Ceci est le quatrième article de notre série où nous explorons les confusions que l’on trouve dans le livre “La Révélation des Sept Sceaux” de William Marrion Branham. Le premier s’était attelé aux confusions contenues dans “La brèche entre les Sept Âges et les Sept Sceaux” tandis que le deuxième s’était attardé sur les confusions dans la révélation du premier Sceau. Le troisième s’était quant à lui penché les confusions contenues dans la révélation du deuxième sceau.
Les confusions déjà relevée se retrouvent parsemées tout au long du livre et nous n’allons pas les répéter. Nous nous limiterons à souligner celles qui viennent s’ajouter à celles qui existaient déjà.
1) Confusion sur l’emplacement du Christ par rapport au trône céleste
“Et, là nous avons vu qu’un agneau immolé, c’est un agneau sanglant, il saigne de partout. Il a été immolé. Et, après avoir été immolé, Il était ressuscité. Il était assis sur le Trône, – disons, derrière le Trône comme ceci – en train d’intercéder pour toutes les âmes qui viendraient. Et puis quand la dernière est arrivée, et que ça été terminé, le …” (La Révélation des Sept Sceaux, p.236, § 35)
Christ assis derrière le Trône céleste ? C’est la première fois que j’entende dire ça. Dire que la Bible affirme toujours qu’il est à la droite.
“64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.” (Matthieu 26 : 64)
“19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.” (Marc 16 : 19)
2) Confusion sur la qualité d’Eve auprès d’Adam
“Bon, il y avait une épouse naturelle dans le jardin d’Eden. Vous vous souvenez, hier soir ? Cette épouse naturelle, c’était la petite chérie d’Adam, mais pas encore sa femme, parce qu’il l’avait pas encore connue comme sa femme.
Tout comme Marie était la femme de Joseph, mais il ne l’avait pas encore connue. “Elle se trouva enceinte.” Voyez ?
Maintenant, avant qu’Adam ait connu sa femme, elle était juste une épouse pour lui. Très bien. Et nous avons vu que Dieu… Elle – elle est tombée, dans le jardin d’Eden, parce qu’elle n’est pas restée attachée à la Parole de Dieu.” (La Révélation des Sept Sceaux, p.243, § 83 - 85)
“Or, ça, c’était la première épouse sur la terre, qui est tombe avant que son mari et elle soient mariés. Elle est tombée, pour – pour avoir – avoir raisonné, au lieu de s’en tenir à la Parole. Elle est tombée. Et elle est tombée dans la mort, la séparation Eternelle. Elle a entraîné avec elle son mari et tout ce qu’il y avait sur la terre. Elle est tombée”. (La Révélation des Sept Sceaux, p.244, § 96)
Branham semble affirmer ici que dans qu’un mariage n’est pas consommé, il n’en est pas encore un. Je ne connais aucune loi qui affirme qu’un mariage n’en pas vraiment un tant que l’homme et la femme n’ont pas eu des relations sexuelles.
Et puis, à bien comprendre Jésus, Adam et Eve, le premier couple, avaient été joint (marié) par Dieu. A cause de cela, Adam ne devait pas répudier sa femme.
“3 Les pharisiens l 'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver: Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? 4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme 5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.” (Matthieu 19 : 3 – 6)
Si en unissant Adam et Eve Dieu ne les avait pas marié, je me demande bien quand il était prévu qu’il devienne mari et femme, surtout quand je vois qu’après avoir mangé du fruit défendu, Eve en donna à son mari qui était auprès d’elle.
“6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.” (Genèse 3 : 6)
3) Confusion sur la provenance des mouches qui envahirent l’Egypte
“Moïse est allé prier. Cette Colonne de Feu était autour de lui, et Il a dit : “Va, dirige ton bâton vers l’orient, et dis, fais venir ‘des mouches’.'”
Il n’y avait pas de mouches. Mais il est allé, il a levé son bâton, et il a dit : “Qu’il y ait des mouches.” Il n’y avait encore aucune mouche. Il est reparti. Mais les paroles, la pensée de Dieu avait été prononcée. Maintenant que c’est une parole, cela doit arriver.
Là, vous voyez ce que Jésus a dit, n’est-ce pas ? “Si vous dites à cette montagne; pas si Je le dis. Mais si vous dites à cette montagne: ‘Ote-toi de là’.”
Et je peux m’imaginer que, du temps de Moïse, tout à coup une grosse mouche verte a commencé à bourdonner. Et, au bout d’un moment, il y en avait cinq livres par mètre. Voyez? D’où sont-elles sorties? Il… Dieu les a créées. Vous voyez, n’est-ce pas, comment…” (La Révélation des Sept Sceaux, p.245, § 100 - 103)
Dans son désir du sensationnel, Branham affirme que les mouches envoyé contre l’Egypte venaient d’être créées quand Moïse ordonna qu’elles envahissent le pays.
Ce qui ne colle pas avec cet explication, c’est que :
- Primo, la Bible affirme que Dieu avait achevé son œuvre après avoir crée l’homme.
“1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.” (Genèse 2 : 1 – 2)
- Deuxio, Dieu affirme que tout ce qui se meut sur la terre lui appartient, tout le monde est à lui.
“9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries. 10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers; 11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient. 12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme.” (Psaumes 50 : 9 – 12)
- Tertio, la Bible nous révèle que Dieu peut appeler n’importe quel animal ou homme d’une extrémité de la terre pour accomplir sa volonté dans une autre extrémité.
“11 C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.” (Esaïe 46: 11)
Avec ces trois éléments réunis, je ne vois pas comment on peut affirmer que Dieu venait de créer les mouches qu’il envoya en Egypte. Il les avait juste rassemblés en Egypte pour accomplir ses desseins.
4) Confusion sur le rôle des sept tonnerres
“La – l’Epouse n’a pas encore eu de réveil. Voyez ? Il n’ya pas encore eu de réveil là, aucune manifestation de Dieu pour stimuler l’Epouse. Voyez ? C’est ce que nous attendons en ce moment. Il faudra ces Sept Tonnerres inconnus là-bas pour La réveiller de nouveau, voyez-vous. Oui. Il les enverra. Il l’a promis. Maintenant, regardez bien.” (La Révélation des Sept Sceaux, p.255, § 183)
Ici encore, comme souligné au sixième point des confusions dans la brèche entre les sept âges de l’Eglise et les sept sceaux, Branham extrapole sur le rôle des sept tonnerres sans se baser sur le moindre verset biblique.
Aucune prophétie de l’Ancien comme du Nouveau Testament n’indique que les Sept tonnerres provoqueront le réveil de l’Eglise.
5) Confusion sur l’identité du messager de l’alliance
Parlant de Jean Baptiste, William Branham affirme :
“210 Mais Jésus a dit qu’il n’y avait jamais eu de prophète semblable à lui. “De ceux qui sont nés d’une femme, jamais il n’en a paru de semblable à lui, jusqu’à son jour.” C’est vrai. “Il était plus qu’un prophète.” Il était le messager de l’Alliance, il a servi de lien entre les deux dispensations. Voyez ? “Plus qu’un prophète.”” (La Révélation des Sept Sceaux, p.259, § 210)
Ici, Branham confond Jean Baptiste avec le messager de l’Alliance dont on parle dans Malachie 3 : 1. Mais, à lire le texte de Malachie, il est facile de comprendre que le messager qui préparera le chemin devant le Seigneur précédera le messager de l’Alliance.
“1 Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.” (Malachie 3 : 1)
En plus, il est indiqué que le messager de l’Alliance fera son entrer dans le temple. Bien que Jean était un sacrificateur dès par ses parents, il n’était jamais entré en service et il n’est fait aucun cas d’une de ses prédications dans le temple de Jérusalem. Il était un prédicateur du désert.
“1 Or, en ce temps-là vint Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de la Judée ;” (Matthieu 3 : 1)
6) Confusion sur l’interprétation du vin et de l’huile
“Et alors, qu’est-ce qui est dit à ce cavalier en noir ? “Ne fais surtout pas de mal à Mon vin et à Mon Huile! N’Y touche surtout pas, à Mon vin et à Mon Huile! Je n’En ai qu’un tout petit peu sur la terre, mais il En reste quand même un petit peu là. Oui. Bon, tu peux bien continuer à peser tout cela, distribuer cette sorte de vie là sur la terre; c’est ton affaire. Tu en paieras le prix au bout du chemin. Seulement, quand tu rencontreras ce vin et cette Huile, n’Y touche pas!” Oh! la la! Si tu peux, si tu…
Autrement dit, voici : “Si tu en attrapes qui font partie de Mon petit troupeau, qui sont remplis de Mon Huile et de Mon vin, tu voix, du vin et de l’Huile de la Parole pure, tu voix, et que as l’intention de les tuer. Parce que tu, c’est que tu fais, c’est ça que tu fais. Ne les oblige surtout pas à réciter des “Je vous salue Marie”, ou à faire quelque chose comme ça, ou à réciter tes crédos. Ne leur touche surtout pas. Ils savent où ils s’en vont, car ils sont oints de Mon Huile. Et, en étant oints de Mon Huile, ils ont le vin de la joie, parce qu’ils connaissent Ma Parole promise: “Je les ressusciterai.” Ne fais pas de mal à Cela! Ne va pas essayer de les perturber. En effet, tiens-toi loin de Cela, c’est tout. Non.” Tout…” (La Révélation des Sept Sceaux, p.276 - 277, § 328 - 329)
Lisons le passage Branham essaie d’expliquer :
“5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.” (Apocalypse 6 : 6)
L’interdiction n’est pas de ne point faire de mal aux possesseurs de l’huile et du vin comme l’affirme Branham, mais de ne pas faire du mal à l’huile et au vin. Cette remarque suffit pour comprendre qu’il s’est ensuite trompé dans son interprétation dont les bases étaient biaisées.
En fait, l’utilisation de la balance par le troisième cavalier permet de déduire qu’il est envoyé pour semer la famine pendant une période.
“26 Lorsque je vous briserai le bâton du pain, dix femmes cuiront votre pain dans un seul four et rapporteront votre pain au poids; vous mangerez, et vous ne serez point rassasiés.” (Lévitique 26 : 26)
“16 Il me dit encore: Fils de l'homme, je vais briser le bâton du pain à Jérusalem; ils mangeront du pain au poids et avec angoisse, et ils boiront de l'eau à la mesure et avec épouvante. 17 Ils manqueront de pain et d'eau, ils seront stupéfaits les uns et les autres, et frappés de langueur pour leur iniquité.” (Ezéchiel 4 : 16 – 17)
Les recommandations faites au troisième cavalier indiquent aussi le temps d’action qui lui est imparti. La mauvaise récolte qui provoquera la famine sévira pendant une partie de l’année seulement. En effet, il existe au Moyen-Orient deux moissons. La première concerne le blé et l’orge, les premiers à être prêt pour la récolte au début de l’année, tandis que la deuxième moisson concerne les olives (qui servent à la fabrication de l’huile) et les raisins (qui servent à la fabrication du vin).
“1 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte: 2 Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l'année.(…) 4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.” (Exode 12 : 1; 13 : 4)
“9 et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l'Éternel. Tous les sept périrent ensemble; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges.” (2 Samuel 21 : 9)
En extrapolant sur le fait que la recommandation faite au troisième cavalier serait aussi de ne pas obliger le troupeau de Dieu à réciter ses crédos, notamment le “Je vous salue marie”, Branham semble indiquer que ce cavalier là se manifestera par l’Eglise de Rome, explication qui ne peut être soutenue bibliquement.
Les quatre cavaliers des quatre premiers sceaux sont en fait des agents qui accomplissent le châtiment de Dieu. Ce châtiment se manifeste par la guerre, la famine et les attaques des bêtes féroces.
“21 Oui, ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Quoique j'envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en exterminer les hommes et les bêtes,” (Ezéchiel 14 : 21)
“2 Au premier char il y avait des chevaux roux, au second char des chevaux noirs, 3 au troisième char des chevaux blancs, et au quatrième char des chevaux tachetés, rouges. 4 Je pris la parole et je dis à l'ange qui parlait avec moi: Qu'est-ce, mon seigneur ? 5 L'ange me répondit: Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. 6 Les chevaux noirs attelés à l'un des chars se dirigent vers le pays du septentrion, et les blancs vont après eux; les tachetés se dirigent vers le pays du midi. 7 Les rouges sortent et demandent à aller parcourir la terre. L'ange leur dit: Allez, parcourez la terre ! Et ils parcoururent la terre. 8 Il m'appela, et il me dit: Vois, ceux qui se dirigent vers le pays du septentrion font reposer ma colère sur le pays du septentrion.” (Zacharie 6 : 2 – 8)
“2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. 3 Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. 5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin. 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.” (Apocalypse 6 : 2 – 8)
Le sens littéral des trois passages ci-haut est très clair, pas besoin de les manipuler par une spiritualisation non avenue pour créer le sensationnel.
Imprimer Enregistrer l'article sous format PDF
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.
Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.
Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.
Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.
Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.