Différences entre le sabbat et le dimanche


Il est important avant de relever les différence entre le sabbat et le dimanche de faire une distinction définitionnelle entre ce deux jours. Le dimanche est le premier jour de la semaine tandis que le sabbat est le septième jour de la semaine (communément appelé samedi).

Dans le système hébraïque et biblique, le jour commence au coucher du soleil et se terminer au coucher du soleil du jour suivant. Ceci fait que le sabbat commence le vendredi au coucher du soleil et prend fin le samedi au coucher du soleil.

« Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. » (Genèse 1 : 5)

« Ils se rendirent à Capernaüm. Et, le jour du sabbat, Jésus entra d'abord dans la synagogue, et il enseigna. (…) Le soir, après le coucher du soleil, on lui amena tous les malades et les démoniaques. » (Marc 1 : 21, 32)

Le sabbat est le seul jour de la semaine qui porte un nom dans la Bible. Tous les autres sont nommés premier jour, deuxième jour, troisième jour, etc.

Ce qu’il faut savoir du dimanche



1. La première chose mentionnée à son sujet est que Dieu travailla (Genèse 1 : 5).

2. Dieu ordonna de travailler le 1er jour de la semaine (Exode 20 : 8 – 11).

3. Dieu appelle le 1er jour un jour de travail (Ezéchiel 46 : 1).

4. Dieu ne s’est jamais reposé le dimanche.

5. Dieu n’a jamais béni et sanctifié le dimanche.

6. Ni le christ, ni les apôtres n’ont béni le dimanche.

7. Le Nouveau Testament n’interdit pas de travailler le dimanche.

8. Le dimanche n’est jamais appelé le « jour du seigneur ».

9. Le dimanche n’est jamais appelé « jour de repos » dans toute la Bible.

10. Paul instruisit les saints d’exécuter des tâches le dimanche (1 Corinthiens 16 : 2).

11. Le premier jour de la semaine (dimanche) est cité 6 fois dans le nouveau testament. 4 fois comme le jour où les femmes constatèrent que le tombeau où fut enterré Jésus était vide (Jésus étant ressuscité un sabbat).

Ce qu’il faut savoir sur le sabbat



1. Dieu se reposa le sabbat (Genèse 2 : 2).

2. Dieu bénit le sabbat (Genèse 2 : 3).

3. Dieu sanctifia le sabbat (Genèse 2 : 3).

4. Le sabbat fut béni plus de 2500 ans avant la naissance d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, les premiers hébreux, ancêtres des juifs. Il n’est donc pas une institution pour les juifs.

5. Le sabbat sera observé même dans le royaume de cieux (Esaïe 66 : 23).

6. Jésus observait le sabbat (Luc 4 : 16 ; Jean 15 : 10).

7. Jésus affirma que le sabbat est une institution pour le bien de l’homme (Marc 2 : 27).

8. Jésus enseignait à ses disciples à faire du bien le sabbat (Matthieu 12 : 12).

9. Jésus demande aux disciples de prier pour que leur fuite pendant la grande tribulation n’ait pas lieu un jour de sabbat (Matthieu 24 : 20).

10. Les femmes qui suivaient Jésus observait le sabbat même après sa mort (Luc 23 : 55 – 56).

11. Les apôtres observaient le sabbat (Actes 17 : 12 ; 13 : 42).

12. Paul prêchait les non-juifs le sabbat (Actes 13 : 44 – 46).

Le livre d’Actes des apôtres cite 84 services religieux de Paul le sabbat (Actes 13 : 14, 44 ; 16 : 13 ; 17 : 2 ; 18 : 4, 11).

« Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs. (…)Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu. » (Actes 18 : 4, 11)

1 an et demi a 78 semaines. Une semaine a 4 sabbats. Donc on a 78 sabbat où Paul enseignait le sabbat.

13. Le sabbat est cité plus de 60 fois dans le nouveau testament.

14. Il n’est dit nulle part que Dieu retira sa bénédiction du sabbat.

« Car ce que tu bénis, ô Éternel! est béni pour l'éternité. » (1 Chroniques 17 : 27).

15. Jésus est ressuscité un sabbat (Voir l’article : les jours de la mort et de la résurrection de Jésus).

16. Jésus est maître du sabbat (Matthieu 12 : 8).

L’un des reproches que Jésus faisait aux pharisiens était celui d’avoir annulé le commandement de Dieu pour les traditions d’hommes. Ne répétera-t-il pas la même choses aux chrétiens aujourd’hui ?

« Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ? »
(Matthieu 15 : 3)
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5 Commentaires:

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  1. Ceci pourrait vous intéresser : http://filesave.me/file/16664/L-observation-du-dimanche--institution-de-l-Eglise-catholique-pdf.html

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  2. Voici la preuve que les apôtres observaient le dimanche :

    Actes 20.7 : « Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit ».

    Que dites-vous, cher ami ?

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    1. Mon frere, selon le calendrier juif, la journee commence vers 18 heures. La reunion don't on parle a en realitee eu lieu le samedi apres dix huit heures, et paul avait prolongee son enseignement jusque tard, vers minuit.

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    2. Intéressant comme information. Pouvez-vous donner vos sources sur le fait que "la journée commence vers 18 heures", d'après le calendrier juif ?

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  3. "Le jour du calendrier hébreu commence au coucher du soleil. Cela, pour être en conformité avec la Genèse, section Beréchit, qui dit « il fut soir, il fut matin, jour UN. » que l’on interprète comme « le premier jour commence le soir, puis vient le matin. »

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_h%C3%A9bra%C3%AFque

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