Jude 24-25 face à la doctrine calviniste de la sécurité éternelle

Jude 24-25 face à la doctrine calviniste de la sécurité éternelle


Cet article fait partie de notre série sur la sécurité éternelle. Ici, nous examinons le passage de Jude 24 - 25 présenté par les calvinistes comme preuve de leur doctrine sur la sécurité éternelle.

“Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l'allégresse, 25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!” (Jude 24 – 25)

Pour les défenseurs de la doctrine calviniste de la sécurité éternelle, ce passage est une autre preuve que le vrai croyant ne peut jamais connaître l’apostasie parce que le Dieu Tout-Puissant va obligatoirement l’en préserver.

Il est vrai que Jude 24 enseigne que Dieu peut nous préserver de toute chute et nous faire paraître irrépréhensibles devant sa glorieuse présence. Seulement, on y promet pas que Dieu préservera les infidèles et les incrédules, ceux qui se seront détournés de l’espérance de l’évangile. On ne peut arriver à une telle conclusion quand on sait que la bible enseigne que seuls ceux qui seront demeuré inébranlables dans la foi seront présentés irrépréhensibles devant Dieu (Colossiens 1 : 21 – 23) et que seuls ceux qui sont fidèles seront préservés par Dieu (Psaumes 31:23 - 24; 2 Timothée 2:12 – 13).

“21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, 22 pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.” (Colossiens 1 : 21 – 23)

“Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété! L'Éternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux.” (Psaumes 31 : 24)

"12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; 13 si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même." (2 Timothée 2:12-13)

Commentaires