La Grande Prostituée d’Apocalypse 17 : Rome ou Jérusalem ?


L"article “Comment comprendre l’Apocalypse ? 7 principes qui valent de l’or” avait valu à ce blog le départ d’un de ses abonnés qui n’avait pas du tout digéré que “Jérusalem” soit traitée “par moi” de Sodome et de Grande Prostituée. Malgré le fait que j’ai eu à préciser à cet ex-lecteur que ces appellations n’étaient pas mon invention mais ceux de la parole de Dieu, il n’avait rien voulu entendre et avait claqué la porte à ce blog.

“…que Dieu soit reconnu véridique et tout homme menteur, selon qu'il est écrit : Afin que tu sois reconnu juste dans tes paroles et que tu triomphes quand on te juge.” (Romains 3 : 4)

Cet article, je l’écris pour éclaircir ce malentendu et amener ceux qui préfèrent laisser le dernier mot à la Parole de Dieu et non aux extrapolations des hommes à comprendre pourquoi je soutiens à 100% l’interprétation de Sola Scriptura selon laquelle la Grande Prostituée dont on parle dans Apocalypse 17 et 18 ne rien d’autre que la ville de Jérusalem.

1. Jérusalem : la Grande cité appelée dans un sens spirituel Sodome ?

Pour commencer, j’aimerais résoudre le malentendu au sujet de l’appellation de Sodome attribuée à Jérusalem que je tire du passage suivant du livre d’Apocalypse :

“8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande cité, qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Egypte, où leur Seigneur aussi a été crucifié.” (Apocalypse 11 : 8)

Il est reconnu de tous que Jésus-Christ a été crucifié à Jérusalem. Donc, c’est elle cette grande cité qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Egypte.

“33 Seulement il faut que je marche aujourd'hui, demain et le jour suivant, parce qu'il ne convient point qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.” (Luc 13 : 33)

“18 Et l'un d'eux, nommé Cléopas, répondant, lui dit : Es-tu le seul qui séjourne à Jérusalem et qui ne sache pas les choses qui s'y sont passées ces jours-ci ? 19 Et il leur dit : Lesquelles ? Et ils lui dirent : Celles qui concernent Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvre et en parole, devant Dieu et devant tout le peuple ; 20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'ont livré pour être condamné à mort, et l'ont crucifié.” (Luc 24 : 18 – 20)

2. Jérusalem : la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 ?

Avant la lecture du commentaire du livre d’Apocalypse sur www.revelationcommentary.org, j’avoue que moi aussi j’embrassais l’interprétation traditionnelle qui voit la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 comme un symbole de la Rome religieuse. Mais, la lecture dudit commentaire m’a permis d’abandonner cette interprétation et mes études subséquentes sur le sujet m’ont fait ressortir le défaut de cette vision ainsi que les multiples raisons qui font que la ville dont il est question ne peut être que Jérusalem.

“1 Et l'un des sept anges, qui tenaient les sept coupes vint et me parla, disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur de grandes eaux, 2 avec laquelle les rois de la terre se sont livrés à la fornication, et les habitants de la terre ont été enivrés du vin de sa fornication. 3 Et il me transporta en esprit dans un désert, et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphèmes, et qui avait sept têtes et dix cornes. 4 Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ; elle avait à la main une coupe d'or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication. 5 Et sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre. 6 Et je vis la femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus : et en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement. 7 Et l'ange me dit : Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, et qui a les sept têtes et les dix cornes. 8 La bête que tu as vue a été et n'est plus ; et elle doit monter de l'abîme et s'en va à la perdition ; et les habitants de la terre, dont le nom n'est pas écrit dans le livre de la vie dès la fondation du monde, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. 9 C'est ici que doit se montrer l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (…) 18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.” (Apocalypse 17 : 1 – 9, 18)

A. Voici pour la prostitué d’Apocalypse 17 n’est pas la Rome religieuse

L’interprétation qui voit dans la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 peut se résumer ainsi :

La femme représente l’Eglise. Comme elle est qualifiée de prostituée, cela veut dire qu’elle a abandonnée le vrai message du Seigneur pour des pratiques païennes. Elle est la mère des impudiques parce que d’elle sont sorties d’autres mouvements qui ne sont pas eux aussi resté dans la doctrine du Christ. Cette église égarée est l’Eglise Catholique, parce qu’Apocalypse 17 : 9 et 18 indiquent que la femme est assise sur sept montagnes et qu’en fait elle est une ville qui règne sur les rois de la Terre. Or, l’Eglise Catholique a son siège a Rome (elle est d’ailleurs appelée “Eglise de Rome”), une ville qui est construite sur 7 collines (on l’appelle d’ailleurs “Urbi Septicollis” = la ville aux sept collines) et qu’à l’époque de l’écriture du livre d’Apocalypse et pendant plus d’un millénaire elle était la ville maîtresse du monde. L’Eglise catholique, pendant qu’elle était la religion d’Etat dans l’empire romain et d’autres pays d’Europe, avait fait couler le sang de beaucoup de ceux qui refusaient sa doctrine, chose qui la rapproche encore de la description de la Grande Prostitué car celle-ci est ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus.

Au travers de son Chef, le Pape, l’Eglise Catholique sera le soutien religieux du Dirigeant mondial que l’on nomme l’Antéchrist. Le Pape poussera la terre entière à l’adorer, par les prodiges qu’il fera en sa présence. Ensemble avec le Dragon, ils rassembleront une grande armée pour combattre le Christ lors de son retour, à la guerre d’Armageddon.

Je ne peux nier qu’il y a beaucoup d’éléments qui font que l’Eglise de Rome puisse être identifiée à la Grande Prostituée d’Apocalypse 17, mais je crois qu’en elle ne se trouve qu’un accomplissement partiel de la prophétie. L’accomplissement total et parfait sera avec la ville de Jérusalem.

C’est un peu comme l’indication du nombre du nom de la bête, 666, qui l’identifiait à Néron (NERO CAESAR = 666 par rapport à la valeur numérique des lettres). Ceci n’était qu’un accomplissement partiel puisque plus de 1700 ans après, la bête finale n’est pas encore apparue sur la scène.

Personne ne peut nier que l’Eglise de Rome a engloutie dans ses rites et son système plusieurs pratiques qui remontent aux religions babyloniennes et autres pratiques païennes qu’elle a puisée dans les contrées où elle s’implantait. L’œuvre d’Alexander Hislop, “The two babylons” est assez éloquent sur le sujet. Et puis, on sait que lors de l’inquisition, beaucoup des chrétiens sont morts parce qu’ils n’adhéraient pas à la foi catholique. Et enfin, le Pape de Rome donnait son approbation à l’intronisation des rois en Europe, ce qui continuait à faire de cette ville la maîtrise du monde plusieurs siècles après la chute de l’empire romain.

Mais, il existe trois éléments qui me font éliminer l’Eglise de Rome comme l’accomplissement final et parfait de la Grande Prostituée d’Apocalypse 17, notamment :

a) Les sept montagnes

- Rome n’était pas appelée la ville aux sept montagnes mais plutôt la ville aux sept collines.

Le mot grec utilisé, oros, se traduit généralement par “montagne”. Il est vrai que certains ont souligné que ce mot peut aussi être traduit par colline. Mais, l’interprétation préférée a souvent été celle de montagne, ce qui met hors jeu la ville de Rome.

- Les sept montagnes sont un symbole qui nécessite de l’intelligence pour être déchiffré.

“9 C'est ici que doit se montrer l'intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. (…) 18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.” (Apocalypse 17 : 1 – 9, 18)

L’Ange qui avait expliqué le mystère des sept montagnes avait bien précisé qu’il faut de la sagesse pour comprendre de quoi il s’agissait. Or, il n’est pas difficile pour n’importe qui ayant une connaissance de l’histoire de la ville de Rome de comprendre, en se basant sur Apocalypse 17 : 9, 18, que la ville de Rome correspond au portrait robot. Mais, cette facilité à détecter un symbolisme biblique par n’importe qui est mis à mal par l’affirmation selon laquelle les non croyants ne comprendront rien du tout de la prophétie et de ses symboles, surtout ceux revêtu d’un certain degré de difficulté.

“8 Et moi, j'entendis sans comprendre et je dis : Mon Seigneur, quelle sera la fin de ces choses ? 9 Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont serrées et scellées jusqu'au temps final. 10 Qu'il y en ait beaucoup qui soient purifiés, blanchis et éprouvés, et que les méchants fassent le mal, et qu'aucun méchant ne comprenne ; mais les intelligents comprendront.” (Daniel 12 : 8 – 10)

14 Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent, Et son alliance pour les instruire.” (Psaumes 25 : 14, Bible Annotée)

A cause de ce critère, la ville de Rome, même la Rome religieuse, ne sera pas l’accomplissement final de la prophétie sur la Grande Prostituée d’Apocalypse 17.

- Les sept montagnes sont étrangères à la femme

Le dernier critère qui l’on ne tient pas en compte en identifiant la ville de Rome à la Grande Prostituée, c’est que les sept montagnes appartiennent à la bête et non à la femme (la ville).

“7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes. (…) 9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.” (Apocalypse 17 : 7, 9 – 10)

De même que les sept rois que représentent les sept têtes ne sont pas des rois qui ont été intronisé dans la ville mais des rois avec qui la femme sera en alliance, de même les sept montagnes sont extérieures à la femme. Donc, ce ne sont pas des montagnes qui se retrouvent dans la ville.

b) Le faux prophète et la Grande Prostituée

L’interprétation qui voit en la Grande Prostituée la Rome religieuse, voit en son chef le bras droit de l’Antéchrist pendant tout son parcours jusqu’à la guerre d’Armageddon.

La difficulté que pose cette vision, c’est que la bête et ses suppôts vont haïr la Grande Prostituée et s’attaquer à elle pour la détruire, chose qui n’est pas prévue dans les futures relations entre la bête et le faux prophète (y compris son système religieux).

“16 Et les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, et la rendront déserte et nue, et mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.” (Apocalypse 17 : 16)

“13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges. Ils vont vers les rois de toute la terre, afin de les assembler pour la bataille du grand jour du Dieu dominateur souverain. (…) 16 Et ils les assemblèrent dans le lieu qui s'appelle, en hébreu, Harmaguédon. (…) 19 Et je vis la bête et les rois de la terre avec leurs armées assemblés pour faire la guerre à Celui qui était monté sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète qui avait fait devant elle les prodiges, par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et qui avaient adoré son image ; ils furent tous deux jetés vivants dans l'étang de feu, où brûle du soufre.” (Apocalypse 16 : 13 – 14, 16; 19 : 19 – 20)

Donc, même si au final le faux prophète s’avère être le Pape de Rome, la Grande Prostituée ne sera pas la ville et le système religieux qu’il dirige puisqu’ils seront au service de l’Antéchrist jusqu’à ce qu’il soit jeté dans l’étang de feu.

B. Quand l’Ecriture confirme que Jérusalem est la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 et 18

Contrairement à l’interprétation précédente qui souffre d’une carence des textes bibliques pour l’appuyer, l’interprétation selon laquelle la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 et 18 est la ville de Jérusalem est appuyée par une panoplie des versets allant de l’Ancien au Nouveau Testament.

En effet, alors qu’Apocalypse 17 présente d’une manière sommaire la Grande Prostituée et la bête sur laquelle elle est assise, le dernier verset indiquant que cette prostituée est en fait une ville, Apocalypse 18 se penche sur la description de cette ville, les causes et le processus de sa destruction. Voyons en quoi les éléments récoltés dans ces deux chapitres renvoient tous à la ville de Jérusalem.

a) La Grande Prostituée est la Grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre

“18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.” (Apocalypse 17 : 18)

Dans le livre d’Apocalypse, le terme “la Grande ville” est utilisé pour désigner la ville de Jérusalem.

“8 Et leurs cadavres seront sur la place de la grande ville, qui est appelée, dans un sens spirituel, Sodome et Égypte, là même où leur Seigneur a été crucifié.” (Apocalypse 11 : 8)

Ici, la Grande ville est identifiée comme étant celle où le Seigneur a été crucifié tandis que dans le verset suivant, on la distingue des villes des nations. Cette ville ne peut être que Jérusalem.

“19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.” (Apocalypse 16 : 19)

Pourquoi on dit d’elle qu’elle a la royauté sur les rois de la terre ?

Je ne crois pas détenir la réponse finale sur la question mais je pense que c’est parce qu’elle est la ville du grand roi, celle dans laquelle se trouvait le trône de l’Eternel sur lequel s’asseyait les rois d’Israël.

“2 Belle est la colline, joie de toute la terre, la montagne de Sion; Le côté septentrional, c'est la ville du grand roi.” (Psaumes 48 : 2)

“23 Salomon s'assit sur le trône de l'Éternel, comme roi à la place de David, son père. Il prospéra, et tout Israël lui obéit.” (1 Chroniques 29 : 23)

C’est peut être aussi parce que l’Antéchrist devra faire alliance avec les dirigeants de cette ville (alliance qu’il va violer) afin de mieux reposer sa domination sur la terre. Qui sait ?

“Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.” (Daniel 9 : 26 – 27)

b) Pourquoi une prostituée ?

Comme l’a souligné le commentaire sur www.revelationcommentary.org, dans la Bible, le terme de “Prostituée” est attribuée à la nation d’Israël (Jérémie 3:6-10; Ezéchiel 16:15-22; Osée 4:12-13).) ou à certaines villes, notamment la ville de Ninive (Nahum 3 : 4), de Tyre (Esaïe 23 : 13 - 18) et la ville de Jérusalem (Esaïe 1 : 21). Cette dernière reçoit cette description dans plusieurs passages et chapitres de la Bible, et certains font penser à la description de la femme faite Apocalypse 17.

Les villes cité ci-haut ainsi que la nation d’Israël sont traitées de prostituées parce qu’elles se sont rebellé contre l’Eternel et n’ont pas persévéré dans ses voies. Les choses sont compréhensibles pour la nation d’Israël, choisie pour être une nation des sacrificateurs, elle se détourna à maintes reprises des voies de son Dieu pour adorer des idoles. La ville de Ninive qui avait implorée la grâce du Seigneur après la prédication de Jonas, doit avoir été considérée par Dieu comme prostituée quand elle est retournée à ses méfaits. Pour la ville de Tyre, il est fort probable que par son Roi Huram (2 Chroniques 2 : 11 – 16), les habitants de la ville avaient une relation particulière avec le Dieu d’Israël.

Jérusalem est traitée de prostituée parce qu’ayant été choisie comme ville dans laquelle doit se retrouver le temple de l’Eternel, le trône de Dieu sur lequel étaient assis les rois d’Israël (1 Chroniques 29 : 23), ses habitants s’étaient rebellés contre Dieu en commettant l’idolâtrie et autres méfaits ayant provoqué la colère de l’Eternel.

“15 Car une voix publie depuis Dan et annonce des ruines depuis la montagne d'Ephraïm ; 16 faites-le savoir aux nations ; holà ! faites-leur dire : A Jérusalem ! Des assiégeants arrivent d'une terre lointaine et poussent leurs cris contre les villes de Juda ; 17 comme des gardes des champs, ils sont à l'entour de Jérusalem ; car elle s'est rebellée contre moi, dit l'Eternel. 18 Voilà ce que te vaudront ta conduite et tes actes ; voilà l'effet de ta méchanceté ; oui, cela est amer ; oui, cela atteint jusqu'à ton coeur ! ” (Jérémie 4 : 15 – 18)

“1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance tu es du pays de Canaan; ton père était un Amoréen, et ta mère une Héthienne. 4 À ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n'a pas été coupé, tu n'as pas été lavée dans l'eau pour être purifiée, tu n'as pas été frottée avec du sel, tu n'as pas été enveloppée dans des langes. (…) 10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. 11 Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, 12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. 13 Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté. 14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Éternel. 15 Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux.” (Ezéchiel 16 : 1 – 9, 10 – 15)

La situation actuelle de la ville n’est guerre meilleure que dans le passé et risque de s’empirer dans le futur. En effet, on trouve à Jérusalem toutes sortes des religions et pratiques religieuses qui déplaisent le Seigneur; il est érigé sur le site du temple une Mosquée en lieu et place du temple de Yahweh; on organise des gay prade (défilés d’homosexuels) dans les rues de la ville, etc. Ces pratiques qui vont à l’encontre des voies de Dieu expliquent pourquoi même aujourd’hui, cette ville peut être traitée de prostituée. Le futur ne prévoyant aucune amélioration de la situation, on peut s’attendre à un débordement des pratiques païennes dans la ville de Jérusalem.

c) La parure de la femme

Il est aussi possible de faire un rapprochement entre la femme d’Apocalypse et la ville de Jérusalem en se basant sur la parure. Il est dit de la Grande Prostituée ainsi que de Jérusalem qu’elles étaient vêtues de pourpre, parée d’or et autres pierres précieuses.

“4 Et la femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles ; elle avait à la main une coupe d'or pleine des abominations et des impuretés de sa fornication.” (Apocalypse 17 : 4)

“15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,
16 et diront: Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d 'or, de pierres précieuses et de perles !” (Apocalypse 18 : 15 – 16)

“15 Car une voix publie depuis Dan et annonce des ruines depuis la montagne d'Ephraïm ; 16 faites-le savoir aux nations ; holà ! faites-leur dire : A Jérusalem ! Des assiégeants arrivent d'une terre lointaine et poussent leurs cris contre les villes de Juda ; 17 comme des gardes des champs, ils sont à l'entour de Jérusalem ; car elle s'est rebellée contre moi, dit l'Eternel. 18 Voilà ce que te vaudront ta conduite et tes actes ; voilà l'effet de ta méchanceté ; oui, cela est amer ; oui, cela atteint jusqu'à ton coeur ! (..) 30 Et toi, dévastée, que fais-tu de te vêtir de pourpre, de te parer d'ornements d'or, de border tes yeux de fard ? C'est en vain que tu te fais belle ; tes amants te dédaignent ; c'est ta vie qu'ils veulent. 31 Car j'entends une voix comme celle d'une femme en travail ; un cri d'angoisse, comme de celle qui enfante une première fois ; c'est la voix de la fille de Sion ; elle est haletante, elle étend les mains : Malheur à moi ! car mon âme succombe aux coups des meurtriers.” (Jérémie 4 : 15 – 31)

“1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l'homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations ! 3 Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à Jérusalem: (…) 10 Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. 11 Je te parai d'ornements: je mis des bracelets à tes mains, un collier à ton cou, 12 je mis un anneau à ton nez, des pendants à tes oreilles, et une couronne magnifique sur ta tête. 13 Ainsi tu fus parée d'or et d'argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l'huile, furent ta nourriture. Tu étais d'une beauté accomplie, digne de la royauté. 14 Et ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté; car elle était parfaite, grâce à l'éclat dont je t'avais ornée, dit le Seigneur, l'Éternel. 15 Mais tu t'es confiée dans ta beauté, et tu t'es prostituée, à la faveur de ton nom; tu as prodigué tes prostitutions à tous les passants, tu t'es livrée à eux.” (Ezéchiel 16 : 1 – 9, 10 – 15)

d) Le sang des saints et le sang des témoins de Jésus

Il est dit de la Grande Prostituée qu’elle était ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Ceci semble être une claire indication qu’elle a commencée à tuer les saints bien avant la venue de Jésus sur la terre.

“6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.” (Apocalypse 17 : 6)

“20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. 21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée. (…) 24 et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.” (Apocalypse 18 : 20 – 21, 24)

Quelques jours avant sa crucifixion, Jésus avait reproché à Jérusalem d’avoir tué les prophètes qui étaient venu avant lui et prédisait que beaucoup de ses disciples perdront la vie entant que martyrs dans cette ville.

“33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem. 34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !” (Luc 13 : 34)

Jésus avait aussi affirmé que la génération qui avait rejeté son message lors de sa première venue subira le châtiment pour le sang des saints versés depuis Abel jusqu’à Zacharie, un sacrificateur-prophète qui fut tué dans le temple pour avoir prédit la destruction de Jérusalem.

“34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. 37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu !” (Matthieu 23 : 34 – 37)

Etant donné que le Christ comme ses premiers disciples furent mis à mort et persécutés d’abord dans cette ville et que les deux derniers prophètes perdront la vie dans cette même ville (Apocalypse 11 : 8), on peut affirmer que cette indication rapproche encore Jérusalem pour être identifié à la Grande Prostituée d’Apocalypse 17.

e) La destruction de la ville par l’Antéchrist

Il est prévu que l’Antéchrist et ses suppôts puissent détruire la Grande ville, la Babylone la Grande, la mère des prostituées, qui était pourtant en alliance avec eux.

“3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. (…) 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. (…) 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.(…) 14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.” (Apocalypse 17 : 3, 12, 16, 14)

Il est de même prévu que l’Antéchrist et ses suppôts puissent violer l’alliance avec les habitants de Jérusalem et venir saccager la ville.

“4 L'aînée s'appelait Ohola, Et sa soeur Oholiba; Elles étaient à moi, Et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c'est Samarie; Oholiba, c'est Jérusalem. (…) 19 Elle a multiplié ses prostitutions, se rappelant les jours de sa jeunesse où elle s'était prostituée au pays d'Egypte. 20 Elle s'est passionnée de ces impudiques ayant des membres d'âne et ardents comme le sont des étalons. 21 Tu as voulu revenir aux turpitudes de ta jeunesse, quand les Egyptiens pressaient tes mamelles à cause de ton sein virginal. 22 C'est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur l'Eternel : Je vais exciter contre toi tes amants, ceux dont ton âme s'est détachée, et je les ferai venir contre toi de toute part, 23 les fils de Babel et tous les Chaldéens, princes, riches et grands, et tous les fils d'Assur avec eux, beaux jeunes hommes, tous gouverneurs et chefs, dignitaires et conseillers, tous montés sur des chevaux ; 24 et contre toi s'avancent armes, chevaux et roues, une foule de peuples ; boucliers, écus et casques se rangent contre toi ; je leur remets le jugement, et ils te jugeront selon leurs lois. 25 Je donnerai cours à ma jalousie contre toi, et ils te traiteront avec fureur ; ils te couperont le nez et les oreilles, et ce qui restera de toi tombera par l'épée ; ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui restera de toi sera consumé par le feu. 26 Ils te dépouilleront de tes vêtements et prendront tes objets de parure.”(Ezéchiel 23 : 12 – 15)

“Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. 27 Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.” (Daniel 9 : 26 – 27)

“21 Un homme méprisé prendra sa place, sans être revêtu de la dignité royale; il paraîtra au milieu de la paix, et s'emparera du royaume par l'intrigue. 22 Les troupes qui se répandront comme un torrent seront submergées devant lui, et anéanties, de même qu'un chef de l'alliance. 23 Après qu'on se sera joint à lui, il usera de tromperie; il se mettra en marche, et il aura le dessus avec peu de monde. 24 Il entrera, au sein de la paix, dans les lieux les plus fertiles de la province; il fera ce que n'avaient pas fait ses pères, ni les pères de ses pères; il distribuera le butin, les dépouilles et les richesses; il formera des projets contre les forteresses, et cela pendant un certain temps.” (Daniel 11 : 21 – 24)

f) L’ordre donné aux saints de quitter la ville

“4 Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses iniquités.” (Apocalypse 18 : 4)

Il est demandé aux saints de quitter Babylone la Grande parce que Dieu s’est souvenu de ses iniquités. Le même ordre est donné aux saints qui habiteront Jérusalem lorsque l’Antéchrist enverra ses armées.

“20 Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche. 21 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n'entrent pas dans la ville. 22 Car ce seront des jours de vengeance, pour l'accomplissement de tout ce qui est écrit. 23 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! Car il y aura une grande détresse dans le pays, et de la colère contre ce peuple.” (21 : 20 – 23)

g) Babylone, une coupe enivrante

“2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés. (…) 2 Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.” (Apocalypse 17 : 2; 18 : 2 - 3)

“7 Babylone était dans la main de l'Éternel une coupe d'or, Qui enivrait toute la terre; Les nations ont bu de son vin: C'est pourquoi les nations ont été comme en délire.” (Jérémie 51 : 7)

De même que pour Babylone la Grande, la mère des prostituées, il est prévu que Jérusalem soit une coupe enivrante pour les nations qui par la suite s’assembleront contre elle.

“2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. 3 En ce jour -là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.” (Zacharie 12 : 2 – 3)

“2. Voici, Je ferai de Jérusalem, pour tous les peuples d'alentour, la porte d'un lieu où l'on s'enivre; Juda lui-même sera parmi ceux qui assiégeront Jérusalem. 3. En ce jour-là, Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples: tous ceux qui la soulèveront seront meurtris, et tous les royaumes de la terre s'assembleront contre elle.” (Zacharie 12 : 2 – 3, Fillion)

h) Punition divine sur la ville et les plaies qui vont fondre sur la prostituée

Il existe également une forte ressemblance entre la punition divine et les plaies qui vont fondre sur Babylone la Grande ainsi que celles qui vont fondre Jérusalem à la fin des temps.

“8 À cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l 'a jugée.” (Apocalypse 18 : 8)

“21 Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes, 22 il y aura néanmoins un reste qui échappera, qui en sortira, des fils et des filles. Voici, ils arriveront auprès de vous; vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle. 23 Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions; et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je fais tout ce que je lui fais, dit le Seigneur, l'Éternel.” (Ezéchiel 14 : 21 – 23)

Comme Babylone la Grande, Jérusalem boira de la coupe du vin de la colère de Dieu.

19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.” (Apocalypse 16 : 19)

“17 Réveille -toi, réveille -toi! lève -toi, Jérusalem, Qui as bu de la main de l'Éternel la coupe de sa colère, Qui as bu, sucé jusqu'à la lie la coupe d'étourdissement ! 18 Il n'y en a aucun pour la conduire De tous les fils qu'elle a enfantés, Il n'y en a aucun pour la prendre par la main De tous les fils qu'elle a élevés. 19 Ces deux choses te sont arrivées: -Qui te plaindra ? -Le ravage et la ruine, la famine et l'épée. -Qui suis-je pour te consoler ? - 20 Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l'Éternel, Des menaces de ton Dieu. 21 C'est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin ! 22 Ainsi parle ton Seigneur, l'Éternel, Ton Dieu, qui défend son peuple: Voici, je prends de ta main la coupe d'étourdissement, La coupe de ma colère; Tu ne la boiras plus ! 23 Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs, Qui te disaient: Courbe -toi, et nous passerons ! Tu faisais alors de ton dos comme une terre, Comme une rue pour les passants.” (Esaïe 51 : 17 – 23)

i) Les lamentations des passants

Les lamentations des passants après la chute de Babylone la Grande ressemblent beaucoup à ceux des passants après la prochaine chute de Jérusalem, dans la fin des temps.

“15 Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment; ils pleureront et seront dans le deuil,
16 et diront: Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d 'or, de pierres précieuses et de perles ! 17 En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, 18 et ils s'écriaient, en voyant la fumée de son embrasement: Quelle ville était semblable à la grande ville ? 19 Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient: Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !” (Apocalypse 18 : 15 – 19)

“7 J'anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l'épée devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. 8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d'elle Seront dans l'étonnement et siffleront sur toutes ses plaies.” (Jérémie 19 :7 – 8)

“15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu'on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre ?” (Lamentations 2 : 15)

j) La disparition de la ville

Le dernier point que j’aimerais souligné est le fait qu’il est prévu que la ville appelée Babylone la Grande soit rayée de la carte.

“21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.” (Apocalypse 18 : 21)

De même, il est prévu, pendant le millénium, le remplacement de la ville de Jérusalem par une nouvelle ville qui portera le nom de “Yahweh Schamma” (Yahweh est ici) .

“22 Ainsi ce qui appartiendra au prince sera l'espace compris depuis la propriété des Lévites et depuis la propriété de la ville; ce qui sera entre la limite de Juda et la limite de Benjamin appartiendra au prince. (…) Et, dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Éternel est ici.” (Ezéchiel 48 : 22, 35)

Après le millenium, dans la nouvelle terre, une nouvelle Jérusalem descendra du ciel.

“1 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. 2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. (…) 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu,” (Apocalypse 21 : 1 – 2, 10)

Conclusion

La majorité des chrétiens voient dans la Grande Prostituée d’Apocalypse 17 la Rome religieuse, l’Eglise Catholique.Dans cet exposé, basé sur des premières indications fournies par www.revelationcommentary.org, j’ai pu souligner pourquoi l’interprétation populaire de la Grande Prostitué est non seulement mise à mal après une analyse scrupuleuse des Ecritures, mais souffre aussi d’une carence des textes bibliques pour l’appuyer.

En 10 points, j’ai rassemblé la panoplie des versets, allant de l’Ancien au Nouveau Testament, qui penchent pour l’interprétation selon laquelle la Grande Prostitué d’Apocalypse 17 et 18 est la ville de Jérusalem.

Vous pouvez télécharger la version pdf de ce exposé ici ou en vous rendant sur la boutique du blog Café Biblique.

imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

11 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Content de voir que tu as changé d'avis à ce sujet ! Vraiment...

    Je signale juste que Jérusalem était aussi connue sous le nom de la ville au sept collines (Parmi lesquelles on peut compter Sion). Et le Vatican, quant à lui, n'est pas construit sur sept collines, mais sur UNE seule ! " Les sept collines sont aussi les sept rois, cinq sont déjà passés, un existe, l'autre n'est pas encore venu " (Apocalypse 17,10), ceci disqualifie Rome religieuse, qui de toute évidence, n'était pas encore religieuse à cette époque, de plus les apôtres ont vécu seulement au premier siècle, et la condition pour être apôtre est d'avoir vu le Seigneur ressuscité (I Corenthiens 9,1). De même pour les prophètes, ils ont existé AVANT même la naissance de Jésus, ceci disqualifie Rome religieuse, car il est évident que si la prostituée persécutait les prophètes, elle existe donc AVANT !

    L'inquisition était due à une mauvaise interprétation des Écritures (l'Ancien testament)... mais était à la base (dans l'intention) bonne et a fait moins de morts qu'on veut le faire croire..., d'ailleurs les protestants l'ont ré-introduit !

    Pour NERO CAESAR = 666, tu ne peux vraiment pas savoir si c'est de lui qu'il s'agit ! MARTIN LUTHERA (M. Luther en hébreux donne 666), tout comme MOAHAMETIS (Muhammed en grec =666), moi je ne prononcerais pas trop dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que vous dites est intéressant, cher ami Saker; pouvez-vous donner les noms des autres collines sur lesquelles est bâtie la ville de Jérusalem ? Vous dites également que le Vatican est bâtie sur UNE seule colline, ce qui l'excluerait de l'identification à la prostituée. Concernant Jérusalem, est-elle bâtie sur sept collines ? N'hésitez pas à m'éclairer sur la question.

      @Rodney : Avez-vous déjà entendu parler de cet ouvrage => http://godieu.com/doc/babylones/les_deux_babylones_alexander_hislop_pdf.zip

      Supprimer
  2. Bonjour,
    la Babylone moderne ou la grande prostituée désigne New York. La bête c'est le sionisme et la franc maçonnerie. Le 666 c'est l'hexagramme.
    lien :
    http://www.scribd.com/doc/56758173/L%E2%80%99-agneau-les-vaincra-parce-qu-il-est-le-Seigneur-des-sei%E2%80%A6

    RépondreSupprimer
  3. Salutations, monsieur Sankinka

    Il y a une thèse selon laquelle la bête qui monte de la terre (Apocalypse 13) serait les États-Unis d'Amérique, et l'image de la bête serait le Conseil œcuménique des églises.. Peut-on l'accréditer ?

    Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
  4. Ci-dessous sont proposées deux résolutions partielles de prophéties bibliques.

    Les manifestations commencées en France contre le mariage homosexuel sont les prémices de la bataille qui se profile. A noter que ces manifestations françaises ont eu lieu le 18 novembre 2012, le 13 janvier, le 24 mars et le 26 mai 2013, avec leurs foules innombrables ce qui confirme la prophétie « le réveil et la crise » en lien plus bas qui annonçait le début en 2012.



    Les sept rois d’Apocalypse 17

    Le combat est pour bientôt et rappelé dans Apo 17 :14 ou l’agneau et les appelés, les élus et les fidèles combattront aussi. Or Apo 17 devient de plus en plus clair.

    Voici ce que je pense de la bête et la femme assise dessus, énigme ne pouvant être résolue que depuis la démission de Benoit XVI :

    Les 7 montagnes sur lesquelles la femme est assise représentent Rome ayant 7 collines.

    Les 7 rois sont 7 papes à compter depuis le retour d’Israël dans son pays (1947)

    Les 7 papes depuis 1947 ont été :

    1- Pie XII (1939-1958) (19 ans). Tombé
    2- Jean XXIII (1958-1963) (5 ans). Tombé
    3- Paul VI (1963-1978) (15 ans). Tombé
    4- Jean-Paul Ier (1978-1978). Tombé
    5- Jean-Paul II (1978-2005) (27 ans). Tombé

    6- Benoît XVI (2005-2013) (8 ans). Existe

    7- François (2013-…) Doit rester peu de temps

    Donc cinq sont tombés (morts), un existe (a démissionné) et entre sa démission et la nomination de François a existé un temps où il n’était pas encore venu.

    La Bête qui était, qui n’est plus mais qui reparaîtra est (semble-t-il) le retour d’une autorité religieuse qui contraint par la force. Comme elle est un huitième roi et qu’elle est du nombre des sept, cela veut dire que le pape François est double et va révéler une relation avec des autorités temporelles de contraintes.



    Les clés que j’utilise sont :

    Le dragon = autorité morale qui contraint par le nombre.

    La bête = autorité contraignante par la force (politique = autorité sur la mer) ou la contrainte pécuniaire (patronat = autorité sur la terre).


    Daniel PIGNARD

    RépondreSupprimer
  5. L'argumentaire développé ici est convaincant. D'ailleurs sur le plan religieux, Rome est une capitale païenne, et on pourrait dire qu'elle le fut et le reste à jamais. Le plan de nationalisation ou d'annexion du christianisme par Rome est sans doute un aspect important de l'évolution politique de l'Occident, mais il est secondaire sur le plan spirituel.

    - La logique de l'eschatologie chrétienne est de pointer la Jérusalem céleste comme la capitale spirituelle des chrétiens : en raison de son universalisme, le christianisme n'a pas de capitale sur la terre. On peut déduire une logique satanique opposée, qui consiste à désigner Jérusalem comme le centre politico-spirituel du monde. Le satanisme procède le plus souvent dans un renversement des symboles chrétiens qui consiste à priver le symbole de son sens spirituel pour le ramener à un sens social. L'idée de capitale terrestre religieuse n'est pas plus chrétienne que l'idée empruntée par le négus éthiopien à l'apocalypse de "monarque de droit divin chrétien".

    - On constate d'ailleurs que la Rome des papes a perdu depuis longtemps le pouvoir effectif et central de gouvernement du monde occidental dont M. Luther lui fit grief, et qu'elle n'est désormais tout au plus qu'une aïeule assise au coin du feu, qui dispense des conseils que plus grand monde n'écoute.

    RépondreSupprimer
  6. Rodney, je rejoins votre interprétation qui n'est pas arbitraire mais bien biblique.

    Les gens veulent absolument voir Rome ou encore la Mecque comme cette prostituée pour des raisons dogmatiques. Mais Rome ou la Mecque ne s'est jamais marié avec Dieu, et il inconcevable de croire qu'à son époque Jean envisagait que Rome deviendrait l'épouse de Dieu et que par ses péchés elle deviendrait une prostituée. Non Jean contemple en apocalypse 18 une ville, avec une théocrathie antichrist (judaïsm talmudique), qui fut un temps l'épouse du Seigneur qui étant répudié est devenue une prostituée qui égare toutes les nations. N'est-il pas remarquable de voir qu'à notre époque que Jérusalem est en passe de devenir la capitale du nouvel ordre mondial, que les chrétiens deviennent de plus en plus sioniste jusqu'à financer avec des millions de dollars pour aider les juifs talmudiques à rebatir le temple, projet qui est une négation du sacrifice du Fils de Dieu ?

    RépondreSupprimer
  7. Je partage aussi cette interprétation comme quoi Babylone n'est autre que Jérusalem, mais contrairement à vous je pense de mon coté que les 1000 ans sont déjà passés( ou touchent à sa fin), qu’Israël et sionisme forment la bête du temps de la fin et que Jésus anéantira lors de sa venue comme il est relaté dans apoc 19
    Je développe un peu puls mon point de vue la prochaine foi mais la je dois rentrer
    QDVB
    aldira

    RépondreSupprimer
  8. Partie 1
    Bonjour à tous,
    Voici mes compréhensions en ce qui concerne les bêtes et babylone,
    1-Bete
    Une bête a toujours été interprétée comme un état, empire ou royaume, comme c’est le cas:
    -un lion avec des ailes de l’aigle: c’est babylone de Nebuchadnezar
    -un ours : c’est Mèdes et perses
    -un léopard : c’est l’empire grec
    -un animal terrible: c’est l’empire romain
    Logiquement donc, c’est tout a fait normal qu’on interprète bête comme état ou empire aussi dans les visions de Jean
    le point commun de ses 04 animaux c’est qu’ils ont tous dominés les peuples juifs avant
    Or qui sont les peuples juifs de nos jours?
    C’EST NOUS CHRÉTIENS
    Pour moi donc ces bêtes dont on parle dans l’apocalypse ne sont autres que les états-gouvernements- actuellement, c’est eux qui nous étranglent par leurs diverses lois nous empêchant ceci-celà, nous obligeant à faire ceci-celà, nous inculquent les modes de vie qu’on doit suivre à travers le système qu’ils ont mis en place, homosexualité, éducation de nos enfants, alimentation, tenue vestimentaire, ect ect
    2-Babylone
    Pour ce qui est de Babylone, je pense quand même que çà possède de multiple réalisations à travers les âges, Jérusalem a déjà été traitée de babylone dans le passé, elle a été détruite au 1e siècle, puis l’église catholique a pris le relais, maintenant Jérusalem revient sur la scène, ce qui me fait dire que la femme dont on parle dans apoc 17 et babylone de apoc 18 ont diverses significations, que nous devons comprendre.
    A notre époque actuelle donc, la babylone dont il est question dans apoc 18 surtout, pourrait être Jérusalem comme il est relaté par Sankinka la haut

    Mais je reviens sur apoc 17,
    Pour comprendre ce chapitre, il faut repérer ses 02 grandes subdivisions
    Il faut bien remarquer que les visions concernant apoc 17 se terminent au verset 06,
    à partir du verset 08 jusqu à la fin, c’est l’ange qui donne l’explication ! C’est un des rares chapitres de l’apocalypse ou on donne à Jean les significations, sur d’autres chapitres Jean raconte seulement ce qu il voit.
    Le verset 08 est expliqué un peu plus bas au verset 11 et 16-17 qui détaillent le rôle de la 8e bête et la chronologie des choses
    à suivre...

    RépondreSupprimer
  9. Partie 2
    il faut noter que ce n’est pas Babylone qui a 7 têtes et 10 cornes mais la bête qui la porte, Bête qui est écarlate, et pleine de blasphème. Babylone chevauche cette bête et comme elle chevauche une bête écarlate, elle aussi, elle est devenue écarlate et vêtue de pourpre, parée d’or et de pierres précieuses,
    Donc à mon avis, une église de Dieu devenue corrompue, qui se corrompt avec des choses de ce monde et des choses immondes
    On parle d’une bête qui monte de l’abime qui forme la 8e tête, avec 10 rois
    Moi je pense que là on parle d ‘ Etat d’ Israel et du sionisme c'est-à-dire ceux qui l’ont créé de 1948 et le protège jusqu’à nos jours
    et nous arrivons actuellement au moment fatidique de l’histoire car la bible dit:
    Rev 17:13 -14
    Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.
    Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
    il n y aurait plus d’autres empires ou civilisation après celui que nous vivons actuellement, c'est-à-dire la 8e tête car c’est celui ci qui va combattre l’agneau mais l’agneau le vaincra
    Succéssivement donc
    Il y avait:
    1-L’empire Egyptien
    2-L’empire Assyrien
    3-L’empire Babylonien
    4-L’empire Medo perses
    5-L’empire grecque
    voilà les 05 qui sont tombés au moment ou Jean reçoit les visions
    6-L’empire Romain: c’est l’un qui est
    7-L’empire americano-britanique, c’est celle qui doit demeurer un peu de temps
    8-L’empire sioniste soutenu par les 10 rois forme la 8e tête
    La bible dit:
    Rev 17:8 La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra. -
    Remarquons bien qu’il n’est nullement dit que la bête du verset 08 c’est la bête écarlate, il est seulement dit que Jean a connu la bête et qu’au moment de la révélation, la bête n’est plus
    Le verset 08 traite donc une bête autre que celle mentionnée depuis le début du chap 17, c’est-à-dire : la bête écarlate
    Souvenons nous que Jérusalem a été détruite en l’an 70 et que la datation de l’apocalypse est entre 60-90 de notre ère
    à suivre...

    RépondreSupprimer
  10. Partie 3
    Ce qu’on peut constaté c’est que Jean a connu l’état Israël, a vécu sa chute et n’a plus révu sa réapparition.
    Je présume donc que la 8e tête, c’est-à-dire la bête que Jean a connu et qui n’est plus, n’est autre que l’empire sioniste symbolisé à ce moment par l’Etat d’Israel que nous voyons sous les yeux réapparaitre après une longue absence de 18 siècles, chose unique dans l’histoire moderne qui trouve sa signification dans la sainte bible :
    « Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition »
    .
    Quelques points que je ne dois pas oublier avant d’arriver à ces conclusions
    La vision du roi que Dieu a révélé à travers Daniel se termine à l’empire romain, puis une pierre est venue brisée la statue tout entière, nous savons que cette pierre n’est autre que Jésus Christ
    Daniel a aussi vu 4 bêtes successives dans son rêve, qui la quatrième n’est autre que l’empire romain,
    mais ce que nous ne réalisons pas c’est que cette pierre est aussi venue pour installer le Royaume de Dieu, mais aussi pour emprisonner satan pendant un certain temps qui est 1000 ans selon la bible
    Après les 1000ans Satan sera délié
    Je situe cet événement vers le 18e-19e Siècle plus précisément
    et remarquez que juste après:
    -Évolution Technologiques inimaginable sur tous les domaines,
    -1e évocation du terme sionisme
    -Guerre mondiale
    Ect ect …
    à vous de voir
    La période de Daniel jusqu’à la chute de l’empire romain, c’est 900ans à peu près qui correspond aux durées de vie de 4bêtes
    Que dire de la période entre la chute de l’empire romain à nos jours ; 17siècles !
    Quand Jean le Baptiste dit
    Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

    Quand Jésus dit
    Mat 4:17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
    Mat 12:28 -29
    Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
    Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison.
    Alors moi je suis de ceux qui pensent que le Royaume de 1000ans est déjà passé et que maintenant c’est le déferlement de Satan avec tous ses moyens pour séduire le plus de chrétiens possible et c’est ces choses matérielles, écarlates, parées d’or ect venus de satan qui ont séduit Babylone et l’a fait tombé dans le piège
    Grosso modo donc, à ma compréhension des prophéties,
    -Il y aura bel et bien tribulations, et tentations ; période que nous vivons actuellement
    -Il y aura colères de Dieu qui sont les sept coupes : apoc 16
    -Il y aura la guerre finale : armaguedon qui est dans les 07 coupes et mentionné pans ezec 38 et zécharie 14, apoc 20 :7-8
    -Israél doit aussi reconaitre le Méssie
    -Il y aura enlèvement quelque part au milieu de tout cela, à mon sens après les tribulations
    -Résurrection générale
    -Puis après, le jugement final avec les livres mentionnés dans apoc 20 :12
    -Puis la vie éternelle, une nouvelle terre, un nouveau ciel, et la nouvelle Jérusalem
    mais tout çà c’est entre parenthèse, Je vous laisse méditer sur cette 8e tête qui est aussi une bête mais ne pas oublier que bête signifie empire ou royaume!
    Ce n’est que mon point de vue, je ne prétendrai pas détenir la seule vraie interprétation comme les autres ont fait, et que cette prétention les a fait tombé et les a ridiculisé
    Je partage simplement ma compréhension et à chacun de méditer et de vérifier comme il nous est recommandé par les saintes écritures
    aldira
    QDVB

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
La Grande Prostituée d’Apocalypse 17 : Rome ou Jérusalem ?

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.