Pourquoi Caïn est-il absent des généalogies à partir de Genèse 5 ?


Pourquoi Caïn est absent des généalogies à partir de Genèse 5?


L'une des tactiques des défenseurs de la semence charnelle du serpent avec Eve est de poser une série des questions sur les généalogies pour nier à Adam la paternité de Caïn. J'aimerais ici partager une de ces questions, posée par un certain Maximus, ainsi que la réponse donnée par KML (un lecteur du blog), une réponse qui devrait suffire pour répondre à toutes les questions soulevées malignement par les adeptes de Branham sur l'omission de Caïn des différentes généalogies à partir de Genèse 5.


Question de Maximus : 

J'aimerai savoir pourquoi dans Genèse 5 lorsqu'on parlait de la postérité d'Adam, on a pas mentionné le nom de Cain alors que Cain était le premier né et que tout premier né dans la bible, est mentionné dans la Postérité de son père ?

Réponse de KML : 

Tout d'abord, il faut savoir que la généalogie de Genèse 5 passe par Seth et nous amène jusqu'à Noé, la généalogie de Caïn étant exposée dans Genèse 4. La question que l'on devrait se poser est : peut-on arriver à Noé en passant par Caïn ? Peut-on arriver à Jésus en passant par Ismaël ? Si Caïn ne figure pas dans Genèse 5, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas l'ancêtre de Noé, de la même façon qu'Ismaël (l'aîné d'Isaac) n'est pas l'ancêtre de Jésus, d'où l'absence d'Ismaël dans la généalogie de Matthieu 1. De plus, si on reste dans ce raisonnement, on pourrait aussi dire qu'Abel n'est pas fils d'Adam puisqu'il n'est pas mentionné comme l'un de ses fils dans 1 Chroniques 1, ou encore qu'Esaü n'était pas le fils d'Isaac parce que le droit d'aînesse était allé à Jacob.

On pourrait même rajouter l'élément suivant pour ceux qui s'appuient sur l'absence de Caïn dans 1 Chroniques 1 pour nier à Adam sa paternité : Si Caïn est absent de cette généalogie, c'est pour une raison identique à celle d'Abel; les deux ne sont pas les ancêtres de Noé, Seth étant l'ancêtre de ce dernier, ce qui veut dire que même si Abel avait eu une lignée, il n'aurait pas figuré dans cette généalogie de 1 Chroniques 1 puisque celle-ci s'enchaînée jusque Noé, et il est impossible de passer par Caïn pour arriver à Noé, de la même manière qu'on ne peut pas utiliser la lignée d'Ismaël pour arriver à Jésus, ou celle d'Esaü pour arriver à David. N'oublions pas également que la lignée de Caïn a péri lorsque le déluge a eu lieu puisque les seuls survivants étaient Noé, sa femme, ainsi que les trois fils de Noé et leurs femmes respectives, soit huit personnes. Son absence est donc également justifiée dans cet angle.

Encore un élément pour stimuler la réflexion chez les plus récalcitrants : la Bible nous enseigne que Noé avait des frères et des soeurs, il n'était donc pas fils unique (Genèse 5.30). Pourtant, aucun de ses frères et soeurs n'est mentionné dans la généalogie de 1 Chroniques 1. Doit-on déduire que les frères et soeurs de Noé n'étaient pas les enfants de Lémec ? La réponse à cette question devrait régler définitivement le problème de Caïn.

Que chacun(e) puisse en tirer les saines conclusions qui s'imposent !
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

16 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour Rodney,

    Ce n'est point à dire que ce que tu annonces ne soit point vérifiable cependant le problème vient dans l'interprétation des textes car à la vérité le support de base est le même.
    Le branhamisme va voir une postérité charnelle du serpent et un coït animal et femme et une engeance charnelle et voudra justifier sa doctrine avec ses démonstrations.
    Qui a tort, qui a raison si un néophyte passe par ici ?
    Le branhamiste dira que tu es aveugle, et toi tu diras que c'est lui l'aveugle, le néophyte dira, encore des fous qui se battent pour des inepties...
    Comment porter le message vu que chacun est dans une conviction bien défini ?
    Je n'ai trouvé aucune réponse à cette question hormis de dire que : "ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu."

    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait faux. Caïn est présenté avec une généalogie indépendante où le nom d'Adam ne figure pas, contrairement à Esaü et à Ismaël qui sont incorporés dans leur généalogie paternelle. Il n'est jamais question de Caïn fils d'Adam. Il s'agit là d'une hérésie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite comparaison entre la généalogie "indépendante" comme vous l'appelez de Caïn en Genèse 4 et celle "indépendante" d'Esaü en Genèse 36 montre qu'on ne peut pas l'utiliser comme argument pour nier la paternité d'Adam sur Caïn puisque dans la généalogie de Genèse 36, on commence directement par Esaü sans mentionner son père.

      Et puis, contrairement à ce que vous affirmez, la ligne suivante montre bien que Caïn est le fils d'Adam.

      "Adam connut Ève, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn" (Genèse 4:1)

      Supprimer
  3. C'est encore faux. Genèse 4.1 utilise le parfait et non l'imparfait ou le progressif contrairement aux versets 17 et 25. Les rabbins qui croient à la semence du serpent ne sont pas des ignares et ils connaissent parfaitement la grammaire de l'hébreu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genèse 4:1 montre bien que la naissance de Caïn découle de l'acte qu'avait commit Adam et Eve.

      Oui, ces rabbins juifs qui connaissent parfaitement la grammaire de l'hébreu croient aussi que Jésus n'est pas le Messie. Pourtant, vous vous croyez le contraire. Que doit-on en conclure ?

      Supprimer
  4. Non, le rédacteur sacré utiliserait le progressif s'il voulait mettre en évidence une telle implication. Ce petit changement de temps est si important qu'un adversaire de la doctrine biblique de la "semence du serpent" a dû mentir en déclarant que l'hébreu utilisait des "temps similaires" dans les trois versets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand vous affirmez (implicitement) que Caïn était fils charnel du diable, l'était-il à cause de sa naissance par voie sexuelle, OUI ou NON ? Réfléchissez bien avant de répondre.

      Supprimer
    2. Satan est le père de Caïn, par procuration. Il est le fruit du virus introduit par Satan dans le programme divin de la création.

      Supprimer
    3. Cher Vincent,

      Ici aussi, vous ne répondez pas à la question. La seule réponse attendu était soit OUI ou soit NON, pas besoin de longues formules ("père par procuration"). Toutefois, votre fuite en avant m'amène à vous poser une seconde question (vous avez donc deux réponses à donner) : Croyez-vous qu'aucune description dans la Bible n’a jamais présenté un homme aussi méchant que Caïn ? Pour cette question, j'attends :

      - Soit : "Oui, Caïn est l'homme le plus méchant présenté dans la Bible"
      - Soit : "Non, Caïn n'est pas le plus méchant présenté dans la Bible. Il y a pire que lui"

      Réfléchissez bien avant de choisir votre réponse.

      Supprimer
  5. @Vincent : croyez-vous qu'il y a trois fils nés de deux actes de rapports sexuels accomplis par Adam ?

    RépondreSupprimer
  6. Non, Caïn n'est pas le fruit génétique de l'union d'Adam et d’Ève mais plutôt le résultat d'une information erronée introduite dans le programme de la création par le diable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne répondez pas à la question que je vous ai posé le 26 juillet à 20h13... Lisez-la bien avant d'écrire. Merci.

      Supprimer
  7. Mon ami Vincent, svp si tu crois à la bible, si l’acte de manger le fruit par Eve et Adam est un acte sexuel alors Eve a eu combien d’actes sexuels et pour combien d’enfants dans le jardin d’éden et hors Eden et qui est le fruit interdit, voir Genèse 3 : 6-8 « 6 Et la femme vit que l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable aux yeux et que l'arbre était désirable pour devenir intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea, et elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et il en mangea. 7 Et les yeux de tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles, de figuier et se firent des ceintures. 8 Et ils entendirent le bruit de l'Eternel Dieu passant dans le jardin au vent du jour. Et l'homme et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu parmi les arbres du jardin. » et Genèse 4 :1-2 « 1 Et l'homme ayant connu Eve sa femme, elle conçut et enfanta Caïn ; et elle dit : J'ai donné l'être à un homme avec l'Eternel. 2 Elle enfanta encore Abel son frère ; et Abel fut berger, et Caïn était cultivateur.», sans compte l’acte sexuel de Genèse 4 :25 « 25 Et Adam connut encore sa femme, et elle enfanta un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné une autre postérité à la place d'Abel, parce que Caïn l'a tué. 26 »

    RépondreSupprimer
  8. Vincent, il est faux de dire ceci de votre part «Non, Caïn n'est pas le fruit génétique de l'union d'Adam et d’Ève mais plutôt le résultat d'une information erronée introduite DANS LE PROGRAMME DE LA CREATION PAR LE DIABLE. », une fausseté qu’il ne faut plus jamais dire, la création a pris six jours et le septième jour Dieu se reposa, voir Genèse 1 et 2, donc la scène de jardin d’Eden( genèse 3) est hors de six jours de la création. Nous devons faire le choix de croire à la bible ou aux révélations extra biblique.
    Mon ami Vincent, svp si tu crois à la bible, si l’acte de manger le fruit par Eve et Adam est un acte sexuel alors Eve a eu combien d’actes sexuels et pour combien d’enfants dans le jardin d’éden et hors Eden et qui est le fruit interdit, voir Genèse 3 : 6-8 « 6 Et la femme vit que l'arbre était bon à manger et qu'il était agréable aux yeux et que l'arbre était désirable pour devenir intelligent ; et elle prit de son fruit et EN MANGEA, et elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et IL EN MANGEA . 7 Et LES YEUX DE TOUS DEUX S’OUVRIENT et ils connurent qu'ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles, de figuier et se firent des ceintures. 8 Et ils entendirent le bruit de l'Eternel Dieu passant dans le jardin au vent du jour. Et l'homme et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu parmi les arbres du jardin. » , et Genèse 4 :1-2 « 1 Et l'homme AYANT CONNU EVE SA FEMME, ELLE CONCUT ET ENFANTA CAIN ; et elle dit : J'ai donné l'être à un homme avec l'Eternel. 2 ELLE ENFANTA ENCORE ABEL SON FRERE ; et Abel fut berger, et Caïn était cultivateur.», sans compte l’acte sexuel de Genèse 4 :25 « 25 Et Adam connut encore sa femme, et elle enfanta un fils et l'appela Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné une autre postérité à la place d'Abel, parce que Caïn l'a tué. 26 » Et puis i
    Si l’acte de manger le fruit est un acte sexuel comme dit Branham, Eve a eu dans le Jardin d’Eden DEUX ACTES SEXUELS, 1e acte dans Gen. 3 :6 «et elle prit de son fruit et EN MANGEA, », ici, sans son MARI ; 2e acte dans Gen3 :7 « et elle en donna aussi à SON MARI qui était avec elle, et IL EN MANGEA.», ici avec son MARI , donc dans le jardin d’Eden, Eve a eu deux actes sexuels et puis plus tard un 3e ACTE HORS JARDIN D’EDEN ,Gen. 4 :1 « 1 Et l'homme AYANT CONNU EVE SA FEMME, ELLE CONCUT ET ENFANTA CAIN ; et elle dit : J'ai donné l'être à un homme avec l'Eternel.». Pour l’Adam, IL a eu DEUX ACTES, Gen.3 :6 "et elle en donna aussi à son mari qui était avec elle, et IL EN MANGEA. » dans le Jardin et Gen.4 :1 «« 1 Et l'homme AYANT CONNU EVE SA FEMME, ELLE CONCUT ET ENFANTA CAIN ; et elle dit : J'ai donné l'être à un homme avec l'Eternel. » Hors Eden . Il y a plusieurs questions auxquelles Branham n’a pas répondu , question n°1, des Trois actes d’Eve, deux dans le jardin et un plus tard hors Jardin, de quel acte est issu Caïn, de quel est issu Abel. De Deux actes d’Adam, un dans le Jardin et un hors jardin, de deux actes, de quel est issu Abel , nous sommes dans la chronologie des faits, si Vincent ou une autre branhamiste peut répondre à cela.
    Question N°2, la bible établi sur le plan chronologique que Adam et Eve étaient déjà mari et femme(épouse) avant que Eve mangea le fruit, d’où Branham tire sa révélation que les deux étaient comme fiances et attendaient le mariage ou un ordre de Dieu pour consomme le mariage. Et quelle est la faute d’Adam d’avoir connu sa Femme , lui qui était son MARI et ELLE SON EPOUSE. Si l’acte de manger le fruit était un acte sexuel, cela implique le divorce pour Adultère d’Eve. Donc l’acte de manger le fruit n’a pas un acte sexuel.
    Question N°3, qui est l’arbre de la connaissance du bien et mal, et qui est son fruit. Parce vous croyez à la révélation de branham, votre réponse SVP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour rejoindre l'ami gbc, je dirais que si l'on doit s'en tenir strictement à la "révélation de Branham", il y a eu en fait QUATRES actes de connaissance charnelle. Examinons cela ensemble :

      -Genèse 3.6 : Eve aurait commis DEUX actes dans ce verset, l'un avec le serpent, et l'autre avec Adam.

      -Genèse 4.1 : 2e acte d'Adam.

      -Genèse 4.25 : 3e acte accompli par Adam.

      CONCLUSION : En suivant le raisonnement de Branham, Adam aurait donc accompli TROIS actes sexuels (et le 4e acte étant, d'après cette théorie, l'œuvre du serpent).

      Supprimer
  9. Tiens donc... Où est passé notre cher ami Vincent Kambala ? Il a fui ? :-O hum hum hum

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Pourquoi Caïn est-il absent des généalogies à partir de Genèse 5 ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.