotionnellement chargées dans le christianisme. Ceci est surtout dû au fait que les chrétiens se complaisent à harmoniser seulement les écrits du Nouveau Nestament avec le nouveau testament, et parfois même seulement les épitres de Paul avec ses dires même si l’interprétation qu’ils en font contredit les déclarations de Jésus contenues dans les évangiles et les promesses divines contenues dans l’Ancien Testament.

Comme souligné dans l’article “La loi avant Moïse et dans le Royaume des cieux”, on retrouve la trace des sacrifices bien avant l’instauration de la première alliance par l’entremise de Moïse. D’ailleurs, le fait qu’il soit aussi fait mention d’un sacrificateur de l’Eternel, Melchisédek, plusieurs centaines d’années avant l’instauration du sacerdoce lévitique est une preuve assez évidente que les lois sur le sacerdoce et les sacrifices étaient déjà connues, étant donné que tout sacrificateur est censé offrir un ou des sacrifices selon un ordre bien établi (Hébreux 8 : 3).

« Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut. » (Genèse 14 : 18)

Il est intéressant de noter que Melchisédek n’était pas hébreux (ou juif), car celui de qui il recevra la dime (Abraham) est le premier de tous les hébreux.

On se rappellera qu’en Genèse 4 : 3 – 4 nous voyons qu’Abel sacrifia à Dieu des premiers-nés de son troupeau (Exode 34 : 19) et Caïn des fruits de la terre (Exode 34 : 26).

La bible témoigne également de comment Noé, Abraham, Isaac et Jacob offrirent des sacrifices ou bâtirent simplement des autels pour l’éternel (Exode 20 : 24 – 26).

“20 Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.” (Genèse 8 : 20)

“7 L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu. 8 Il se transporta de là vers la montagne, à l'orient de Béthel, et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l'occident et Aï à l'orient. Il bâtit encore là un autel à l'Éternel, et il invoqua le nom de l'Éternel.” (Genèse 12 : 7 – 8)

“18 Abram leva ses tentes, et vint habiter parmi les chênes de Mamré, qui sont près d'Hébron. Et il bâtit là un autel à l'Éternel.” (Genèse 13 : 18)

6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. 7 L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. 8 Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaitrai-je que je le possèderai? 9 Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux.” (Genèse 15 : 6 – 10)

“1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! 2 Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. 3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. (…) 13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.” (Genèse 22 : 13)

24 L'Éternel lui apparut dans la nuit, et dit: Je suis le Dieu d'Abraham, ton père; ne crains point, car je suis avec toi; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur. 25 Il bâtit là un autel, invoqua le nom de l'Éternel, et y dressa sa tente. Et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits.” (Genèse 26 : 24 – 25)

“54 Jacob offrit un sacrifice sur la montagne, et il invita ses frères à manger; ils mangèrent donc, et passèrent la nuit sur la montagne.” (Genèse 31 : 54)

“18 A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva heureusement à la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il campa devant la ville. 19 Il acheta la portion du champ où il avait dressé sa tente, des fils d'Hamor, père de Sichem, pour cent kesita. 20 Et là, il éleva un autel, qu'il appela El-Élohé-Israël.” (Genèse 33 : 18 – 20)

“1 Dieu dit à Jacob: Lève-toi, monte à Béthel, et demeures-y; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t'apparut, lorsque tu fuyais Ésaü, ton frère. (…) 7 Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El-Béthel; car c'est là que Dieu s'était révélé à lui lorsqu'il fuyait son frère.” (Genèse 35 : 1, 7)

“1 Israël partit, avec tout ce qui lui appartenait. Il arriva à Beer-Schéba, et il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac.” (Genèse 46 : 1)

Nous voyons aussi que Job, un contemporain des patriarches et dont il n’est fait référence d’aucun lien de parenté avec eux, pratiquait les sacrifices d’expiation pour les péchés de ses enfants.

« Il y avait dans le pays d'Uts un homme qui s'appelait Job. Et cet homme était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal. Ses fils allaient les uns chez les autres et donnaient tour à tour un festin, et ils invitaient leurs trois soeurs à manger et à boire avec eux. Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir. » (Job 1 : 1, 4 – 5)

Il y en a qui enseignent que les vêtements de peau que Dieu avait confectionné pour Adam et Eve dans le jardin d’Eden était venu des sacrifices qu’il avait fait afin de couvrir leurs fautes jusqu’à la venue du Messie, ceci pour que la sentence de mort qui devait les frapper (Genèse 2 : 16 - 17) ne puisse pas s’accomplir.

“21 L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.” (Genèse 3 : 21)

Même si cette hypothèse ne peut pas être catégoriquement prouvée comme vraie ou fausse, le fait est que la bible nous donne d’autres exemples qui démontrent que les lois sur le sacerdoce et les sacrifices remontent à très loin, disons même ont précédées la fondation de la terre.

“1 Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur, qui s'est assis à la droite du trône de la majesté divine dans les cieux, 2 comme ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, qui a été dressé par le Seigneur et non par un homme. 3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des sacrifices; d'où il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à présenter. 4 S'il était sur la terre, il ne serait pas même sacrificateur, puisque là sont ceux qui présentent les offrandes selon la loi 5 (lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu'il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d'après le modèle qui t'a été montré sur la montagne). 6 Mais maintenant il a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'il est le médiateur d'une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses.” (Hébreux 8 : 1 – 6)

Sur base du fait que les cultes, sacrifices et sacerdoces exercés sur terre sont une image et une ombre des choses célestes, je me permet même d’affirmer que “Les lois sur les sacrifices et les sacerdoces sont antérieures à la création de la terre.

Il est en effet évident que les lieux célestes ont été aménagés avant la fondation de la terre (), notamment le temple qui se trouve dans le ciel.

“17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.” (Apocalypse 14 : 17)

Dans le temple qui se trouve dans le ciel, ce sont les anges qui tiennent office des sacrificateurs.

5 Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel. 6 Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d'un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d'or autour de la poitrine. 7 Et l'un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d'or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles. 8 Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu'à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.” (Apocalypse 15 : 5 – 8)

“2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. 3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. 4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu. 5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.” (Apocalypse 8 : 2 – 5)

“1 L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. 2 Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. 3 Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! 4 Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. 5 Alors je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. 6 Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. 7 Il en toucha ma bouche, et dit: Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié.” (Esaïe 6 : 1 – 7)

L’épisode de la purification d’Esaïe dans le temple céleste, avec une pierre issue de l’autel de parfums (en or) qui se trouve devant le trône de Dieu (Apocalypse 8 : 3) n’est pas sans rappeler un rite similaire qui avait eu lieu sur terre pour les enfants d’Israël.

41 Dès le lendemain, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant: Vous avez fait mourir le peuple de l'Éternel. 42 Comme l'assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d'assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l'Éternel apparut. 43 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d'assignation. 44 Et l'Éternel parla à Moïse, et dit: 45 Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage; 46 et Moïse dit à Aaron: Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l'autel, poses-y du parfum, va promptement vers l'assemblée, et fais pour eux l'expiation; car la colère de l'Éternel a éclaté, la plaie a commencé. 47 Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l'assemblée; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l'expiation pour le peuple. 48 Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée.” (Nombres 16 : 41 – 48)

On remarque bien que le rituel d’expiation qu’Aaron avait opéré sur les enfants d’Israël est une copie du rituel qu’avait opéré l’un des séraphins sur le prophète Esaïe, l’expiation faite avec ce qui provient de l’autel des parfums.

Même si il est clair que les sacrifices sanglants n'étaient pas accomplis dans le temple céleste avant la création de la terre, on peut soutenir qu'étant donné que l'agneau avait été prédestiné à être immolé avant la fondation  du monde, les lois sur les sacrifices sanglants avaient déjà été établies.

"18 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous," (1 Pierre 1 : 18 – 20)

Qu’est-ce qui était offert en sacrifice avant l’instauration de la première alliance ?

De l'analyse des textes des Ecritures cités ci-haut, on peut affirmer que ces sont les animaux et les produits de la terre qui étaient offerts en sacrifices à Dieu.

"3 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. " (Genèse 4 : 3 – 5)

Il y en a qui croient que si le sacrifice de Caïn avait été refusé, c'est parce qu'en manque d'inspiration divine, il avait fait une offrande des fruits de la terre. Ceci est complètement faux. Dieu lui même avait institué l'offrande des fruits de la terre (Exode 34 : 26).

Pour ce qui est des animaux, on peut se baser sur Genèse 8 : 20 pour affirmer que seuls les animaux considérés comme purs étaient offerts en sacrifices, bêtes ou oiseaux.

“20 Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel.” (Genèse 8 : 20)

Maintenant que nous avons une idée assez claire sur la pratique des sacrifices avant l'instauration de l'ancienne alliance, nous nous pencherons sur les sacrifices pendant ladite alliance dans le prochain article de cette série.

@+

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

11 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Ne faut il pas associer le sacrifice aux exigences de l'expiation? A Mon avis, l'assertion qui suggere que les sacrifices sont anterieurs a la creation de la Terre parait ne pas tenir compte du Principe de l indissolubilite du pardon et de l effusion du sang or, la creation est anterieur au peche. Le sacrifice dans le dessein Dieu est le trone du pardon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous m'avez mal lu mon cher. Je n'ai pas dit que les sacrifices sont antérieurs à la création de la terre, j'ai plutôt dit que "les lois" sur les sacrifices sont antérieures à la création de la terre. Ces lois avaient été prédestinés à être appliquées sur la terre, lorsqu'elle sera créée.

      Supprimer
    2. Et puis dire que la création est antérieur au péché est un peu faux si c'est de la création de la terre qu'il s'agit. Car il ne faut pas oublier que le Diable et les anges qui l'avaient suivis avaient péchés avant que le péché ne soit commis sur la terre. Il reste vrai que nous n'avons pas assez d'informations pour déterminer combien d'années séparent ce péché dans le ciel du premier péché sur la terre.

      Supprimer
    3. mais pour les anges, il n'y avait pas des sacrifices de leur rebellion à Dieu. Etla notion des sacrifices exitait dans toutes les civilisations avant la sortie d'Branham de la mesopotamie,la difference est sur la direction divine.voir romains 1:18-21;romains2:12. celle la révelation a conduit l'homme a faire le sacrifices selon Dieu.

      Supprimer
    4. Mon frère, c'est Abraham qui était sorti de Mésopotamie, pas Branham

      Supprimer
    5. Ok, merci, je voulais parlé d'Abraham

      Supprimer
  2. "Noé bâtit un autel à l'Éternel; il prit de TOUTES les bêtes pures et de TOUS les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel". C'est quand même étrange de massacrer tous les animaux (purs) qui ont survécu au déluge, vous ne trouvez pas ? Enfin, je m'interroge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si Noé les avait effectivement tous tués, il n'y en aurait pas un seul aujourd'hui; or la réalité des faits nous montrent ces animaux purs sont bien vivants aujourd'hui.. Que devons-nous conclure ? Ce récit est-il cohérent et conforme à la réalité, ou s'agit-il d'un mythe ?

      Je remercie d'avance notre ami Rodney pour la réponse qu'il pourra donner afin d'éclairer nos lanternes, en espérant qu'il fera preuve de loyauté en validant mon commentaire...

      @+

      Supprimer
    2. Bien aimé, vous êtes passé à côté d'un élément important qui a biaisé votre compréhension du passage. En vous focalisant sur les "TOUTES" et "TOUS" du passage que vous citez, vous avez oublier le rôle joué par le "DE" avant ces "TOUTES" et "TOUS".

      La bible ne dit pas que Noé avait "prit TOUTES les bêtes pures et TOUS les oiseaux purs" mais, elle dit que Noé avait "prit DE toutes les bêtes pures et DE tous les oiseaux purs". Cela veut dire qu'il avait pris un spécimen de toutes les bêtes pures et un spécimen de tous les oiseaux purs.Il n'avait sacrifié qu'un animal pour chaque purs et qu'un seul oiseau pour chaque oiseaux purs.

      Supprimer
    3. La direction divine est la base de relations avec Dieu et cella est au-dessus de l'inteligence de l'homme

      Supprimer
  3. Mais la direction divine qui est au-dessous de toute intelligence doit se soumettre à l’autorité de la Bible si non vive les prophètes sans mesure.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Les sacrifices avant Moïse

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.