" Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu 16 : 19)
Cette adresse de Jésus à Pierre est l’objet de plusieurs controverses jusqu’à ce jour. Les catholiques s’en sont emparés pour clamer qu’ils sont les possesseurs légaux de la vraie doctrine apostolique puisqu’ils voient dans les Papes les descendants de Pierre de qui ils auraient hériter les clefs. Ils ont aussi construit un tas de mythe autour de la question dont celui selon lequel Pierre se tiendrait aux portes du Paradis accueillant et faisant entrer ceux qui y viennent.
Beaucoup ne sont pas d’accord avec l’interprétation catholique de Matthieu 16 : 19. Mais, faute d’en donner une interprétation cohérente et vérifiable à l’aide des Ecritures, ils se plaisent à répondre aux extrapolations catholiques par d’autres extrapolations, ce qui ne fait pas avancer les choses.
Pour bien comprendre à quoi se réfère Jésus quand il parle des clefs du Royaume des cieux, permettez que l’on remonte à la sortie d’Israël d’Egypte.
Les clefs du royaume entre les mains de Moïse et des anciens
En effet, en libérant Israël d’Egypte, Dieu avait voulu faire de cette nation son Royaume, un peuple saint qui lui appartienne parmi tous les peuples de la terre (soit dit en passant il ne s’est jamais rétracté de ce désir. Lire à cet effet l’article : L’Eglise a-t-elle remplacée Israël comme peuple de Dieu ? ).
" Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. " (Exode 19 : 5 – 6)
Dans cette perspective, Dieu donnera des lois qui doivent réglementer la vie de son peuple. Etant donné que certaines lois étaient ambiguës et face au manque de directive Divine claire sur la façon de se conduire en certaines situations, le peuple se présentait auprès de Moïse à qui Dieu avait donné l’autorité pour juger toutes les affaires et expliquer les lois.
" Le lendemain, Moïse s'assit pour juger le peuple, et le peuple se tint devant lui depuis le matin jusqu'au soir. " (Exode 18 : 13)
Vu que la tâche était trop pesante pour Moïse, son esprit sera répandu sur 70 anciens qui devaient l’épauler.
" L'Éternel dit à Moïse: Assemble auprès de moi soixante-dix hommes des anciens d'Israël, de ceux que tu connais comme anciens du peuple et ayant autorité sur lui; amène-les à la tente d'assignation, et qu'ils s'y présentent avec toi. Je descendrai, et là je te parlerai; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul. " (Nombres 11 : 16 – 17)
" Dans ce temps-là, je vous dis: Je ne puis pas, à moi seul, vous porter. L'Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel. (…)Prenez dans vos tribus des hommes sages, intelligents et connus, et je les mettrai à votre tête. (…) Je pris alors les chefs de vos tribus, des hommes sages et connus, et je les mis à votre tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante, et chefs de dix, et comme ayant autorité dans vos tribus. Je donnai, dans le même temps, cet ordre à vos juges: Écoutez vos frères, et jugez selon la justice les différends de chacun avec son frère ou avec l'étranger. (…) Et lorsque vous trouverez une cause trop difficile, vous la porterez devant moi, pour que je l'entende. " (Deuteronome 1 : 9 – 10, 13, 15 – 16, 17c.)
Ces anciens enseignaient au peuple la voie à suivre ainsi que les lois et jugeaient des certaines affaires qui leur étaient présentées.
" Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. " (Exode 18 : 20)
Bien que ces anciens avaient au début autorité sur des petites choses, ils verront leur autorité être étendue sur toutes les matières. Le refus de se conformer à leur jugement valait à son auteur un bannissement de l’assemblée d’Israël, le Royaume de Dieu. Ceci se faisait par une condamnation à mort.
" Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse les affaires difficiles, et ils prononçaient eux-mêmes sur toutes les petites causes. " (Exode 18 : 26)
" Si une cause relative à un meurtre, à un différend, à une blessure, te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation dans tes portes, tu te lèveras et tu monteras au lieu que l'Éternel, ton Dieu, choisira. Tu iras vers les sacrificateurs, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge; tu les consulteras, et ils te feront connaître la sentence. Tu te conformeras à ce qu'ils te diront dans le lieu que choisira l'Éternel, et tu auras soin d'agir d'après tout ce qu'ils t'enseigneront. Tu te conformeras à la loi qu'ils t'enseigneront et à la sentence qu'ils auront prononcée; tu ne te détourneras de ce qu'ils te diront ni à droite ni à gauche. L'homme qui, par orgueil, n'écoutera pas le sacrificateur placé là pour servir l'Éternel, ton Dieu, ou qui n'écoutera pas le juge, cet homme sera puni de mort. Tu ôteras ainsi le mal du milieu d'Israël, " (Deuteronome 17 : 8 – 12)
Ce groupe de 70 anciens sera plus tard appelé Sanhédrin. Et Jésus en reconnaîtra l’autorité.
" … celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; … " (Matthieu 5 : 22)
Les clefs du royaume entre les mains des rois
A l’époque suivant le retour d’exil du peuple juif jusqu’à la destruction du Second temple, le sanhédrin sera composé des sacrificateurs, des pharisiens, des saducéens et des scribes. C’est cette assemblée qui jugea Jésus et Paul.
" Quand le jour fut venu, le collège des anciens du peuple, les principaux sacrificateurs et les scribes, s'assemblèrent, et firent amener Jésus dans leur sanhédrin. " (Luc 22 : 66 )
" Le lendemain, voulant savoir avec certitude de quoi les Juifs l'accusaient, le tribun lui fit ôter ses liens, et donna l'ordre aux principaux sacrificateurs et à tout le sanhédrin de se réunir; puis, faisant descendre Paul, il le plaça au milieu d'eux. Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit: Hommes frères, c'est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu'à ce jour devant Dieu... Le souverain sacrificateur Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. (…) Paul, sachant qu'une partie de l'assemblée était composée de sadducéens et l'autre de pharisiens, s'écria dans le sanhédrin: Hommes frères, je suis pharisien, fils de pharisien; c'est à cause de l'espérance et de la résurrection des morts que je suis mis en jugement. " (Actes 22 : 30 ; 23 : 1 – 2, 6.)
C’est ce même groupe d’anciens qui demanda un roi pour juger le peuple à l’époque de Samuel. C’est ainsi que les rois reçurent eux aussi l’autorité pour juger le peuple et lui enseigner la voie à suivre. L’affaire la plus populaire jugée par un roi est celle où Salomon départagea deux femmes qui se disputaient un enfant (1 Rois 3 : 16 – 28).
" Tous les anciens d'Israël s'assemblèrent, et vinrent auprès de Samuel à Rama. Ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent point sur tes traces; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme il y en a chez toutes les nations. " ( 1 Samuel 8 : 4 – 5)
Etant donné que les rois d’Israël étaient assis sur le trône de Dieu, dirigeant son royaume, le peuple qu’il s’est choisis sur la terre, l’autorité leur donnée pour juger le peuple, lui enseigner la voie à suivre avec possibilité de bannir certain du royaume sera appelée " la clé de la maison de David ".
" Salomon s'assit sur le trône de l'Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit. " (1 Chroniques 29 : 23)
" Je le revêtirai de ta tunique, je le ceindrai de ta ceinture, Et je remettrai ton pouvoir entre ses mains; Il sera un père pour les habitants de Jérusalem Et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: Quand il ouvrira, nul ne fermera; Quand il fermera, nul n'ouvrira. " (Esaïe 22 : 21 – 22)
La clé de David passée aux disciples
Cette clé, comme nous l’avons vu sera passée aux scribes et aux pharisiens après la chute de la royauté. Seulement, Jésus affirmera que ces derniers fermaient la porte du royaume aux autres. Ceci notamment à cause de leur hypocrisie.
" Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. " (Matthieu 23 : 1 - 2)
" Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. " (Matthieu 23 : 13)
" Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clé de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. " (Luc 11 : 52)
Etant donné que les hypocrites ne peuvent être revêtus de l’esprit de Dieu et que les anciens qui conduisent le peuple devaient être revêtus de l’esprit (Nombres 11 : 11 – 17), les pharisiens et les scribes ne seront plus de leaders valables.
" La maison de l'impie deviendra stérile, Et le feu dévorera la tente de l'homme corrompu. " (Job 15 : 34)
" Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. (…) Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. " (Matthieu 23 : 2 – 5a, 27 – 28)
Entant que Messie, fils de David, Jésus avait aussi la clé de David.
" Écris à l'ange de l'Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira: " (Apocalypse 3 : 7)
Cette clé, il la donnera à Pierre et ainsi aux apôtres et anciens chargé de conduire l’Eglise, l’assemblée de Dieu.
" Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. " (Matthieu 19 : 28)
" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. " (Matthieu 16 : 18 – 19)
Les anciens de l’Eglise avaient ainsi reçu la charge de conduire l’assemblée de Dieu, de juger les affaires entre frère et de montrer la voie à suivre aux croyants.
" Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. " (Matthieu 18 : 15 – 20)
Ainsi, selon que le dit Deuteronome 17 : 12 et Matthieu 18 : 17, celui qui refuse de se conformer au jugement des anciens doit être banni de l’assemblée de Dieu, de ceux qui constituent son royaume. Nous voyons ainsi Paul qui ne pouvait appliquer la lapidation, demander à ce frère qui refuser de se conformer à l’ordre de l’Eglise soit livré à Satan pour la destruction de sa chair (sa mort).
" On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. (…)Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. " (1 Corinthiens 5 : 1, 3 – 5)
La bible nous donne un récit où des ex-pharisiens, tentèrent de fermer la porte du royaume des cieux à certains gentils par une doctrine qui ne cadrait pas avec les Ecritures, la justification par la loi. Une assemblée des anciens fut convoquées pour juger de l’affaire :
" Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question. (…) Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse. " (Actes 15 : 1 – 2, 4 – 5)
Après que l’affaire eut été examinée, il est écrit :
" Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. " (Actes 15 : 23 – 29)
Les mots " ouvrir " et " fermer " revêtent aussi le sens de " permettre " et " d’interdire ". Par les jugements qu'ils émettaient, les juges en venaient à emettre des jurisprudences, interdisant ou autorisant quelque chose.
CONCLUSION
Comme nous venons de le voir, les clefs du royaume des cieux (Matthieu 16 : 19), aussi appelées clé de la maison de David ou clé de David (Esaïe 22 : 21 – 22 ; Apocalypse 3 : 7) ou encore clé de la science, connaissance (Luc 11 : 52) est l’autorité de juger les affaires du peuple de Dieu, lui enseigner les lois et les ordonnances divines ainsi que lui montrer la voie à suivre. Elle avait été entre les mains de Moïse, puis des anciens du peuple (plus tard constitués en sanhédrin), des rois, et a été passé aux anciens de l’Eglise par le Messie qui en est le suprême propriétaire (Apocalypse 3 : 7).
Elle n’a donc rien à avoir avec un certain gage de la succession apostolique d’une congrégation ou du stationnement permanent de Pierre aux portes du paradis céleste.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.