Elle sera sauvée en devenant mère


« Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. » (1 Timothée 2 : 15)


Le salut de la femme dépend t-il aussi de son statut de mère ? Quel sera alors le sort des femmes mortes en christ sans avoir d’enfants ? Comment comprendre les paroles de l’Ecriture à ce sujet ?


J’ai entendu des explications inimaginables et extravagantes au sujet du passage de 1 Timothée 2 : 15, que je m’étais mis à cœur d’en rechercher la compréhension exacte (ou la plus en accord avec les Ecritures).

Certains ont affirmés que la femme dont on parle ici n’est pas à prendre de façon littérale, mais allégorique, chose qui à mon avis ne tient pas la route si l’on se réfère au contexte (commercer au verset 8). Adam comme Eve qui y sont cités ne sont pas pris allégoriquement (de même que le péché qu’ils ont commis).

Dès le début de ma recherche, j’étais conscient que le terme qui pose problème dans ce passage est « sauvé ». Beaucoup se demandent pourquoi le salut d’une femme serait conditionné par le fait de devenir mère. C’est ainsi que j’ai commencé à chercher les différents sens que peut revêtir le mot salut dans la Bible, surtout dans le nouveau testament.

Je suis tombé sur la note sur Romains 1 : 16 dans la Sainte Bible avec les commentaires de C.I. Scottfield et guide d’études bibliques. Il y est rapporté que :

Trois temps marquent l’œuvre du salut chez le chrétien.

1. Le chrétien est sauvé de la culpabilité et de la condamnation du péché

« Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); (..) Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. » (Ephésiens 2 : 4 – 5, 8)

2. Le chrétien continue a être sauvé de l’habitude et de la domination du péché :

« Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir. »  (Philippiens 2 : 12 – 13)

3. Le chrétien sera sauvé, lors du retour du Seigneur de toute les infirmités corporelles qui sont le conséquence du péché et de la malédiction de Dieu sur le monde pécheur.

« J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps. »  (Romains 8 : 18 – 23)

Par rapport à ces éléments, je me suis posé les questions suivantes en ce qui concerne le salut évoqué dans 1 Timothée 2 : 15 :

* Est-ce le salut de la culpabilité et de la condamnation du péché sans laquelle l’homme (comme la femme) vivront l’éternité loin de Dieu (en enfer) ?

La réponse est négative (Non !), parce que la femme dont on parle se trouve dans l’Eglise où elle écoute l’instruction.  L’église étant le corps qui rassemble ceux qui ont été sauvé en croyant en Jésus-Christ, la femme dont on parle est déjà sauvé.

« Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2 : 47)

* Est-ce le fait d’être sauvé des infirmités corporelles dont on parle dans 1 Timothée 2 : 15 ? Ce salut au sujet duquel Paul languit en espérant être vite débarrassé de ce corps de péché ?

Non ! Ce salut aura lieu au retour de notre Seigneur Jésus-Christ

« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15 : 42 – 44)

* Est-ce le salut habituel de la condamnation du péché dont on parle ?

Bien que ce ne soit pas totalement ça, on peut y trouver cette connotation dans 1 Timothée 2 : 15, puisque l’on souligne que ce salut aura lieu si la femme persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour et dans la sainteté.

« Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. » (1 Timothée 2 : 15)

Maintenant que nous savons que le salut dont il est question au sujet des femmes en rapport avec la maternité, il nous faut mieux analyser en quoi le fait d’être mère est relié au salut.

Il faut commencer par souligner que c’est après avoir interdit à la femme d’enseigner et de prendre autorité sur l’homme qu’il est mentionné qu’elle sera néanmoins sauvée en devenant mère.

« Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence. (…) Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté. » (1 Timothée 2 : 12, 15)

Donc, la femme en ce qui concerne  l’enseignement des Saintes Ecritures dans l’Assemblée se trouve dans une position défavorable, puisque cela lui est interdit.

« que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église. Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue? Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur. » (1 Corinthiens 14 : 34 -  37)

Elle échappe à cette position (de manquer d’apporter sa contribution à l’enseignement) en devenant mère parce qu’elle doit s’occuper de la formation spirituelle de ses enfants en leur enseignant la saine doctrine, si toutefois elle persévère avec modestie dans la foi, dans l’amour et dans la Sainteté. C’est de ça dont il est question quand on affirme qu’elle sera sauvé en devenant mère.

Pour mieux illustrer cela, prenons l’exemple de Timothée à qui fut adressé la lettre dans laquelle Paul mentionne cette position de la femme.

Timothée était fils d’un Père grec et d’une femme juive fidèle (qui persévéra dans la foi, l’amour et la sainteté).

« Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. » (Actes 16 : 1)

Eunice, mère de Timothée, s’occupa de la formation spirituelle de celui-ci dès son enfance, lui transmettant la foi à même de le sauver.

« Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus Christ. » (2 Timothée 3 : 14 – 15)

« Je rends grâces à Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure, de ce que nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières, me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie, gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j'en suis persuadé, habite aussi en toi. » (2 Timothée 1 : 3 – 5)

Alors qu’elle ne pouvait le faire à l’Eglise (enseigner), la mère de Timothée dispensa à son fils un enseignent de qualité sur la foi et la doctrine chrétienne qui fit de lui un homme respecté parmi les frères.

« Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage. » (Actes 16 : 1– 2)

Ainsi, Eunice fut sauvé de sa condition défavorable de ne pas enseigner dans l’assemblée en devenant mère, puisqu’ayant persévéré dans la foi, l’amour et la sainteté, elle inculqua à son fils une éducation saine par les enseignements qu’elle lui prodiguait.

Vu dans cette perspective, je crois que la compréhension de 1 Timothée 2 : 15 ne posera des problèmes.
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1 Commentaire:

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  1. merci beaucoup pour cette etude , sa m'a vraiment eclairé!! que Dieu vous benisse et continue a vous éclairer pour sa gloire !

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