Au sujet des temples


Un temple est un édifice religieux consacré au culte divin. La bible nous informe qu’il y a déjà eu dans le passé 3 édifices religieux majeurs dans l’histoire d’Israël et qu’il devrait encore y en avoir deux dans le futur.

A. Le Tabernacle

Après la sortie des fils d’Israël de l’Egypte, pendant qu’ils étaient encore dans le désert, Dieu demanda à Moïse de construire un tabernacle où serait centralisé le culte de sa personne. Dans cette Tente étaient conservés l’arche de l’Alliance ainsi que les autres objets sacrés.

« Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25 : 8 – 9)

Quand Israël s’installa à Canaan, le tabernacle fut placé à Silo.

«1Toute l'assemblée des enfants d'Israël se réunit à Silo, et ils y placèrent la tente d'assignation. Le pays était soumis devant eux. » (Josué 18 : 1)

B. Le Premier Temple (Temple de Salomon)

Selon 2 Samuel 7 : 2 et suivant, David eu le désir de construire un temple à Dieu après avoir remarqué qu’il habitait une maison de cèdre alors que l’arche de Dieu résidait dans une tente (le Tabernacle). L’idée de David plût à Dieu mais il ne lui permit pas de la concrétiser car il avait versé beaucoup de sang (1 Chroniques 22 : 7 – 9). C’est sera Salomon, son fils, qui sera chargé de la construction de ce temple. Il faut toutefois noter que David prépara tous le matériel nécessaire à la construction du temple, matériel qu’il remit à Salomon (1 Chroniques 22 : 14 – 19), ainsi que la bande de terre qu’il avait acheté chez Aravna pour construire le Temple (2 Samuel 24 : 21 - 25).

Salomon commence la construction du temple la quatrième année de son règne et celle-ci dura 7 ans.

« La quatrième année, au mois de Ziv, les fondements de la maison de Yahvé furent posés; 38 et la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être. Salomon la construisit dans l'espace de sept ans. » (1 Rois 6 : 37 – 38).

Ce temple fut détruit le 9 av de l’an 586 av.J.C. par les armées du roi Nabuchodonosor, roi de Babylone.

C. Le deuxième Temple

Sur décret de Cyrus, des juifs revenus de Babylone reconstruiront le temple à Jérusalem puis le mur de la cité, 450 ans avant la naissance de Jésus.

« 1La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de Yahvé prononcée par la bouche de Jérémie, Yahvé réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: 2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses: Yahvé, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. 3 Qui d'entre vous est de son peuple? Que son Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en Juda et bâtisse la maison de Yahvé, le Dieu d'Israël! C'est le Dieu qui est à Jérusalem. 4 Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de Yahvé, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. » (Esdras 1 : 1 – 4)

Le roi Hérode apportera plusieurs améliorations à ce temple lors de son règne. Il fut détruit le 9 av de l’an 70 lorsque par les troupes romaines sous la conduite du Général Titus. Jésus avait annoncé la destruction du temple (Matthieu 24 : 1 - 2) et semblait prévoir une longue période pendant laquelle le peuple serait sans temple.

« Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » (Jean 4 : 21)

D. Le Troisième Temple

Tout semble indiquer qu’il y aura un autre temple construit à Jérusalem avant le retour de Jésus-christ. Dieu avait promis le retour des juifs dispersés ainsi que la reconstruction du temple à Jérusalem.

« C'est pourquoi ainsi parle Yahvé: Je reviens à Jérusalem avec compassion; ma maison y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem. 17 Crie de nouveau, et dis: Ainsi parle Yahvé des armées: Mes villes auront encore des biens en abondance; Yahvé consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem. » (Zacharie 1 : 16 – 17)

Le retour des juifs sur la terre d’Israël ainsi que la proclamation de l’Etat d’Israël qui s’en était suivie en 1948 sont des signes qui montrent que Dieu est revenu avec compassion à Jérusalem, qu’il l’a encore choisie pour abriter sa maison (son temple). Jésus l’appelle le lieu Saint et affirme que c’est dans ce temple que l’Antéchrist se proclamera Dieu.

« C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention! » (Matthieu 24 : 15)

La prophétie de Daniel sur l’abomination de la désolation établie en lieu saint c’est déjà accomplie deux fois dans le passé. D’abord quand Antiochos Epiphane amena l’abomination de la désolation dans le temple de Jérusalem et poussa le peuple juif à abandonner la loi de Dieu. Voici comment les faits nous sont rapportés dans le premier livre de Maccabées :

«41 Le roi ordonna que, dans tout son royaume, tous ses peuples n'en forment qu'un 42 et renoncent chacun à ses coutumes; toutes les nations se conformèrent aux prescriptions du roi. 43 Beaucoup d'Israélites acquiescèrent volontiers à son culte, sacrifiant aux idoles et profanant le sabbat. 44 Le roi envoya aussi à Jérusalem et aux villes de Juda des lettres par messagers, leur prescrivant de suivre des coutumes étrangères au pays, 45 de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifices et libations, de profaner sabbats et fêtes, 46 de souiller le sanctuaire et les choses saintes, 47 d'élever autels, sanctuaires et temples d'idoles, de sacrifier des porcs et des animaux impurs, 48 de laisser leurs fils incirconcis et de se rendre abominables par toutes sortes d'impuretés et de profanations, 49 oubliant ainsi la Loi et altérant toutes les pratiques. 50 Quiconque n'agira pas selon l'ordre du roi sera mis à mort. 51 C'est en ces termes que le roi écrivit à tous ses sujets. Il créa des inspecteurs pour tout le peuple et ordonna aux villes de Juda d'offrir des sacrifices dans chaque ville. 52 Beaucoup de gens du peuple--entendons tous ceux qui abandonnaient la Loi--,se rallièrent à eux. Ils firent du mal dans le pays 53 et contraignirent Israël à se cacher dans tous ses lieux de refuge. 54 Le quinzième jour de Kislew en l'an cent quarante-cinq, le roi construisit l'abomination de la dévastation sur l'autel des holocaustes, et dans les villes de Juda alentour on éleva des autels. » (1 Maccabées 1 : 45 – 64)

Le deuxième accomplissement de l’abomination de la désolation eut lieu quand les armées du général Titus prirent Jérusalem et le temple, en 70 après Jésus Christ. On raconte que Titus, « poussé par la curiosité, pénétra dans le Saint des Saints (du temple), où le seul le grand prêtre avait l’autorisation d’entrer) et le contempla avec admiration, jusqu’à ce que la fumée le forçat de s’éloigner. Une légende hostile va jusqu’à l’accuser d’avoir, à cette heure même, en plein sanctuaire, sur un rouleau de la Thora, caressé sa maîtresse ! » ([1]). « Les légions victorieuses offrirent, sur l’emplacement du temple, des sacrifices à leurs divinités, y déployèrent des étendards et proclamèrent Titus imperator.» ([2])

Etant donné que cette prophétie s’est déjà réalisée littéralement dans un temple physique et que les Apôtre Paul et Jean nous préviennent sur un autre accomplissement de ce phénomène, il est certain qu’il y aura un autre temple physique dans lequel s’accomplira la prophétie sur l’abomination de la désolation.

Il faut noter que lors de la destruction du deuxième temple, après le départ de Jésus, le livre de Matthieu n’était pas encore écrit. Pourtant, on y met en garde ceux qui lisent. Ceci indique que la prophétie était pour les jours à venir.

« C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint,-que celui qui lit fasse attention! » (Matthieu 24 : 15)

« Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Théssaloniciens 2 : 3)

Parmi les autres activités de L’antéchrist en rapport avec le temple, nous savons qu’il fera cesser le sacrifice et l’offrande accomplis dans celui-ci, un peu comme le firent Antiochos Epiphane et Titus.

« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. » (Daniel 9 : 27)

« Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur. » (Daniel 11 : 31)

Comme le premier temple qui fut détruit par les armées de Nabuchodonosor, le deuxième temple qui fut détruit par les armées de Vespasien commandées par son fils Titus, il semble que le troisième temple sera détruit par des troupes envoyées par l’Antéchrist (à moins que sa destruction ne soit due au tremblement de terre qui aura lieu à cette époque, après que l’Antéchrist ait tué les deux prophètes).

« Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 Yahvé paraîtra, et il combattra ces nations,

Comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi. » (Zacharie 14 : 2 – 4)

« Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra, et les tuera. 8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié. (…) Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s'empara de ceux qui les voyaient. 12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait: Montez ici! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. 13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. » (Apocalypse 11 : 7 – 8, 11 – 13)

E. Le quatrième Temple

Le quatrième temple sera celui du millénium. La bible affirme que c’est le Messie lui-même qui le construira.

« Tu lui diras: Ainsi parle Yahvé des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de Yahvé. 13 Il bâtira le temple de Yahvé; il portera les insignes de la majesté; il s'assiéra et dominera sur son trône, il sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre l'un et l'autre. » (Zacharie 6 : 12 – 13)

Gabriel avait annoncé à Marie que son fils s’assiéra sur le trône de David et régnera sur la maison de Jacob (Luc 1 : 32 – 33). Le livre d’Hébreux nous informe que bien qu’étant de la tribu de Juda dont la bible n’indique rien sur le sacerdoce, Jésus est devenu souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech.

« Ce témoignage lui est rendu: Tu es prêtre pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek (…) En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel; 14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce. » (Hébreux 7 : 17, 13 – 14)

Etant donné que Zacharie affirme selon la parole de Dieu que celui qui bâtira le temple sera roi et prêtre, nous concluons que ce sera Jésus puisqu’il répond à la description. Il faut noter que le Messie, descendant de David, est aussi appelé le Germe juste (Jérémie 23 : 5 ; 33 : 15, Zacharie 3 : 8 - 10).

On s’accorde pour dire que le temple décrit par Ezéchiel, est ce temple qui sera érigé dans le millénium.

Littéral ou symbolique ?

Parmi les controverses suscitées par le temple d’Ezéchiel, il y a la question de savoir s’il évoque un temple littéral ou symbolique.

Nous affirmons sans crainte de nous tromper que ce temple est littéral et non symbolique. La mesure exacte des murs (40 : 5), de la cours (40 : 47), du sanctuaire (41 : 4) ainsi que celle de beaucoup d’autres éléments nous permet d’aboutir à cette conclusion. Ces mesures précises ont été données afin que les fils d’Israël se conforment au plan lorsqu’ils devront bâtir le temple.

« 10 Toi, fils de l'homme, montre ce temple à la maison d'Israël; qu'ils en mesurent le plan, et qu'ils rougissent de leurs iniquités. 11 S'ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu'ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu'ils s'y conforment dans l'exécution. 12 Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l'espace qu'elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison. » (Ezéchiel 43 : 10 – 12)

La vision d’Ezéchiel sur le temple n’est pas symbolique comme celle des quatre bêtes vues par Daniel (Daniel 7) ou encore de la Grande Prostituée monté sur la bête (Apocalypse 17), mais elle ressemble à la vision littérale qu’avait eu Moïse plusieurs centaines d’années auparavant, pour la construction du premier tabernacle ;

« Ils me feront un sanctuaire, et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer. » (Exode 25 : 8 – 9)

Un temple éternel ?

Beaucoup d’éléments laissent voir que le temple du millénium ne demeurera pas éternellement.

Premièrement, il y a le fait que les dimensions du temple décrit par Ezéchiel diffèrent de celles de la cité éternelle, la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 : 15 – 17). Secundo, Ezéchiel parle d’une mer qui borde Israël (Ezéchiel 47 : 15) tandis que l’Apôtre Jean nous révèle que dans les nouveau cieux et la nouvelle terre, il n’y aura pas de mer (Apocalypse 21 : 1). Tertio enfin, Ezéchiel décrit en détail un temple qui doit être construit tandis que Jean nous révèle qu’il n’y aura aucun temple sur la terre après le millénium (Apocalypse 21 : 22).

Tout porte à croire que ce temple sera détruit lors de la bataille de Gog et Magog, après que Satan soit relâché de sa prison de mille ans.

« Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. » (Apocalypse 20 : 7 – 9)

« En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d'Israël, dit le Seigneur, Yahvé, La fureur me montera dans les narines. 19 Je le déclare, dans ma jalousie et dans le feu de ma colère, En ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d'Israël. 20 Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant moi, Et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; Les montagnes seront renversées, les parois des rochers s'écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre. » (Ezéchiel 38 : 18 – 20)



([1])Hirsch Graëtz, Histoire des juifs, Chapitre XIX, disponible sur http://fr.wikisource.org/wiki/Histoire_des_Juifs_-_II,_19

([2]) Idem

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

3 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Frère Rodney a oublié un temple.
    Avant de parler de ce temple que le frère Rodney a oublié, nous devons savoir que depuis Moïse, le temple ou le sanctuaire terrestre était lié à des ordonnances relative au culte et aux sacrifices selon la première alliance, voir Hébreux 9 et 10, rien ne pouvez se faire dans le temple qui soit contraire à la première alliance et à ses ordonnances. Cela est valable aussi pour la nouvelle alliance, qui a ses ordonnances pour le culte.
    DONC CHAQUE TEMPLE EST LIE A UN SACERDOCE, IL N’Y A PAS DE TEMPLE SANS SACERDOCE
    Frère Rodney dit : « Jésus avait annoncé la destruction du temple (Matthieu 24 : 1 - 2) et semblait prévoir une longue période PENDANT LAQUELLE LE PEUPLE SERAIT SANS TEMPLE. » « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » (Jean 4 : 21).
    Oui, frère Rodney, l’adoration va continuer comme le dit le Seigneur, mais non à Jérusalem ni sur la montage donc non sur le lieu saint comme le dit la loi de Moïse, comme Rodney nous a donné la définition : « Un temple est un édifice religieux consacré au culte divin.». Le Seigneur délocalise le temple pendant une longue période « L’HEURE VIENT» et le peuple d’Israël restera sans son édifice(Bâtiment) religieux consacré au culte divin pendant cette « HEURE » parce que le sacerdoce a changé et le temple va disparaitre pendant une longue période.
    Dans Jean4, le Seigneur a annoncé UN AUTRE TEMPLE D’ADORATION différent de la définition de Rodney ; « Un temple est un édifice religieux consacré au culte divin.». Ce temple prendra pendant une longue période la place du temple de Jérusalem avec un autre type d’adorateurs et un autre sacerdoce.
    Jean4 : 19-24 « 19 La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophète ! 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous dites, VOUS, QUE LE LIEU OU IL FAUT ADORER EST A JERUSALEM. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT OU CE NE SERA NI SUR CETTE MONTAGNE NI A JERUSALEM que vous adorerez le Père. 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez point ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; CAR LE SALUT VIENT DES JUIFS. 23 MAIS L’HEURE VIENT, et ELLE EST MAINTENANT ARRIVEE, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, L’ADORENT EN ESPRIT et EN VERITE. ».
    Pendant laquelle l’adoration et le culte ne se feront plus dans le temple à Jérusalem, non selon l’ancienne alliance. L’HEURE de l’adoration en « ESPRIT et EN VERITE» selon la nouvelle alliance avec un autre temple et avec un autre sacerdoce qui n’a rien avoir le temple de Jérusalem et son sacerdoce. Jésus dit : «CAR LE SALUT VIENT DES JUIFS. » et non « le salut était venu de juifs »
    Luc 2 :30-32 « Car mes yeux ont vu ton salut,
    31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
    32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.».
    Jésus est le « salut vient de juifs » et qui introduit une autre heure pour le peuple d’Israël et les nations , annonce depuis par les prophètes ; Psaumes 98.2 « L'Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations » ; Esaïe 49.6 « Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. » et accomplir dans la nouvelle alliance, voir Actes 13.47 « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
    Le Seigneur est venu au nom de son Père chercher les vrais adorateurs « ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, L’ADORENT EN ESPRIT et EN VERITE». Maintenant Jésus est notre salut, il nous a donné un autre temple en Esprit qui est son Eglise.
    IL y a la suite

    RépondreSupprimer
  2. Frère Rodney a oublié un temple.
    Avant de parler de ce temple que le frère Rodney a oublié, nous devons savoir que depuis Moïse, le temple ou le sanctuaire terrestre était lié à des ordonnances relative au culte et aux sacrifices selon la première alliance, voir Hébreux 9 et 10, rien ne pouvez se faire dans le temple qui soit contraire à la première alliance et à ses ordonnances. Cela est valable aussi pour la nouvelle alliance, qui a ses ordonnances pour le culte.
    DONC CHAQUE TEMPLE EST LIE A UN SACERDOCE, IL N’Y A PAS DE TEMPLE SANS SACERDOCE
    Frère Rodney dit : « Jésus avait annoncé la destruction du temple (Matthieu 24 : 1 - 2) et semblait prévoir une longue période PENDANT LAQUELLE LE PEUPLE SERAIT SANS TEMPLE. » « Femme, lui dit Jésus, crois-moi, L’HEURE VIENT où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. » (Jean 4 : 21).
    Oui, frère Rodney, l’adoration va continuer comme le dit le Seigneur, mais non à Jérusalem ni sur la montage donc non sur le lieu saint comme le dit la loi de Moïse, comme Rodney nous a donné la définition : « Un temple est un édifice religieux consacré au culte divin.». Le Seigneur délocalise le temple pendant une longue période « L’HEURE VIENT» et le peuple d’Israël restera sans son édifice(Bâtiment) religieux consacré au culte divin pendant cette « HEURE » parce que le sacerdoce a changé et le temple va disparaitre pendant une longue période.
    Dans Jean4, le Seigneur a annoncé UN AUTRE TEMPLE D’ADORATION différent de la définition de Rodney ; « Un temple est un édifice religieux consacré au culte divin.». Ce temple prendra pendant une longue période la place du temple de Jérusalem avec un autre type d’adorateurs et un autre sacerdoce.
    Jean4 : 19-24 « 19 La femme lui dit : Seigneur, je vois que tu es un prophète ! 20 Nos pères ont adoré sur cette montagne, et vous dites, VOUS, QUE LE LIEU OU IL FAUT ADORER EST A JERUSALEM. 21 Jésus lui dit : Femme, crois-moi, L’HEURE VIENT OU CE NE SERA NI SUR CETTE MONTAGNE NI A JERUSALEM que vous adorerez le Père. 22 Vous, vous adorez ce que vous ne connaissez point ; nous, nous adorons ce que nous connaissons ; CAR LE SALUT VIENT DES JUIFS. 23 MAIS L’HEURE VIENT, et ELLE EST MAINTENANT ARRIVEE, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, L’ADORENT EN ESPRIT et EN VERITE. ».
    Pendant laquelle l’adoration et le culte ne se feront plus dans le temple à Jérusalem, non selon l’ancienne alliance. L’HEURE de l’adoration en « ESPRIT et EN VERITE» selon la nouvelle alliance avec un autre temple et avec un autre sacerdoce qui n’a rien avoir le temple de Jérusalem et son sacerdoce. Jésus dit : «CAR LE SALUT VIENT DES JUIFS. » et non « le salut était venu de juifs »
    Luc 2 :30-32 « Car mes yeux ont vu ton salut,
    31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
    32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.».
    Jésus est le « salut vient de juifs » et qui introduit une autre heure pour le peuple d’Israël et les nations , annonce depuis par les prophètes ; Psaumes 98.2 « L'Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations » ; Esaïe 49.6 « Il dit: C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. ».
    Et accomplir dans la nouvelle alliance, voir Actes 13.47 « Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
    Le Seigneur est venu au nom de son Père chercher les vrais adorateurs « ; car aussi, ce sont de tels adorateurs que le Père cherche. 24 Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, L’ADORENT EN ESPRIT et EN VERITE». Maintenant Jésus est notre salut, il nous a donné un autre temple en Esprit qui est son Eglise.
    IL y a la suite

    RépondreSupprimer
  3. Cette vérité échappe à beaucoup d’entre nous chrétiens, la longue période que parle Rodney est l’HEURE pendant laquelle L’EGLISE EST LE TEMPLE DE DIEU, le lieu saint, vous pouvez adorer Dieu et Lui rendre culte et entre jusqu’au saint des saint en «ESPRIT et EN VERITE» partout selon le sacerdoce de Jésus et non selon le sacerdoce d’Aaron. Durant cette HEURE, Dieu ne peut pas avoir deux temples sur la terre. Voilà pourquoi le temple a été détruit à Jérusalem. Et aussi longtemps que cette HEURE n’est prend pas fin, Jérusalem demeurera SANS TEMPLE, ceux qui attendent la reconstruction de Temple à Jérusalem selon les prophéties doivent attendent la Fin de cette « L’HEURE ». Ceux qui ont rejetés cette « HEURE » continuent d’aller au « Mur de lamentation » à Jérusalem. Cette « HEURE » n’est pas concernée par Les 70 semaines de Daniel.
    1 Corinthiens 3.16-17 « Ne savez-vous pas que VOUS ETES LE TEMPLE DE DIEU, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit LE TEMPLE DE DIEU, Dieu le détruira ; car LE TEMPLE DE DIEU EST SAINT, et C’EST-CE QUE VOUS ETES.».
    « Et C’EST-CE QUE VOUS ETES.», voilà l’Eglise corps de Christ qui vit son HEURE et Cette « HEURE» n’est pas dans le calendrier de 70 semaines de Daniel, car les 70 semaines de Daniel concernent Israël race de Jacob.
    1 Corinthiens 6.19 « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? ».
    Prier en « ESPRIT ET en VERITE » parce que l’Eglise corps de Christ est le TEMPLE DU SAINT ESPRIT.
    2 Corinthiens 6.16 « Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. ».
    Pendant cette « HEURE», Dieu habite et marche au milieu de l’EGLISE, qui est son temple jusqu’à la fin de cette « HEURE ». Aujourd’hui, beaucoup ne veulent pas acceptés cette vérité, ils ne veulent pas voir cette différence entre Israël qui attend son temple et l’Eglise qui est le temple de Dieu aujourd’hui.
    Ephésiens 2.21 « En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur. »
    L’Eglise est l’unique temple de Dieu pendant cette « HEURE » ou Israël est sans temple, les deux temples ne peuvent pas existe au même moment. Le temple de Jérusalem a laissé la place à l’Eglise et pendant la dernière semaine de Daniel, Dieu va restaurer le temple de Jérusalem comme édifice, parce que Dieu mettra fin à l’HEURE de l’Eglise. Dieu va enlever de la terre l’Eglise et achever le calendrier de Daniel.
    Nos frères Messianiques et Nazaréens quand ils parlent des temples de Dieu, ils écartent l’actuel qui n’est pas un bâtiment des pierres comme les tables des pierres mais un bâtiment spirituel fait des hommes (le corps du christ). Son « HEURE » est connu. Mais en réalité nous tous sommes des Messianiques.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Au sujet des temples

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.