Paul et les viandes sacrifiées aux idoles


Paul-viandes-sacrifiees-aux-idoles

Ceci est le deuxième article de la série dans laquelle nous défendons l'authenticité du ministère apostolique de Paul de Tarse qui a été remis en cause non seulement par certains de ses contemporains mais aussi par des mouvements chrétiens qui sont apparus dans la suite des temps.

Après avoir vu que Jésus n’a jamais renié l’Apôtre Paul comme l’affirment ses détracteurs, nous allons ici voir la fausseté de l’argumentation développée par rapport aux dires de l’apôtre Paul en ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles.

"7 Mais cette connaissance n'est pas chez tous. Quelques-uns, d'après la manière dont ils envisagent encore l'idole, mangent de ces viandes comme étant sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. 8 Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu: si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins." (1 Corinthiens 8 : 7 – 8)

"14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes." (Apocalypse 2 : 14 – 15)

Sur une chaîne télé de Kinshasa, j'ai suivi un musulman qui soutenait que Paul était un faux apôtre à cause du fait que contrairement à Jésus qui s'oppose à ceux qui enseignent la consommation des viandes sacrifiées aux idoles, Paul de Tarse aurait autorisé leur consommation car il aurait affirmé que le fait de consommer des viandes sacrifiées aux idoles n'avait aucun méfait. Le débateur musulman s'appuyait notamment sur la déclaration de Paul en 1 Corinthiens 8 : 8.

Il est complètement faux d'affirmer que Paul demandait aux Corinthiens à manger des viandes sacrifiées aux idoles à cause des trois faits suivants :

Primo, quand Paul affirme que les aliments ne nous rapprochent pas de Dieu et que le fait d’en manger ou de ne pas en manger ne nous ajoute ou retranche rien, il ne cautionne pas la consommation des viandes sacrifiées aux idoles mais il suit la même logique que celle développée par le Christ quand il affirma, dans Marc 7 : 18 - 19, “Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? 19 Car cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.”

Il existe une tradition rabbinique selon laquelle lorsque quelqu’un dort, un démon vient se loger dans son corps et le quitte avant qu’il ne se lève, en sortant par les mains, ce qui fait que celles-ci deviennent impures. De ce fait, les pharisiens avaient institués tout le rituel de lavage des mains exposé au verset 3 et 4 de Marc 7.  Face à cette croyance, en affirmant que rien de ce qui entre dans l’homme ne le souille (notamment des aliments considérés comme rituellement impurs), Jésus affirmait tacitement que les aliments ne sont pas altérés par toutes choses rituellement impures qui les toucheraient.

C’est la même logique que suit Paul quand il affirme que manger un quelconque aliment ne nous apporte rien de plus et ne nous enlève rien. Seulement, il prévient ceux qui ont cette connaissance que même si les aliments sacrifiés aux idoles ne rendent pas impur, le fait de consciemment les consommer équivaut à endosser le culte des idoles, ce qui est en soi est un acte grave car il peut causer la perte des croyants faibles qui prendraient le culte des idoles comme quelque chose de normal (C’est ce que le Christ appelle mettre une pierre d’achoppement devant son prochain).

10 Car, si quelqu'un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d'idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles? 11 Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort!” (1 Corinthiens 8 : 10 – 11)

Dans une étude sur 1 Corinthiens 10 : 25, James Trimm souligne que cette vision des choses de Paul est corroborée par un événement repris dans le livre de 2 Maccabées, où on raconte comment Eléazar avait refusé de simplement simuler de manger des aliments impurs à cause des effets que cela aurait sur les jeunes qui croiraient qu’il a embrassé des mœurs des étrangers.

“18 Eléazar, un des premiers docteurs de la Loi, homme déjà avancé en âge et du plus noble extérieur, était contraint, tandis qu'on lui ouvrait la bouche de force, de manger de la chair de porc. 19 Mais lui, préférant une mort glorieuse à une existence infâme, marchait volontairement au supplice de la roue, 20 non sans avoir craché sa bouchée, comme le doivent faire ceux qui ont le courage de rejeter ce à quoi il n'est pas permis de goûter par amour de la vie. 21 Ceux qui présidaient à ce repas rituel interdit par la loi le prirent à part, car cet homme était pour eux une vieille connaissance; ils l'engagèrent à faire apporter des viandes dont il était permis de faire usage, et qu'il aurait lui-même préparées; il n'avait qu'à feindre de manger des chairs de la victime, comme le roi l'avait ordonné, 22 afin qu'en agissant de la sorte, il fût préservé de la mort et profitât de cette humanité due à la vieille amitié qui les liait. 23 Mais lui, prenant une noble résolution, digne de son âge, de l'autorité de sa vieillesse et de ses vénérables cheveux blanchis dans le labeur, digne d'une conduite parfaite depuis l'enfance et surtout de la sainte législation établie par Dieu même, il fit une réponse en conséquence, disant qu'on l'envoyât sans tarder au séjour des morts. 24 "A notre âge, ajouta-t-il, il ne convient pas de feindre, de peur que nombre de jeunes, persuadés qu'Eléazar aurait embrassé à 90 ans les moeurs des étrangers, 25 ne s'égarent eux aussi, à cause de moi et de ma dissimulation, et cela pour un tout petit reste de vie. J'attirerais ainsi sur ma vieillesse souillure et déshonneur, 26 et quand j'échapperais pour le présent au châtiment des hommes, je n'éviterai pas, vivant ou mort, les mains du Tout-Puissant. 27 C'est pourquoi, si je quitte maintenant la vie avec courage, je me montrerai digne de ma vieillesse, 28 ayant laissé aux jeunes le noble exemple d'une belle mort, volontaire et généreuse, pour les vénérables et saintes lois." Ayant ainsi parlé, il alla tout droit au supplice de la roue,” (2 Maccabées 6 : 18 – 28)

Donc, le fait de consommer les viandes sacrifiées aux idoles n’est pas mauvais à cause des viandes elles-mêmes mais à cause du fait que cela implique qu’on endosse l’idolâtrie. Et c’est ce que Paul voulait communiquer dans sa déclaration aux corinthiens.

“25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience; 26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme. 27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience. 29 Je parle ici, non de votre conscience, mais de celle de l'autre. Pourquoi, en effet, ma liberté serait-elle jugée par une conscience étrangère? 30 Si je mange avec actions de grâces, pourquoi serais-je blâmé au sujet d'une chose dont je rends grâces? 31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. 32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu, 33 de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.” (1 Corinthiens 10 : 25 – 33)

A l’époque où Paul avait écrit sa lettre, il arrivait que des viandes sacrifiées aux idoles soient mis en vente sur le marché. Paul averti les croyants de s’abstenir de ces viandes s’ils sont informés qu’elles ont été sacrifiées aux idoles afin de ne pas faire croire aux autres qu’ils endossent le culte des idoles, chose scandaleuse par rapport à leur foi. Mais, du moment où ils n’ont reçu aucun avertissement sur une quelconque viande, ils peuvent la consommer sans crainte car aucun rituel ne peut altérer les viandes.

Le deuxième élément qui démontre que Paul n’a jamais cautionné la consommation consciente des viandes sacrifiées aux idoles est que, lui et Barnabas firent circuler parmi les églises d'Asie les recommandation des apôtres de Jérusalem à leurs envers, recommandations parmi lesquelles on retrouvait l'interdiction de manger les aliments sacrifiés aux idoles.

"22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l'Église, de choisir parmi eux et d'envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, Jude appelé Barsabas et Silas, hommes considérés entre les frères. 23 Ils les chargèrent d'une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d'entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! 24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n'avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes, 25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, 29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu. 30 Eux donc, ayant pris congé de l'Église, allèrent à Antioche, où ils remirent la lettre à la multitude assemblée. 31 Après l'avoir lue, les frères furent réjouis de l'encouragement qu'elle leur apportait." (Actes 15 : 22 – 31)

Si Paul était repassé enseigner aux églises d'Asie qu'il était normal de consommer de la viande sacrifiée aux idoles, il aurait été en contradiction avec les recommandations des apôtres de Jérusalem qu'il avait lui-même fait circuler.

Le troisième élément qui nous permet de rejeter la théorie selon laquelle Paul autorisait la consommation des viandes sacrifiées aux idoles est le fait que, Paul avait lui-même recommandé aux corinthiens de ne point avoir de contact avec les idoles car ce qui se rapporte à eux est impur.

"16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai." (2 Corinthiens 6 : 16 – 17)

Paul ajoute que ce qui est sacrifié aux idoles est en réalité sacrifié aux démons et donc que les croyants ne devraient pas prendre part à la coupe des démons.

"18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? 19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas." (1 Corinthiens 10 : 18 – 23)
Au vu de ces éléments, impossible de remettre en cause l'apostolat de Paul en se basant sur une soi-disant autorisation de consommer les viandes sacrifiées aux idoles qu'il aurait accordé à ses lecteurs.  Il ne l’a jamais fait.

Référence

James Scott Trimm, 1Cor. 10:25 - An Insight from the Aramaic, disponible sur http://nazarenespace.com/
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

4 Commentaires:

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

  1. Bonjour tout le monde,
    Je suis très heureux d'être tombé sur ce site, c'est la première fois que j'y viens commenter grâce à Dieu, si toutefois je suis hors-sujet n'hésitez pas à supprimer tout ça ^^
    parce ce que je ne vais pas parler du "grade" de l'apôtre Paul.

    L'histoire des viandes sacrifiées peut être en parallèle avec les boîte de nuits actuels.
    Je pense qu'un chrétien peut y aller car ce n'est pas un péché que de danser, chez moi des bébés viennent et dansent naturellement.
    Mais qu'il est déconseillé de le faire devant des "jeunes" chrétiens ou des non-chrétiens, qui bien qu'ils se disent athées adorent le "dieu de la classe" : que le bonheur viendrait de notre beauté physique, du prix de nos habits, de notre style etc. Alors que celui-ci vient de Dieu.
    Pourtant manger de la viande à un banquet est bien plus discret que danser dans une boîte de nuit habillé et maquillé.
    Ainsi il est déconseillé selon-moi au chrétien d'aller se pavaner en boîte, mais qu'on puisse s'amuser, apprécier la musique, et danser bien sûr dans des endroits plus modestes et plus sains, tel des anniversaires, des fêtes, au bowling etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’Apôtre Jacques dit :"Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu." ( Jacques 4.3 )
      L’Apôtre Pierre dit aussi :"Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance.Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu'il est écrit:Vous serez saints, car je suis saint." 1Pierre 1.14-16
      l'Apotre Jean enseigne lui aussi :"N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." 1Jean 2.15
      l'Apotre Paul dit aussi :"Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.
      Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
      si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,
      à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." Ephésiens 4.17-24

      Je crois que ces versets sont assez claire concernant les fêtes païennes ( comme les boites de nuits ) et la musique du monde, un chrétien n'a pas à aller dans ce genre de chose. Quel témoignage donnons nous de notre Seigneur en faisant cela? Le divertissement c'est simplement une l'imitation du diable sur la joie que produit le Saint Esprit.

      Que Dieu te bénisse.

      Supprimer
  2. Il est normale pour le prédicateur de l’islam de dire que Paul était un faux apôtre comme les pharisiens l’ont dit à Jésus, pourquoi, parce que ils sont tous esclaves des lois et non de l’amour de Dieu. L’apôtre Paul n’a jamais confondu les viandes sacrifies aux idoles dans le temple comme culte et le culte à Dieu, Seul et digne de recevoir notre culte.
    Apocalypse 2 :14-15. "14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la DOCTRINE de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la DOCTRINE des Nicolaïtes."
    Paul EST D’ACCORD AVEC APOCALYPSE 2 :14-15 ; Le Seigneur est contre la doctrine ( enseignement) donc l’endoctrinement des croyants en Christ de célèbre les démons et Paul est d’accord sur cela(2 Corinthiens 6 : 16 – 17) "16 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai." Il n’y a aucune contradiction entre Paul et l’apocalypse sur la doctrine du culte.
    (1 Corinthiens 10 : 18 – 23) "18 Voyez les Israélites selon la chair: ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l'autel? 19 Que dis-je donc? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, ou qu'une idole est quelque chose? Nullement. 20 Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Sommes-nous plus forts que lui? 23 Tout est permis, mais tout n'est pas utile; tout est permis, mais tout n'édifie pas."
    Les deux passages sont clairs que Paul est d’accord avec Apocalypse 2 :14-15, il n’y a pas débat.

    RépondreSupprimer
  3. Pour comprendre l’enseignement de Paul sur les viandes, il faut commence par regarder le tableau à l’époque de Paul, il y avait les JUIFS avec leur culte selon la loi de Moïse( ancienne alliance), les PAIENS( corinthiens et autres) avec leurs multiples cultes aux idoles ( démons) et l’Eglise avec la nouvelle alliance et COMMENT les choses devraient se passe dans la communauté des chrétiens ou il y avait des juifs et les non juifs ;1 Corinthiens 10 :32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l'Église de Dieu . L’APOTRE PAUL ETABLI CETTE DISTINCTION ENTRE LES TROIS COMMUNAUTES. 1 corinthiens 10 explique cela ; exemple pour les Israélites selon la CHAIR, ils avaient leurs sacrifices conformément à la loi de Moïse(1corinthiens 10 :18), sacrifices d’actions de grâce, d’expiation et autres. Les Païens aussi avaient leurs sacrifices pour leurs dieux selon plusieurs formes de cultes mais DANS l’Eglise de Jésus -Christ, nous n’avons plus des cultes lie aux sacrifices comme chez les juifs et les païens, parce que notre sacrifice EST JESUS CHRIST (pour l’action de grâce, pour l’expiation et autres sacrifices). Les païens devraient savoir que en Christ était la fin des viandes sacrifies aux idoles parce que li y a qu’un Seul Dieu et un Seul Seigneur Jésus Christ 1corienthiens 8 :4-6, Nous ne devons pas confondre les Cultes ,nous sommes en Christ, JUIF OU NATION EN CHRIST NOTRE CULTE EST JESUS CHRIST.

    RépondreSupprimer

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Paul et les viandes sacrifiées aux idoles

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.