Le dessein final de l'univers




Il y a quelque jours, je suis tombé sur la copie d’un chapitre du livre " Ils régneront ". Le titre du chapitre me rappela pourquoi il avait suscité mon intérêt jusqu’au point d’en garder une copie. Je vais vous partager l’analyse très intéressante de son auteur dont je ne retrouve plus le nom.

Dans le chapitre " Le dessein final de l’univers : l’église ", l’auteur soutient que tout l’univers, toute son histoire converge vers un seul but : donner naissance à l’église, épouse du Christ.

L’auteur commence par souligner que les grecs et autres anciens qui considéraient l’histoire comme un cycle qui ne cessait de se répéter, avaient complètement tort. Malheureusement, à l’époque moderne cette philosophie a été popularisée avec comme résultat l’imbibition de jeunes d’une philosophie existentialiste prônant le plaisir du moment comme seul but rationnel de l’existence (1 Corinthiens 15 : 32). Le produit de cette vision restreinte de l’histoire a été l’explosion de la violence révolutionnaire, la pyromanie et le vol, semant la mort et la destruction dans les villes.

Et l’auteur de continuer, " si l’historien moyen ne possède aucune explication sérieuse de l’histoire, c’est parce qu’il ne tient pas compte du seul livre qui lui fournit une explication sérieuse, à savoir la Bible… Pour la plupart d’entre nous, l’important dans l’histoire, c’est le rôle joué par les grands empires du passé, y compris leurs grandes figures politiques, militaires et financières. (…) Le monde et ses historiens n’ont pas compris de quoi il s’agissait. Il n’existe qu’une seule philosophie de l’histoire qui ait un sens : c’est la philosophie biblique.

Le centre de l’histoire ne se trouve pas dans les grands empires, tel que l’Egypte, Babylone, la Grèce, ou Rome, ni ses doubles modernes, tels que la Russie, la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, ou quelque autre puissance qui doivent encore paraître. Pour localiser le centre de l’histoire, il faut contourner ces vastes empires et leurs noms scintillants pour se rendre dans un petit pays que l’on appelle le " nombril de la terre ", le centre géographique du monde. Dans ce petit pays se trouve une petite colline, appelée le calvaire où, il y a près de deux mille ans, un homme appelé Jésus est mort. L’auteur du présent ouvrage soutient que cette petite colline, dans ce petit pays, est le centre de toute l’histoire, non seulement de ce monde, mais de toutes les galaxies les plus complexes et des univers isolés de l’espace, d’éternité en éternité
. "

L’auteur souligne avec force le fait que ce Jésus qui fut cloué sur la croix et qui existait avant toute choses est le point de départ de l’histoire. en plus de cela, il la façonne et dirige avec un but unique en vue. " L’univers, y compris cette planète, a été crée dans un but précis : pour fournir à la race humaine une habitation qui lui convienne. La race humaine a été selon l’image et la ressemblance de Dieu, dans un but particulier : pour offrir au Fils une compagne éternelle. Après la chute et la promesse de la Rédemption grâce au Messie à venir, la race messianique est crée et s’est développé afin de donner naissance au Messie. Le Messie est venu avec une seule intention : Pour donner naissance à son église et préparer ainsi son épouse. L’église, l’ensemble des êtres humains rachetés qui ont été appelés, devient donc l’objet centrale, le but, non seulement des affaires du monde, mais de tout ce que Dieu a fait, dans tous les domaines, de tout éternité.

L’univers entier coopère avec Dieu pour accomplir son dessein, qui consiste à sélectionner et former son Eglise, pour qu’elle devienne sa compagne éternelle. L’univers entier a été établis dans ce but, car toutes choses appartiennent à l’Eglise et doivent la servir (1 Corinthiens 3 : 21 – 23). (…) Telle est la vérité glorieuse qui fut révélée à Paul, lorsqu’il écrivit : " Nous savons du reste que toutes (le cosmos, dans son ensemble) concourent (coopèrent) au bien de ceux qui aiment Dieu (l’Eglise), de ceux qui sont appelés selon son dessein (l’Epouse) " (Romains 8 : 28).

En lisant cela, nous comprenons qu’il y a une idylle au cœur de l’univers et qu’il s’agit de la clé qui explique le pourquoi de l’existence. de toute éternité, Dieu a voulu qu’à un certain moment, dans l’avenir, son fils rencontre une compagne éternelle, qui est décrite par Jean, l’auteur de l’Apocalypse, comme étant " l’Epouse, la femme de l’agneau. Jean nous a révélé également que cette compagne éternelle du dessein de Dieu monterait elle aussi sur le trône de l’époux, après les noces de l’Agneau (Apocalypse 3 : 21). Nous contemplons ici le but final, l’apothéose de l’histoire.
"

Et vous, faites-vous partis de cette épouse, l’Eglise, qui est l’objet central et la finalité de l’histoire ?
imprimer cet articleImprimer Enregistrer l'article sous format PDFEnregistrer l'article sous format PDF

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont modérés pour 3 raisons : 1) Eviter la publication des commentaires spams dont Café biblique est la cible; 2) Que Je puisse prendre connaissance de chaque commentaire étant donné que je ne suis pas connecté tous les jours et 3) Que je ne puisse pas rater une discussion qui avancerait en mon absence. Je vous remercie pour la compréhension.

Chaque commentaire publié sur ce site engage la responsabilité de son auteur. Toutefois, l'éditeur de Café Biblique se réserve le droit d'utiliser tous les commentaires publiés ici dans ses autres publications, sous n'importe quel format.

Veuillez respecter les lois de votre pays, les lois universelles, le bon sens ainsi que la bienséance dans votre commentaire.

Pour répondre à un commentaire, cliquez sur "Répondre" juste en bas du commentaire auquel vous voulez répondre.

Pour ajouter un smiley à votre commentaire, copiez les symboles à côté de l'emoticone à ajouter en n'oubliant de mettre un espace avant et après

:) :( ;) :D :-/ :x :P :-* =(( :-O X( :7 B-) #:-S :(( :)) =)) :-B :-c :)] ~X( :-h I-) =D7 @-) :-w 7:P 2):) :!! \m/ :-q :-bd ^#(^

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

 
Avez-vous trouvé cet article intéressant ? Vous pouvez le partager à vos amis sur les réseaux sociaux afin qu'ils bénéficient aussi de cette connaissance!
Le dessein final de l'univers

Suite à l'indisponibilité actuel du modérateur de ce blog, les nouveaux commentaires ne seront pas acceptés durant une certaine période. Merci pour la compréhension.