L'article "Les deux phases du salut" nous avait permit de voir que le péché est définit comme la violation de la loi.
« Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. » (1 Jean 3 : 4)
Quand donc on affirme de Jésus qu’il n’a point commis de péché, on dit tout simplement qu’il n’a jamais violé la loi de Moïse, qui est la loi de Dieu.
« Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » (Hébreux 4 : 15)
Parlant de la tentation, nous savons que Jésus repoussa chacune des attaques du Diable en lui montrant la règle établie par la loi (Matthieu 4 : 1 – 10 ; Deuteronome 8 : 3 ; Deuteronome 6 : 16 ; Deuteronome 6 : 13).
Le fait que Jésus ait scrupuleusement observé la loi est attesté par les évangiles de sa naissance à sa mort.
Jésus était juif, au sens le plus vrai du terme, étant issu de la race bénie d’Israël à laquelle appartient les alliances, la loi, les cultes, les promesses et les patriarches (Romains 9 : 4 – 5).
Les premières lignes de l’évangile de Matthieu confirment avec force ce fait en affirmant : « Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham. » Abraham fut le premier hébreu (Genèse 14 : 13). Aujourd’hui encore, les juifs sont appelés hébreux et leur langue s’appelle l’hébreu. Jésus est descendant d’Abraham l’hébreu. Jésus était de la tribu de Juda (Hébreu 7 : 14), l’un de douze fils de Jacob (dont le nom fut changé par Dieu en « Israël »). La royauté en Israël appartient à cette tribu (Genèse 49 :10), spécialement à la lignée de David (1 Samuel 17 : 2 ; 1 Chroniques 28 : 4 ; Jérémie 23 : 5 – 6). C’est pourquoi le Christ (Jésus), qui est issu de cette lignée, est appelé fils de David. Notons que le Roi des juifs devait lui-même être juif et un observateur scrupuleux de la loi (Deuteronome 17 : 15, 18 – 20).
Lors de son sermon sur la montagne, Jésus confirma l’autorité de la loi et des prophètes (Matthieu 5 : 17) même dans le royaume de cieux (Matthieu 5 : 19 –20).
Jésus allait souvent à la synagogue (Luc 4 : 16) et son enseignement était respecté par les autres membres de celle-ci (Luc 4 : 15). Il enseigna aussi dans le temple juifs (Luc 21 : 37). Son enseignement était basé sur l’Ancien Testament (Matthieu 22 : 42 – 45) et même dans ses blâmes, il se référait à la loi et aux prophètes (Marc 7 : 6 – 13). Ses disciples le suivaient parce qu’ils croyaient en la loi et aux prophètes (Jean 1 : 45).
Quand il purifia un lépreux de sa lèpre, Jésus lui dit : « va te montrer au sacrificateur, et présente l'offrande que Moïse a prescrite » (Matthieu 8 : 4 ; Lévitiques 14).
Bien qu’il s’opposait à certains de ses contemporains sur la manière dont il fallait interpréter les commandements (Matthieu 12 : 12), il ne refusa pas leur observation, allant jusqu’à affirmer « si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Matthieu 19 : 17).
Jésus arborait sur son vêtement des signes extérieurs (franges avec cordon bleu) pour se rappeler de tous les commandements et les mettre en pratique, tel que recommandé par la loi.
« L'Éternel dit à Moïse: Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur qu'ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu'ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l'Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l'infidélité. » (Nombres 15 : 37 – 39)
C'est cette frange que toucha la femme qui avait une perte de sang depuis douze ans.
« Elle s'approcha par derrière, et toucha le bord du vêtement de Jésus. Au même instant la perte de sang s'arrêta. » (Luc 8 : 44).
Pour ce qui est des fêtes, nous savons de Jésus qu’il observa la pâque (Jean 2 : 13) et monta à Jérusalem selon la loi (Deuteronome 16 : 16). Il observa la fête des tabernacles (Jean 7 : 2, 14). Ils observa aussi la fête de la dédicace (Jean 10 : 22) et peut être aussi la fête du Pûrim (Jean 5 : 1), allant à Jérusalem à chacune de ces occasions.
Quand il fut arrêté, Jésus fut conduit au Sanhédrin, une sorte de parlement religieux (Luc 22 : 66), où des faux témoins l’accusèrent en vain d’avoir violé la loi (Matthieu 26 : 59 – 60). S’il fut condamné, c’est fut pour ses paroles dans cette cour qui furent faussement considérées comme une offense à la loi, un blasphème (Matthieu 27 : 64 – 66 ; Lévitique 24 : 16). Condamné en première instance par une cour juive dont Pilate reconnaissait la juridiction (Jean 18 : 31), puis en deuxième instance par l’occupant romain, Jésus fut crucifié entant que « Roi des Juifs ».
« Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. » (Jean 19 : 19)
A sa mort, des juifs éminent l’ensevelirent dans une tombe et selon la coutume juive (Jean 19 : 38 – 42). Après sa résurrection et juste avant son ascension, Jésus leva ses mains et bénit ses disciples. Cette bénédiction semble être celle reprise en Nombres 6 : 22 – 27.
L’une de dernières recommandations de Jésus à ses disciples fut celle-ci :
« Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » (Matthieu 28 : 19 – 20)
Parmi les prescrits de Jésus, nous avons notamment ceux inscrits en Matthieu 5 : 17 – 20).
« Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. » ( Matthieu 5 : 17 – 20)
Pourtant, l’une des croyances profondément ancrées dans le christianisme aujourd’hui est que jésus avait mis fin à la loi de Moïse, qu’il l’avait par sa mort et sa résurrection abolis définitivement.
Nous venons de voir que des dires et des actes posés par Jésus, une vérité tout autre paraît. D'ailleurs, en Matthieu 5 : 17 – 20, il confirme la validité de la loi de Moïse et son utilisation comme standard pour déterminer la hiérarchie dans le royaume des cieux.
Les questions que devraient se poser ceux qui affirment que la loi n’a plus court sont celles de savoir :
1) si « le ciel et la terre sont déjà passé ». Comme il est à 100 % sûr que l’un comme l’autre demeurent, il faut donc en accord avec les dires de Jésus observer la loi et enseigner aux autres à le faire.
2) Pourquoi les positions qu'occuperont chaque personne dans le royaume de cieux seront déterminées par rapport à leur observation de la loi de Moïse si elle a été abolie ?
Comme nous venons de le voir, rien dans les dires ou dans les agissements de Jésus ne laissent penser à une abolition de la loi de Moïse. D’ailleurs, on abolit que ce qui est mauvais (ex. : l’esclavage, la traite des noirs).
Peut-on parler d’abolition pour la loi au sujet de laquelle David écrit :
« La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant. » (Psaumes 19 : 7 ou 8 pour certaines versions)
Et Paul ajoute :
« La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.» (Romains 7 : 12)
Il reste que les nombreuses citations tirées du Nouveau Testament pour prouver que la loi a été abolie sont tirées des Epîtres de Paul.
C’est pourquoi, nous allons dans une série d’articles nous attarder à l’examen des enseignements de Paul sur la loi de Moïse.
Bonsoir,
RépondreSupprimerSi tu regardes Rom 10 - 4 , Tu vas voir que Jésus est la fin de loi , en anglais the end, check ça , il y a quelques chose qui n'est pas compris , ou il y a des contradictions
Gilles
Mon cher Gilles,
RépondreSupprimerLe mieux serait de recourir aux textes grecs. Le mot traduit par "fin" est telos qui peut aussi être traduit par "but". En harmonie avec les autres enseignements de Paul qui présente la loi comme un pédagogue qui nous conduit à Christ, on pourrait donc dire que Christ est le "but" de la loi, pas la fin de la loi.
Juste un petit exercice de réflexion pour vous : Dans matthieu 17, après la transfiguration, Jésus affirmera à Pierre que les scribes ont raison d'enseigner qu'Elie doit venir premièrement pour rétablir toutes choses. Or, quand on va dans Malachie 3 : 22 - 23(dans certaines version c'est Malachie 4), où l'on annonce la venue d'Elie, on précise que celle-ci va précéder le jour du Seigneur.
Si donc jésus a mis fin à la loi, pourquoi avant la venue du jour du Seigneur, Dieu demande-t-il à son peuple de se souvenir de la loi de Moïse son serviteur ? Dans quel but ?
salut!
RépondreSupprimerj'ai bien lu votre commantaire. Cependant, j'aimerais vous dire qu'il y a une diference entre la loi de Dieu(les 10 commandements)et la loi de Christ (voir 1Cor.9:20-21). Pour nous qui sommes chretiens, nous sommes sous la loi de Christ non sous la loi de Moise(les 10 commandements). Lisez: Matth. 5:17 et reflechir sur les mots "jusqu'à ce que" voir aussi: Gal.3:10,24-25.
Merci!
Cher ami,
SupprimerSi en tant que chrétien, on est sous la loi de Christ, et non pas celle de Moïse, je m'interroge sur un point relativement important : Jésus, en tant que sauveur et messie, avait-il pour mission d'instaurer sa propre loi (loi de Christ) ou d'amener les gens à revenir à la loi de Moïse ? De plus, je tiens tout de même à rappeler que la loi de Moïse ne se limite pas seulement aux dix commandements, contrairement à ce que certains croient; n'oublions pas les interdits alimentaires du Lévitique (viande de porc, entres autres). De là, nous pouvons à bon droit nous interroger sur l'authenticité des propos de Paul qui fait une différence explicite entre la loi de Moïse (que Jésus a suivi durant toute sa vie, comme l'a si bien démontré Rodney) et la loi "de Christ". Que dit cette loi, au juste ? Petite exercice de réflexion pour vous.
Ruben, je ne crois pas que Paul ait fait la différence dont vous parlez. C'est juste qu'il a été interprété comme faisant cette différence mais si lui même ne la fait pas. Je vous prier de consulter la catégorie "Paul" et vous y verrez des articles où je lève la lumière sur les mauvaises interprétations des déclarations de Paul, notamment sur la question de la loi.
SupprimerBonjour, Rodney
SupprimerVous dites que "Paul a été interprété comme faisant cette différence (entre la loi de Moïse et de Christ)". J'aimerais bien croire cela, mais il s'avère qu'il a été combattu parce que justement, il parlait contre la loi (de Moïse). Nous en avons la preuve dans le texte suivant : Actes 21.27-30 : "[...] Sur la fin des sept jours, les Juifs d'Asie, ayant vu Paul dans le temple, soulevèrent toute la foule, et mirent la main sur lui, en criant: Hommes Israélites, au secours! Voici l'homme qui prêche partout et à tout le monde contre le peuple, contre la loi et contre ce lieu; il a même introduit des Grecs dans le temple, et a profané ce saint lieu. Car ils avaient vu auparavant Trophime d'Éphèse avec lui dans la ville, et ils croyaient que Paul l'avait fait entrer dans le temple. Toute la ville fut émue, et le peuple accourut de toutes parts. Ils se saisirent de Paul, et le traînèrent hors du temple, dont les portes furent aussitôt fermées."
Néanmoins, je jetterai un oeil à vos articles sur Paul, et vous donnerai une suite dès que possible. A bientôt, cher ami.
Comme je vous l'ai dit ci-haut, c'est son message qui été mal compris. Paul était un érudit, il employait un langage difficile à comprendre, ce qui fait que les personnes qui dès les départs avaient des préjugés contre les croyants en Jésus n'arrivaient pas à le suivre (et même les croyants avaient souvent du mal à le comprendre).
Supprimer"14 C'est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix. 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. " (2 Pierre 3 : 14 - 16)
Si vous aviez lu un peu plus en avant le même chapitre, vous auriez compris que ma position y est clairement expliqué :
"19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. 20 Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi. 21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. 22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. 23 C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu; 24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi." (Actes 21 : 19 - 24)
Les disciples savaient que les rumeurs qui couraient sur Paul étaient fausses.
Si Paul enseignait fidèlement la loi de Moïse, il est étrange que les juifs aujourd'hui ne veulent pas accepter ses enseignements (épîtres) et donc embrasser la religion chrétienne.. C'est à se demander si les rabbins deviendront chrétiens un jour. Personnellement, je me permets d'en douter sérieusement.
RépondreSupprimerRodney SANKINKA je ne vous suis plus trop et je ne sais pas si je vous comprends bien: si je comprends bien, vous dites que jesus n'a rien changé par sa mort à l'obligation de respecter la loi de moise. alors vous, vous respectez les 600(je crois?) commandements de la loi de Moise dont certains sont inaplicables aujourd'hui. dont on est sur à 100% de trangresser au moins un par jour, à moins d'etre parfait comme le christ. si on est toujours sous la loi de moise et qu'on ne peut etre sauvé que par l'application stricte de cette loi, quel changement a apporté jesus et de quoi donc Jesus nous a sauvé ? je crois bien que la lapidation est prescrite par moise pour la femme adultère: doit-on respecter cela ? « on fera sortir LA JEUNE FEMME à l’entrée de la maison de son père; ELLE SERA LAPIDEE PAR LES GENS DE LA VILLE, et elle mourra, parce qu’elle a commis une infamie en Israël, en se prostituant dans la maison de son père. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. » Deutéronome 22:21 Dois-je me faire circoncire ?
RépondreSupprimerpouvez-vous m'éclairer ?
Vous êtes allé trop vite. Il y a toujours eu des lois qui n'étaient pas applicables en certains temps. Les lois sur le temple n'étaient pas applicables pendant les 70 ans de captivité à Babylone, comme c'est le cas aujourd'hui. Mais, autant elles étaient redevenue applicables lors de la reconstruction du temple, autant elles le seront lors de la construction du 3ème temple que l'antéchrist souillera ou du 4ème temple qui sera construit par Jésus.
SupprimerEt puis, en lisant la bible où vous avez vu qu'iaqul y avait des gens qui ne brisaient pas au moins commandement de la loi chaque jour ? La loi ne se limite pas qu'à donner des régler à respecter, mais elle donne aussi les moyens de réparation. C'est ainsi qu'on peut trouver dans la bible l'exemple des personnes qui étaient considérées comme irréprochables en ce qui concerne la loi, non pas parce qu'ils ne péchaient jamais, mais parce qu'ils observaient aussi les commandements pour réparation des péchés. Et l'apôtre Paul fait partie de ces personnes.
"5 Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, *******observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.***** "(Luc 1 : 5 - 6)
", 5 moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d'Hébreux; quant à la loi, pharisien; 6 quant au zèle, persécuteur de l'Église; *******irréprochable, à l'égard de la justice de la loi.****"(Philippiens 3 : 5 - 6)
Pour répondre à votre question, bien que j'ai dit que la bible ne montre nulle part que Jésus à aboli la loi, la bible nous montre qu'il a été instauré une moratoire sur l'application de la loi par les gentils, et cela par les apôtres du Seigneur.
"19 C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, 20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. " (Actes 15 : 19 - 20)
Les apôtres vont prendre dans la loi seulement celles qui rendaient une personne puissent être rétranchée du peuple et savaient que couplé à l'enseignement de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain l'essentiel de la loi était respecté.
"34 Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent, 35 et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver: 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement. 39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes." (Matthieu 22 : 34 - 39)
Mais, nous savons que ce moratoire ne sera pas éternel, puisque l'une des missions du messie est de faire connaître la loi aux nations.
"3 Des peuples s'y rendront en foule, et diront:
Venez, et montons à la montagne de l'Éternel,
A la maison du Dieu de Jacob,
Afin qu'il nous enseigne ses voies,
Et que nous marchions dans ses sentiers.
Car de Sion sortira la loi,
Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. 4 Il sera le juge des nations,
L'arbitre d'un grand nombre de peuples.
De leurs glaives ils forgeront des hoyaux,
Et de leurs lances des serpes:
Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre,
Et l'on n'apprendra plus la guerre." (Esaïe 2 : 3 - 4)
je viens de repasser sur votre et j'ai vu que vous n'avez pas fini de me répondre. svp, si c'est possible de le faire, merci car ce point est tres important pour moi. je veux comprendre quelle loi on doit suivre, quelle sont les implications PRATIQUES pour chaque croyant du fait que jesus n'ai pas aboli la loi. car c'est ca qui est important, sinon on passer son temps à essayer de tout comprendre
Supprimermerci d'avance
j'ai 3 autres questions suite à votre explication:
RépondreSupprimer"une moratoire sur l'application de la loi par les gentils, et cela par les apôtres du Seigneur." je ne comprends pas ce que vous entendez par là (moratoire, gentils). pouvez vous m'expliquer autrement ? désolé je suis pas super calé sur la bible...
je suis pas sur d'avoir compris: on est tenu de respecter que certains commandements de la loi de moise (qui retranchent du peuple) et le 1er commandement qui resume toute la loi ?
paul rentre-t-il en contradiction avec ce que dit le christ ?
merci
Je suis d’accord avec Rodney que la FIN peut signifier BUT dans Romains 10 :4 «En effet, la fin de la loi, c'est Christ pour la justification de tout croyant. » comment tu le dit, mettons But à la place de Fin, « En effet, le But de la loi, c'est Christ pour la justification de tout croyant.» , Rodney dit que Paul présente la loi comme un pédagogue qui nous conduit à Christ, on pourrait donc dire que Christ est le "but" de la loi, pas la fin de la loi. Oui, Christ est le But de la loi pour tout celui qui, par la foi, saisit la vraie justice et réalise, par une sanctification toujours plus complète, ce que la loi ordonne, mais ne peut donner. La loi était une institution préparatoire (pédagogue) qui conduit l’homme à Christ qui est le But et la vie de celui qui est dans le but n’est plus sous la responsabilité du pédagogue, dans galates Paul fait le contraste entre l'économie de la loi et le nouveau moyen du salut, la justice de la foi.
RépondreSupprimer